Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP "haut" pour bi-câblage.

Message » 15 Jan 2015 15:39

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de bi-câblage sur des B&W CM7 que je trouve un peu "fouillues" dans le haut du spectre (je ne sais pas si cela donnera quelque chose d'ailleurs mais bon autant essayer),
j'aurai besoin de références de câbles de faible section pour alimenter le HP haut. Pour le HP grave j'ai déjà une section importante en câble Ecosse.

La topologie matérielle est la suivante :

Primare CD32 vers DAC Teac UD 501 par Toslink Viablue H-FLEX puis ampli Teac AI2000 par XLR Oehlbach XXL Serie 1 puis B&W CM7 par Ecosse (grave) et ?????? (A vous de m'orienter s'il vous plait).

Merci de vos commentaires et propositions.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 15 Jan 2015 16:38

TeréO a écrit:Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de bi-câblage sur des B&W CM7 que je trouve un peu "fouillues" dans le haut du spectre (je ne sais pas si cela donnera quelque chose d'ailleurs mais bon autant essayer),
j'aurai besoin de références de câbles de faible section pour alimenter le HP haut. Pour le HP grave j'ai déjà une section importante en câble Ecosse.

La topologie matérielle est la suivante :

Primare CD32 vers DAC Teac UD 501 par Toslink Viablue H-FLEX puis ampli Teac AI2000 par XLR Oehlbach XXL Serie 1 puis B&W CM7 par Ecosse (grave) et ?????? (A vous de m'orienter s'il vous plait).

Merci de vos commentaires et propositions.

https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2015 16:49

@j-yves
Effectivement je ne pense pas, à priori, que le bi-cablâge soit une fin en soi : c'est mon côté cartésien et la video est démonstrative en ce sens.
MAIS j'aimerai m'en faire une idée personnelle à postériori sur la base de mes émotions et impressions car en hifi comme dans bien d'autres domaines, il y a une grande part de subjectivité qui échappe au raisonnement purement kantien...
Mon objectif n'est pas de remplir la poche de mes détaillants hifi mais d'expérimenter.

Merci de votre collaboration.

D'autres propositions ?
Merci d'avance
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:29

Essaye du litz ,par ex 8X0,28 sur les aigus,et sur le grave essaie de réduire la section progressivement.
On peut faire des tas de choses pour équilibrer le son comme on veut, mais à condition d'essayer et d'écouter, et non pas d'acheter simplement des cables du commerce..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Jan 2015 20:38

@maxitonic
Je suis bien d'accord de ne pas dépenser une blinde pour cet essai.
Mais comment obtenir du litz en 8x8,28, cela semble assez difficile d'en trouver...
Merci de ton aide.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 16 Jan 2015 9:36

Fil (+) aigus=Il y a du litz qui s'en rapproche sur ebay, par ex du 0,20 ou 0,25,plus généralement on trouve du litz facilement sur le web en cherchant un peu,... mais il faut un bain d'étain pour enlever l'émail aux extrémités, on trouve facilement cet accessoire chez Conrad ou ailleurs.
Pour le fil(+) graves, on trouve facilement du fil monobrin AWG24, ou26 plaqué argent un peu partout chez RS,ou encore Farnell..
(je te conseille ,pour la masse,un cable PLAT commun pour les graves et les aigus, l'ajustement du son désiré se faisant excusivement par le choix des deux fils sur le (+))
Pour les fourches de fixation à l'ampli et au bornier des enceintes, il y a mieux que les fourches traditionnelles= des cosses rondes à trous, le trou devant etre choisi à 8,3 car les "binding posts" ont un diamètre de 8..Ces cosses se trouvent partout, RS,Farnell,Conrad..elles ne coutent rien et assurent un excellent contact, on les soude aux fils.Quant au fil plat, le plus efficace est de faire un trou de 8,3 et de le serrer directement sur les posts, ce qui fait un excellent contact sans intermédiaires.
C'est juste quelques avis personnels, sans plus,..! Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Jan 2015 9:57

Je serai toi, je ne m'embêterait pas avec le bicablage. Si tu veux un vrai résultat, il faut passer par la bi amplification ( les BW aiment ça).
Sinon, câblage simple +straps, ça suffit amplement.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:27

@maxitonic
Merci de ces précisions : je vais tenter l'essai. C'est sur que cela ne va pas me couter bien cher !
@blancdepoulet
Oui je pense effectivement que la bi amplification peut m'apporter quelque chose mais quel ampli pour les aigus (je garde mon AI2000 pour les graves) qui ne me coute pas une blinde ?
Merci à vous deux.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 16 Jan 2015 13:01

J'obtiens un si bon résultat en simple amplification que j'ai renoncé a la bi-amplification...Celle ci présente indiscutablement l'interet technique théorique d'éviter de polluer les aigus par les distorsions des graves (fcem des hp's grave ou bien distorsion de l'ampli dans les graves qui fait des harmoniques récupérées par la voie aigue),mais ne pouvant entendre,dans mon cas, aucune distorsion dans les aigus qui serait envoyée par les graves, l'intéret de dissocier les amplis des deux parties du spectre n'apparait pas.
Par contre, dans mon cas personnel, le bi-cablage a apporté énormément du fait qu'il permet, par le choix attentif de chaque cable, un pour les graves, un pour les aigus, d'ajuster les graves comme on veut en choisissant le cable(+) graves sans aucune influence sur les aigus, puis d'ajuster les aigus grace au cable(+) aigus sans aucune influence sur l'ajustement des graves, et ce jusqu'à satisfaction subjective finale...(la masse reste en fil plat commun pour les deux, l'interet du plat est d'avoir une forte section en évitant un diamètre assez gros qui donne, au son, des tonales graves dont on se passe volontiers)
NOTA= cette facon de faire n'engage que moi, je ne prétends rien, c'est juste mon avis expérimental..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Jan 2015 23:58

TeréO a écrit:@maxitonic
Merci de ces précisions : je vais tenter l'essai. C'est sur que cela ne va pas me couter bien cher !
@blancdepoulet
Oui je pense effectivement que la bi amplification peut m'apporter quelque chose mais quel ampli pour les aigus (je garde mon AI2000 pour les graves) qui ne me coute pas une blinde ?
Merci à vous deux.


Selon ton choix, et si tu choisit la bi amplification, le plus simple est de racheter le même ampli, histoire de ne pas mélanger les signatures sonores (et surtout si celle de ton système actuel te plait).
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message