Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis et 17 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 17 Jan 2015 12:38

J'ai bien reçu ton colis, Pierre :)

Surprise :
Image

Et cela fonctionne à merveille :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2015 14:44

Bonne nouvelle Eric.

C'est pas banal de voir un LCD3 et un 009 branchés sur le même ampli !
J'ai hâte de lire de ce que tu penses du LCD3....

Bonnes écoutes !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Jan 2015 17:50

Quelle jolie photo........ Vivement tes impressions....... J'aime tellement mon lcdx :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Jan 2015 13:22

Image

" Very great in emotion. Involving, sensual, near, lively; even better in OTL mode "

Bonjour à tous,

Je ne suis pas déçu par le dernier arrivé dans mon système audio : le casque Audeze LCD-3F.
C'est bien un "F", on aperçoit à l’intérieur des pads, derrière un mince voile noir protecteur en tissu, les éléments de phase du Fazor.

La sensibilité du LCD-3F est plus élevée que prévue (plus élevée que le LCD3 ancienne génération) : elle est de 102 dB / 1 mW (sur une charge de 110 Ohms) (contre 103 dB / 1 mW pour le LCD-X, mais sur une charge plus basse de 22 Ohms) http://www.audeze.com/products/headphones/lcd-3 ; cela privilégie l'utilisation du mode OTL pour le Luminare qui ne manque pas de puissance sur cette charge de 110 Ohms, loin de là (attention au niveaux SPL qui peuvent être des plus élevés si on ne fait pas attention à la position du potentiomètre de volume ; restez raisonnable en niveau pour préserver l'audition).

La présentation visuelle du LCD-3F est des plus qualitatives, au moins du même niveau que celle du Stax SR-009 (Nb : les deux vont très bien ensemble :wink: ) ; la qualité des matériaux utilisés et la finition sont exceptionnels : métal, bois précieux, cuir de qualité (encore plus doux que celui du Stax).
Pour l'ergonomie, j'ai suivi les conseils de Pierre en tordant l'arceau métallique pour l’aplanir, pour écarter les pads de manière significative pour diminuer la pression latérale sur les tempes ; cela marche, même si il manque pour moi (et ma "large ou grosse tête" :wink: ) peut-être un cran de réglage sur la tige crantée (actuellement tirée au maximum) (NB: Pierre; je maintiens ma commande de cette tige d'extension d'un pouce supplémentaire). Une fois bien réglé (pads biens écartés) et ajusté, ce casque, bien que lourd, reste relativement confortable à utiliser, même sur la durée. L'ajustement du casque est important, à la fois pour le confort, mais aussi pour le rendu sonore : moins les pads sont écrasés (plus ils sont écartés, mais en maintenant un contact (léger) et une étanchéité qui doit rester complète), meilleur est le rendu de l'aigu (plus présent) et des basses (plus légères et expressives) ; bref, la tonalité change un peu suivant l'ajustement et la pression (écrasement ou non) des pads).

J'ai utilisé le LCD3-F avec son câble connecteur XLR 4 points sur la sortie XLR 4 points du Luminare en mode transformateur "Low impédance" (mode 1) et en mode OTL (mode 2) (NB : le mode 3 "Stax" n'est pas supporté : aucun son)
(NB bis : le fait de brancher un casque dynamique comme le LCD sur le Luminare (en XLR ou en Jack), désactive l'auto-gain Stax de +2 dB sur le mode Stax Yellow pour une écoute avec un casque Stax ; cet auto-gain Stax de +2 dB n'existe pas sur le mode Stax red (même si aucun casque dynamique est branché) ; une fois un casque dynamique connecté (en XLR ou en Jack) au Luminare, cet auto-gain Stax disparaît donc du mode Stax yellow et la différence de gain entre le mode Stax red et Yellow n'est alors plus que de 6 dB (2 fois moins de voltage en sortie sur le mode stax red versus Stax yellow) ; pour moi, cet auto-gain Stax est superflu et je dirais même que son absence (lorsqu'un casque dynamique est branché sur le Luminare) est plutôt un bien, mais cela reste du domaine du subjectif).

Petite parenthèse concernant cette fois-ci l'écoute d'un casque Stax (SR-009) qui peut-être connecté en même temps qu'un casque dynamique (comme le LCD3), à condition de faire attention au mode choisi (et des différences de gain important entre ces deux casques : toujours mettre le potentiomètre de volume à zéro en passant d'un casque à l'autre). Je rejoins finalement l'avis de Pierre : dans 90 % des cas, l'écoute du 009 est plus gratifiante (à défaut d'être plus juste) en mode Stax Yellow qu'en mode Stax Red (timbres plus chaleureux, plus vivants, plus pleins ; meilleure spatialisation ; meilleure dynamique ; meilleur agrément d'écoute). Donc en pratique, le Stax 009 est écouté sur le mode 3 "Stax" du Luminare (rien de surprenant à cela :wink: ) (meilleure écoute) avec le casque LCD3 branché (connecteur XLT 4 points) sur le Luminare en même temps que le Stax 009. (NB : c'est tout à fait possible, car le mode 3 "Stax" ne fonctionne qu'avec le casque Stax : aucun son sur les sorties dynamiques (XLR ou Jack) du Luminare : inversement : le mode 2 OTL du Luminare ne fonctionne qu'avec un casque dynamique (aucun son sur le casque Stax).

J'ai pu comparer les deux modes d'écoute possible pour le LCD3-F sur le Luminare : mode 1 "transfo" et mode 2 "OTL" ; la différence de gain entre ces deux modes est de 15,5 dB (step-down : 6:1) (gain 15,5 dB plus élevé en mode OTL). Cet accroissement de gain en mode OTL se traduit avec un casque aussi sensible que le LCD3-F) (et encore plus encore avec le LCD-X) par un très léger souffle dans les silences, perceptible uniquement dans un environnement très calme ;très léger souffle non gênant qui disparaît "automatiquement" dés qu'il y a le moindre signal musical; Ce souffle (minime) disparaît complètement en mode 1 "transfo) (de gain 15,5 dB plus faible).
Lequel de ces deux modes est le meilleur avec le LCD3-F : pour moi, il n' a pas de doute, c'est le mode OTL qui donne une écoute plus proche, plus intime, plus détaillée, avec aussi plus de basses ressenties, et des aigus plus fins qu'en mode transfo qui lui donne une écoute plus distante, moins impliquantes et globalement moins "émotionnelle" que le mode OTL.

Faute d'avoir un LCD-X en comparaison directe, je peux dire quand même que le ressenti du LCD-3 est assez proche du LCD-X (pour le même mode utilisé : OTL), mais avec peut-être un aigu un peu plus fin (plus lisse), et qui ne me fait pas défaut pour l'écoute des CD utilisés (voir photo) ; les voix sont peut-être un poil plus en retrait (par rapport au LCD-X et surtout par rapport au 009) mais d'une très grande beauté et sensualité ; le grave est peut-être un peu moins prononcé (moins rentre dedans) qu'avec le LCD-X, mais il ne faut pas oublier que le rendu des aigus et des grave dépend aussi de l'ajustement des pads par rapport aux oreilles et de la pression sur les tempes (écrasement ou non des pads) (cf supra) ; l'écoute est d'autant plus aérée que les pads sont moins écrasés, plus "flottants", mais il faut quand même conserver une étanchéité parfaite.

Par rapport au 009, et bien je peux dire que les deux casques (009 et LCD3-F), quoi assez différents dans le rendu sonore, apportent tous les deux beaucoup de plaisir à l'écoute.
Le 009 , même écouté dans le mode "Stax Yellow" (le plus riche, contrasté, dynamique et "luxuriant", par rapport au mode Stax red) n'est pas autant impliquant, dynamique, chaleureux et sensuel que le LCD-3, mais il est plus aéré, plus neutre, plus défini, plus fin et subtil que le LCD-3 ; l'écoute est un peu plus distante, moins émotionnelle en comparaison (mais si on n'écoute que le 009, l'écoute, surtout en mode "Stax yellow", est elle aussi émotionnelle, mais en comparaison directe avec le LCD-3, un peu moins, surtout si l'enregistrement de départ est un peu froid ou désincarné.
Le LCD-3F réchauffe plus rapidement l'ambiance que le 009 ; mais les deux casques réchauffent l'ambiance, à un degré différent.

Pour moi, le 009 est plus un casque "généraliste", très bon en tout, mais qui peut-être dépassé par le LCD-3 sur des critères bien précis (dynamique dans le grave, sensualité, intimité (proximité)).

Petite parenthèse concernant l'HD-800, celui-ci n'est pas pour moi un casque "généraliste" ; il reste trop pointu dans l'écoute ; il dépasse le 009 sur des critères également bien précis : clarté, scène sonore, parfois définition, mais je préfère le 009, d'assez loin, pour sa polyvalence.
Sur certains enregistrements complexes et/ou sombres, avec des sons assez "emmêlés", l'HD-800 tire son épingle du jeu pour démêler le son et le rendre plus clair et lisible à écouter ; dans des situations inverses, l'écoute peut devenir crispante, ou en tout cas nettement moins agréable à écouter que le 009 (et le LCD3-F).

Bref, pour une utilisation courante, j'utilise préférentiellement le 009 sur le mode 3 Stax (yellow) sans me poser de questions ; dans certaines situations (pour des genres musicaux précis, ou des qualités d’enregistrement précises, ou suivant mon humeur du jour et de ce que je recherche dans l'écoute : définition ou décontraction), je serais amené à écouter mes deux autres casque : le LCD3-F (qui reste branché en permanence en même temps que le Stax (voir photos supra) préférentiellement en mode OTL (mode 2) (le plus impliquant et dynamique), et parfois l'HD-800 (en mode transfo ou en mode OTL, suivant la définition recherchée).

Voilà ce que je peux dire, aujourd’hui, d'un tel système audio réunissant trois casques de haut niveau (HD-800; LCD3F, 009), sur un même amplificateur (ce qui n'est pas banal), pour des écoutes parfois forts différentes, mais toujours pleines de richesse et de diversité.

Le système audio "anti-blasement", par excellence :wink: . Aucun risque de s'ennuyer avec ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Jan 2015 17:23

Bravo et merci Eric, pour tes commentaires sur ton très beau système.
Avec un LCD-X en comparaison directe, je pense que tu t'apercevrais que le LCD3 n'atténue pas le grave (par rapport au LCD-X)
Par contre, toute la plage médium / haut médium / aigu est un peu plus mise en avant sur le LCD-X.
Le LCD3 est plus mat et encore plus riche, plus consistant sur les timbres, je suis d'accord avec toi.
Je te rejoins aussi à 100% pour l'écoute des casques Audeze en mode OTL.
Les transfos ajoutent un léger voile opaque et mangent un peu les ambiances, la dynamique, la présence.

Je suis content de lire ta satisfaction car tu t'es décidé pour un LCD3 après avoir écouté un LCD-X...alors ce n'était pas gagné d'avance !
Mais :bravo: pour ton choix intuitif !

Régale toi bien !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Jan 2015 19:53

Bonjour à tous,

Merci Pierre.

Le LCD3 est également intéressant pour un usage home-cinema, surtout si la bande son du BR est de qualité (souvent les VO) ; le caractère à la fois dynamique et velouté du son, la suavité des voix et le rendu des graves font impression. Certes, on perd dans les détails pour les fréquences supérieures (le LCD3 estompe les petits bruits d'ambiance par rapport au 009), mais ce que l'on gagne dans les sons principaux (les voix et les basses en particulier) et l'ambiance ouatée (mate) qui en ressort est très plaisant, assez proche du son (mat) dans une vraie salle de cinéma, au point que j'hésite maintenant de savoir lequel des deux casques (009 ou LCD-3) je dois me servir pour visualiser (et écouter) mes BR préférés.
Un petit bémol cependant pour le LCD3 concerne le confort de port de ce lourd casque (600 g) sur la durée ; le LCD3 appuie assez lourdement sur le sommet du crâne au point de devoir parfois changer de position l'assise du casque sur le haut du crâne pour soulager le cuir chevelu.
Avec des tiges d'extension plus longues (pour ma physionomie) pour le LCD-3, je pense améliorer encore le confort de port de ce lourd casque avec une meilleure répartition du poids sur le crâne avec le bandeau (actuellement trop plat) et des pads moins relevés ; se discute également avec des tiges plus longues la mise d'une interface en mousse entre le bandeau et le cuir chevelu.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:33

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

L'importateur a relancé Audeze pour tes tiges d'extension.
Après, il faut trouver aussi le bon compromis entre le "pincement" des joues par les écouteurs et l'écartement manuel du bandeau.
C'est parce que les pads en cuir se plaquent assez fortement sur les joues, que le poids supporté par le haut de la tête est un peu allégé.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:40

Merci Pierre pour l'information concernant les tiges d'extension.

Me concernant, je n'aime pas trop avoir de pression sur les joues ; je préfère porter tout le poids du casque sur le haut du crâne. Avec des tiges plus longues (écartant plus les pads et les abaissant un peu), je pourrais remodeler l'arceau pour qu'il soit moins plat et épouse mieux la forme du crâne (meilleure répartition du poids). D'autre part, je préfère une écoute du LCD-3F à la manière d'un Abyss, c'est à dire le casque "flottant" sur le crâne avec les pads très peu collés aux oreilles, limite perte d'étanchéité, donnant une écoute plus aérienne et légère (et dynamique) au LCD-3F ; cela se joue au 1/2 mm pour décoller très légèrement les pads des joues : pas trop pour conserver les basses, mais un peu pour qu'elles soient plus légères avec un aigu et un médium plus prononcé (on joue sur l'amortissement).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:30

Bonjour à tous,

Pierre, as-tu reçu ton nouveau Luminare ?

Sinon, Otwin (Lotusblüte) sur le forum Allemand Open-end-music pense le plus grand bien du Luminare (*) au point qu'il compte l'acheter (après une grande période d'essai de cet ampli ayant conduit à une grande revue du Luminare (en allemand) : http://www.open-end-music.de/vb3/showth ... 453&page=4
(*) " Davon abgesehen ist der Luminare egal mit welchem Kopfhörer eine Perle, ein klanglicher Traum "
" En dehors de cela, le Luminare est, peu importe le casque, une perle, un rêve sonore "


Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Jan 2015 19:44

Bonsoir,

Je me suis amusé à tester plusieurs tubes PCL805 (ou PCL85) sur le Luminare:

Image

Les tubes de base fournis avec le Luminare sont des tubes yougoslave de marque EI. Ils sont bons, mais ils manquent probablement de rodage par rapport à d'autres tubes "de base" comme ceux de marque Polam, qui, rodés, sonnent un peu plus dynamique et délié par rapport aux tubes EI.
Les tubes Siemens sont plus denses dans le rendu du son, mais aussi plus sourds (quoique dynamiques) au niveau des basses (plus lourdes) et des aigus (plus mats).
Avec le 009 cette densité et cet aspect plus Loudness et mat du son n'est pas gênante, mais avec le LCD-3 le son est trop sourd, trop compact.
Les tubes Raytheon sont à l'inverse de rendu sonore plus clair, plus délié et avec plus d'aigu apparent que tous les autres tubes testés, surtout comparés aux tubes Siemens (beaucoup plus denses et sombres) ; ils conviennent parfaitement au casque LCD-3 en mode OTL en lui donnant une écoute plus claire, plus déliée avec aussi plus d'aigu, et des basses moins lourdes, plus déliées, tout en restant très dynamiques.
Le 009 en mode 3 (Stax yellow) marche également très bien avec ces tubes Raytheon (tout comme avec les tubes Polam et probablement aussi les tubes yougoslaves EI (quand ils seront rodés)) ; la clarté est plus importante avec des aigus plus prononcés avec ces tubes Raytheon par rapport à tous les autres tubes testés.
En pratique, je vais garder les tubes Raytheon et Polam en priorité pour le Luminare et donner les tubes yougoslave EI à mon frère (pour le RKV2 + Verto) qu'il se fera un plaisir de roder avec les casques HD-600 et HD-650 qu'il possède déjà et le casque Stax SR-007 mk2 que je vais lui donner).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:05

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Non, je n'ai pas encore reçu mon Luminare.
Ça ne devrait plus tarder maintenant...

Merci pour tes retours sur les tubes.
Mon RKVIII est tubé avec les mêmes tubes Raytheon que les tiens et j'aime vraiment beaucoup mois aussi !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

009 ou LCD-3F ?

Message » 27 Jan 2015 0:32

Image

Bonsoir à tous,

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, j'ai finalement donné ce week-end mes 4 tubes Raytheon à mon frère avec le combo RKV2-Verto + SR-007mk2 ; en effet, je trouvais que ces tubes de sonorité plus claire que les autres tubes testés convenaient mieux au SR-007 qui est un casque assez sombre.

Pour mon Luminare, j'utilise donc actuellement les tubes Polam (que je trouve un peu mieux que les tubes yougoslaves EI de base (non rodés)), mais je regrette quand-même un peu les tubes Rayteon (je vais en commander un quad de nouveau); pour un usage avec le LCD-3F, leur surcroît de clarté était appréciable avec ce casque que j'adore (avec le mode OTL "obligatoire" du Luminare, tellement il lui convient bien). Même si on perd en niveau de détails avec le LCD-3 (par rapport au 009), la beauté des voix du casque Audeze me laisse pantois, que ce soit en usage Hi-Fi ou en Home-cinéma (Nb : j'adore la voix grave et un peu rauque de Jennifer Lawrence sur les VO ; elle a un sacré accent ricain du Sud qui fait tout son charme ; enfin presque tellement cette actrice est talentueuse par tant d'aspects différents de son jeu). L'ambiance d'un film ou d'une salle de concert est restituée avec un charme fou avec le LCD-3 ; qu'importe le niveau de détails ; l'atmosphère qui en ressort prime.
Même pour le piano, le LCD-3F a un charme et un agrément certain.

Sinon, le fait d'écarter les pads du LCD-3 et de les maintenir (pour le moment manuellement au niveau des connecteurs) légèrement écartés à la limite d'étanchéité (pour le bas de l'oreille) joue sensiblement sur l'ampleur de la scène sonore (l'aération) et le rendu du haut médium (plus clair) et aussi des basses (moins lourdes et parfois moins oppressantes) de ce casque, d'où pour moi l'intérêt des tiges d'extension qui me permettront d'écarter plus facilement les pads sans trop tordre l'arceau et faciliter l'ajustement du casque comme je le souhaite pour un réglage optimal et très précis "à l'oreille" des pads.

Le 009 reste toujours un très bon casque avec le Luminare (préférentiellement en mode Stax 3 "yellow") ; cependant, un surcroît de luminosité avec les tubes Raython ne leur feront sans doute pas de mal (NB : le 009, quoique très défini avec le Luminare reste un casque très doux dans l'aigu, pas du tout analytique).

Sinon, le 009 reste bien plus neutre que le LCD-3F, plus détaillé, plus rapide, plus précis, plus aéré, plus fin, mais il n'a pas son charme, en particulier pour l'opulence des timbres, la beauté des voix et la dynamique dans le grave. Le passage d'un casque à l'autre est parfois difficile, mais après un temps d'adaptation, j'apprécie tout autant ces deux casques, chacun très bon et séduisant avec ses propres atouts.

Bref, 009 ou LCD-3F ? l'idéal est quand-même d'avoir les deux ; l'un ne supplante pas l'autre ; les deux casques sont intéressants et complémentaires dans leurs esthétiques sonores différentes (qui me plaisent toutes les deux).
Un petit mot de l'ampli, le Luminare se marie à merveille avec ces deux casques, de préférence en mode OTL pour le LCD-3F (tellement ce mode est bénéfique pour ce casque : on passe du très bon à l'excellence) et en mode 3 Stax "yellow" pour le Stax (plus riche et saturé en palette tonale que le mode 1).
Prévoir un petit temps d'adaptation pour passer d'une écoute à une autre de ces casques pour apprécier a leurs justes valeurs les très grandes qualités et mérites respectifs de ces deux très grands casques.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Luminare by night

Message » 29 Jan 2015 1:02

Image

Pour faire de beaux rêves ! :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:43

Bonjour à tous les staxiens.
@Eric
la question que je me pose et je ne dois pas être le seul(!): faut-il oublier les amplis Stax au profit du Luminare?
Michel
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 29 Jan 2015 12:01

Bonjour Michel,

Je ne connais que le SRM-727 et le SRM-007t2 comme amplis Stax.

Pour un fonctionnement avec un casque Stax SR-507, SR-007mk2 ou SR-009, mon choix est fait : agrément d'écoute supérieur avec le Luminare, à la fois plus dynamique (par rapport au SRM 007t2) et plus riche dans la palette tonale avec aussi un rendu plus "naturel" (par rapport au SRM 727).

Sinon, Pierre devrait bientôt recevoir un Luminare ; je pense qu'il donnera également son point de vue sur la question, sans compter la possibilité de faire écouter cet ampli par rapport aux amplis concurrents, pour les casques Stax et également non Stax.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques