Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Basses désagréables et "vibrantes"

Message » 18 Jan 2015 17:32

Bonjour,

J'ai un problème de basses avec mon installation HC. J'ai des colonnes Highland Aingel 3205 et, sur des morceaux avec une bonne grosse caisse bien dans les graves, si le son est fort, j'ai très vite mal à la tête. Quand je change de pièce j'entends que des "boum boum" à travers les murs... et je n'aime pas ça et encore moins pour mes voisins :hehe:

La première amélioration vient du calibrage Audyssey de mon ampli Marantz qui a corrige déjà un peu ce défaut. Mais pas suffisamment pour gommer les "boum boum". J'ai essayé de jouer sur l'emplacement des colonnes mais je n'ai pas bien le choix dans cette pièce d'environ 25 m2 qui fait salon et séjour. Actuellement elles sont à environ 30 cm du mur, si je les mets plus loin elles seront au milieu de mon salon. J'ai essayé de les recoller au mur mais je n'ai pas perçu de changement. Elle sont actuellement posées sur du carrelage avec pointe de découplage.

Sinon ce que j'ai réussi à faire de mieux c'est de passer les colonnes en small avec redirection vers mon caisson Focal Cub 3 de toutes les fréquences inférieures à 80 hz. Mais là encore je suis surpris à quel point je suis obligé de baisser le niveau de mon caisson (moins d'1/4 de la course totale du bouton !) pour ne pas trop ressentir les basses. Audyssey calcul d'ailleurs ce même niveau très faible quand je fais une calibrait automatique.

Bref je commence à me dire que c'est vraiment cette pièce avec carrelage et grandes baies vitrées qui me pose problème. J'ai pourtant beaucoup de livres, un petit tapis sous la table du séjour... Je ne sais plus trop quoi faire de "waf compatible". Si vous avez des conseils, je suis preneur. Ou en tout cas des explications et si mon choix de caisson et effectivement judicieux dans ce cas.

Merci !
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 19 Jan 2015 10:24

Déjà au niveau du réglage de l'audyssey : as tu activé le Dyn Eq? Si oui désactive le et fais le test, tu devrais avoir moins de basses.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2015 10:46

Oui oui bien sûr je l'ai désactivé, avec l'EQ sinon là c'était 100% grosses basses ganranties !
En gros à part Audyssey y a aucun réglage de correction du son.
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 19 Jan 2015 11:37

Selon l'age de ton marantz et son Audyssey, tu devrais aussi avoir un paramètre LFC qui est censé être là pour atténuer les basses, vois si tu peux jouer sur ce paramètre également ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2015 11:45

Non malheureusement je n'ai pas vu ce paramètre là sur mon nr-1504.

Je suis en train de tester différentes solutions acoustiques et les seules qui corrige ces basses beaucoup trop vibrantes c'est soit bouches les events des colonnes en configuration large, soit passer les colonnes en small avec le caisson de basse qui prend le relai à 60 ou 80hz.

Laquelle me conseillez-vous ?
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message