Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Google [Bot], Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 11 Jan 2015 20:19

3ème étape du plancher - le choix du sol :

Voilà je termine la présentation du plancher de la salle. Comme on dit souvent le plancher est le point faible de l'isolation. Il est donc important de le faire lourd. Comme a cesse de le répéter JPL, c'est l'air qui isole, d'où le choix d'un plénum important en-dessous du plancher.
Après des théories nombreuses, des lectures multiples et des choix possibles pour le plancher, il a bien fallu se décider.

- la 1ère couche a donc été faite en OSB 3 de 22mm d'épaisseur. Posés sur la longueur de la pièce et coupés pour que la jonction entre deux panneaux se fassent sur un IPN et non dans la vide pour que la solidité soit maximum.
Pour tenir sur les poutres métalliques, les panneaux d'OSB ont été collés à la néoprène liquide (pot de 5l chez Brico) puis chaque panneau collé ensuite avec le suivant dans le sens de la largeur pour les rainures.

- c'est surtout pour la 2ème couche que le choix a été plus long. J'ai finalement choisi des plaques de fermacell sol de 20mm, collés entre elles avec la colle spéciale puis vissées sur la première couche d'osb. Le sens des plaques a été croisé par rapport à la première couche.

- Et enfin pour la 3ème couche, de nouveau de l'OSB cette fois-ci en 18mm, de nouveau croisé par rapport à la deuxième couche et aussi vissé sur les deux premières couches.

Pour assurer aucune fuite possible, j'ai jointoyé tous les raccords pour les deux dernières couches.
Voilà cela nous fait un bon petit plancher de 6 cm d'épaisseur. Et cela commence à faire un peu de poids sur les acoustipads.

Je n'ai pas pris de photos pendant cette opération, mais voilà le résultat final pour se rendre compte :

Image

N'hésitez pas toutes les remarques sont intéressantes pour avancer. A suivre...
Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Jan 2015 20:42

beeeenn, ça devrait pas bouger !! :o
c'est la seule remarque qui me vient à l'esprit :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:16

En effet on à la 1re masse, beau travail, le bruit sous le pied doit être sourd :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 12 Jan 2015 10:32

beeeenn, ça devrait pas bouger !!


Je te confirme Josk, cela ne devrait pas bouger, vu les poutres - renforcées et étayées et la taille des IPN, le peu d'espacement entre chaque IPN et l'épaisseur du plancher... Enfin il vaut mieux trop que pas assez comme on dit ! Je ne sais pas faire les choses à moitié, comme tout passionné.

En effet on à la 1re masse, beau travail, le bruit sous le pied doit être sourd !


Alors c'est un peu les tests "basiques" que j'ai fait quand j'ai eu fini le plancher - même s'ils n'ont rien de scientifique et ne remplacent pas les tests avec enceintes et caisson. Mais c'est vrai que quand on saute dessus, un bon saut de "80 kilos", pas la moindre vibration. Et le bruit est bien sourd comme tu dis. En espérant que l'isolation pour les basses soit aussi conséquente. On verra.

Comment as tu fixer ta 1ere couche sur les poutres ?


Y'en a qu'on pas bien lu... A la colle liquide néoprène (chez Brico : http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/colle-neoprene-liquide-5-l*/prod7152/). Là non plus une fois que c'est collé, eh bien c'est collé ! Et au pinceau sur les deux faces (poutre et osb).
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:14

Fred camello a écrit:
beeeenn, ça devrait pas bouger !!


Je te confirme Josk, cela ne devrait pas bouger, vu les poutres - renforcées et étayées et la taille des IPN, le peu d'espacement entre chaque IPN et l'épaisseur du plancher... Enfin il vaut mieux trop que pas assez comme on dit ! Je ne sais pas faire les choses à moitié, comme tout passionné.

En effet on à la 1re masse, beau travail, le bruit sous le pied doit être sourd !


Alors c'est un peu les tests "basiques" que j'ai fait quand j'ai eu fini le plancher - même s'ils n'ont rien de scientifique et ne remplacent pas les tests avec enceintes et caisson. Mais c'est vrai que quand on saute dessus, un bon saut de "80 kilos", pas la moindre vibration. Et le bruit est bien sourd comme tu dis. En espérant que l'isolation pour les basses soit aussi conséquente. On verra.

Comment as tu fixer ta 1ere couche sur les poutres ?


Y'en a qu'on pas bien lu... A la colle liquide néoprène (chez Brico : http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/colle-neoprene-liquide-5-l*/prod7152/). Là non plus une fois que c'est collé, eh bien c'est collé ! Et au pinceau sur les deux faces (poutre et osb).

J'avais bien lu, d'ou mes 2 posts précédents, encore bravo pour la mise en oeuvre, si le reste est du même gabarit, ça va envoyer du lourd :siffle:

Ton chainage périmétrique ou reposent les poutres à été ferraillé ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 12 Jan 2015 13:07

Ton chainage périmétrique ou reposent les poutres à été ferraillé ?


Of course Mister Franck. En fait ce sont au départ 4 poutrelles ciment qui sont féraillées d'origine, scellées dans le mur, en appui intermédiaire, et par-dessus et de tous les côtés noyé dans le béton, puis coffrage environ 1 mois et hop on sort du four !! :lol:
Après on peut marcher dessus et à déguster avec de bons gros IPN...

Une petite précision de poids... pour ceux que ça intéresse (pour le calcul de charge effectué) :
- 13 poutres IPN par 4.24 ml en moyenne par 11.2 kg / ml soit 617 kgs juste pour les IPN
- 1ère couche OSB 3 en 22mm : 12.8 kgs / m2 par 27 m2 soit 346 kgs
- 2ème couche Fermacell sol 24 kgs / m2 par 27 m2 soit 648 kgs
- 3ème couche OSB 3 en 18 mm 10.4 kgs / m2 par 27 m2 soit 281 kgs

Au total rien que le plancher pèse près de 1900 kgs :o

En espérant que je prenne pas tout sur la tête un jour en bossant... :(
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Jan 2015 14:15

Tu as fais ça dans les règles de l'art. :bravo:
JPL avait parlé à plusieurs reprises de la solution IPN pour les étages.

Une vrai boîte de plus sur le fofo :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:17

beau projet et bon courage vivement la suite des travaux :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 12 Jan 2015 22:58

Ta réponse réconforte mon interrogation :bravo:

J attends la suite avec impatience :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 12 Jan 2015 23:25

Merci merci pour vos encouragements. Je ne suis qu'un tout petit amateur comparé à certains... :thks:
J'ai simplement essayé de mettre en application tous les précieux conseils que l'on m'a donné.

Prochaine étape : les suspentes maison "à la francis"
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Jan 2015 19:19

Bonsoir,

Je me posais une petite question pour ceux qui ont déjà été dans ce cas, pour une double peau en placo pour le plafond : dans mon cas une couche de BA 18 et une autre de BA 13 avec green glue au milieu. Pour la première couche je vais commencer par le BA18.
Et ensuite, faut-il que je fasse les 4 murs, ou je peux enchaîner sur la deuxième couche de plafond ?
Faut-il la décaler et mettre les plaques complètement dans l'autre sens pour éviter les "trous" et les mêmes joints entre les plaques ?

Merci de vos avis et de vos expériences.
A savoir que l'entraxe entre deux lignes de fourrure est en moyenne de 45 cm (je sais ce n'est pas régulier mais j'ai fait avec le positionnement des chevrons) et le calcul de charge précis pour la répartition des suspentes afin qu'elles soient suffisamment chargées pour jouer leur rôle.

Fred

L'explication et le montage des suspentes au prochain numéro.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:43

Bravo pour ton boulot ... une salle qui promet ...

A titre d'info a combien t'es revenu ton plancher ( Poutre beton+IPN+PAD+Plancher) STP ?

Merci
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:58

Ouf !!! Ca c'est du plancher !!!
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Jan 2015 22:33

Bon boulot! Je vais suivre tes travaux qui s'annoncent tip top! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2015 13:12

Merci pour vos encouragements. En fait là je suis tip top motivé en ce moment. Vous me faites envie avec vos belles salles terminées...

A titre d'info a combien t'es revenu ton plancher ( Poutre beton+IPN+PAD+Plancher) STP ?


Je t'ai répondu en MP car je sais pas trop si on peut mettre ce genre d'infos sur le forum... Si cela intéresse d'autres personnes je leur répondrai également.
En tout cas il est vrai que le total rien que pour le plancher n'est pas négligeable... mais bon c'est la base c'est l'essentiel non.

Bon et personne pour me conseiller pour mon plafond et mes couches de placo ? :(
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message