Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Plafond tendu SWALTEX Acoustic

Message » 17 Jan 2015 21:54

Salut à tous,

J'ai un petit doute sur les dires de mon poseur de tissu SWAL ! Je m'explique: j'ai prévu bien évidemment de traiter acoustiquement le plafond de ma salle HC dédiée en cours de construction mais avec une structure avec des dalles EUROACOUSTIC de 25 ou 40 mm comme la plupart des personnes présentes sur ce forum, mais mon poseur me propose de mettre du tissu tendu SWAL acoustic en lieu et place des dalles EUROACOUSTIC en m'assurant que ça fera le même effet acoustiquement parlant ! Sachant que mon plafond ce sont des hourdis nu pour le moment ...

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à de l'expérience avec du SWALTEX Acoustic au plafond ???
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2015 0:24

Tu as bien raison de douter....
Un tissus, même doublé de molleton, ne remplacera les dalles dont tu parles , c'est certain.
swall (tapissier à l'origine) a breveté des baguettes et un outil fort pratiques ( pour faire bien faire tenir le tissus tendu) pour de jolis finitions , vendus à prix fort.
Mais proposer du tissus+molleton comme un véritable traitement acoustique remplaçant des dalles de plafond absorbantes, c'est abuser de la crédulité, et surtout de la méconnaissance bien légitime de la plupart d'entre nous sur quelques principes de l'acoustique ...
Après avoir fréquenté ce forum et cinetip, tu le sauras très vite !
L'épaisseur du plenum (espace de vide d'air) entre tes dalles et ton plafond compte aussi ... Plus il est important, plus les fréquences graves seront absorbées !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message