Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 42 invités

Projet d'intégré: l'EGS 50

Message » 09 Nov 2014 23:30

Rebonsoir,

Je parlais du deuxième schéma de l'article. Sauf erreur de ma part on peut alors avoir Q constant tout en ayant une fréquence de coupure variable. Les équations correspondantes sont tout en bas de la page. Enfin j'ai peut être raté un épisode. :lol:

Au pire avec un potentiomètre 3 voies on peut s'en sortir également en en branchant 2 en série. Une idée comme une autre toujours.
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2014 0:07

Le potar 3 voies est une bonne idée. Mais c est stéréo, donc il faudrait un 6 voies au total !
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 10 Nov 2014 19:56

pour le 6 voies je sais pas si sa peux t'aider mais .....
Explication le contrôle de volume passif à 6 voies. :bravo:
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:16

Merci, mais j'ai besoin de 4 voies seulement.
Ton intervention m'a permis de repérer le cermet 4x10k. C'est juste qu'il coûte une blinde (50 €)

On verra quand j'en serai à commander.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 11 Nov 2014 23:27

Mine de rien, un petit changement de conception, et c'est tout qui doit être revu :grr:

J'ai ajouté un filtre passe haut variable pour les satélites, comme vu plus haut. Et du coup, j'ai refais entièrement la carte préampli, prévue d'être montée initialement en façade avant, qui sera finalement montée sur la façade arrière. Du coup, il faudra revoir intégralement l'agencement intérieur de cet ampli.
Finalement, c'est pas plus mal, car celà permettra de minimiser le câblage des petits signaux.

Pour l'instant j'ai prévu deux doubles potentiomètres pour le réglage de la Fc du passe haut, un par voie. C'était pratique pour moi car j'avais l'empreinte de celui du passe bas dans ma bibliothèque :siffle:
Voici le PCB, si quelqu'un(s) pouvait y jeter un oeil...

PREAMPLI V2.JPG


Thierryvalk remarquera que j'ai fait l'effort de prévoir tous les jumpers droits 8) , car ce PCB est prévu en simple face (je gère aussi la simplicité)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 12 Nov 2014 0:56

Thierryvalk remarquera que j'ai fait l'effort de prévoir tous les jumpers droits 8)

Oui, mais il y en a un qui passe en dessous d’une capa. :lol: Mais pas vraiment de place pour faire autrement.

C’est propre et beau de voir qu’il est encore possible de faire du simple face.

Juste pour montrer que j’ai regardé, le connecteur tout à droite aurait pu être aligné et de même orientation que les 2 autres.

Je ne connais pas les options de ton soft pour les plans de masse, idéalement il faut lui demander de virer les parties non connectées.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2014 10:50

Merci Thierry

La carte corrigée

PREAMPLI V2.JPG
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 12 Nov 2014 11:09

Bonjour fiscal,
donc si je comprends bien tu as regroupé le préamp et les filtres sub/sat sur une seule carte ?
Quelle contrainte t'empêche de mette tous les pot dans le même sens ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:41

Oui, tout sur une seule carte.

Il n'y a pas de contrainte particulière pour mettre les potars dans le même sens, mais je veux limiter au maximum les fils qui se baladent dans la boîte,

Dans cette configuration, la carte sera fixée sur la façade arrière ( le réglage du filtre se fera donc à l arrière) et le potar de volume sera raccordé à une rallonge. De cette manière j'optimise les connexions internes, y compris pour les entrées sources et sortie sub.

Je vais rajouter un petit interrupteur DIL sur la carte, pour by passer le filtre passe haut pour une utilisation sans sub. Et en profiter pour corriger une erreur grossière (inversion de polarisation d'un ampli op. :evil: ) j'espère qu'il n'y en a pas d'autres
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 12 Nov 2014 14:23

Ah ben oui,
pot déporté bien sur :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2015 19:03

Bonjour

Cet ampli est monté depuis quelques semaines, et il fonctionne :bravo: . Toutefois, j'ai deux bugs à résoudre (y a pas de raison que tout marche bien dès le premier coup :charte: )

le premier, classique, et un hum audible sans musique à 2 mètres. Bon, il n'y a pas de boucle de masse patente, il faut investiguer..
Le second est que le filtre passe bas ne fonctionne pas (le passe haut fonctionne parfaitement). Pourtant, il est tout à fait classique, et fonctionne parfaitement à la simulation.

Voici le type de schéma utilisé, seule les valeurs changent (Cf schéma complet page 1).
circuit déphaseur.jpg
circuit déphaseur.jpg (14.63 Kio) Vu 2175 fois


Il y a pourtant une autre modif, que je soupçonne être la cause de mon problème: j'ai inversé les entrées inverseuses/ non inverseuses.
je vais tenter, en "tweakant" le pcb, de changer les entrées pour voir.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 19 Jan 2015 19:35

tient c'est le genre de truc qui vient de m'arriver. tu "mirror" un aop et hop je me retrouve avec l'alim inversée sans l'avoir vu... bon courage pour ton tweak.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:06

Bienvenu au club :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:55

C'était bien çà mon problème. Comme quoi la simulation c'est pas toujours la réalité. C'est comme la vie, quoi :idee:

Du coup faut faire des bidouilles pas jolies sur le pcb, mais bon. le principal c'est que çà marche!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 21 Jan 2015 16:56

Après débuggage de filtre sub, j'ai trouvé la cause du hum. Le câble d'alimentation +/-12 V des AOP du préampli passe trop près du transformateur. Je ne pensais pas que celà aurait eu une incidence. Erreur, car il est référencé à la masse commune !

Après rallongement du câble et détours le plus loin possible du transfo, le problème est considérablement atténué. Il persiste un léger hum tout de même, qu'il sera difficile d'éradiquer sans modifier toute la disposition interne des cartes.

je publie des images dès que tout est opérationnel à 100% (je dois paufiner le réglage de l'auto on sur la carte sub.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message