Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, invictus, pc84, ulopem et 272 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les amplis HC vraiment musicaux au cours des âges !

Message » 11 Déc 2014 19:43

gil2b a écrit:Je vous conseille quand même de picoler d'abord :siffle: ça détendra :ko:

:mdr: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Jan 2015 13:28

Salut à tous,

Je relance le débat,
je viens de faire l'acquisition d'un ampli HC Onkyo TX-NR1030 qui alimentent des Klipsch HD Theater 500.(des atohm furtives vont venir les remplacer).
L'onkyo a une alimention dédiée et une fonctionnalité "pure direct" pour une écoute en stéréo en hifi.
Je me demande donc si cet ampli n'est pas mieux que mon installation Hifi Rotel RB 1072/ RC 1082 couplée à un Kit focal W800 de la maison du haut parleur.
L'écoute va se faire cette semaine, le temps de modifier les branchement des câbles et de brancher les W800 sur l'Onkyo.

xabi
xabi8864
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2015 22:13
Localisation: st Jean de Luz
  • offline

Message » 04 Jan 2015 14:48

Salut Xabi, rien de tel que des essais "in situ" ou tu pourras te faire ton opinion, mais à mon avis l'Onkyo ne fera pas mieux.... :roll:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 04 Jan 2015 17:21

:D ...Je suis étonné qu'on ne parle pas des couples Ead Signature avec ampli EAD PM2000, Proceed AVP2 avec ampli AMP5 ou de l'ADA Rhapsody avec l'ampli 6150....A l'époque c'était la crème des combo HC/Hifi! Et pour ma part ce sont toujours des valeurs sûres quand on n'a que faire de la 3D ou des formats HD! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Jan 2015 17:15

On pourrait aussi citer les intégrés Sunfire, qui, bien que peu répandus dans l'hexagone, font preuve de qualités bluffantes en stéréo!
http://www.audioholics.com/trade-shows/ ... 3-receiver

http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2003.html
Dernière édition par Soixante Quatre le 05 Jan 2015 20:03, édité 1 fois.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:09

alfachris a écrit::D ...Je suis étonné qu'on ne parle pas des couples Ead Signature avec ampli EAD PM2000, Proceed AVP2 avec ampli AMP5 ou de l'ADA Rhapsody avec l'ampli 6150....

Maintenant, c'est fait ! Merci d'avoir réparé cet oubli ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:38

Je déterre ce post, car je viens de me rendre compte de son existence...
Ecoutant plus de musique que regardant de films, je suis en recherche perpétuel d'un setup musical qui sache faire du HC.

En parcourant ce post une personne a trouvé l'Audiolab 8200 "brouillon" .. Je suis étonné, ou son exemplaire était défaillant, car je pense qu'il s'agit d'un des trop rares préampli multicanal qui ne bouffe pas de dynamique, et justement est très précis. Je l'ai accouplé pour l'instant à un Tag McLaren 100x5 qui est, ni plus, ni moins, que 5 blocs avec leur propre alimentation dans une boite. Le résultat ne me fait pas regretter certains de mes amplis hifi (pourtant nombreux étaient HDG)... Preuve en est: mon setup n'a pas bougé depuis 3 mois :oldy: .

Cependant, j'ai lu le test du Primare SPA23 sur hdfever... et j'aimerai bien l'essayer celui-là ! ou même remplacer mon Tag par le A30.7 !!!

bon ce qui chiant, c'est que Primare vaut un bras...
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:48

Oué, salut, c'est moi qui l'ai trouvé "brouillon" :mdr: .
Au demeurant je doute que mon exemplaire fut défaillant, vu que si j'ai bien suivi cet Audiolab hérite du Tag McLaren AV32R, lequel reçoit des avis souvent très bon, mais parfois très mitigés, retraçant dés lors assez bien mon ressenti.
Et vu que je n'ai pas eu de mal à lui trouver preneur, après écoute sur mon système pourtant.
Mais il est vrai que peut-être fonctionne-t-il mieux dans d'autres associations que celle dans laquelle je l'utilisais? (toujours difficile de savoir, quand des avis divergent sur du matériel audio, si c'est les différences personnelles de sensibilité et d'attentes qui parlent, ou en fait si cela est lié aux associations différentes avec lesquelles les écoutes ont été faites)
En tout cas, chez moi, je préfère largement le rendu d'un Atoll PR5.1.

D'ailleurs pour avancer un peu sur la question, si tu n'est pas trop loin du 78, que dirais-tu de faire des écoutes respectives de nos pré-amp AV (sur nos systèmes respectifs, autant l'Audiolab 8200AP que l'Atoll PR5.1 sont facilement transportables :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:56

J'avais fait une écoute du PR5.1 (une version tweaké) qui était vraiment sensationnelle !!!

Pour l'écoute croisée, super sympa comme propal, mais je vis en Dordogne... donc, juste 6 heures de route !

Pour le coup: j'avais eu en test un Hegel H200 que j'avais trouvé ...à chier !!! En prenant un autre exemplaire (non rodé) j'étais sur le cul :)

Vu ta source, je suppose que tu l'utilisais en analogique le 8200 ????
Je suis en numérique avec un 103D Audiocom Signature...
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 19 Jan 2015 23:23

Dommage que tu sois si loin, ça aurait été super enrichissant je suis sûr!
Sinon non en fait j'utilisais essentiellement l'Audiolab 8200AP en numérique, à l'époque j'avais une Oppo 93 "stock", mais j'avais fait divers essais en analogiques via des "sources hifi" que j'utilisais avec plaisir directement sur mon Roksan K2 (à savoir la sortie casque de mon smartphone... :hehe: ...mais qui marchait très bien! :P et aussi un plus réputé DAC "HRT Music Streamer+") sans être du tout plus convaincu (surtout comparé donc à l'utilisation de ces sources sur les entrées de mon Roksan! Alors qu'avec le PR5.1, la restitution en préamp analogique pur est très similaire à la partie préamp du Roksan :love: ).
Après ton expérience d'exemplaires très différents du même ampli Hegel me pose question... mauvais exemplaire de mon Audiolab du coup? A vrai dire impossible de savoir, mais si de telles divergences peuvent exister entre différents exemplaires de mêmes modèles, cela remet sacrément en question toute la pertinence des retours d'écoute... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2015 23:47

J'avais un cambridge 752BD branché en analogique sur le 8200AP à l'origine, mais je pense que le by-pass n'est pas réellement neutre (pourtant mis en avant par Audiolab VS le 8000AP). C'était pas mauvais, mais je restais sur ma faim... Avec le 103D Signature, vu que son principal intérêt est ses sorties numériques (un peu en vidéo, mais je m'en fou un peu), l'association se passe très bien. En numérique en sortie du Cambridge 752BD, c'était pas terrible (normal en même temps, puisque l'intérêt de cette platine est la sortie 7.1 analogique).
Je l'ai associé à un Linn AV5125, un Sunfire TGA7201, un audiolab 8200X7, mais le meilleur résultat reste le Tag.... et je suis de plus en plus curieux envers le Primare A30.7.

Nulle remise en question concernant le matériel défaillant... ce n'est pas une généralité (et heureusement). Seulement, lorsque j'ai fait mon premier test du H200, j'avais épluché tous les tests (bon , faut tout de même prendre du recul avec les dithyrambiques excessifs) et je m'y retrouvais pas.. J'avais un niveau de saturation indigne d'un ampli bas de gamme, et des graves anémiques .... Bref tout le contraire de ce qu'on lit ailleurs. Donc avant de remettre en question mon système auditif et cérébral, j'en ai parlé au magasin qui me l'a prêté, qui a trouvé ça louche... bref un autre H200 (qui d'ailleurs est bluffant sur mes enceintes). Mais devant faire de la place dans mon meuble, j'ai abandonné le système ampli av avec un hifi en by-pass pour quelques choses s'en approchant au plus près .

Pour revenir à nos moutons: as tu essayé un Tag AVR32 bp 192 (pas le modèle SL)avec tes exceptionnelles sorties analogiques Muse ? Bon on en trouve en mauvais état, mais certains ont été reconditionnés...
Dernière édition par Olbi_One le 20 Jan 2015 0:14, édité 1 fois.
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 20 Jan 2015 0:03

Olbi_One a écrit:Pour revenir à nos moutons: as tu essayé un Tag AVR32 bp 192 (pas le modèle SL)avec tes exceptionnelles sorties analogiques Muse ? Bon on en trouve en mauvais état, mais certains ont été reconditionnés...

Oulà non, j'avoue n'avoir utilisé que le PR5.1 avec ma 105, et je n'ai jamais eu de Tag.
En revanche j'utilise sur ce PR5.1 des sources analogiques que j'ai déjà utilisé sur plein d'autre matériel (et je peux aussi comparé avec le circuit préamp de mon Roksan), donc j'arrive à me faire une idée assez précise du degré de satisfaction que m'apporte le matos qui passe entre mes mains.
Mais de toute façon j'avoue que je ne suis spontanément pas du tout enclin à la "changite aiguë", et si j'ai fait tourné pas mal de matos chez moi, c'est surtout du fait de réelles insatisfactions :-? , mais là je suis arrivé à un ensemble qui me plait vraiment bien, pas sûr que les choses évoluent de ci-tôt ;).
(sauf niveau diffuseur vidéo, je lorgne sérieusement sur les projo DLP pour une plus grande image, et surtout une 3D sans cross-talk, qui est vraiment le seul défaut gênant que je trouve à mon plasma Panasonic ST50 ; mais j'ai peur de la régression niveau contraste, rendu des noirs et colorimétrie... avec toile "Daylight" peut-être? mais on s'éloigne du sujet :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mai 2015 22:30

Suite à une petite discussion avec Nival sur la qualité des préamplis, j'ai pris l'invitation au mot et me voici chez lui avec mon Audiolab 8000ap (désolé je n'avais pas de 8200 en stock). On l'a donc comparé à l'Atoll PR5.1.

Installation dans une pièce à vivre un peu difficile acoustiquement (d'après les mesures de Nival), je suis impressionné par la taille du caisson : un vrai monstre! :o

On commence quelques écoutes sur l'audiolab, tout de suite je suis perturbé par l'écoute, très montante, et avec une absence de bas médium et un grave très discret. Malgré de multiples systèmes de corrections (antimode et égaliseur MiniDSP), c'est la pièce qui a le dernier mot! :grr:

Au final, un mieux quand même après remise en place du tapis et intégration du MiniDSP dans la boucle, ça ne fait pas des miracles, mais c'est moins agressif et je finis par m'habituer.

On a fait les comparaisons en analogique (DAC = Oppo 105D Muse) et en numérique (Oppo en sortie optique).
Les deux appareils ont été branchés en parallèle :
- en analogique sortie RCA doublée sur l'Oppo
- en numérique, sortie optique vers l'Audiolab et la sortie optique de l'Audiolab était envoyée vers l'Atoll
Après le MiniDSP récupérait le signal des deux préamps pour les envoyer à l'ampli de puissance
Dans les deux cas, les appareils recevaient le même signal en même temps : on se contentait de basculer de l'un à l'autre en faisant mute sur l'un à la télécommande (il n'y avait donc pas de changement d'entrée ni de déconnexion de câble :thks: ).
Les niveaux ont été ajusté à partir d'un bruit rose envoyé par REW.

Vu les difficultés de câblage d'un 4.1 (il n'y a pas de centrale chez Nival, mais on s'en passe très bien vu la précision des principales), les tests n'ont été fait qu'en 2.1.
A noter une bonne spatialisation de l'ensemble en stéréo : sur un morceau bien bidouillé (Leben de Schiller), je pensais qu'on écoutait la piste sacd multicanale avec 4 enceintes (bon quand on l'a écouté c'était encore autre chose)

Sources = Sacd stéréo, cd, musique dématérialisée (classique, rock, musique électronique)

En analogique, c'est simple, aucune différence entre les deux appareils 8) : mêmes timbres, mêmes transparence, même précision dans le placement des instruments (je trouve juste que par rapport à mon système, il y a nettement moins de profondeur de la scène sonore).

Comparatif analogique / numérique Audiolab (entrée 5.1 non renumérisée contre entrée optique) : aucune différence notable entre le DAC de l'Oppo et celui de l'Audiolab :ko:

Comparatif DAC Audiolab contre DAC Atoll: bon là il y a des différences, mais elles restent faible (moi je ne tenterais pas un test en aveugle là-dessus). L'Atoll est un peu montant et l'Audiolab un peu plus sage dans les aigus. Sur les violons, l'Atoll est mieux, plus de détails, mais sur du rock, l'Audiolab est moins agressif.
A la mesure, il y a un écart de l'ordre de 2 dB vers 500 Hz, c'est tout. Sinon les courbes de réponses sont identiques.

Dernier comparatif :test de d'un adaptateur Bluetooth Logitech alimenté par un téléphone branché en analogique contre le DAC de l'Audiolab alimenté par le PC via l'Oppo.
Bon là, l'adaptateur n'est clairement pas au niveau : la batterie perd du niveau, de l'ampleur et il n'y a pas d'attaque. Pour les aigües et les voies, c'est à peu près identique, mais le bas médium est bien en retrait, ce qui est dommage pour l'assise de la musique.
Pour du fond sonore, pourquoi pas, mais pour vraiment vivre la musique, ce n'est pas du niveau du reste.

Bilan de la journée : je tiens à remercier Nival pour son accueil, pour s'être plongé 10x derrière son meuble pour faire des branchements avant qu'il ait l'idée de profiter de MiniDSP pour tout mettre en parallèle :ohmg: :bravo: .
Au niveau des écoutes, les deux préampli sont de la même trempe, très bon. Je m'attendais à un peu plus de la part de l'Oppo en analogique, mais au final, pas de différence notable avec le DAC de l'Audiolab ou de l'Atoll (à part le côté un peu montant de l'Atoll en numérique) :) .

J'espère juste qu'il pourra avoir rapidement une pièce à la hauteur du matériel, qui est malheureusement un peu bridé (surtout le caisson).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message