Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, jeanluc90, Nonosax et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Liste des amplis & preamplis Atmos et DTS:X

Message » 20 Jan 2015 14:19

un petit test de deux amplis, un Pioneer et un Onkio, sur un site allemand. :oldy:

http://translate.googleusercontent.com/ ... 9OU57-KY8A

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Jan 2015 14:42

Pour les canaux, c'est Régis qui a bon:
1) Le Bluray contient les sons "objets" avec une piste 2.0 pour chaque objet.
2) Chaque objet est placé dans l'espace de façon indépendante.
3) L'ampli Atmos va "construire" le signal de chaque enceinte en fonction de la position des différents objets et en fonction de la configuration d'enceintes (5.1.2, 7.1.4, ...)

En conclusion, chaque enceinte a bien un signal UNIQUE et construit sur mesure, c'est pour ca que le .4 est considéré comme meilleur que le .2, car il permet de faire des transitions dans la largeur ET dans la profondeur de la salle ... 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Jan 2015 15:03

Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair sur le D-Atmos :-)
southpark766
 
Messages: 101
Inscription Forum: 06 Jan 2010 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2015 15:15

oui et non car il y a bien une couche objet dans le br , le preamp va distribuer cette couche en fonction des enceintes (nbr) effectivement mais n'invente rien .
si l'objet a ete definis par le mix dans le br sur l'enceinte arriere plafond et que tu as declare cette enceinte dans le preamp et bien : tu localiseras l'objet sur cette enceinte et pas ailleurs .
si tu n'as pas declare cette enceinte et bien l'objet sera perdu .
c'est pk le nbr d'enceinte est importante , au plus tu en as au mieux c'est .
c'est comme ça que je l'ai compris .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Jan 2015 15:57

sylvain07 a écrit:si tu n'as pas declare cette enceinte et bien l'objet sera perdu

Pas tout à fait ;) Cela va dépendre du traitement et de l'implémentation qui en est faite dans le préamp.
(Et nous avons bien peu d'info. la dessus). Par exemple, dans le cas du 5530 que nous avons testé il y a quelques semaines, "l'objet" sera, dans le cas précis, répartie entre l'enceinte AR D et la surround D...

Cela va en grande partie dépendre de la puissance de calcul des processeurs audio...
On peut supposer, avec l'arrivée de ces différents format sonores (Atmos, DTS X, ....) que tout va se passer en soft, les processeurs de traitements de signaux embarqués seront de plus en plus puissants et c'est le logiciel qui fera ça "sauce" en fonction du format et de la configuration...

--Pat ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2015 16:12

du coup le mix ne correspondra pas a celui de l'inge son .
et de plus si tu as un objet sur la side gauche et un objet sur la top arriere gauche et que celle si n'est pas declare dans le preamp ......
donc le preamp dit que cet objet passe en rear gauche (si en 7.2.2) soit il l'annule
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Jan 2015 16:47

Oui et non, notre reportage sur le mixage Atmos de Lucy montre bien que ceci est pris en compte, ce n'est pas le mixage cinema qui est utilisé sur nos Bluray.
Me pérenne va faire une pondération, mais bien évidement nous n'avons pas le détails des algos...

De toute façon il n'y a pas 36 possibilité au niveau des preamp. si par exemple tu n'as pas au moins 7.2.2, le mode Atmos n'est pas utilisable.
Ca limite les compromis/calculs à faire. Par exemple tu ne peux pas mettre 4 enceintes tops si tu n'est pas en 7.1 ...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2015 16:57

sylvain07 a écrit:du coup le mix ne correspondra pas a celui de l'inge son .
et de plus si tu as un objet sur la side gauche et un objet sur la top arriere gauche et que celle si n'est pas declare dans le preamp ......
donc le preamp dit que cet objet passe en rear gauche (si en 7.2.2) soit il l'annule


Les objets ne sont JAMAIS perdus ...
L'ingé son ne fait pas son mix en mettant un son sur une position d'enceinte, mais le place librement dans l'espace, et ne doit justement pas placer un son a une position standard.
Ensuite c'est l'ampli qui va decider sur quelle enceintes jouer le son en fonction de sa position et de la position réelle des enceintes (aujourd'hui les amplis estiment cette position avec les libéllés FH, RH, TFR, TFL, ... qui pré-définissent 10 positions hautes)

Dans le cas général, un objet va être joué par les 3 ou 4 enceintes les plus proches en fonction de la direction et de l'altitude de ce son.
Donc plus on a un nombre élevé d'enceintes couvrant mieux tous les angles possibles, plus le signal fourni sera fidèle au choix original de l'ingé son.
Sinon, il y a un mode qui permet de "locker" un objet a l'enceinte la plus proche, mais ce mode n'est pas utilisé dans les films actuels.

Pour reprendre ton exemple d'un son top arriere gauche et pas d'enceintes a cette position, l'ampli va "mixer" ce son sur les enceintes "rear gauche" , "surround gauche", et "top middle gauche" mais jamais il ne "l'annulera" ....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Jan 2015 17:02

laric a écrit:Oui et non, notre reportage sur le mixage Atmos de Lucy montre bien que ceci est pris en compte, ce n'est pas le mixage cinema qui est utilisé sur nos Bluray.
Me pérenne va faire une pondération, mais bien évidement nous n'avons pas le détails des algos...

De toute façon il n'y a pas 36 possibilité au niveau des preamp. si par exemple tu n'as pas au moins 7.2.2, le mode Atmos n'est pas utilisable.
Ca limite les compromis/calculs à faire. Par exemple tu ne peux pas mettre 4 enceintes tops si tu n'est pas en 7.1 ...

--Patrice


Le mode minimal Atmos n'est pas 7.2.2 mais 5.1.2 :wink:
On peut aussi tout a fait faire du .4 avec 5 enceintes basses, donc du 5.1.4, pas besoin de 7.1 comme tu l'indiques :oops:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Jan 2015 18:03

passender pour en revenir a mon exemple , si le son est envoye sur la side gauche : atmos + effet =???? bouillie.
l'atmos va etre perdu dans les effets ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Jan 2015 18:05

laric tu es sur pour les 4 enceintes top avec mini 7.1???
car il me semble que cette config existe 5.2.4
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Jan 2015 18:22

Oui, je me suis mal exprimé, je parlai du cas spécifique du 5530 sur lequel tu ne peux mettre d'enceintes TOP Rear QUE si tu n'as pas de BACK Rear... (en gros si tu est en 5.1).
Si tu est en 7.1, alors seule les Front et Middle TOP sont possible pour le .4...

Et donc c'est bien les traitements du preamp qui va louer les sons et non pas ton choix de position des enceintes...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Jan 2015 7:52

laric a écrit:Oui, je me suis mal exprimé, je parlai du cas spécifique du 5530 sur lequel tu ne peux mettre d'enceintes TOP Rear QUE si tu n'as pas de BACK Rear... (en gros si tu est en 5.1).
Si tu est en 7.1, alors seule les Front et Middle TOP sont possible pour le .4...

--Pat


En 7.1 avec donc avec des surround back pour être précis, il est possible d'être en 7.1.4 avec des top rear et top front. C'est ma config avec mon ampli Onkyo. Cela m'étonne que ce ne soit pas possible avec le 5530.
Il est bien sûr impossible d'avoir en simultané des top rear et back rear.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 23 Jan 2015 16:23

laric a écrit:
sylvain07 a écrit:si tu n'as pas declare cette enceinte et bien l'objet sera perdu

Pas tout à fait ;) Cela va dépendre du traitement et de l'implémentation qui en est faite dans le préamp.
(Et nous avons bien peu d'info. la dessus). Par exemple, dans le cas du 5530 que nous avons testé il y a quelques semaines, "l'objet" sera, dans le cas précis, répartie entre l'enceinte AR D et la surround D...

Cela va en grande partie dépendre de la puissance de calcul des processeurs audio...
On peut supposer, avec l'arrivée de ces différents format sonores (Atmos, DTS X, ....) que tout va se passer en soft, les processeurs de traitements de signaux embarqués seront de plus en plus puissants et c'est le logiciel qui fera ça "sauce" en fonction du format et de la configuration...

--Pat ;)


Bonjour,

La question à peut être déjà était envoyée et je m'en excuse par avance si c'est le cas...
Je ne vais pas tarder à passer sur le format Atmos. Je souhaite faire l'acquisition du pionneer SC-LX78 et la question que je me pose concerne la DTS X. Pensez vous que celui-ci sera mis en place avec une mise à jour comme le Atmos ou faudra t_il un ampli avec un décodeur spécifique ?
Merci pour votre réponse.

W.W
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:06

Si la question s'adresse à moi ;) je n'ai malheureusement aucune idée de la réponse et pas d'information particulière...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message