Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 171 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 19 Jan 2015 15:35

Fred camello a écrit:Merci pour vos encouragements. En fait là je suis tip top motivé en ce moment. Vous me faites envie avec vos belles salles terminées...

A titre d'info a combien t'es revenu ton plancher ( Poutre beton+IPN+PAD+Plancher) STP ?


Je t'ai répondu en MP car je sais pas trop si on peut mettre ce genre d'infos sur le forum... Si cela intéresse d'autres personnes je leur répondrai également.
En tout cas il est vrai que le total rien que pour le plancher n'est pas négligeable... mais bon c'est la base c'est l'essentiel non.

Bon et personne pour me conseiller pour mon plafond et mes couches de placo ? :(


Prend le temps de lire le post JIM, tu auras réponse à ta question :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Jan 2015 17:21

Bon Franck tu veux que je me fâche là !! Lire le post de Jim. Je l'ai lu dès la première ligne qu'il a écrite... :siffle:
Sauf que nous sommes dans 2 configurations différentes.
Il a mis 2 couches de placo, l'une après l'autre, au niveau de sa toiture. Donc là il est vrai qu'il les a faite à la suite.
Mais après il a construit sa boite, avec l'ensemble des 4 couches pour chaque mur, à la suite certes, pour finir avec son plafond en appui.

Moi je n'ai pas pu choisir cette solution comme je l'ai expliqué pour une question de poids total trop important.
J'ai donc (malheureusement) choisi de rendre mon plafond indépendant, avec des suspentes "acoustiques maison" qui ne devraient pas transmettre les bruits et vibrations (si les calculs de Francis et les formules de Bachi sont correctes). Je vais donc faire mon plafond "de manière traditionnelle en premier" pour ensuite attaquer l'ensemble des murs. Le tout en 2 couches avec green glue.

Le montage est donc à l'envers d'où ma question... pour ne pas faire de bêtise. En fait je me demande vraiment si cela a une incidence, mais bon au cas où.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Jan 2015 18:00

Merci fred pour les infos ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 20 Jan 2015 11:07

Yes, pas simple.

Tu sais de quelle hauteur les suspentes vont descendre avec 1 et 2 couches de BA13 ?

Si c'est négligeable, je ne poserai qu'une seule couche afin d'avoir un recouvrement (feuillure).
Regardes le guide 101 Auralex page 20 à 22, tu auras toutes les infos nécessaire et plus encore :wink:
http://www.auralexuniversity.com/acoustics101v3_0.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2015 14:54

Merci Jim pour les infos.
Très intéressant ce doc pdf, le seul défaut c'est qu'il est en anglais, il va falloir que je trouve de l'aide pour la traduction (surtout quand il s'agit de termes techniques).

Tu sais de quelle hauteur les suspentes vont descendre avec 1 et 2 couches de BA13 ?


Je ne comprends pas ta remarque, tu parles de la descente "subie" par les suspentes une fois qu'elles sont chargée ? C'est ça ? Vu les integra et le montage effectué et le poids qu'elles supportent d'origine, je pense que c'est négligeable. Si c'est la hauteur entre les chevrons et les fourrures, c'est 32 cm, mais je ne pense pas que tu parles de cela.
Et il y a une couche de BA 13 et une autre de BA 18 justement pour alourdir le plafond par rapport au nombre de suspentes mises.

Si c'est négligeable, je ne poserai qu'une seule couche afin d'avoir un recouvrement (feuillure).

Je ne comprends pas non plus, qu'est-ce que tu entends par feuillure ? Sinon pour ce qui est de mettre qu'une seule couche au plafond, justement c'est à éviter car mon plafond ne serait pas assez chargé et le poids réparti sur chaque suspente insuffisant pour que la fréquence de résonance soit basse et que "le son ne passe pas" (si j'ai bien tout compris). - voir post de Francis pour le calcul.

Voilà le dessin proposé dans le lien (page 20) :

Image

Sauf que j'ai l'impression que dans le schéma proposé, on est dans ton cas, sur un plafond qui tient sur les murs, c'est ce que je comprends par rapport aux différentes couches croisées entre les murs et le plafond. Mais je vais me faire traduire la page complète !

En étudiant le schéma, ils disent bien que si on peut se passer de lien avec le toit c'est mieux (logique...).
Ce qui est surprenant c'est qu'ils mettent (ici) la couche de BA 13 en premier (plus près du toit) puis ils placent un "sheetblok" équivalent du MADEX entre les 2 couches de placo ("gypsum board") - ce qui ne sera pas mon cas (au prix du Madex pour toute la pièce !!).
Et ce qui appelle RC8, en fait ce sont l'équivalent des fourrures (F530 ou autre).

Mais il est difficile d'interpréter le croisement des couches.

Vos avis et vos éclairages ???

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Jan 2015 16:34

Pour la descente des suspentes, si elles fonctionnent normalement comme des ressorts, elles doivent descendre en fonction de la charge.

Si tu commences par une couche au plafond, tu vas ensuite poser tes rails et montants et tu poseras alors ta seconde couche au plafond.
Le problème (peut être mineur) et qu'en périphérie, ton plafond va tenir avec les montants du doublage et au centre, avec le poids ajouté, tes suspentes vont descendre et donc le plafond sera légèrement déformé.

La feuillure, c'est un recouvrement des plaques à la jonction mur plafond comme sur le dessin ci-dessus.
Sur le dessin, on peut en déduire qu'ils ont commencé par posé une couche sur les murs, puis les 2 couches au plafond et enfin, la 2° couche au plafond.
Si tu poses 2 couches au plafond puis ton montant, au raccord, il y a un pont phonique. Certainement léger mais comme prendre en compte ces détails ne coute rien !

Le mieux serait certainement de poser la question à JPL sur cinetips :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2015 17:21

Pour la descente des suspentes, si elles fonctionnent normalement comme des ressorts, elles doivent descendre en fonction de la charge.


Les calculs qu'avait fait Francis pour les Integra avec l'ecorubber étaient les suivants :

Au final, voilà ce que ça donne (sans passe-fil, pour ne mesurer que les caractéristiques du plot rectangulaire) :
- 13 kg : écrasement de 2mm --> f0 = √(9,8/0,002) / 2∏ = 11.1 Hz
- 27 kg : écrasement de 4mm --> f0 = √(9,8/0,004) / 2∏ = 7.9 Hz


Mes suspentes seront chargées de la même manière entre 13 et 15 kgs, donc la descente est minime. Et de toute façon le plafond sera "caché", la déformation est très peu importante et heureusement.
Je suis d'accord il existera un léger "pont phonique".

Pour ce qui est de la solidité des suspentes, j'ai fait un test : je me suis pendu dessus :mdr: :hehe: Eh bien elles encaissent les petites...

Le problème comme l'avait souligné JPL et il m'avait mis en garde justement sur le fait de ne pas faire un plafond autoportant et d'utiliser les suspentes; c'est que les plots sous les IPN vont eux-aussi s'abaisser très légèrement (on parle en millimètres !!) du fait de la charge des murs que l'on met en dernier et du coup qui laissent passer un "jour" entre le plafond et les murs !

En fait je crois JIM que tu as donné la réponse et qui permet (en grande partie) d'éliminer le pont à ces deux endroits, mais encore une fois peut-être que je me trompe.
1) Commencer par la première couche (la plus lourde le BA 18 c'est ce que m'avait conseillé JPL) au plafond.
2) Croiser en installant les rails, montants et la première couche de placo sur les murs.
3) Du coup, si côté plots ou suspentes, ça a bougé, enchaîner avec la deuxième couche au plafond (pour "boucher" le pont phonique)
4) Croiser de nouveau en terminant la deuxième couche des murs en dernier.

Et là ça devrait être bon.
Qu'en penses tu JIM ? Et les autres ?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 12:35

Bon je vois que les réponses ne se bousculent pas... :cry:
Bon en fait j'avais envisagé 2 solutions possibles et c'est la 2ème solution qui a été confirmé par JPL

solution 1 : 1ère couche plafond BA 18 / rails et montants et 2 couches murs BA 13 / 2ème couche plafond BA 13
solution 2 : 1ère couche plafond BA 18 / 1 couche mur BA 13 / 2ème couche plafond BA 13 / 2ème couche mur BA 13 (avec green glue) entre les deux couches.

Il faut à la fois compenser à la fois l'écart possible entre le plafond et les murs à cause de la "descente" des suspentes et "l'affaiblissement" des plots une fois chargés.

Réponse de JPL :
2e solution. Il faut toujours faire une peau complète avant de passer à la suivante. Bien jointoyer chaque peau, surtout aux arêtes.
2 BA13 pour les murs... c'est léger. 3 serait mieux.


Je vais pouvoir attaquer le plafond c'est cool...
y'a plus que le placo à monter à l'étage :ko:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:58

Alors étape suivante : le montage des suspentes.

Et tout d'abord il me fallait recevoir la petite pièce qui me manquait: mais ô combien essentielle pour le montage : les passes-câbles de Hong-Kong !!

Et pour preuve :
Image

Et pour les sceptiques - avec la pochette d'expédition
Image

Affaire à suivre
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:29

Vu la quantité, je suis curieux de voir la suite et son utilité :wtf:

Bon courage à toi

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:11

Oui, c'est bien ce que je voyais et que t'a confirmé JPL.

Bon assemblage :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:12

J'étais en train de relire plusieurs posts de salles et je me pose une question toute bête, comme je vais attaquer le placo.
Vous faites vos joints au MAP.
D'habitude je fais mes joints à placo avec des bandes + de l'enduit exprès (soit à préparer soit tout prêt genre enduit pregy S en sceau) avec l'aspect pénible des bandes sur le placo... :grr:

J'ai bouché les interstices de mon mur rehaussé en parpaings avec du MAP l'autre jour et c'est vrai la pâte n'est pas du tout la même à travailler.

Alors quelle est la meilleure solution (acoustiquement s'il y en a une) et la plus pratique ? :wtf:

Merci

PS : après promis j'explique les suspentes 8)
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:35

Des joints au MAP ???? :mdr:

Mieux vaut éviter.... :mdr: Tu as déjà essayé de poncer des joints MAP ???
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:46

J'ai monté la première couche au map car je ne voulais pas m’embêter avec la bande papier mais finalement, j'ai fait les 2 ou 3 dernières couches avec de l'enduit joint à prise rapide et la bande. En sac, tu peux le doser comme tu veux, c'est bien mieux que les trucs tout prêt.
Je pense qu'au final, c'est plus solide avec la bande papier.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:43

JIM a écrit:J'ai monté la première couche au map car je ne voulais pas m’embêter avec la bande papier mais finalement, j'ai fait les 2 ou 3 dernières couches avec de l'enduit joint à prise rapide et la bande. En sac, tu peux le doser comme tu veux, c'est bien mieux que les trucs tout prêt.
Je pense qu'au final, c'est plus solide avec la bande papier.

C'est sûr :o

La bande papier a plusieurs fonctions, la première étanchéité (qui est primordial dans tous les cas :siffle: ), la deuxième assurer une jonction parfaite entre les 2 plaques, et la troisième est purement une histoire d'esthétique en cas de mur tapissé, peint, etc...

Pour JIM, FRED et les autres que vous n'avez pas mis de bande papier ou autres sur la 1ere couche n'aura pas d'incidence SAUF si la ou les couches suivantes n'ont pas été croisées, en effet qui dis faire des joints au MAP dit fissure avec le temps, en plus pour le coté plafond, il y a la charpente en bois donc travail de flexion bois qui plus est important si le bois n'était pas totalement sec au moment de la pose :wink:

Bref, il peut y avoir des conséquences, le BA défini dans de nombreuses épaisseurs et surtout par sa densité au m², critère qui n'est pas à prendre à la légére, posé en multicouche peut avoir de "lourdes" influences dans le temps, il n'est pas négligeable de faire les nombreux calculs (surtout avec du gyproc dont la densité est bien plus élevé 8)

Ne partons pas non plus dans l'excès, je ne pense pas qu'une fissure peut avoir une indicence drastique sur l'écoute en sachant que tout cela est forcément revêtu de tissus, molleton, ou dalles rockfon pour n'en citer que quelques uns :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message