Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 408 invités

Toutes les enceintes HiFi

Son brouillon oreille sur enceinte?

Message » 20 Jan 2015 22:36

Bonjour,

Venant d'aqueir de nouveaux elements, j'ai ecouté quelques morceaux, tout en etant tres attentif, jusqu'à mettre l'oreille à 10 cm de l'enceinte. Et la le son est horrible, il manque d'ouverture, on dirait qu'il est "plat, pas net" (je ne sais pas comment mettre des mots)

Je pense que c'est normal mais je voudrais avoir votre avis.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2015 23:04

Et de loin ... ça donne quoi ?
Parce qu'une enceinte est conçue pour être écouter à quelques mètres surtout pour une grosse enceinte multivoies :wink:

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2015 23:59

C'est vrai que je suis plutot à 2m en temps normal. Mais bon.

C'est flagrant sur le blueray de muse à rome en concert. J'ai ecouté d'autres CD, comme des extraits de cd de test, et j'ai un peu le meme resenti avec des violoncelles, surtout sur les attaques.

Es tce que je decouvre d'autres sons/timbres aussi avec le nouveau materiel?

En fait j'ai installe simultanement les Q700 neuves et un atoll AV80 d'occasion
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:36

benbard a écrit:En fait j'ai installe simultanement les Q700 neuves et un atoll AV80 d'occasion


Donc, faudrait déjà attendre que tes enceintes se rodent ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:05

Les panneaux de l'enceinte vibre surtout si elle est fabriquer avec de matériaux de faible épaisseur.
Après ces matériaux (MDF, agglo, multiplis, ...) ne vibrant pas de la même façon le son est différent.
C'est un détail, le son le plus fort étant émis pas les HP.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Jan 2015 18:39

Le seul intérêt d'écouter à 10 cm est une écoute "technique" pour isoler la restitution de chaque HP et détecter éventuellement un HP défaillant (soit parce qu'il n'émet rien, soit des grésillements ou autres bruits vraiment anormaux). Ca se fait à volume assez bas car sinon on encaisse un niveau sonore très élevé au niveau de l'oreille ce qui peut causer des dommages à l'ouie. Mais vraiment, on cherche juste à distinguer normal/ en panne. Ca n'a pas de sens d'émettre un jugement sur la qualité de restitution à cette distance,dans ton cas un son "plat", parce que l'enceinte n'est pas faite pour être écoutée comme ça.

Donc, il faut :
1) laisser roder les enceintes comme dit Zen Air (compter au moins une centaine d'heures, donc laisser tourner à volume raisonnable quand on part travailler ou autre).
2) juger la restitution au point d'écoute normal.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2015 1:03

benbard a écrit:C'est vrai que je suis plutot à 2m en temps normal. Mais bon.

C'est flagrant sur le blueray de muse à rome en concert. J'ai ecouté d'autres CD, comme des extraits de cd de test, et j'ai un peu le meme resenti avec des violoncelles, surtout sur les attaques.

Es tce que je decouvre d'autres sons/timbres aussi avec le nouveau materiel?

En fait j'ai installe simultanement les Q700 neuves et un atoll AV80 d'occasion

Atoll AV80 :roll:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes