Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78, Luc021, virage et 179 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Audyssey et paramétrage des enceintes

Message » 17 Jan 2015 2:16

On dit tous la même chose, mais c'est quand même moi qui ait raison :hehe: :siffle: *
Fait le test en baissant le caisson et tient nous au courant du nouveau résultat ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Jan 2015 2:55

Je n'ai pas eu l'occasion de refaire le calibrage aujourd'hui, mais j'ai trouvé la fonction de restauration de tous les paramètres du dernier calibrage effectué.
Chose faite, et après plusieurs essais, je suis plutôt satisfait du résultat avec Audyssey en courbe "Flat" et en rajoutant +2dB au caisson.

Mais je referai le calibrage comme évoqué.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 18 Jan 2015 8:09

Là il y a un un truc qui m'échappe...
Tu es satisfait du résultat en rajoutant +2 au sub? alors que depuis le début tout le monde dit qu'il est réglé trop fort...
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 18 Jan 2015 9:58

Je précise :D :

Je n'ai pas pu refaire le calibrage d'Audyssey hier, en ayant au préalable baissé le volume interne du caisson. Mais je le ferai !

Là, vu que j'étais très déçu à l'écoute, et vu toutes les réponses apportées, j'ai simplement annulé ce que j'avais bidouillé à la main pour revenir au résultat brut de mon premier calibrage Audyssey (Audio->Audyssey->Restore).
Cela a confirmé ce qui a été dit plus haut, puisque j'ai retrouvé quelquechose de très agréable :
- la distance majorée sur le caisson est normale et il ne faut pas y retoucher
- décaler de manière homogène tous les réglages de niveaux des enceintes (par exemple en ajoutant 11dB à tout le monde) fausse complètement l'équilibre général, puisque chaque enceinte a potentiellement un rendement différent.

A l'écoute après cette manip, je trouvais que ça manquait de basses, donc sur l'ampli j'ai rajouté 2dB au caisson (j'ai passé son réglage de -12 à -10). Et ça me convient mieux.
Dans la "bible" proposée plus haut que j'ai bien lue, et sauf mauvaise interprétation de ma part, il est écrit que je le micro fourni pour Audyssey a une (im)précision pour les caissons de grave de +/- 2dB ... Alors pour le coup, je fais confiance à mon oreille ...

J'ai encore fait 1 changement, c'est la fréquence de coupure des frontales que Audyssey avait mis à 40Hz : j'ai mis 80Hz.

Cela me permet de profiter d'écoutes agréable ce week-end, dans l'attente de refaire le calibrage "propre".
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 18 Jan 2015 13:01

Je comprends mieux, note bien que -12 était la position basse maxi, tu devrais quand même essayer de l'éloigner un peu du mur, si il est dans un angle, change le de place.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 20 Jan 2015 23:56

Je ne peux pas bouger le caisson, il est à la position idéale dans la pièce (par rapport aux nœuds et trous acoustiques).

Sinon, j'ai fait des essais ce soir, sans avoir pu trop écouter le résultat acoustiquement parlant, uniquement pour voir la réaction du calibrage Audyssey par rapport au réglage de niveau interne à mon caisson. Je n'ai fait que la première mesure à chaque fois pour que ça me ne prenne pas 3 heures !

Déjà, une chose surprenante, mon caisson est vu à 2m94 contre 5m07 la première fois !
(en réalité, c'est dans les 2m20)

Ensuite, quel que soit le réglage interne du caisson, Audyssey met systématiquement le même réglage de niveau pour les autres enceintes (à 0,5dB près). Donc il n'essaye pas du tout de centrer l'ensemble autour de 0, mais plutôt il vise une valeur cible pour chaque enceinte dans l'absolu (les 75dB évoqués par Fullscreen en 1ère page ?).

Et donc pour le caisson, voici les résultats des essais (en gras) et ce que j'interpole (en "pas gras")

réglage interne caisson -> calibrage caisson Audyssey
+6 -> -12 (à priori valeur cible -22 mais limité par la borne basse de -12)
0 -> -12 (à priori valeur cible -16 mais limité par la borne basse de -12)
-1 -> -12 (à priori valeur cible -15 mais limité par la borne basse de -12)
-2 -> -12 (à priori valeur cible -14 mais limité par la borne basse de -12)
-3 -> -12 (à priori valeur cible -13 mais limité par la borne basse de -12)
-4 -> -12 (à priori valeur cible -12)
-5 -> -11
-6 -> -10
-7 -> -9
-8 -> -8
-9 -> -7
-10 -> -6
-11 -> -5
-12 -> -4

Comme mes frontales sont dans les -6 pour Audyssey, je pense que je vais rester sur la valeur de -10 pour le réglage interne de mon caisson, et donc ce sera équilibré avec -6 pour Audyssey également.

Voici mon interprétation (encore une fois sans avoir fait beaucoup d'écoute, donc à confirmer) : quand mon caisson était réglé sur 0, Audyssey aurait voulu le régler à -16, mais il était borné à -12, et donc il devait essayer de compenser autrement, et sans doute mal. Avec ce nouveau calibrage, je ressens encore un manque de graves, je n'ai pas pu tester de combien de dB.

Prochaine étape : refaire un calibrage complet (8 mesures) et écouter le résultat sur l'ensemble du spectre :bravo:

(nota : je me permets de noyer en détails, car je me dits que ça servira peut-être à quelqu'un un jour :oops: )
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Jan 2015 0:02

Essaye d'inverser la phase de 180° :idee: ou modifie la distance physique du sub par rapport au mur le plus proche, la distance pour le caisson vue par la calibration devrait se réajuster.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Jan 2015 0:34

Non, je ne vais pas déplacer ni modifier les réglages de mon caisson.
Il est au mieux pour la HIFI, et j'en suis très satisfait (il est alors branché en sortie pré-out de mon ampli stéréo).
Et il était toujours satisfaisant avec mon ancien ampli HC configuré au sonomètre (il n'y avait pas d'Audyssey).

Donc mon caisson est bien, c'est les réglages de l'ampli qui doivent s'adapter.

Par contre en voyant la situation sous un autre angle :
- avant, mon caisson (avec son réglage interne à 0) était à 4dB en dessous des frontales sur mon ancien ampli HC (réglage sonomètre) et ça me convenait parfaitement.
- maintenant, mon caisson (avec son réglage interne à 0) est à 10dB en dessous des frontales sur le nouvel ampli HC (réglage Audyssey) et je trouve que ça manque.
D'où peut venir un tel décalage de 6dB ?
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Jan 2015 2:06

Par rapport a tes tests tu devrais mettre le caisson sur -12 et donc Audissey sera a -4, cela minimise la correction Audissey.
Ensuite il est assez connu qu'au sonomètre audissey a tendance a mettre le caisson un peu bas, il peut être légitime de le monter jusque +3 dB...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2015 7:25

Peut être que l'association Marrantz / Klipsch n'est pas l'idéale, j'ai lu par là que klipsch était difficile à associer.
J'ai regardé ton installation, et effectivement, le caisson est contre le mur latéral. Si tu ne peux pas faire autrement, va falloir s'adapter...
Par contre, les réglages de l'ampli (par Audissey) eux ne s'adapteront pas.
à toi de corriger à l'écoute, en te passant d'audissey, fais toi juste plaisir.
ça ne sert à rien de se dire, j'ai un calibrage Audissey et je suis pas content du résultat mais je le garde...
trouve les réglages qui te conviennent, peut être en partant de la calibration comme base pour les fréquences de coupures puis règles les niveaux, distances, etc. jusqu'à obtenir la meilleure sensation.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 21 Jan 2015 8:44

pasender a écrit:Par rapport a tes tests tu devrais mettre le caisson sur -12 et donc Audissey sera a -4, cela minimise la correction Audissey.
Ensuite il est assez connu qu'au sonomètre audissey a tendance a mettre le caisson un peu bas, il peut être légitime de le monter jusque +3 dB...

Pourquoi vouloir limiter la correction d'Audyssey plutôt que le volume du caisson ?

fullscreen a écrit:Peut être que l'association Marrantz / Klipsch n'est pas l'idéale, j'ai lu par là que klipsch était difficile à associer.

Au contraire, c'est une très bonne association (du moins en stéréo en pure direct et pour les amplis HIFI)

fullscreen a écrit:J'ai regardé ton installation, et effectivement, le caisson est contre le mur latéral. Si tu ne peux pas faire autrement, va falloir s'adapter...
Par contre, les réglages de l'ampli (par Audissey) eux ne s'adapteront pas.

Mais ... pourquoi ?
Audyssey est justement fait pour mesurer la résultat à la position d'écouter, corriger les défauts et équilibrer, non ?

Bref, rien de grave (jeu de mot :lol: ), je vais en effet faire le calibrage Audyssey, puis rehausser le niveau des graves à mon goût.
J'emprunterai un sonomètre pour corroborer.
(Tout le reste me semble bon.)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:02

fullscreen a écrit:J'ai regardé ton installation, et effectivement, le caisson est contre le mur latéral. Si tu ne peux pas faire autrement, va falloir s'adapter...
Par contre, les réglages de l'ampli (par Audissey) eux ne s'adapteront pas.

Mais ... pourquoi ?
Audyssey est justement fait pour mesurer la résultat à la position d'écouter, corriger les défauts et équilibrer, non ?

Bref, rien de grave (jeu de mot :lol: ), je vais en effet faire le calibrage Audyssey, puis rehausser le niveau des graves à mon goût.
J'emprunterai un sonomètre pour corroborer.
(Tout le reste me semble bon.)[/quote]

Oui, sauf que audyssey ne permet pas de déplacer virtuellement le sub...je me demande d'ailleurs si le sub ne serait pas le point de repère pour Audyssey.
Malgré toutes les corrections qu'Audyssey pourrait apporter, si la place du sub est mauvaise, elle le restera.
Il est déjà très difficile de trouver la place idéale du sub dans une pièce, et Audissey fera de son mieux avec.

Si je dis pas de bétises, l'idéal serait de trouver la position idéale du sub (pour cela, tu mets le sub à ta position d'écoute et tu te déplaces dans la pièce, là ou tu ressens le meilleur résultat se trouve la position idéale...), ensuite tu règles avec ton sonomètre le niveau du sub à 75 db avec un bruit rose, puis tu lances le calibrage.
Pour mesurer les 75 db, tu lances un calibrage jusqu'au moment ou le sub émet un son, tu règles son niveau au sonomètre, quitte à le faire plusieurs fois. (calibrage qui sera a annulé pour en recommencer un autre du début sur les bonnes bases)

dans la logique ton calibrage sera idéal, et là, si vraiment ça ne te convient pas à l'écoute, tu ajustes à ton gout.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:36

Merci beaucoup pour vos interventions, mais vous évoquez des problématiques qui n'en sont pas.

fullscreen a écrit:Si je dis pas de bétises, l'idéal serait de trouver la position idéale du sub (pour cela, tu mets le sub à ta position d'écoute et tu te déplaces dans la pièce, là ou tu ressens le meilleur résultat se trouve la position idéale...)

Je l'ai déjà dit plus haut, mon caisson est à la meilleure place (noeuds et trous acoustiques), j'avais employé la méthode que tu décrits. Par ailleurs il a un autocalibrage interne, et il donne entière satisfaction en écoute HIFI et avec mon ancien ampli HC. Je n'ai pas de problème sur ce point et ce n'est pas sur cela que je demandais de l'aide.

Je reprends mon post initial :
Laurent Hoppl@ a écrit:[...] J'ai lancé un réglage Audyssey [...]
j'ai trouvé des choses correctes mais d'autres plus étonnantes :o dans les paramétrages des enceintes :
1) des distances presque justes (mais pas tout à fait) pour les 5 enceintes, et une distance complètement à l'ouest pour le caisson
2) des niveaux de -12 à -6dB selon les enceintes, alors que ça pourrait être remonté globalement (par exemple en rajoutant 9dB partout, j'arrive à des réglages allant de -3 à +3dB)
3) fréquences de coupure plutôt bien choisies
Faut-il laisser tel quel ou faut-il corriger (notamment les distances) ? Cela va-t-il impacter le fonctionnement ou le rendu d'Audyssey ?
Et si je relance un réglage Audyssey, il va tout rechanger ? :wtf:


Vous avez donc tous répondu et m'avez aidé à y voir plus clair :
1) la différence de distance du caisson dûe à son éclectronique embarqué
2) pas bien du tout de remonter globalement tous les niveaux des enceintes en raison du déséquilibre induit à cause des différences de rendement des enceintes
3) il ne faut pas corriger tout ça sauf les niveaux à la marge pour que ce soit agréable à l'oreille
4) si une enceinte ou le caisson est à +12 ou -12, Audyssey est peut-être limité par la borne +12/-12 de l'ampli, alors qu'il faudrait corriger au-delà de cette borne
5) on peut corriger les réglages après Audyssey, mais "si tu connais pas, touches pas !"
6) on peut réinitialiser les réglages Audyssey sans avoir à refaire le calibrage
7) si on relance le calibrage, ça écrase tout

Tout cela va me conduire à refaire un calibrage Audyssey en bonne et due forme avec 8 mesures, en ayant mis le réglage interne de mon caisson à -10.
Puis je mesurerai la réponse avec bruit rose et augmenterai le niveau de mon caisson jusqu'au résultat souhaité.

Ensuite, je vais laisser un peu de temps à mon ampli pour se rôder.

Voilà, je n'ai pas plus de problèmes que ça à résoudre.

Mais merci encore pour vos interventions intéressantes, qui servirons peut-être également à d'autres dans le futur.
:thks:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:38

ah si, il reste quand même cette question.
Si quelqu'un a une idée d'explication, ça serait intéressant ... :ohmg:
Laurent Hoppl@ a écrit:- avant, mon caisson (avec son réglage interne à 0) était à 4dB en dessous des frontales sur mon ancien ampli HC (réglage sonomètre) et ça me convenait parfaitement.
- maintenant, mon caisson (avec son réglage interne à 0) est à 10dB en dessous des frontales sur le nouvel ampli HC (réglage Audyssey) et je trouve que ça manque.
D'où peut venir un tel décalage de 6dB ?
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 22 Jan 2015 0:01

Audyssey régle plus que le volume sonore...Distance, fréquence de coupure...
En fait tu es habitué à un son, rode tes enceintes, puis si le réglage audissey ne te correpond pas, modifies à ton gout.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message