Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Borgias, chriss, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jeremyf4, jmkdeb, LE PIRATE, mane, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, ulysselio, zagail et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz SR 5009 couplé Focal 826VW optimisation partie HiFi

Message » 19 Jan 2015 14:59

Mr Citron a écrit:Oui, je crois que c'est ce qui se prête le mieux dans ma ligne directrice... car le HC, c'est bien ,mais c'est pas ma priorité. Et en plus du préampli, le DAC d'un intégré HC n'est pas top, et pour optimiser, je prendrai un jour, mais pas maintenant, un lecteur réseau DAC qui viendra se coupler dirctement au PM8005.


De ce que j'ai pu tester pour l'instant, la partie pré-ampli améliore plus les choses qu'un changement de DAC mais je n'ai pas encore essayé de DAC HDG. A suivre donc...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 19 Jan 2015 20:39

Mr Citron a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:Par contre si un jour tu risques de lacher le HC au profit de la HIFI, ou que de séparer clairement les choses, mieux vaut prendre un intégré qu'un bloc puissance ...

J'ai regardé ton instal! Très belle au demeurant! Tu as un gain avec ton PM7004 pa rapport au 6009 ? Et avec des Klipsch tu as besoin d'un gain de puissance ? Ce sont des hauts rendements pourtant...

Mon 6009 n'est pas rodé (même si je pense que sur un ampli c'est moins flagrant que sur les enceintes), mais rien que sur la partie préampli, oui, le PM 7004 est mieux.
En effet, j'ai testé la même source (plusieurs types de musiques) sur mon ampli PM7004 en direct puis via le SR6009 (en pré-ampli) et le PM7004 (ampli). Et bien, moins dynamique, moins chaud.
Alors si on compare ampli+préampli, je pense que ce sera encore plus marqué !

Sinon, pourquoi parles-tu encore de puissance. Je m'en fiche royal de la puissance. Je n'ai même jamais regardé ces caractéristiques sur mes achats.
Si c'est parce que j'ai mis le PM7004 en "bloc puissance" (ou ampli) de mon ancien ampli HC et maintenant de mon SR6009, ce n'est pas du tout pour la puissance, mais pour la qualité.

Hamtaro12 a écrit:Pour ma part je trouve que la partie pré-ampli d'un intégré Hifi est beaucoup plus qualitative que celui d'un intégré HC pour écouter de la musique. On y gagne sur tous les points. L'ajout d'un bloc de puissance ne pourra pas compenser les faiblesses de l'intégré HC même si une alimentation de qualité apporte son lot d'améliorations. Si j'étais toi je n'hésiterais pas, un bon ampli Hifi pour la musique avec ByPass et ton intégré HC pour les séances de ciné :wink:

+1

Mr Citron a écrit:je prendrai un jour, mais pas maintenant, un lecteur réseau DAC qui viendra se coupler dirctement au PM8005.

Voilà ! Comme ça on n'utilise pas du tout l'ampli HC en HIFI. Et tous les problèmes sont réglés

neokerim a écrit:Je te conseille de séparer la partie hifi et hc.
Moi bientot je vais séparer hifi/hc je pense me prendre aussi un petit pm8xxx dans un certain futur branché en by-pass.

Très bon choix je pense, seul "problème" à envisager : c'est la problématique d'un éventuel caisson et les manip pour basculer entre le mode HIFI et le mode HC.
Pas compliqué en soi, mais "madame" n’appréciera pas toujours.

Au final, tous les avis convergent ! :wink: :bravo:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 19 Jan 2015 20:48

Un REL avec une prise speakon. 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:06

Laurent Hoppl@ a écrit:
Mr Citron a écrit:J'ai regardé ton instal! Très belle au demeurant! Tu as un gain avec ton PM7004 pa rapport au 6009 ? Et avec des Klipsch tu as besoin d'un gain de puissance ? Ce sont des hauts rendements pourtant...

Mon 6009 n'est pas rodé (même si je pense que sur un ampli c'est moins flagrant que sur les enceintes), mais rien que sur la partie préampli, oui, le PM 7004 est mieux.
En effet, j'ai testé la même source (plusieurs types de musiques) sur mon ampli PM7004 en direct puis via le SR6009 (en pré-ampli) et le PM7004 (ampli). Et bien, moins dynamique, moins chaud.
Alors si on compare ampli+préampli, je pense que ce sera encore plus marqué !

Sinon, pourquoi parles-tu encore de puissance. Je m'en fiche royal de la puissance. Je n'ai même jamais regardé ces caractéristiques sur mes achats.
Si c'est parce que j'ai mis le PM7004 en "bloc puissance" (ou ampli) de mon ancien ampli HC et maintenant de mon SR6009, ce n'est pas du tout pour la puissance, mais pour la qualité.

Hamtaro12 a écrit:Pour ma part je trouve que la partie pré-ampli d'un intégré Hifi est beaucoup plus qualitative que celui d'un intégré HC pour écouter de la musique. On y gagne sur tous les points. L'ajout d'un bloc de puissance ne pourra pas compenser les faiblesses de l'intégré HC même si une alimentation de qualité apporte son lot d'améliorations. Si j'étais toi je n'hésiterais pas, un bon ampli Hifi pour la musique avec ByPass et ton intégré HC pour les séances de ciné :wink:

+1

Mr Citron a écrit:je prendrai un jour, mais pas maintenant, un lecteur réseau DAC qui viendra se coupler dirctement au PM8005.

Voilà ! Comme ça on n'utilise pas du tout l'ampli HC en HIFI. Et tous les problèmes sont réglés

neokerim a écrit:Je te conseille de séparer la partie hifi et hc.
Moi bientot je vais séparer hifi/hc je pense me prendre aussi un petit pm8xxx dans un certain futur branché en by-pass.

Très bon choix je pense, seul "problème" à envisager : c'est la problématique d'un éventuel caisson et les manip pour basculer entre le mode HIFI et le mode HC.
Pas compliqué en soi, mais "madame" n’appréciera pas toujours.

Au final, tous les avis convergent ! :wink: :bravo:


Pour la puissance, elle est pas le criètre numéro un, mais pour des enceintes exigeantes, elle détermine la qualité... Mais je comprends ce que tu veux dire. La qualité de l'intégré, sa sonorité...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:22

Ca y est! J'ai commandé le PM8005. J'ai hâte qu'il arrive! :mdr: :zen:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:40

Mr Citron a écrit:Ca y est! J'ai commandé le PM8005. J'ai hâte qu'il arrive! :mdr: :zen:

Hello!! J'ai lu avec attention ton compte rendu et ta déception concernant la musicalité de ton SR 5009, J'ai le modèle SR 6009 mais je pense pas qu'il y ait un monde entre les deux modèles, J'ai aussi testé en mode pure direct et c'est vrai que le son apparaît comme peu fort, il faut pousser le son dans les 45-50 pour avoir un son intéressant, Mes 826vw n'ayant qu'un petit mois, j'attends de les roder un peu plus pour me faire un avis, surtout que j'ai pas trop eut le loisir de les solliciter, J'avais un ensemble Pioneer VSX 921+Focal Sib+Cub2 donc le gain en qualité est pour moi déjà significatif, le son était vraiment dégueulasse en pure audio sur les Sib!! Si je ne suis pas satisfait du son, j’envisagerai un ampli Hifi dédié comme pour mon anniversaire, Y a pas mieux que Marantz en la matière d'ailleurs, car je vois souvent le PM 7005,
Je suis aussi fan de métal - rock pêchu et pour le moment RATM/Peal Jam/Alice in Chains/ACDC/Metallica/Seether/SOAD/Staind sonnent vraiment pas mal, Je n'ai pas de manque de basses comme toi, et ce, même à bas volume :bravo:
Tu as une photo de ton installation?
Dernière édition par saturator77 le 21 Jan 2015 14:56, édité 1 fois.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:20

J'ai pas écouté le SR6009, mais franchement
, je doute qu'il subsiste une grosse différence. Enfin, j'ai quand même compris une chose ESSENTIEL en HIFI/HC, un modèle n'est pas un autre. Mais bon, chez Marantz, et sûrment d'autre, tu as 1 entrée de gamme, un "moyen/entrée de gamme", et le gros hdg! Drôle de logique... Soit...

Je reprécise bien mon problème. Si j'active dynamique EQ, AUCUN soucis de grave, MAIS cette fonction vient réhausser l’aiguë (principe du correcteur physiologique, augmenter le bas et le haut du spectre pour compenser notre déficience anatomique à déceler ces fréquences à bas volume), qui est déjà bien présent sur les 826 VW. C'est pas mauvais, mais je voulais un son un peu plus naturel quand même... attention, pas trop ceci dit... du grave sec, trop tendu, avec un son trop transparent.... NON!!!

Donc, comme moi, en mode source direct, tout est dégraissé, et il reste TROP peu pour me faire plaisir. Je préfère de loin le correcteur alors...
J'aimerais me situer entre les deux!
Sans devoir mettre le volume à 45/50 voir 55 comme tu dis!
Ah mais mon gain l'est aussi, je passe des Eltax Monitor III vers les 826VW... Mais c'est enceintes peuvent me donner plus, c'est sûr!

C'est de famille Marantz, déjà gosse je voyais mon papa.. lol Mais faut dire qu'avec ces 826VW, Marantz se marie bien quand même! Et j'aime la signature de la marque. Mais si les 826VW sonnait mieux avec du Atoll, ça n'était égal... quoique l'esthétique joue et Marantz éclate presque tous les autres en la matière...quoique Sony reste fort dans ce domaine.
RATM, ça descend bien dans l'enregistrement déjà... Essaie un album moins généreux, ce sera un peu juste à mon goût...
Par contre, passe l'avant dernier Alice In Chains, c'est un régal!

Voici les photos

Image
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:26

C'est quand même étonnant que le 5009 soit si loght moi avec mon sr7005 en mode pure direct j'ai beaucoup de rondeur & de chaleur et du grave je dois limite espacer les enceintes pour avoir des graves pas trop dominant.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 14:09

Hamtaro12 a écrit:Pour ma part je trouve que la partie pré-ampli d'un intégré Hifi est beaucoup plus qualitative que celui d'un intégré HC pour écouter de la musique. On y gagne sur tous les points. L'ajout d'un bloc de puissance ne pourra pas compenser les faiblesses de l'intégré HC même si une alimentation de qualité apporte son lot d'améliorations. Si j'étais toi je n'hésiterais pas, un bon ampli Hifi pour la musique avec ByPass et ton intégré HC pour les séances de ciné :wink:

Je suis pas d'accord, un bon ampli HC peut offrir un rendu aussi bon voir meilleur qu'un intégré Hifi. Il faut pour cela l'attaquer en numérique pour utiliser ses DACs intégrés.
Mon ampli HC joue le rôle de DAC et de pré-ampli et n'a pas à rougir devant un DAC et un pré-ampli séparé.
Il lui suffit un bloc de puissance derrière pour exploiter pleinement mes enceintes.
De plus si on utilise à bon escient la correction acoustique pour supprimer les résonances de pièce,on obtient un rendu bien supérieur à un pré-ampli HiFi.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Jan 2015 14:14

Pour moi c'est faux.

j''ai mainte fois essayé ypao flat natural (yam)
Audyssey reference ou flat (Onkyo & Marantz).

Rien à faire je reviens toujours vers le mode pure direct et je rebranche mon cd6003 en rca.
Avec un bon placement et le bon pincement le rendu est largement supérieur pour mes oreilles.

Le pire reste le mode dyn eq j'ai horreur les basses deviennent boumy et l'aigu est trop en avant.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:07

Mr Citron a écrit:J'ai pas écouté le SR6009, mais franchement
, je doute qu'il subsiste une grosse différence. Enfin, j'ai quand même compris une chose ESSENTIEL en HIFI/HC, un modèle n'est pas un autre. Mais bon, chez Marantz, et sûrment d'autre, tu as 1 entrée de gamme, un "moyen/entrée de gamme", et le gros hdg! Drôle de logique... Soit...

Je reprécise bien mon problème. Si j'active dynamique EQ, AUCUN soucis de grave, MAIS cette fonction vient réhausser l’aiguë (principe du correcteur physiologique, augmenter le bas et le haut du spectre pour compenser notre déficience anatomique à déceler ces fréquences à bas volume), qui est déjà bien présent sur les 826 VW. C'est pas mauvais, mais je voulais un son un peu plus naturel quand même... attention, pas trop ceci dit... du grave sec, trop tendu, avec un son trop transparent.... NON!!!

Donc, comme moi, en mode source direct, tout est dégraissé, et il reste TROP peu pour me faire plaisir. Je préfère de loin le correcteur alors...
J'aimerais me situer entre les deux!
Sans devoir mettre le volume à 45/50 voir 55 comme tu dis!
Ah mais mon gain l'est aussi, je passe des Eltax Monitor III vers les 826VW... Mais c'est enceintes peuvent me donner plus, c'est sûr!

C'est de famille Marantz, déjà gosse je voyais mon papa.. lol Mais faut dire qu'avec ces 826VW, Marantz se marie bien quand même! Et j'aime la signature de la marque. Mais si les 826VW sonnait mieux avec du Atoll, ça n'était égal... quoique l'esthétique joue et Marantz éclate presque tous les autres en la matière...quoique Sony reste fort dans ce domaine.
RATM, ça descend bien dans l'enregistrement déjà... Essaie un album moins généreux, ce sera un peu juste à mon goût...
Par contre, passe l'avant dernier Alice In Chains, c'est un régal!

Voici les photos

Image

Belle installation en tout cas, avec des Domes en surround :mdr:
Comme tu le dis si bien, çà sonne bien avec l'EQ activé, du coup j'ai pas trop testé sans. Les 826vw sont clairement de très bonnes enceintes, avec un son clair et détaillé, qui colle parfaitement à mon oreille.
J'aime le métal et le rock et avec le marantz çà sonne vraiment bien.
J'ai testé le dernier Alice dessus, et My decision est beau à pleurer!! La gratte du début est magnifique!!
Je vais m'attaquer aux albums moins bien produits comme les Smashing pumpkins - Ava Adore, c'est souvent comme çà que je trouve les bons réglages :hehe:
Tu l'as trouvé où ton Pm8005? Ca va être un choc :wink: Un Pm7005 n'aurait pas suffit car j'ai écouté les 826vw avec un pm7005 ç'était limite inaudible pour moi à 60!!
Esthétiquement marantz assure niveau design : c'est sobre et élégant mais ce n'est qu'une question de gout :bravo:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:19

Vu la place disponible, j'aurai largement augmenté l'écart entre tes enceintes frontales...

Chez moi, j'ai seulement 1.50m entre les deux et je regrette de ne pas avoir plus. Mais bon, je compte bientôt déménager donc ça risque fort d'être corrigé :mdr:

Sinon, j'utilise pas tout ce qui est Audissey et autres DSP, EQ, MDMAX, ... et suis tout le temps en Pure Direct sans avoir à me plaindre du rendu de cet ampli, même si mon ensemble HiFi à l'étage, à base de PC + DAC USB + enceintes amplifiées, fait bien mieux que lui (le tout avec du FLAC, bien entendu).
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:57

On peut biens sur se passer de Dyn EQ et des DSPs en écoute Hifi, mais a mon avis débrancher Audissey est une erreur, car il amène une correction acoustique liée a la pièce qui est bénéfique même en configuration 2.0 ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:04

Ça existait pas avant et personne s'en plaignait...

Si tu règles tes distances et le gain en db de tes enceintes manuellement pour le HC, ça revient au même, non ?

J'ai fait la comparaison Audyssey et non-Audyssey, c'est à dire réglages effectués puis reset de l'ampli pour les enlever tout en indiquant mes distances et mes gains manuellement et franchement, j'ai un meilleur rendu (pour mon oreille) avec les derniers réglages. Alors que j'avais essayé avec une seule, 3 et 6 positions d'écoute.

J'ai jamais été un adepte de l'égaliseur, du réglage "treble, middle, bass" ou "loudness", déjà par le passé, et ce n'est pas maintenant que ça va arriver ;)

Pour moi, cette technologie est là pour embellir le son sans le retranscrire tel quel, rien d'autre...
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:26

ZenAir a écrit:Pour moi, cette technologie est là pour embellir le son sans le retranscrire tel quel, rien d'autre...


Elle n'est pas là pour ça, elle est là pour corriger certains défaut inhérents à une pièce non dédiée, adapter le signal source par rapport à l'installation (nombre d'enceintes branchées, type d'enceintes, caisson ou pas, centrale ou pas, nombre de surrounds, etc), booster la dynamique dans le cas d'une utilisation à volume plus modéré que celui de référence pour retranscrire au mieux la dynamique initiale, bref, faire en sorte que les sensations cinéma soient au mieux retranscrites dans un environnement qui n'est pas un cinéma : c'est pas ça le home cinema ?
Voilà l'utilité d'un telle techno, et ce n'est pas soumis à ton opinion ou la mienne.

Est-ce qu'elle fait ça bien, est-ce que la dégradation du signal induite par ces corrections vaut les améliorations obtenues, là tu es tout à fait libre de penser que non et de préférer ne pas l'utiliser parce qu'elle ne te satisfait pas.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message