Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Combinés UFO Jean Luc BENOIST

Message » 17 Jan 2015 20:26

tuscany77 a écrit:ça frise la réunion d'anciens combattants ( en moins sourds :ane: )

:lol: Il vaut mieux en plus, pour notre passion... Quoique avec l'âge on a l'avantage d'être moins sensible aux sifflantes...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Jan 2015 8:40

Non Non, la salle a été préparée bien avant que je ne découvre JLB, quand nous avons "retapé" cette vieille maison . Le parquet n'existe pas à cet endroit , il contourne une dalle de béton posée flottante sur une plaque de laine de roche compressée, le joint avec le parquet est en silicone. Un rega Saturn a précédé le lecteur JLB , autant dire que depuis je ne me pose plus la question de changer, Ce lecteur s'accorde à merveille avec le reste de l'installation, pel kantor s2 et sugden Ia4, les câbles JLB sont ceux qui donnent le meilleur résultat. J'écoute de la musique et ne me pose plus la question d'écouter le matériel.
henri39
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2015 9:31
  • offline

Message » 18 Jan 2015 13:46

Fabs29 a écrit:Bonsoir Jermi ,

Et bien nous avons un double point commun : des Cabasse et un UFO.
De mon côté ce sont des Karissima ( auparavant j'avais comme toi des Baltic Evo ) et un UFO EL156 car ces enceintes sont gourmandes donc les 2x80W sont appréciables.
Mais ce n'est pas cela le plus important , l'essentiel est l'émotion que l'UFO est capable de retranscrire.
C'est tout simplement fabuleux , jamais je n'avais obtenu cela et pourtant pas mal de matériel a circulé chez moi ....
Et comme tu l'indiques parfaitement le grain des voix fait frissonner.

?


Bonjour Fabs29,

les Cabasses ont besoin de beaucoup de courant et mon EL39 30W ne me permet plus une écoute à très fort niveau depuis que j'ai déménagé et que mon système est maintenant dans une pièces de 50m2 avec la moitié ouverte sur l'étage. Jean-Luc est passé avec l'UFO 8417 de la série prestige la dernière fois et ça a été la claque : encore plus de dynamique qu'avec l'EL39 alors que j'avais déjà pris une claque avec cet appareil sur cet aspect par rapport à tous les autres que j'ai pu essayé. Bien qu'il ne fasse que 10W de plus que le mien (40W pour 30W) on a l'impression qu'il est beaucoup plus puissant.

Est-ce que tu as pu comparer cet UFO8417 avec ton EL156?

Cdlt
Dernière édition par jermi le 19 Jan 2015 17:51, édité 1 fois.
jermi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:36
  • offline

Message » 18 Jan 2015 14:20

hello hello,

que dire de plus par rapport à ce qui a déjà été dit et qui résume parfaitement toutes les qualités des produits JLB...?
j'ai pour ma part un UFO depuis plusieurs années d'abord pour alimenter des Spendor S8e et de puis 2 ans avec des Kantor S2. L'ensemble me comble à 300%. C'est dynamique, droit, parfaitement timbré etc, etc... et pis, c'est beau, original, personnalisé, unique. De l'artisanat d'art, à 10 000 lieux des produits industriels calibrés et formatés. L'aspect "rond", on aime ou pas en effet; perso j'adore, comme ce côté un peu (beaucoup) vintage.
J'étais au départ en EL39 (excellente dynamique) et vient dernièrement de me faire plaisir avec un quartet de KT77 NOS Genalex Gold lion qui a encore poussé un peu plus loin les qualités de finesse, de justesse des timbres et d'équilibre du spectre.
Et puis il est quand même rare (unique ?) dans la production actuelle d'avoir le concepteur en personne pour venir installer et régler la bête aux petits oignon non ? JLB, personnage atypique, passionné, et entièrement dévoué à sa passion.

T
tvincent34
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Sep 2010 20:54
  • offline

Message » 18 Jan 2015 15:20

Bonjour Jermi,

J'ai fait le même constat que toi : les Cabasse ont besoin de beaucoup de courant et par rapport aux Baltic EVO , l'UFO doit driver deux 30cms en plus avec les Karissima. J'ai donc privilégié la puissance même si ma piece ne fait que 35m2 d'où mon choix du modèle EL156 qui est le plus puissant. Et par rapport aux EL39 ou KT66 , je suis comblé car tout est là ; de la dynamique aux timbres.

Par contre j'ai écouté l'UFO 8417 dans l'auditorium de JLB et dans un contexte particulier car ses enceintes sont du haut rendement.
Dynamique équivalente à l'EL156, il est puissant ( logique car toute la partie alim a été revue ) et à mon avis on franchit encore un cran sur les timbres. Par contre sur des Baltic ( mes enceintes précédentes ) je privilégierais l'EL156 surtout avec une piece de 50m2.

Et je pense que l'EL156 atteint le niveau du 8417 en l'équipant de tubes NOS Telefunken mais attention cela nécessite de revoir fortement l'UFO donc idéalement il faudrait le prévoir à l'achat si ton livret A le permet .... :D

Je pourrai t'en parler dans quelques temps car j'ai demandé à JLB de venir avec un quartet et les adaptateurs pour faire un test. À suivre...
En tout cas ce suivi "sur-mesure" par JLB c'est vraiment un plus rare.


Fabrice
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Jan 2015 22:56

Sinon pour répondre plus complètement à Jermi : Ufo EL39 double mono 2 x 50 W ----------------> JBL L3OO

Union contre nature mais qui me ravit :zen:
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 19 Jan 2015 11:32

Bonjour à tous,
Heureux de voir que je ne suis pas le seul proprio de UFO comblé.
Pour ma part j’ai fait la connaissance de Jean Luc Benoist suite à une demande de tuning sur un AL3 Cochet, résultat bluffant au passage.
Suite à l’écoute de sa production personnelle j’ai sauté le pas il y a quatre ans avec un UFO EL39 50w… superbe rendu sonore et look inimitable qui pour ma part me convient bien.
Il y a un an j’ai fait modifier mon UFO par Jean Luc Benoist pour qu’il puisse recevoir des KT88 GEC année 50. Résultat renversant de dynamique, finesse, détail, réalisme sur les voix … on est dans la cour des grandes écoutes.
Mon UFO est associé aux merveilleuses enceintes François HORVAT, entre les deux, câbles Jean Luc Benoist bien sûr. L’ensemble est disposé dans une pièce assez vaste à l’acoustique très claire donc pas terrible et pourtant le résultat bluffe tous les visiteurs que je reçois pour des écoutes, visiteurs ayant souvent eux-mêmes du très bon matos … d’ailleurs deux ont franchis le pas et se sont équipé de UFO.
Pour moi aussi, plus de questionnement depuis quatre ans, c’est du UFO et ça restera du UFO.
Je n’ai plus envie de retourner dans la valse de matériel que j’ai pu connaitre à une époque avec le gouffre financier qui va avec.
Pour finir je souligne la disponibilité très rare de Jean Luc Benoist, celui-ci est toujours dispo pour un conseil ou un renseignement. Il m’a beaucoup aidé dans ma recherche de tubes KT88 GEC, aide qui m’a permis d’acheter des tubes vraiment tip top et tout ça gracieusement.
Sculpsit
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 12:13
  • offline

Message » 19 Jan 2015 23:24

Fabs29 a écrit:Bonjour Jermi,

Je pourrai t'en parler dans quelques temps car j'ai demandé à JLB de venir avec un quartet et les adaptateurs pour faire un test. À suivre...
En tout cas ce suivi "sur-mesure" par JLB c'est vraiment un plus rare.


Fabrice


Bonjour Fabrice,

merci pour tes conseils. J'hésite effectivement pour évoluer vers un 8417 ou un EL156. Pour la puissance j'avoue que ça devient rare de pouvoir écouter à des niveaux très fort à cause des enfants mais qui sait... Je ne sais pas si l'EL156 sera aussi rapide que le 8417? Je ne savais pas qu'il en existait une version Prestige. Est-ce que quelqu'un a pu comparer les 2? Tiens nous au courant du rendu des EL156 TELEFUNKEN.

Cdlt.
Dernière édition par jermi le 22 Jan 2015 23:05, édité 3 fois.
jermi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:36
  • offline

Message » 20 Jan 2015 8:31

Bonjour jermi,

De mon côté également je ne pousse jamais le son au-delà de 12H mais la puiisance donne une dynamique et une tenue du grave supérieure à mon UFO précédent. Pour le test à venir chez moi avec JLB il s'agit des EL156 Telefunken.

Fabrice
henri39
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2015 9:31
  • offline

Message » 20 Jan 2015 15:06

Bonjour Jermi,
Il est clair que la puissance s'exprime aussi à bas volume, en terme de tenue dans le grave notamment, comme le précise Fabrice.
Pour ma part, je suis passé il y a un an et demi sur les Endorphines, et il y a 8 mois sur UFO 8417.
Précision importante, je n'ai pas écouté l'UFO EL156.
Les Endorphines sont heureuses quelque soit la puissance que l'on met derrière. Il n'en reste pas moins qu'un surcroit de puissance s'entend bien, même à bas niveau.
J'étais comme toi auparavant sur UFO EL39. Il est évident que le gap qualitatif est très substantiel en passant sur UFO 8417, comme tu l'as bien entendu. Il n'y a que 10W environ de différence (40W contre 30W pour mon premier El39), mais l'impression est bien supérieure ! Les graves sont énormément mieux maitrisés. Ils sont extrêmement bien tenus, et vont beaucoup plus loin, de façon très réelle, tout en nuance, et sans en rajouter.
Il faut dire que je bénéficie du fameux traitement "Prestige" sur mon UFO, qui est une véritable tuerie. La réserve de puissance semble insondable, ce qui donne une assise et une texture jamais entendue auparavant. Sur un son percussif de piano, tu as l'attaque métallique hyper rapide, toutes les harmoniques qui se déploient de partout. Mais on a aussi la matière, on sent la masse boisée du piano, bien posée sur le sol, là devant. Rien à voir avec ces belles notes qui flottent en l'air, comme bien souvent !
La 3D est impressionnante, les instruments se positionnent naturellement, avec un effet de profondeur saisissant, et une impression de présence troublante. Ceci avec beaucoup d'air entre chacun, et une transcription de l'acoustique de la salle, que l'on découvre alors sur beaucoup de disques !
Les timbres sont des plus justes, avec une précision sur un spectre extra large, et que les Endorphines transcrivent de manière bluffante.
Résultat, à fort niveau, on a un sentiment de live que je n'ai jamais expérimenté ailleurs. L'impression, sur du rock, d'avoir un mur d'enceintes en face, avec toute l’énergie qui se libère sans la moindre entrave.
Les voix sont parfaitement timbrées, humaines sans être trop chaleureuses, et très présentes.
Sur du classique, les petits ensembles sont étonnants de réalisme, avec des timbres au plus justes.
Sur les grands ensembles, toute la dynamique et la structure harmonique est retranscrite avec une aisance troublante, même dans les passages les plus complexes, qui coulent de façon naturelle et tranquille.
En somme, il me semble que Jean-Luc est arrivé là à un sommet.
Dire qu'il s'agit de l'UFO idéal pour tes Baltic, je n'en sais rien. Mais je comprends que tu sois tombé sous le charme...
En plus, il est à tomber de beauté cet UFO.
Bonne réflexion,
Frédéric, amoureux :love:
Fichiers joints
1014221_10153138102862122_51480751631006559_n.jpg
profffre
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2012 11:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2015 18:12

C'est vrai que ça lui va très bien cette robe claire ! C'est quelle essence de bois ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:43

chris.24 a écrit:C'est vrai que ça lui va très bien cette robe claire ! C'est quelle essence de bois ?

Châssis érable, si je ne dis pas de bêtise :wink:
profffre
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2012 11:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:55

La dernière marche est franchie , je viens de faire realiser par JL BENOIST le passage de mon UFO en gamme Prestige.
Cela me laisse sans voix : une scène 3D fabuleuse, une matière extraordinaire , tout est posé ... Je n'ai plus qu'à savourer mes
derniers achats de vinyles : Gravenhurst , Codeine .... et le CD de Count Basie ( Rat Race ). Merci à Henri pour le conseil.
Dernière édition par Fabs29 le 01 Fév 2015 14:05, édité 1 fois.
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:05

Et voilà après une bonne journée d'écoutes, je confirme que cet upgrade est indispensable.
Je me régale , la musique envahit la pièce et réussit à faire disparaitre mes "petites" enceintes....
L'ampleur de la scène sonore est stupéfiante , le live chez soi ! :D
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Mar 2015 11:21

Bonjour,
Jean Luc Benoist est venu avec ses 2 derniers UFO combinés : le « 8417 + » (2x40W) que j'avais déjà pu écouter et le « 156 + » (2x80W) respectivement équipés de tubes Sylvania 8417 et de Shuguang EL156. Ces tubes ont été conçus juste avant l’arrivée du transistor et la mort (temporaire) des tubes. Ils bénéficient donc de caractéristiques au top. J’ai donc pu comparer ces 2 nouveaux appareils avec mon UFO EL39 (2x30W) qui me comblait jusqu’à ce que je déménage et que ma pièce d’écoute s’agrandisse (10m2 -> 50 m2). Je ressentais depuis un manque de grave lorsque je poussais un peu trop le volume. Les Baltics sont des enceintes avec un rendement honorable (90dB constructeur pour 87dB mesuré par une revue anglaise) mais qui ont besoin de beaucoup de courant pour une écoute à fort niveau. Cet EL39 m’avait à l’époque séduit par sa capacité à restituer l’énergie de la musique et je ne pensais pas pouvoir en avoir plus. Le 8417 le domine largement sur ce point grâce à priori à ces tubes « nouvelle génération » et une alimentation revue en profondeur. Ce 8417 est plus droit que l’EL39 et on perd un peu en chaleur pour gagner beaucoup en percussion. La puissance ressentie dépasse largement les 2x40W affichés car j’arrive à avoir un niveau sonore bien supérieur qu’avec les 30W de l’EL39.
L’écoute de l’UFO 156 m’a semblé très proche. J’ai retrouvé toutes les qualités du 8417 mais avec une réserve de puissance encore plus importante me permettant de profiter d’une écoute à niveau respectable avec du punch et sans signes d’agressivité traduisant parfois les limites de l’ampli. J’avoue avoir été séduit par l’esthétique du 8417 (la forme du tube et l’agencement sur la plaque qui est harmonieuse) mais avoir craqué pour le 156 pour ne pas être frustré par une limitation du niveau sur un solo de batterie par exemple. Le fait que l’EL156 soit toujours fabriquée m’a aussi influencé dans mon choix : je ne risque pas de faire face à une pénurie ou à une envolée des prix.
Jean Luc Benoist est donc reparti avec mon EL39 et m’a laissé l’UFO 156+ qui me permet de redécouvrir les joies de l’écoute à niveau réaliste et me donne encore plus envie de taper du pieds.

Image

Image
jermi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés