Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, gouet et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 06 Sep 2014 17:04

j'en avais essayer un autre avec une boite différente, (pas à moi) c’était pareille avec les Lynnfield, refus totale, peut être du au rendement de 84db et de la charge de 1.8 ohms à 100 HZ, qui annulait en quelque sorte le grave.

Sur les JBL il se comportait mieux, mais il manquait toujours se poids des notes, la matière, la finesse des aigus.

L'ampli a tube qui ne faisait que 30 watts en classeA, l'avait plié sur les JBL.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2014 10:35

Oui, BPhil, il est patent que tu n'as rien tiré de bon de ton classdaudio,ce qui ne m'étonne pas.

Ceci ne prouve rien du tout.

Je peux assurer les lecteurs qu'un tel ampli, bien ajusté en fonction du système ,donne des résultats absolument sensationnels dignes d'amplis 10 à 20 fois plus chers.

En contrepartie, je dirais qu'un ampli classe D est très difficile à ajuster et a coupler au reste de l'installation, car il a certaines particularités:
Il est d'une sensibilité incroyable à l'alimentation électrique, et ceci ,je l'ai compris peu à peu, a pour origine la simplicité biblique de son alimentation linéaire,bètement constituée d'un pont de diodes et de 2X3 capas..De ce fait juste un changement de cable secteur ou un changement de tension secteur ou un secteur pas bien filtré change l'écoute.
Il en est de meme des interconnects d'entrée qui jouent un role déterminant, et qu'il faut donc peaufiner.
Les cables hp's doivent etre intégralement ajustés avec un tel nouvel ampli, les cables précédents ne donnant pas le meilleur équilibre;il faut ,notemment, bucher les extreme-aigus,(j'utilise du litz).
Un autre "défaut" des amplis classe D c'est de mettre en évidence sans aucun compromis ni tolérance euphonique les microdéfauts du signal digital,enfin..tous les défauts du son digital..il ne laisse rien passer avec bonhomie, et la tentation est grande de le rendre responsable de défauts qui ne viennent pas de lui!..Sa mise au point m'a fait considérablement progresser sur la mise au point de ma source digitale.
Une autre particularité c'est que l'équilibre obtenu dépend de la position de ses potards d'entrée qui, probablement, interviennent sur la CR globale (désolé classdaudio ne veut pas me donner le schéma pour vérification)

Les petites améliorations que j'ai faites ne coutent presque rien et sont d'une logique banale=Remplacement des capas par des faibles RES de valeur double, rajout de 2X3 capas de découplage faible RES entrée plaquette ampli,simplification du cablage interne par suppression des entrées RCA et du commutateur,raccourcissement de 25cm à 4cm des fils des potards d'entrée,remplacement des fils hp's internes(genre scindex) par des monobrins.

Mais surtout= stabilisation de la tension secteur à 240V(régulateur à curseur),optimisation du cable secteur.

Résultat: meilleur qu'avec mon AYON TRITON II à KT120,qui était pourtant légèrement meilleur sur l'ensemble du spectre que mon Airtight ATM2,équivalent au Devialet D Premier essayé chez moi.

Pour un ampli à environ 600Euros, faut le faire!!

Vous etes libres de ne pas me croire, je n'ai aucune action de classdaudio, mais ca me fait toujours marrer de démolir les poncifs habituels et la fascination qu'ont certains pour des amplis qui n'ont de diabolique..que le prix.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Sep 2014 13:43

Oui mais, c'est une autre galaxie.... :ko: :ko:

Depuis que le petit ClasseA qui 'avait coûté 800€ avec 8 tubes 6550 SED 'C' 2 X 30 watts, en intégré la remplacé sur les JBL XPL200 c'est plié, cela fait maintenant plus d'un an, a bas niveau on a tout, sans mélange, et ça me suffis.

ca manque tout de même de matière la classeD c'est chiant :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Sep 2014 21:28

BPhil a écrit:Oui mais, c'est une autre galaxie.... :ko: :ko:

Depuis que le petit ClasseA qui 'avait coûté 800€ avec 8 tubes 6550 SED 'C' 2 X 30 watts, en intégré la remplacé sur les JBL XPL200 c'est plié, cela fait maintenant plus d'un an, a bas niveau on a tout, sans mélange, et ça me suffis.

ca manque tout de même de matière la classeD c'est chiant :oops:


à bas niveau on n'a pas tout, c'est juste impossible: la psycho acoustique et les millions d'études sur l'oreille humaine l'ont démontré depuis longtemps. Je fais rarement dans le péremptoire mais là il n'y a pas débat. Je pense plutot que classdaudio a révélé les défauts de ton installation, ce qu'un son typiquement tube aura justement tendance à masquer. Que tu sois content de ton son je dis amen, mais démolir le classdaudio parce qu'il marche mal chez toi non....
child
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Avr 2012 21:44
  • offline

Message » 07 Sep 2014 22:10

Il me semble qu'il faut respecter les opinions de chacun.
Ca n'est pas positif de continuer à défendre que certains se trompent et que ceux qui écrivent ont raison!
Un système dans son environnement est un ensemble complexe dans lequel un appareil peut s'intégrer plus ou moins bien ou mal, car le nombre de paramètres définissant la nature du son obtenu au final est très important.
Un meme ampli peut donner le pire ou le meilleur selon certains petits détails d'installation ou d'association d'apparence minimes,il est facile de le prouver en quelques secondes en aveugle.
De plus il intervient la subjectivité et le degré de satisfaction personnels,qui pour un meme résultat peuvent différer entre personnes, meme si ces différentes personnes sont des musiciens professionnels connaissant particulièrement bien le son "live".
Pour toutes ces raisons,chacun doit faire le meilleur usage des informations communiquées, et se forger ses propres convictions par lui-meme.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Sep 2014 8:05

maxitonic a écrit:Il me semble qu'il faut respecter les opinions de chacun.
Ca n'est pas positif de continuer à défendre que certains se trompent et que ceux qui écrivent ont raison!
Un système dans son environnement est un ensemble complexe dans lequel un appareil peut s'intégrer plus ou moins bien ou mal, car le nombre de paramètres définissant la nature du son obtenu au final est très important.
Un meme ampli peut donner le pire ou le meilleur selon certains petits détails d'installation ou d'association d'apparence minimes,il est facile de le prouver en quelques secondes en aveugle.
De plus il intervient la subjectivité et le degré de satisfaction personnels,qui pour un meme résultat peuvent différer entre personnes, meme si ces différentes personnes sont des musiciens professionnels connaissant particulièrement bien le son "live".
Pour toutes ces raisons,chacun doit faire le meilleur usage des informations communiquées, et se forger ses propres convictions par lui-meme.


+1
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 08 Sep 2014 8:30

Did77 a écrit:
maxitonic a écrit:Il me semble qu'il faut respecter les opinions de chacun.
Ca n'est pas positif de continuer à défendre que certains se trompent et que ceux qui écrivent ont raison!
Un système dans son environnement est un ensemble complexe dans lequel un appareil peut s'intégrer plus ou moins bien ou mal, car le nombre de paramètres définissant la nature du son obtenu au final est très important.
Un meme ampli peut donner le pire ou le meilleur selon certains petits détails d'installation ou d'association d'apparence minimes,il est facile de le prouver en quelques secondes en aveugle.
De plus il intervient la subjectivité et le degré de satisfaction personnels,qui pour un meme résultat peuvent différer entre personnes, meme si ces différentes personnes sont des musiciens professionnels connaissant particulièrement bien le son "live".
Pour toutes ces raisons,chacun doit faire le meilleur usage des informations communiquées, et se forger ses propres convictions par lui-meme.


+1




Bien parler +1000
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Sep 2014 21:10

Je suis avec un SDS470 depuis environ un an.
Il y a 6 mois, j'ai installé un transfo d'isolement.
Le but étant de ne pas me prendre la tête avec les problèmes
de phase.
Son transformé et j'ai la nette impression que depuis qu'il
est relié au transfo, la sensibilité au type de câblage à "presque"
disparu.

Après, il est clair qu'il y en a qui aiment manger salé et d'autres moins.
Mais une bonne matière première mets, à mon avis, tout le monde d'accord.
Encore faudra-t-il savoir en tirer le meilleur.

J'ai un ami qui a dépensé une fortune sur des amplis de puissance à lampes Manley.
Il drive le tout avec un DAC/PRÉ AMR DP-777.
Bon ben, personnellement je préférais l'AMR sur mon SDS470 et de loin.
La matière des Manley, leur lenteur et leur lourdeur m’assommait alors elles
faisaient le bonheur de mon ami. Mais il remplissaient mieux la pièce, ça c'est
évident. Avec quoi, c'est une autre question.
Sont-ils mauvais ? Certainement pas.
Ils sont bâtis pour offrir un certain type de son qu'aucun ampli en classe D
n'effleurera jamais.
Est-il possible d'allier les caractéristiques des 2.
Peut-être, et je crois en avoir déjà fait l'expérience, mais il faut
les bittons dans la popoche et être disposé à la vider :ane:
jcnb68
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Juin 2013 18:51
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:52

J'ai un transfo d'isolement 1X1 Palmiéri de 1KVA, je l'ai donc bien entendu essayé avec tous mes amplis.(à tubes ou ss)

Après des tas d'essais, je l'ai définitivement supprimé car il n'apporte rien du tout sur ampli, par contre, et c'était prévisible, il apporte une couleur au son,couleur légère qui n'est pas particulièrement agréable dans les médiums.Donc ciao le transfo d'isolement pour l'ampli.
A contrario, j'ai été obligé de stabiliser la tension secteur en dessus de 230V car l'ampli n'aime pas quand ca descend en dessous,j'emploie un régulateur Goldsource SVC2000N de 2KVA, il faut faire attention au cable qui suit car, inévitablement, ce régulateur qui est un autotransfo à curseur automatique, apporte lui aussi une légère coloration dans les médiums dont il faut bien sur tenir compte dans les choix de tous les autres cables pour obtenir le meilleur équilibre.

Par contre j'en ai toujours un(isolement symétriseur) de 150VA pour alimenter drive/enregistreur tascam, horloge, ASRC, il est précédé d'un petit filtre Schaffner.

Le DAC est traité par une ligne à part avec un cable spécialement fait pour ajuster sa tonalité, après un filtre Schaffner tri-étagé type FN352Z-6-06 qui est à mon avis plus efficace que tous les précédents filtres schaffner que j'ai utilisés, ce qui se comprend si on regarde sa courbe d'atténuation, de l'ordre de -80dB entre 80k et 30mhz), l'effet du filtre à été de purifier les aigus.

Quant aux polarités il y a donc 5 prises secteur (dac,ampli,drive/enregistreur,horloge, ASRC) et l'effet des polarités est très important.
C'est peut etre emmerdant de se dire que 5 prises ca fait 2X2X2X2X2=32 possibilités de polarités, oui mais on ne peut pas passer au travers car les différences obtenues sont considérables, pas seulement sur la tonalité, mais aussi sur= 1 La dynamique 2 La largeur de la scène sonore qui varie de plus d'un mètre 3 et bien entendu la profondeur.

Bien sur, c'est chiant de peaufiner,mais, bon,c'est un choix.Car en plus CHAQUE cable a un effet potentiellement très important, surtout les deux petits cables d'horloge spdif et aes..
Quant à l'effet de l'ampli dans tout ca, il n'est plus majeur vu qu'on fait presque le son qu'on veut, il faut juste disposer d'un ampli très très transparent.
Les commentaires sur les amplis n'ont plus qu'un interet très limité vu que tromper quelqu'un sur l'ampli qui est branché devient tellement facile qu'on comprend mieux la réalité et qu'on respecte d'autiant plus facilement....son portefeuille(LOL). (à mon avis bien sur, ca n'engage que moi)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:30

BPhil a écrit:la semaine derniere, mon pote m'a enfin rendu mon SDS 470, apres quelque écoutes, sincerement j'aime pas du tout la classeD point barre !! :oops:

Il va allez tout droit sur la catapulte :wtf: :wtf:


:ohmg:
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:01

A tous bonjour,
Comme je suis a la recherche d'un bloc de puissance 6 canaux, avec connectique XLR, reglage de gain et alim classique, je m'interresse au Classdaudio sds 470. :D
Mais comme c'est pour l'utiliser en tri amplification active sur mes moniteurs JBL, j'aimerais en savoir plus sur le souffle que cet ampli génère sur des compressions.
Quelqu’un aurait des infos fiables a me donner svp?
Merci,
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 05 Fév 2015 20:27

Bonjour Dinky, je t'ai répondu en MP en fonction de ce que je sais.Bien cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 14:04

bonjour
Cherchant à améliorer mon installation , j'ai lu vos commentaires souvent élogieux sur ces blocs de puissance...et je vous demande donc conseil: que me proposeriez -vous pour cette installation, à la fois hifi et home cinéma: lecteur cd Cambridge audio cd3, ampli hc primare spa 20 (5x100w, je crois) et enceintes b&w matrix 804, centrale b&w et arrière b&w marix 803, et un caisson de basses que j'adore fabriqué par andré, un "magicien belge de la hifi" J'aimerais tout d'abord améliorer la hifi sur les voies frontales et peut-être le voix centrale si importante pour les films!
pierrotlune
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Sep 2007 18:20
Localisation: isere
  • offline

Message » 26 Mar 2015 14:32

@pierrot=la disposition des enceintes en homeciné est incompatible avec de la hifi perfectionniste basée sur le champ réalisable en stereo par composition de deux enceintes.
Hélàs il faut choisir on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le..de la crémière..

Pour approcher une bonne écoute, il faut écouter en "champ direct" donc éloigner les enceintes des murs, (latéraux et du fonds), il faut chercher la bonne distance entre enceintes pour un couplage optimum des boomers,(c'est beaucoup trop écarté en homeciné,d'ou l'astuce de combler le trou central par une voie centrale supplémentaire..).
L'objectif est de créer une scène sonore large et surtout profonde.
Il y a interet a éviter les reflections, a disperser le son,à alortir la pièce surtout dans le haut grave, a bien équilibrer les registres, on n'arrive pas à tout ca du premier coup....

Bricoler un système homeciné permet surement d'atteindre un résultat acceptable si l'on n'est pas perfectionniste,le tout est de savoir ce qu'on veut et de quoi on se contente, le WAF intervenant bien souvent dans l'histoire....

Tes enceintes BW804 sont je pense d'excellente qualité.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:55

bon, on ne s'est peut-être pas compris: il s'agit avant tout d'améliorer la restitution des frontales dans le cas d'une utilisation en stéréo surtout!
Après, je suis d'accord avec toi sur l'acoustique d'une pièce ...
pierrotlune
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Sep 2007 18:20
Localisation: isere
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message