Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, RetOn, Sarah Connor et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz SR 5009 couplé Focal 826VW optimisation partie HiFi

Message » 21 Jan 2015 17:32

ZenAir a écrit:Vu la place disponible, j'aurai largement augmenté l'écart entre tes enceintes frontales...

Je ferais le même conseil. L'image stéréo y gagnerait je pense. En tout cas c'est a essayer.

Sinon, il me semblait que dès lors que le pure direct était activé, plus aucune correction audissey n'était active, et que l'on revenait a un bon vieux rendu stéréo "comme avant" ... :idee:
Si l'on veut utiliser audissey avec égaliseur et tout, il existe un mode "direct". Mais je trouve que le son perd beaucoup en naturel.
Dernière édition par T0n10 le 21 Jan 2015 20:38, édité 1 fois.
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:02

@GeorgeCulasse : Merci pour cette définition parfaite. J'opte donc pour la seconde partie de ton post ;)

@T0n10 : Je pense en effet qu'en pure direct, tout est désactivé mais je peux me tromper ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:48

saturator77 a écrit:
Mr Citron a écrit:J'ai pas écouté le SR6009, mais franchement
, je doute qu'il subsiste une grosse différence. Enfin, j'ai quand même compris une chose ESSENTIEL en HIFI/HC, un modèle n'est pas un autre. Mais bon, chez Marantz, et sûrment d'autre, tu as 1 entrée de gamme, un "moyen/entrée de gamme", et le gros hdg! Drôle de logique... Soit...

Je reprécise bien mon problème. Si j'active dynamique EQ, AUCUN soucis de grave, MAIS cette fonction vient réhausser l’aiguë (principe du correcteur physiologique, augmenter le bas et le haut du spectre pour compenser notre déficience anatomique à déceler ces fréquences à bas volume), qui est déjà bien présent sur les 826 VW. C'est pas mauvais, mais je voulais un son un peu plus naturel quand même... attention, pas trop ceci dit... du grave sec, trop tendu, avec un son trop transparent.... NON!!!

Donc, comme moi, en mode source direct, tout est dégraissé, et il reste TROP peu pour me faire plaisir. Je préfère de loin le correcteur alors...
J'aimerais me situer entre les deux!
Sans devoir mettre le volume à 45/50 voir 55 comme tu dis!
Ah mais mon gain l'est aussi, je passe des Eltax Monitor III vers les 826VW... Mais c'est enceintes peuvent me donner plus, c'est sûr!

C'est de famille Marantz, déjà gosse je voyais mon papa.. lol Mais faut dire qu'avec ces 826VW, Marantz se marie bien quand même! Et j'aime la signature de la marque. Mais si les 826VW sonnait mieux avec du Atoll, ça n'était égal... quoique l'esthétique joue et Marantz éclate presque tous les autres en la matière...quoique Sony reste fort dans ce domaine.
RATM, ça descend bien dans l'enregistrement déjà... Essaie un album moins généreux, ce sera un peu juste à mon goût...
Par contre, passe l'avant dernier Alice In Chains, c'est un régal!

Voici les photos

Image

Belle installation en tout cas, avec des Domes en surround :mdr:
Comme tu le dis si bien, çà sonne bien avec l'EQ activé, du coup j'ai pas trop testé sans. Les 826vw sont clairement de très bonnes enceintes, avec un son clair et détaillé, qui colle parfaitement à mon oreille.
J'aime le métal et le rock et avec le marantz çà sonne vraiment bien.
J'ai testé le dernier Alice dessus, et My decision est beau à pleurer!! La gratte du début est magnifique!!
Je vais m'attaquer aux albums moins bien produits comme les Smashing pumpkins - Ava Adore, c'est souvent comme çà que je trouve les bons réglages :hehe:
Tu l'as trouvé où ton Pm8005? Ca va être un choc :wink: Un Pm7005 n'aurait pas suffit car j'ai écouté les 826vw avec un pm7005 ç'était limite inaudible pour moi à 60!!
Esthétiquement marantz assure niveau design : c'est sobre et élégant mais ce n'est qu'une question de gout :bravo:


Pour une fois, j'ai pas fait mon gratteur, je les ai acheté là où j'ai fait mes essais. Et comme le prix est passé de 899 € (encore vu dimanchepassé) à 1199 € sur s** v*** .com et h**c**solutions, (bande de !*]$?!), il me l'a fait pour 1000 €, c'est encore beaucoup, mais pas envie d'attendre encore 6 mois!

Puis de toute façon, j'ai une pièce dédiée qui m'attend, donc je pense migré la partie Hifi dans quelques temps...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:57

ZenAir a écrit:Vu la place disponible, j'aurai largement augmenté l'écart entre tes enceintes frontales...

Chez moi, j'ai seulement 1.50m entre les deux et je regrette de ne pas avoir plus. Mais bon, je compte bientôt déménager donc ça risque fort d'être corrigé :mdr:

Sinon, j'utilise pas tout ce qui est Audissey et autres DSP, EQ, MDMAX, ... et suis tout le temps en Pure Direct sans avoir à me plaindre du rendu de cet ampli, même si mon ensemble HiFi à l'étage, à base de PC + DAC USB + enceintes amplifiées, fait bien mieux que lui (le tout avec du FLAC, bien entendu).


J'ai écarté un peu, on gagne en image stéréo, c'est vrai. Pour l'instant les emplacements ne sont pas définitifs, nous allons encore aménagés...

Désolé, en pure direct, en l'état, pour moi, c'est pas possible. Surtout à bas volume.... Ma philosophie de la HiFi, c'est pas une retranscription absolument fidèle du son, c'est la joie que ce son me procure. Bien sûr, comme tout le monde ici, j'aime l'aération, entendre distinctement chaque instrument, avoir un son dynamique... mais j'aime surtout à la fin qu'il me fasse taper du pied.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:59

GeorgeCulasse a écrit:
ZenAir a écrit:Pour moi, cette technologie est là pour embellir le son sans le retranscrire tel quel, rien d'autre...


Elle n'est pas là pour ça, elle est là pour corriger certains défaut inhérents à une pièce non dédiée, adapter le signal source par rapport à l'installation (nombre d'enceintes branchées, type d'enceintes, caisson ou pas, centrale ou pas, nombre de surrounds, etc), booster la dynamique dans le cas d'une utilisation à volume plus modéré que celui de référence pour retranscrire au mieux la dynamique initiale, bref, faire en sorte que les sensations cinéma soient au mieux retranscrites dans un environnement qui n'est pas un cinéma : c'est pas ça le home cinema ?
Voilà l'utilité d'un telle techno, et ce n'est pas soumis à ton opinion ou la mienne.

Est-ce qu'elle fait ça bien, est-ce que la dégradation du signal induite par ces corrections vaut les améliorations obtenues, là tu es tout à fait libre de penser que non et de préférer ne pas l'utiliser parce qu'elle ne te satisfait pas.


+1 et rien d'autre à rajouter.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:00

Mr Citron a écrit:Pour une fois, j'ai pas fait mon gratteur, je les ai acheté là où j'ai fait mes essais. Et comme le prix est passé de 899 € (encore vu dimanchepassé) à 1199 € sur s** v*** .com et h**c**solutions, (bande de !*]$?!), il me l'a fait pour 1000 €, c'est encore beaucoup, mais pas envie d'attendre encore 6 mois!

Puis de toute façon, j'ai une pièce dédiée qui m'attend, donc je pense migré la partie Hifi dans quelques temps...

Tu as bien raison faut se faire plaisir dans la vie!! J'ai hâte d'entendre ton ressenti sur cette bête d'ampli. Si l'avis est très élogieux je risque de craquer cet été :wink:
Vu qu'on écoute la même chose avec les mêmes enceintes, je serai suspendu à tes lèvres!! Tu l'auras quand?
Niveau branchement çà se passe comment sur un SR 5009??? Faut switcher quand tu écoutes de la zic???
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:24

Livraison, prévue cette semaine, mardi au plus tard :D
Arf j'ai hate aussi. En plus j'ai chopé des places pour AC/DC à Dessel, je suis à fond dans la disco du groupe, et le dernier Rock Or Bust, sans être éclatant, et sympa à écouter. Il fait son taf'!
Donc du coup qu'est ce que j'aime le son de la Gibson ... :love:

Pour le branchement, je vais faire les test suivants:

J'ai pu conclure, que comparé au CD6004 qui a un bon DAC, le SR 5009 ne se débrouille pas trop mal. C'est un poil moins dynamique et précis, mai le DAC du SR5009 est pas exécrable.
Donc, je vais brancher en RCA les pre out avant gauche et droit du SR5009 vers l'entrée "power amp" du PM8005.
Et je branche les 826VW sur le PM8005.
Si j'ai bien compris, je potard "master volume" du SR5009 fera le travail et coordonnera le tout. Je vais refaire tourner audyssey une nouvelle fois pour les distances et les niveaux des enceintes.

Pas de soucis, je ferais un compte rendu dès que possible. :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:16

ZenAir a écrit:Ça existait pas avant et personne s'en plaignait...

Si tu règles tes distances et le gain en db de tes enceintes manuellement pour le HC, ça revient au même, non ?

J'ai fait la comparaison Audyssey et non-Audyssey, c'est à dire réglages effectués puis reset de l'ampli pour les enlever tout en indiquant mes distances et mes gains manuellement et franchement, j'ai un meilleur rendu (pour mon oreille) avec les derniers réglages. Alors que j'avais essayé avec une seule, 3 et 6 positions d'écoute.

J'ai jamais été un adepte de l'égaliseur, du réglage "treble, middle, bass" ou "loudness", déjà par le passé, et ce n'est pas maintenant que ça va arriver ;)

Pour moi, cette technologie est là pour embellir le son sans le retranscrire tel quel, rien d'autre...


La télé couleur n'existait pas non plus avant, et personne ne s'en plaignait !! :mdr:
Audissey ca n'a rien a voir avec l'égaliseur 9 bande de papy, il fait une analyse fine de toutes les fréquences, va détecter les résonances sur des fréquences bien précises, et va les annuler.
Il va aussi essayer "d'égaliser" les enceintes pou qu’elles aient une courbe de réponse plus plate.
Ca fait donc bien plus que le réglage de distance et de niveau....

Si on admet que ca puisse fonctionner, le résultat "cible" est la réponse idéale en fréquences dans une salle neutre, avec le but non pas d'embellir le son mais au contraire de le remettre au plus près possible de l'original enregistré.
On voit de plus en plus de systèmes de corrections en usage hifi HDG, avec par exemple des systèmes Trinnov ou autres ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:25

ZenAir a écrit:Ça existait pas avant et personne s'en plaignait...

Bien sûr que si, les gens s'en plaignaient :
- difficulté à régler à l'oreille (long, difficile, résultat pas toujours satisfaisant)
- pour les plus exigeants, achat d'un sonomètre et à nouveau des réglages relativement longs.
- ça ne corrigeait pas les pics et les creux de la réponse de fréquence dans la pièce d'où d'innombrables problèmes du type 'j'ai l'impression que j'ai une bosse dans telle plage de fréquences qu'est-ce que je peux faire ?". D'où aussi une plus grande sensibilité de la question de l'association ampli/enceintes. Telle marque d'ampli sur telles enceintes, attention, médium creux et aigus agressifs.
- et bien sûr de nombreuses personnes qui écoutaient des systèmes mal réglés : soit parce qu'ils n'avaient même jamais appliqué la procédure de réglage, soit parce qu'ils l'avaient mal appliquée, soit encore parce qu'ils l'avaient bien appliquée initialement mais ont ensuite oublié de re-régler après une modif (changement d'enceintes, déplacement d'enceintes...). Les foreumeurs assidus avaient bien sûr des systèmes bien réglés, mais il ne faut pas oublier la floppée d'utilisateurs moins avertis, moins technophiles, qui ont écouté des systèmes mal réglés pendant des années. Ceux-là ne s'en plaignaient pas parce qu'ils n'étaient pas conscients du problème, mais ce problème a sans doute contribué à ce que autant de gens abandonnent le HC... Donc ils s'en sont plaints à leur façon, en abandonnant ce système qu'ils jugeaient trop encombrant et trop complexe à mettre en oeuvre...

Je ne dis pas que la calibration auto est la panacée, mais le fait est qu'elle corrige (ou en tout cas, est censée corriger) des problèmes qui ont bien fait suer toute une génération d'amateurs de home-cinéma.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:46

Pour le hc je laisse audyssey reference il est vrai que le son est plus plat et surtout moins aggressif que l'audyssey flat.

Mais tu as surtout le même son sur chaque enceinte si tu restes en pure direct par exemple.
Écoute bien une voix qui passe d'une enceinte frontale à l'autre en passant par la centrale tu verras tu seras choqué de la différence de tonalité alors qu'avec Audyssey c'est nickel le son sort de la même façon sur les 5 enceintes.
Le caisson est également plus calme c'est un plus aussi.

Par contre en hifi le son est comment dire plat, ça manque de dynamique et surtout ça manque d'émotion.
C'est mes propres goûts bien entendu je vois que ZenAir a les mêmes gouts que moi :bravo:

J'ai un son assez linéaire (à l'oreille bien entendu) les basses ne prennent pas le dessus mais c'est assez rond et chaleureux c'est assez dynamique. le medium et l'aigu est détaillé sans excès bien entendu, j'ai peut-être une petite bosse par çi par là ou des creux mais à l'oreille ça donne super bien bien mieux qu'avec audyssey en musique.
Quand je switche d'audyssey vers le pure direct le constat est sidérant tout le mode chez moi préfère le mode pure direct pour ce son plus vivant, plus dynamique et surtout plus naturel.

Par contre sur mon précédent Onkyo 875 mon micro audyssey devait avoir un problème le son réglé par Audyssey donnait un son metalique criard.
Avec le Marantz la calibration est juste et assez bon en hc (j'ai surement le bon micro audyssey cette fois-ci).
Avec mon vieux Yam rx-v861 la calibration fonctionnait pas trop mal en hc mais le son était un peu criard à haut volume (réglage ypao plat) et bien entendu inutilisable en hifi pour moi mes oreilles saignaient au dessus de -30 db.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:51

neokerim a écrit:C'est quand même étonnant que le 5009 soit si loght moi avec mon sr7005 en mode pure direct j'ai beaucoup de rondeur & de chaleur et du grave je dois limite espacer les enceintes pour avoir des graves pas trop dominant.

Ah bon, c'est étonnant que le bas de gamme soit moins bon que le haut de gamme ? Avec un écart de prix de x2,25 ...

saturator77 a écrit:Un Pm7005 n'aurait pas suffit car j'ai écouté les 826vw avec un pm7005 ç'était limite inaudible pour moi à 60!!

Et comment tu règles "60" sur le PM 7005 ??
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:57

C'est vrai ça il n'y pas d'affichage led si je ne m'abuse à moins que ça évolué avec la série pmXXX5.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:38

Mr Citron a écrit:Livraison, prévue cette semaine, mardi au plus tard :D
Arf j'ai hate aussi. En plus j'ai chopé des places pour AC/DC à Dessel, je suis à fond dans la disco du groupe, et le dernier Rock Or Bust, sans être éclatant, et sympa à écouter. Il fait son taf'!
Donc du coup qu'est ce que j'aime le son de la Gibson ... :love:

Pour le branchement, je vais faire les test suivants:

J'ai pu conclure, que comparé au CD6004 qui a un bon DAC, le SR 5009 ne se débrouille pas trop mal. C'est un poil moins dynamique et précis, mai le DAC du SR5009 est pas exécrable.
Donc, je vais brancher en RCA les pre out avant gauche et droit du SR5009 vers l'entrée "power amp" du PM8005.
Et je branche les 826VW sur le PM8005.
Si j'ai bien compris, je potard "master volume" du SR5009 fera le travail et coordonnera le tout. Je vais refaire tourner audyssey une nouvelle fois pour les distances et les niveaux des enceintes.

Pas de soucis, je ferais un compte rendu dès que possible. :wink:


J'ai oublié d'ajouter que je testerai bien sûr le PM8005 avec le CD6004 en RCA et les 826 VW, donc le 100% HIFI. Je verrai ensuite... il faut pas oublier que la partie pré-amplificatrice du PM8005 est fort probablement meilleur.
Si c'est le cas, je vise le switch!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:56

Pour quoi faire un switch ?
Si le preamp du PM est meilleur, tu branches ton lecteur CD directement sur le PM et les autres sources audio/video (bluray, box) sur le SR. Quand tu écoute des CD tu n'allume que le PM sur l'entrée CD et quand tu mate un film (et donc utilise ton SR) tu actives le mode power amp sur le PM. Et c'est tout.
Dernière édition par GeorgeCulasse le 21 Jan 2015 22:59, édité 2 fois.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:56

Le swirch Dynavox est ton ami.

Perso je mettrai un switch à ta place je ne passerai même pas par l'ampli hc je suis sur que le rendu sera moins bon en passant par ton Marantz sr 5009 même en by-pass.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message