Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 21 Jan 2015 20:31

J'ai oublié de préciser que lors de mon écoute j'avais mis du trash metal (Kreator) sur les Vienna BBG et j'ai trouvé que cela manquait de basse, qu'elles n'étaient pas vraiment à l'aise avec ce style de musique...
Les possesseurs de Vienna peuvent confirmer? Sont-elles polyvalentes au niveau du style musical?

Le magasin ne peut pas me prêter les enceintes, par contre je retourne les écouter la semaine prochaine!
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:47

Portnoy a écrit:J'ai oublié de préciser que lors de mon écoute j'avais mis du trash metal (Kreator) sur les Vienna BBG et j'ai trouvé que cela manquait de basse, qu'elles n'étaient pas vraiment à l'aise avec ce style de musique...
Les possesseurs de Vienna peuvent confirmer? Sont-elles polyvalentes au niveau du style musical?



Si le style musical que vous évoquez ne convenait pas au BBG, selon votre ressenti, pensez vous que des opinions contraire vous feront changer d'avis ?

Il ne faut pas attendre d'une enceinte équipée de petits hp de basses qu'elle rivalise avec des HP de plus grand diamètre chargé par un volume beaucoup plus important. Tout équipement de prix encore raisonnable relève du compromis. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Personnellement je suis passé d'enceintes Tannoy avec un 38 coaxial au BBG sans ressentir une insupportable frustration, mais je vous avoue que le trash métal m'est totalement étranger. Pour autant ces enceintes sont à l'aise sur des masses orchestrales très importantes telles des symphonies de Mahler par exemple où les instruments à percussion, les cuivres et les contrebasses ne brillent pas par leur absence. Elles encaissent de façon très surprenante des puissances importantes sans jamais donner le moindre signe de défaillance. Bien évidemment elles ne peuvent rivaliser en matière de respiration acoustique avec un 38cm monté dans une enceinte dont le volume est près de 4 fois supérieur au leur.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:57

nebel a écrit:
Portnoy a écrit:J'ai oublié de préciser que lors de mon écoute j'avais mis du trash metal (Kreator) sur les Vienna BBG et j'ai trouvé que cela manquait de basse, qu'elles n'étaient pas vraiment à l'aise avec ce style de musique...
Les possesseurs de Vienna peuvent confirmer? Sont-elles polyvalentes au niveau du style musical?



Si le style musical que vous évoquez ne convenait pas au BBG, selon votre ressenti, pensez vous que des opinions contraire vous feront changer d'avis ?

Il ne faut pas attendre d'une enceinte équipée de petits hp de basses qu'elle rivalise avec des HP de plus grand diamètre chargé par un volume beaucoup plus important. Tout équipement de prix encore raisonnable relève du compromis. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Personnellement je suis passé d'enceintes Tannoy avec un 38 coaxial au BBG sans ressentir une insupportable frustration, mais je vous avoue que le trash métal m'est totalement étranger. Pour autant ces enceintes sont à l'aise sur des masses orchestrales très importantes telles des symphonies de Mahler par exemple où les instruments à percussion, les cuivres et les contrebasses ne brillent pas par leur absence. Elles encaissent de façon très surprenante des puissances importantes sans jamais donner le moindre signe de défaillance. Bien évidemment elles ne peuvent rivaliser en matière de respiration acoustique avec un 38cm monté dans une enceinte dont le volume est près de 4 fois supérieur au leur.


Comme le disait un autre membre, la salle d'audition peut jouer, notamment sur les basses, donc d'autres avis sont les bienvenus. J'ai des silver 8 avec des petits hp et elles s'en sortent biens sur du métal/trash etc.. Bref je ne pense pas que la taille des HP soient la seule chose qui va me décider. J'aurai aimé les écouter chez moi mais cela semble compromis..
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:13

Portnoy a écrit:
Comme le disait un autre membre, la salle d'audition peut jouer, notamment sur les basses, donc d'autres avis sont les bienvenus. J'ai des silver 8 avec des petits hp et elles s'en sortent biens sur du métal/trash etc.. Bref je ne pense pas que la taille des HP soient la seule chose qui va me décider. J'aurai aimé les écouter chez moi mais cela semble compromis..


Il est évident que la salle d'audition à une incidence non négligeable sur le rendu d'un système de reproduction sonore mais en général, et en ce qui concerne plus particulièrement les fréquences graves, une pièce mal adaptée aurait plutôt tendance à renforcer voire à exagérer ces fréquences plutôt qu'à les rendre plus discrètes comme vous l'avez ressenti lors de votre écoute. Essayez une autre paires d'enceintes aux caractéristiques proches des BBG dans le même local avec les mêmes électroniques et si votre ressenti est identique il se pourrait effectivement que l'acoustique de l'auditorium soit en cause.

Une petite question subsidiaire : les enceintes que vous venez d'écouter sont elles nettement supérieures à celles que vous possédez actuellement ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 22 Jan 2015 10:04

Portnoy a écrit:J'ai oublié de préciser que lors de mon écoute j'avais mis du trash metal (Kreator) sur les Vienna BBG et j'ai trouvé que cela manquait de basse, qu'elles n'étaient pas vraiment à l'aise avec ce style de musique...Les possesseurs de Vienna peuvent confirmer? Sont-elles polyvalentes au niveau du style musical?
Le magasin ne peut pas me prêter les enceintes, par contre je retourne les écouter la semaine prochaine!


En ce qui me concerne, j'écoute passablement de Métal Progressif et du hard rock également. J'ai deux album de Slayer (style plus proche de Kreator selon moi) et la restitution sonore est ok. Avec un tel style musical, n'importe quelle enceinte qui existe sur le marché ne va pas va sublimer l'enregistrement. Ce n'est pas un problème de composition ou de musiciens mais de dynamique musicale (très dense). De plus, la mise en évidence des basses notamment ne dépend pas uniquement des enceintes, il faut tenir compte des autres maillons d'une chaîne HiFi (mais ça, vous le saviez...) Ce qui m'a fait choisir les BBG, c'est justement le plaisir qu'elles me procurent à partir de n'importe quel style musical. Je les avais écouté chez une connaissance qui les avait branché sur un ampli Graaf (à tubes) et nous avions écouté une œuvre de musque classique qui m'avait bouleversé. J'emprunte le CD à cet ami et je le réécoute chez moi. La magie avait disparue. Deux jours après, je branche chez moi son ampli et là...ouahh, c'était superbe à nouveau. Cela ne m'a pas fait changer d'ampli pour autant, mais j'ai compris que certaines associations sublimait l'écoute. Maintenant et étant donné que je suis assez éclectique en terme de style musical, je constate jour après jour que les BBG s'en sortent fort bien et cela me convient.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:32

Yves From Genève a écrit:
Portnoy a écrit:J'ai oublié de préciser que lors de mon écoute j'avais mis du trash metal (Kreator) sur les Vienna BBG et j'ai trouvé que cela manquait de basse, qu'elles n'étaient pas vraiment à l'aise avec ce style de musique...Les possesseurs de Vienna peuvent confirmer? Sont-elles polyvalentes au niveau du style musical?
Le magasin ne peut pas me prêter les enceintes, par contre je retourne les écouter la semaine prochaine!


En ce qui me concerne, j'écoute passablement de Métal Progressif et du hard rock également. J'ai deux album de Slayer (style plus proche de Kreator selon moi) et la restitution sonore est ok. Avec un tel style musical, n'importe quelle enceinte qui existe sur le marché ne va pas va sublimer l'enregistrement. Ce n'est pas un problème de composition ou de musiciens mais de dynamique musicale (très dense). De plus, la mise en évidence des basses notamment ne dépend pas uniquement des enceintes, il faut tenir compte des autres maillons d'une chaîne HiFi (mais ça, vous le saviez...) Ce qui m'a fait choisir les BBG, c'est justement le plaisir qu'elles me procurent à partir de n'importe quel style musical. Je les avais écouté chez une connaissance qui les avait branché sur un ampli Graaf (à tubes) et nous avions écouté une œuvre de musque classique qui m'avait bouleversé. J'emprunte le CD à cet ami et je le réécoute chez moi. La magie avait disparue. Deux jours après, je branche chez moi son ampli et là...ouahh, c'était superbe à nouveau. Cela ne m'a pas fait changer d'ampli pour autant, mais j'ai compris que certaines associations sublimait l'écoute. Maintenant et étant donné que je suis assez éclectique en terme de style musical, je constate jour après jour que les BBG s'en sortent fort bien et cela me convient.


Merci pour votre réponse! J'écoute aussi du Métal Progressif (essentiellement Dream Theater et Opeth). Mais c'est le genre de réponse qui me rassure, car je suis assez éclectique, donc je cherche une enceinte...éclectique :)
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:35

nebel a écrit:
Portnoy a écrit:
Comme le disait un autre membre, la salle d'audition peut jouer, notamment sur les basses, donc d'autres avis sont les bienvenus. J'ai des silver 8 avec des petits hp et elles s'en sortent biens sur du métal/trash etc.. Bref je ne pense pas que la taille des HP soient la seule chose qui va me décider. J'aurai aimé les écouter chez moi mais cela semble compromis..


Il est évident que la salle d'audition à une incidence non négligeable sur le rendu d'un système de reproduction sonore mais en général, et en ce qui concerne plus particulièrement les fréquences graves, une pièce mal adaptée aurait plutôt tendance à renforcer voire à exagérer ces fréquences plutôt qu'à les rendre plus discrètes comme vous l'avez ressenti lors de votre écoute. Essayez une autre paires d'enceintes aux caractéristiques proches des BBG dans le même local avec les mêmes électroniques et si votre ressenti est identique il se pourrait effectivement que l'acoustique de l'auditorium soit en cause.

Une petite question subsidiaire : les enceintes que vous venez d'écouter sont elles nettement supérieures à celles que vous possédez actuellement ?


Je pensais justement l'inverse, hauteur sous plafond élevée + enceintes loin d'un mur arrière = basses moins présentes, non?
Nettement je n'en sais rien car l'écoute n'était pas idéal (auditorium plus surtout platine cd qui sautait assez régulièrement + moi qui était passablement fatigué), c'est bien pour cela que je compte aller réécouter la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant :)
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 22 Jan 2015 23:00

Portnoy a écrit:


Je pensais justement l'inverse, hauteur sous plafond élevée + enceintes loin d'un mur arrière = basses moins présentes, non?
Nettement je n'en sais rien car l'écoute n'était pas idéal (auditorium plus surtout platine cd qui sautait assez régulièrement + moi qui était passablement fatigué), c'est bien pour cela que je compte aller réécouter la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant :)


L'auditorium dans lequel vous les avez écoutées semble être l'exception qui confirme la règle. En général les pièces sont plutôt d'une surface assez restreinte avec une hauteur normale sous plafond, sans oublier les autres enceintes présentes dans la pièce qui peuvent interagir avec celles écoutées. Tel que vous le décrivez, l'auditorium en question semble effectivement participer à l'atténuation du grave que vous avez ressenti. Cette marque est de diffusion relativement confidentielle ce qui limite les possibilités d'écouter leurs enceintes dans des acoustiques différentes.

Si cela peut vous rassurer, j'abonderai dans le sens d'Yves from genève. Ces enceintes sont à l'aise sur des styles musicaux fort différents et ne me semblent pas souffrir d'anorexie dans la partie basse du spectre. Je ne connais pas l'ampli que vous utilisez mais les BBG sont plutôt friandes d'amplis rapides et dynamiques.

Bonne écoute
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:37

Question d'adéquation d'une enceinte à un lieu. Une petite ne s'entendra pas dans une grande pièce...
Pour ma part je trouve que les Vienna Acoustics avaient presque tendance à enjoliver la musique, les timbres presque trop riches.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Jan 2015 10:20

Ha-Dê a écrit: les timbres presque trop riches.


De nos jours c'est politiquement incorrect ! :D Mais à choisir entre des timbres pauvres et des trop riches, je n'hésite pas :mdr:
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:21

Je confirme que les Vienna sont à l'aise sur tous les styles de musiques à condition qu'elles soient tenu d'une main de fer (ou de velours, comme on veut...). Dailleurs cest ce qui m'avait décidé definitivement pour les BBG par rapport a d'autres marques qui avaient plutot un domaine de prédilection. Les BBG sont vraiment polyvalente, j'ecoute principalement du classique, jazz, rock et métal, aucun soucis tout passe. Et en hc cest une tuerie par rapport à tout ce que j'ai pu avoir avant.
Les timbres trop riches!!! Je dirai plutot des timbres réalistes, sans ajouter une brillance artificielle comme chez beaucoup de marques. De toute façon aucune enceinte ne pourra retranscrire parfaitement et entièrement toute la richesse des timbres d'un instrument quel qu'il soit, des timbres il n'y en aura jamais assez de toute façon...
Mikaclar
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Juin 2010 10:38
Localisation: Brétigny sur orge
  • offline

Message » 23 Jan 2015 13:30

C'est un avis personnel.
Pour moi "trop grande richesse de timbres" veut dire une légère coloration, une tendance à enjoliver par rapport au naturel en concert, où j'entends des nuances, des couleurs certes mais plus subtiles pas comme une étoffe voluptueuse dont le son se draperait en permanence.
J'avais des Bach Grand, mais j'ai reconnu ce que j'appelle "la signature sonore de la marque" même chez des Vienna Acoustics Kiss dans une exposition.
Toutes les marques ont pour moi une signature, qu'on le veuille ou non.
Lorsqu'on monte en gamme dans une même marque, les qualités restent, voire s'améliorent (dynamique, diaphonie, bande passante subjective etc) mais le défaut de la signature s'estompe.
Moi j'accepte cette signature plus ou moins longtemps : quand elle frise l'indigestion, comme une sauce excellente mais dont on accommoderait tous les plats, je m'en lasse et je change d'enceintes.

Pour en revenir aux Vienna Acoustics, la signature est noble et au moins rend justice à la beauté de la musique.
Elle est sans commune mesure avec celle de B & W, identifiable de suite et pour moi rédhibitoire à court terme.
Je déteste le son B & W et n'en ai jamais acheté.
Mais j'ai quand-même fini par revendre mes Bach Grand dont je reconnais la signature plus marquée que chez les Beethoven Baby également déjà entendues.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:04

Quel ampli intégré vous prendriez pour driver des baby grand beethoven?
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:21

Si ce sont des baby, elles sont moins difficiles que des grand tout court. Avec les Baby, j'avais trouvé que les intégrés Cyrus et Roksan donnaient de bons résultats (sur les grands ça restait un peu juste). Si tu as un Hegel, àmha ça vaut la peine d'essayer car je pense que ça devrait fonctionner aussi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2015 12:18

Je n'ai jamais entendu l'ampli Cyrus sur les BBG, mais YvesdeGenève semble très satisfait de ce mariage – depuis plusieurs années, un bon gage – De mon côté, j'ai pu entendre une fois dans l'hiver le Goldmund Telos 280 (8000 € chez Jefferson) prêté par un ami : ça sonne avec encore un peu plus de vigueur qu'avec mon Graaf, son plus analytique (plus fatiguant à la longue ????) mais je reconnais que le prix de l'assos en emporte le goût…
kekszakall
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Nov 2008 13:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message