Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karval et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC via récup et amélioration / choix matos

Message » 01 Déc 2014 18:41

bonjour à tous ,
je viens ici vous solliciter pour la création d'un HTPC/NAS (avant que l'on me demande : non je ne souhaite pas jouer avec cette config).

Voici les besoins:
> serveur multimédia
>> audio (mp3 et flac uniquement)
>> vidéo HD (BD ; mkv )
> serveur réseau (NAS)
>> stockage des fichiers sources (flac; mp3; mkv)
>> autre stockage non htpc (backup de mes laptops ; NAS pour la wii)

Les contraintes:
> être le moins énergivore possible
> être le plus silencieux possible
> être raccordé directement à l'installation audio/vidéo (pas via réseau ni dlna ou autre)
>> posséder une sortie HDMI
>> posséder une sortie SPDIF ou coaxiale
> s'intégrer dans un meuble largement chargé
> être administrable à distance
> remplacer mon lecteur BD par le HTPC

L'évolution à prévoir :
> video HD 3d voir 3d 4k


Le matériel à disposition (récup et achat à prévoir)
>carte mères :
>> msi p965 neo-f lga775 / ddr2 pc 800 / 16go max
>> hp xw4600 ( 441449-001) lga775 / ddr2 pc 800 / 16go max
>> nec vl260 lga775 / ddr2 pc 667 / 4 go max
>processeurs :
>> pentium D 820 (2,8 Ghz ; TDP 95w )
>> core 2 duo E8400 (3,0 Ghz ; TDP 65w )
>> core 2 duo E4600 (2,4 Ghz ; TDP 64w )
> RAM :
>> DDR2 pc667 512mo * 2
>> DDR2 pc800 1go * 4
>> DDR2 pc800 2go * 2
> cartes graphiques (pci-e):
>> ati radeon hd4850x2 (2go DDR3 / DirectX 10.1)
>> ati firegl v3100 ( 128mo DDR / DirectX 9.0)
>> nvidia 8600 gt ( 256mo DDR2 / DirectX 10.0)
> disques (temporaire) :
>> un SATA 80go
>> un SATA 500 go
>> un SATA 250 go
> boitiers : (temporaire)
>> HP workstation xw4600
>> noname "tuning"
>> Nec Powermate Vl260
> alimentations :
>> ???
>> ???
>> ???

(je vais remplir toutes ces infos dès que je peux ; je ne m'en rappel pas de tête)
Autres matériels prévus:
> un lecteur blu ray interne 5"1/4 (pas besoin de graveur)
> une carte son (pour avoir les bonnes connectiques)
> un boitier HTPC (le zlaman hd160+ me plait bien sinon un jonsbo j3)
> un disque ou deux (à voir dont un ssd)
> un système de commande type imon avec lcd ou non
> une télécommande programmable pour gérer tout ce fatras ... une logitech

Pour l'OS je n'ai pas encore choisi (je préfèrerai un linux mais à la condition que je trouve les drivers de la CG , du bdr et de l'imon) sinon soit un win2008r2 soit debian 7.7.
Pour la partie flux je partirai surement sur plex media server & plex home theater & plex mobile apps.

Pour l'instant je partirai sur la conf suivante:
> proc core 2 E8400
> ventirad HP xw4600 (ventilateur vertical)
> cm hp xw4600
> ram 2 ou 4 go DDR2
> cg nvidia 8600gt (consomme moins que la 4850x2 mais à voir si suffisante)
> alim : à tester mais la plus silencieuse
> boitier : le nec car petit et sera remplacé par la suite

Voilà, j'attend vos conseils de conf matériel.
Si ça vous intéresse je peux vous faire un tuto .
Au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 01 Déc 2014 18:56

:ane: :ane: :ane: :ane: On av remettre les choses à plat tu veux bien ;)

UN HTPC c'est généralement fait pour avoir la meilleur image possible et pas faire tourner XBMC en simple playeur ;) donc tu veux faire quoi et sur quel base d'image ?
2 HTPC + NAS =) emmerde quasi assuré
3 Linux = pas d'amélioration image
4 OS Serveur 2008 avec 4Go de RAM t'a pas peur toi et bonjour les potentiel emmerde pour la partie HTPC
5 un HTPC digne c'est mini I5 + petit GPU type HD 7770 là tu est loin du compte
6 un NAS avec des disques aussi vieux j'ai rarement vue ça te couteras moins en tout ( Tarif consommation temps) de prend 90€ et un 3To Green réscent ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:14

Bonjour,

1. en relisant mon poste tu verras bien que je ne cherche pas à avoir la meilleure source possible (pour ça je préfèrerait avoir un matériel spécifique dédié), le but est bel et bien de faire un serveur multimédia avec ce que j'ai à disposition. Pour les bases d'images c'est ce que j'ai écrit : BR et mkv1080 ; bref rien d'extraordinaire.
2. ça ne me fait pas peur c'est mon quotidien la partie NAS
3. ce n'est pas le but recherché ; si je part sur un linux c'est plus pour le coté économique en ressources et pour la sécurité (mais hors propos ici ; c'est pourquoi je n'ai pas développé cette partie)
4. là je ne voit pas l'intérêt de ton propos : des 2008r2 avec 4go de ram j'en fait tourner des dizaines avec des applications lourdes et rares sont celles qui nécessitent plus. Et si c'est le cas, j'adapterai. Pour l'OS en lui même, les filers ont fait leur preuves sur des 2008 et concernant plex si ça tourne sur win7 alors ça devrait tourner sans soucis sur 2k8.
5. si j'avais 1000€ à dépenser dans du matériel j'achèterais une platine digne de ce nom et soyons franc je ne vois pas comment on justifie un i5 en remplacement d'une platine bd à 50€ .... Pour l'avoir vu et utilisé je sais qu'un serveur plex peut tourner sur beaucoup moins, je cherche donc à être au plus près des besoins.
6. ces vieux disques ne sont pas si vieux que ça : ils proviennent de NAS professionnelles (les 500go) ou de serveurs (les autres). Sur ce point je ne connais pas encore la volumétrie dont j'ai besoin et je préfère la prévoir avec des disques que j'ai déjà plutôt que d'acheter des disques que je n'exploiterai pas. A terme, selon la volumétrie, j'achèterai un ou deux disque (1 ou 2 ou 3 to ) (mes besoins actuels représentent une partie volumétrique statique sans besoin de sécurité et une partie peu volumétrique dynamique et avec besoin de sécurité). Tout ça j'en fait mon affaire.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 02 Déc 2014 20:59

1 Ok donc tu veux faire un serveur multimédia de piètre qualité ok pourquoi pas.

2 Tu sera appeler à la barre sur les nombreux topic NAS dédié ou non alors ;)

3 oui maintenant j'ai compris

4 comme tu le dis ça devrais masi rien n'est sur et là on en parle pas d'un Filer mais d'un PC qui va lire de la vidéo HD niveau codec ecT.. c'est autre choses
Si ton but et d'utiliser Plex serveur DlNA tu peux virer la partie HTPC de ta machine alors ;)

5 un HTPC à 1Ke explose littéralement n'importe quelle machine du marché en terme de qualité d'image mais ce n'est pas ton but pardon de ne pas avoir compris

6 Ok pas vieux inapproprié un BRD c'est 30 à 40Go un MKV 1080 ça dois faire dans les 15Go ( je pense j'en sais rien j'utilise pas ce genre de compression )


Au final + simple tu prend un Raspi pour faire lecteur et tu monte un Filer SMB classique et on en parle plus ;)

On a juste pas la même définition pour moi un NAS ça ne fait pas 750Go et un HTPC c'est là pour pousser l'image dans ces dernier retranchement avoir le stockage ultime et la qualité ultime voilà le couple HTPC + NAS .

Là il semblerais que tu ne fasse pas de stockage mais du : " je BIIIPPP, je regarde, je supprime. "

Et en plus "je regarde" sans me soucier de la qualité. Donc va au plus simple.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Déc 2014 10:43

Gandalflux a écrit:1 Ok donc tu veux faire un serveur multimédia de piètre qualité ok pourquoi pas.


Je dirais de qualité au moins équivalente à ma platine Br achetée en grande surface à 3francs 6 sous ; ça ne devrait pas être très compliqué.

Gandalflux a écrit:2 Tu sera appeler à la barre sur les nombreux topic NAS dédié ou non alors ;)

aucun soucis


Gandalflux a écrit:4 comme tu le dis ça devrais masi rien n'est sur et là on en parle pas d'un Filer mais d'un PC qui va lire de la vidéo HD niveau codec ecT.. c'est autre choses
Si ton but et d'utiliser Plex serveur DlNA tu peux virer la partie HTPC de ta machine alors ;)

Tu entends quoi par virer la partie HTPC?
Ma télé n'est pas dlna (et pas grand choses d'autres d'ailleurs), le PC sera à la fois serveur et client ; branché en direct sur la télé et le l'ampli.

Gandalflux a écrit:5 un HTPC à 1Ke explose littéralement n'importe quelle machine du marché en terme de qualité d'image mais ce n'est pas ton but pardon de ne pas avoir compris

Ca j'ai cru comprendre mais la partie matérielle pourra évoluer , j'ai régulièrement du matériel à disposition mais en ce moment je n'ai rien entre le pc de réforme et le serveur de réforme (j'ai des CM 4proc/8coeurs mais c'est beaucoup trop ; je n'ai pas envie qu'EDF devienne mon meilleur ami).

Gandalflux a écrit:6 Ok pas vieux inapproprié un BRD c'est 30 à 40Go un MKV 1080 ça dois faire dans les 15Go ( je pense j'en sais rien j'utilise pas ce genre de compression )

Pour les BR il y aura un lecteur physique sur la machine


Gandalflux a écrit:Au final + simple tu prend un Raspi pour faire lecteur et tu monte un Filer SMB classique et on en parle plus ;)

j'y ai pensé mais de ce que j'en ai vu cela me reviendrais plus chère que d'utiliser le matériel à disposition et surtout je perdrais l'évolutibilité.

Gandalflux a écrit:On a juste pas la même définition pour moi un NAS ça ne fait pas 750Go et un HTPC c'est là pour pousser l'image dans ces dernier retranchement avoir le stockage ultime et la qualité ultime voilà le couple HTPC + NAS .

En effet pour moi un NAS c'est un système et non pas une quantité, s'il n'y en a pas le besoin pourquoi mettre plus ? Dans mon cas ça devrait plutôt tourner dans les 1 à 2 to mais pas plus.
Gandalflux a écrit:Là il semblerais que tu ne fasse pas de stockage mais du : " je BIIIPPP, je regarde, je supprime. "

Comme tu le dis je ne garde pas ce genre de média, je reste attaché au support et je préfère acheté un cd/dvd/br.

Gandalflux a écrit:Et en plus "je regarde" sans me soucier de la qualité. Donc va au plus simple.

C'est un peu ça, si tu regardes ma signature tu verra que j'ai quasiment tout investi dans l'audio qui pour moi est plus important que l'image. Pour l'image je vais continuer d'investir mais pour l'instant je fais avec ce que j'ai.
Par exemple hier j'ai testé une installation 3D (plus ou moins la même infrastructure que la mienne) et j'ai été bluffé ; j'ai trouvé ça plus sympa qu'au ciné. Ça peut vite devenir mon prochain objectif ...

Du coup concernant mon install je vais la monter et faire tous mes tests pour voir si tout fonctionne déjà et après je jouerai un peu avec les composants (cpu et gpu) pour voir si j'améliore la qualité. Je vais fouiller les cartons pour voir si je trouve pas des proc plus puissants et des cartes graphiques plus récentes. Pour la ram je vais aussi pouvoir en récupérer si besoin.
Hier j'ai testé l'install de plex sur un win2k8 (dans une machine virtuelle avec une config moins importante) et ça roule pour l'instant; me reste à vérifier que les formats soient reconnus et lus correctement. Ça va aussi me permettre de vérifier certains niveaux de matériel nécessaire (espace disque nécessaire pour l'installation ; cpu nécessaire et ram). Pour la carte graphique je ne pourrai que tester in situ.
Je vous tien informés.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 22 Jan 2015 12:36

Bonjour,

voici un petit retour d'expérience sur ce type de configurations.
Voici au final la configuration utilisée:
> boitier antec fusion remote
> CM veracruz 945GCT-NM
> CPU intel E4600
> 2go RAM DDr2
> OS Windows 2008 r2 x64

L'usage est toujours le même : audio et vidéo HD 1080

Conclusions :
> une telle config suffit pour lire des blurays, des rips hd etc
> l'installation n'est pas une foudre de guerre mais est suffisante
> kodi est compatible 2008 r2 (moyennant l'installation de la fonctionnalité de service réseaux sans fils)

Au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 26 Jan 2015 1:24

Je trouve toujours ça dommage un 2008 R2 pour du Kodi :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Jan 2015 9:55

bonjour,
Gandalflux a écrit:Je trouve toujours ça dommage un 2008 R2 pour du Kodi :(


moi aussi c'est pour ça que j'ai lancé mes tests sous lubuntu. (Je galère avec la partie LCD et BR)

Mes premiers ressentis : boot plus rapide ; pas de pilotes à installer pour la vidéo et le reste. Installation de kodi très simple.
Une fois résolu mes soucis je vous donnerai mes conclusions quant à ubuntu/kodi.

au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 26 Jan 2015 11:43

:bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:41

Bonjour,

voici mon retour sur lubuntu:
points forts:
> le matériel est très bien reconnu; sans installation préalable de drivers ; pour la 8600gt le driver propriétaire est quand même plus agréable (il gère la régulation du ventilateur)
> installation de kodi très simple ; idem pour le lcd et sa télécommande (il ya de nombreux tutos)
> les ressources matériel sont mieux utilisées ; la config devient presque luxueuse pour ce que j'en fait

points faibles:
> impossible de lire un BR commercial récent ! --> rédibitoire

Conclusion : retour sur Windows.

Retour d'expérience entre 2008srvR2 et seven :
> Seven
+ simple à installer
+ plus user frendly (pensez WAF)
+ plus habituel
- OS Client donc avec de nombreux processus/services inutiles
- durcissement système plus compliqué
- administration via RDP plus compliquée : seven ne gère pas de multi-sessions simultanées

> 2008 R2
+ OS serveur donc épuré
+ gère le multi-session simultanées
+ OS plus convivial quand on est sysadmin
+ durcissement système plus simple
+ moins gourmand en ressources
- nécessite l'installation de chaque pilote
- plus compliqué pour un non initié
- OS moins user-frendly

Voila donc mon retour d'expérience sur ces installations.
Au final voici mes préconisations:
> Si vous ne souhaitez pas lire de BR commerciaux et que vous avez des notions linux : optez pour linux (ubunutu ; lubuntu pour une petite config voir même openelec)
> Si vous souhaitez lire des BR ou que vous ne connaissez pas linux : windows (7 ou 8 pour la plupart des utilisateurs, ou comme moi si vous maitrisez plus un OS srv alors optez pour 2008/2012)
> Dans tous les cas sachez que la configuration matériel que j'utilise est largement suffisante (pour mes besoins)

Au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message