Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, vincent33, xathrepsy, XavierP56 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

# Conseil achat #

Message » 22 Jan 2015 13:43

Bonjour les forumeurs HCFR,

Je me permets de remettre un sujet dans cette section Général Haute-Fidélité (qui semble mieux correspondre à ma recherche) suite à mon premier sujet que j'avais posté dans Général Home-Cinéma.

Je me présente Christophe, j'ai 28 ans et j'habite entre Aix En Provence et Aubagne.

Je recherche à acheter d'ici fin Janvier de l'équipement audio (et oui je pars de 0, je n'avais jamais pu jusqu'à aujourd'hui dégager de l'argent dans ce domaine alors que pourtant il n'y a quasiment pas un jour ou je n'écoutes pas de musique) donc je me lance à travers ce sujet en espérant trouver quelqu'un qui m'apporte son expérience à travers sa passion.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je vais d'abord vous dire ce que je possède lié à l'audio, ce que j'attends/recherche et pour finir bien entendu mon budget comme pour tout achat mais je ne manquerais pas de me reconnecter assez souvent pour ajouter des compléments d'informations si besoin.

Ce que je possède lié à l'audio :

-TV Sony KDL-40W5500 (HDMI, Optique, Port ethernet, RCA)

-Freebox Révolution (HDMI, Optique, Port ethernet, Wifi, DLNA/UPNP, Lecteur CD & Blu ray)

-NAS Synology (USB (Bluetooth), Port ethernet, DLNA/UPNP)

-Western digital WD TV Live (HDMI, Optique, Port ethernet, Wifi, DLNA/UPNP)


Ce que j'attends/recherche :

Je souhaite de l'équipement en premier choix orienté Hifi (ma copine et moi écoutons à nous 2 un peu de tout, du classique, à la variété, à la pop, à la house, du vieux, du récent, du jazz, de la musique d'ambiance lorsqu'il y a des amis, ...) => disons très bon (bien entendu dans mon budget ;-) )

Ecoute de CD Audio via le lecteur de la Freebox
Visionnage de Blu ray (concert live) via le lecteur de la Freebox
Depuis le PC, Téléphone portable, Tablette (lecture fichier mp3 dispo sur le PC ou le NAS, lecture fichier flac dispo sur le PC ou le NAS, Deezer, Napster, Youtube, DSaudio application NAS Synology)
Depuis le Western Digital (lecture fichier film / série et concert live)
Tuner FM (écoute Radio locale)


et en second choix en utilisation Home cinéma pour regarder un film / une série => disons bon.


Ma pièce fait environ 25m² (salon, cuisine ouverte en appartement [4m x 6.5m environ] ).


Je souhaiterai partir sur du 2.0 (une paire d'enceintes bibliothèque), si budget le permet du 2.1 (ajout d'un caisson pour la partie home cinéma) ou sinon cela sera pour une future évolution.


Ce qui plombe toujours nos rêves, le budget

Au alentour de 1200/1300€ (si c'est 1100 tant mieux hi hi, si c'est 1400 ben pourquoi pas, cela fait tellement longtemps que je souhaite me faire plaisir)

Voilà voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'essentiel (sincèrement désolé si c'est le cas mais je ne suis pas un pro dans le domaine) et reste disponible pour des compléments d'informations.

En tout cas, je vous remercie grandement par avance car je sais que c'est du temps de prendre le temps de lire et répondre à des sujets comme le mien mais je suis prêt à m'investir, faire des recherches, me déplacer pour aller écouter ce que l'on me conseille.

Bonne et heureuse année 2015
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:29

Le sujet est vaste !

Habituellement, on conseille de choisir d'abord les enceintes (suite à des écoutes en magasin), puis l'ampli qui correspond bien à ces enceintes. A noter que le choix d'enceintes est très vaste en occasion et permet souvent d'accéder à nettement plus haut de gamme pour le même budget, par rapport au neuf.

Dans ton cas, ce qui est un peu compliqué, c'est que tu as essentiellement des sources typées AV.

- Avec un ampli HC, c'est simple : on connecte les sources en HDMI : l'ampli prend le son sur le signal HDMI, et renvoie le signal vers la TV. L'ampli sert donc de switch audio et video pour les sources. Une seule pression sur la télécommande permet de changer de source.

- les amplis hi-fi classiques n'ont aucune entrée numérique. Il faut donc sortir le son de la source en analogique et le connecter sur l'ampli, d'une part, et la vidéo d'autre part à connecter sur la TV. Ca pose 2 problèmes : toutes tes sources n'ont pas une sortie analogique (exemple freebox ; ce qui nécessiterait donc un DAC externe) et ta TV n'a pas assez d'entrées HDMI pour toutes tes sources (ce qui nécessiterait donc un switch hdmi séparé).

- les amplis hi-fi commencent à s'équiper de fonctions network, DLNA et DAC. Exemple Yamaha RN-500. Cf : amplificateurs-integres-haute-fidelite/yamaha-r-n500-amplificateur-hifi-reseau-dac-integre-t30048567-15.html Mais aucun n'a d'entrées HDMI (à ma connaissance) et aucun ne peut donc jouer le rôle de switch audio-video comme un intégré HC. Ca peut donc fonctionner à condition de séparer l'audio et la video : pour l'audio, envoi vers l'ampli sur ses entrées optique ou network ; pour la vidéo, envoi vers la TV, ce qui nécessitera probablement l'utilisation d'un switch HDMI. Changer de source devient donc un peu contraignant puisqu'il faut sélectionner cette source sur l'ampli hi-fi ET sur le switch HDMI.

- switch AV, DAC, et network, est-ce que ce n'est pas la définition d'un pré-amp HC, ça ? Une solution serait donc un pré-amp HC réputé musical, plus un bloc de puissance stéréo. Problème : c'est cher et donc guère compatible avec ton budget.

Il te faut bien peser les avantages et inconvénients des diverses solutions, en fonction des différentes sources que tu as à brancher dessus.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:35

Pour l'ampli:

Ah mon avis, si tu cherches d'abord à te faire plaisir au niveau musical, un ampli hifi t'offrira bien souvent un son bien plus entrainant et riche qu'un ampli HC, en revanche c'est sûr que niveau connectivité et fonctionnalité, c'est souvent fruste ; même si effectivement les entrées numériques (et donc DAC intégré) commencent à arriver ; mais souvent qu'à partir d'une certaine gamme, même si c'est vrai que le Yamaha cité par Vincent128 propose cette possibilité à un prix qui reste très intéressant ; mais rien ne dit que cet ampli sera ton premier choix en terme de sonorité.

Il existe une gamme d'ampli assez spécifique sinon centré sur la diffusion réseau filaire et/ou wifi, dont la pluspart de smodèles possèdent aussi des entrées optiques, mais malheureusement pas sûr que la partie amplification soit très qualitative face à des intégré "classique", du moins par rapport au prix payé rapidement élevé ; voir p.ex. une liste ici:
http://www.son-video.com/Rayon/amplificateurs/ampli-hifi-dlna.html (le Yamaha R-N500 en fait parti :wink: )
Un des avantages de ces appareils pour l'utilisation que tu en auras est qu'il sont souvent pilotable directement depuis un smartphone (via une application spécifique).

Sinon un ampli stéréo "classique" pourra être agrémenté d'un DAC avec entrée optique, et dés lors ta télé pourra servir de "hub" pour la plupart de tes périphériques: reliés à ta télé il te suffira de diffuser la musique dessus pour qu'elle soit directement envoyé au DAC via la sortie optique. Problème: le DAC sera dés lors un appareil en plus à faire rentrer dans le budget, et un maillon de plus à bien associer aux autres éléments de la chaine. Solution intermédiaire: utiliser la sortie RCA de ta télé pour envoyer le son vers un ampli stéréo ; la qualité n'est pas toujours au top, mais pas toujours déplorable non plus (il n'y a qu'un essai, là encore, qui pourra te fixer là-dessus ; un DAC pourra en tout cas dés lors venir dans un deuxième temps uniquement si le besoin s'en fait sentir).
Pour diffuser de la musique depuis un smartphone sinon j'utilise perso un tout bête DAC Bluetooth Logitech qui m'a couté 20€ et qui assure vraiment, toute considération de prix mis à part! Franchement, j'ai eu du mal à le croire, mais au final il ne déchante pas du tout par rapport au reste de mon système!


Pour les enceintes:

Si tu pars sur une solution "matèriel hifi", il est souvent compliqué et pas bien satisfaisant de se constituer une configuration 2.1, les meilleurs résultats si on veut un bon rendu jusqu'assez bas dans les graves reste bien souvent les enceintes colonnes, en revanche les colonnes premier prix ne valent vraiment pas tripette! Et puis la question d'investir dans une paire de colonnes ou dans une paire de biblio de même prix et donc de gamme supèrieur est souvent une question difficile à trancher :wink: .

Enfin, de toute façon il faut faire des écoutes. Quelques "pistes", sous forme de liste d'enceinte qui sont à la mode (mais que je ne connais personnellement que de nom) dans tes prix, soit entre 500 et 900€ si on vise un budget total entre 1000 et 1400€:
- Dali gamme Zensor (Zensor 3 en biblio pour 400€ ; Zensor 5 ou 7 en colonnes pour 660 et 840€)
- Monitor Audio: biblio Silver 2 pour 770€ ; colonnes Bronze (donc une gamme en-dessous) BX5 pour 600€ ou BX6 pour 780€
- Focal: gamme Aria 90x en biblio ; gamme Chorus 7xx voire 8xx, en biblios comme en colonnes qui resteront dans tes prix
- B&W en biblio: 686 S2 (650€) voire CM1 S2 (900€)
- Kef en biblio: Q300 (600€) voire R100 (900€)
- JMR Folia (biblio) pour 900€ (bon pas trop à la mode celles-là, mais comme j'adore mes Bliss, je ne peut pas m’empêcher de citer leurs petites sœurs, même si je ne sais pas ce qu'elles donnent :mdr: )
- euh, et plein d'autres en fait forcément, qui ne me viennent pas en tête :wink:



Enfin, quoiqu'il en soit, l'idéal sera toujours de pouvoir faire des écoutes d'enceintes qui t'intéressent sur un ampli qui t'intéresse!

A noter sinon que le marché de l'occasion est une très bonne façon d'acquérir du très bon matériel à prix modiques, en plus c'est souvent facile d'aller écouter chez des particuliers (pour peu qu'il habitent pas loin quand même :wink: ), et l'autre avantage de l'occaz c'est qu'on peut tester du matos chez soi, et si pas convaincu le revendre peu ou prou au même prix que celui auquel on l'a acheté :P .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:02

Pour les hp j'avais la même idée : les Dali Zensor 3
Pour l'ampli : un Rega Brio R, mais il n'est pas évolutif...mais l'assoce de ces 2 là est musicale dans un budget contenu :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:27

justement mon gros problème est que j'ai beaucoup de mal là ou j'habite pour écouter des associations d'enceintes - ampli afin de déjà déterminer vers quel équipement me diriger.

Voici un peu des configurations envisagées mais laquelle va me permettre d'obtenir le meilleur compromis pour mon attente plus orienté Hifi (musique / concert live blu ray, fichier) en pouvant de temps en temps me satisfaire en mode home cinéma.
Mon idée est vraiment au final de ne pas aller plus loin que du 2.1 (ou 3.1 dans le meilleur des cas) à base d'enceintes bibliothèque pour une question d'encombrement (une à droite, une à gauche et pourquoi pas une centrale) puis un petit caisson pour la partie home cinéma. Sachant que le caisson et l'éventuelle 3ème enceinte, cela sera surement pour plus tard vis à vis de mon budget.

Voici quelques idées de configuration sans ordre de priorité :

1)
Marantz M-CR610 ou Cambridge Audio Minx Xi
KEF Q300
+ éventuellement Earthquake FF-10

2)
Marantz PM-6005
Pioneer N-P01-K
KEF Q300
+ éventuellement plus tard question de budget Earthquake FF-10

3)
un Ampli Yamaha RX-V ou RX-A possédant un bon DAC pour avoir un bon rendu en Hifi ou un Marantz SR-5009
associé à des enceintes bibliothèque typés Hifi
et un caisson pour le rendu home cinéma

4)
J'ai pu écouter des Focal Aria 906 associée à un ampli Marantz PM-6005 et j'ai beaucoup aimé le rendu sonore

5)
J'ai vu qu'il va sortir le Marantz NA6005 en lecteur réseau mais quand même cher (même gamme de prix que le Pioneer N-50A) mais cela vaut-il le coup par rapport à la différence de prix avec le Pioneer N-P01-K

6)
J'ai vu pas mal de sujet parlant aussi (KEF Q300, Focal Aria 906) des enceintes Monitor Audio Bronze BX2, Dali Zensor 3 et des B&W 685 S2


Bref pas facile de savoir vers quel équipement aller..le plus simple serait bien sur de pouvoir écouter les différentes enceintes associées à différent ampli mais vers chez moi à part Bose, Boulanger (là ou j'ai pu écouter l'ensemble 4) ), Darty, Sonos...c'est le néant :-(

Déjà, j'aimerai me fixer sur le choix ampli type Marantz M-CR610/Cambridge Audio Minx Xi OU Ampli Hifi + lecteur réseau OU Ampli HC avec un bon dac pour avoir un bon rendu en Hifi

Merci de votre aide
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:49

Sur Marseille, il y a quand même des magasins :oldy:

Si tu n'es pas fermé à l'occasion, pour le même budget, tu peux partir sur une bonne gamme au dessus
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:57

L'idée d'un intégré HC "avec un bon DAC" ne me paraît pas être là meilleure solution si on accordé une grande importance à la musique, en effet les limites des intégrés HC que j'ai pu avoir (Denon, Yam et Onkyo) souffraient tous de limites manifeste aussi sur leur parties préampli et leurs étages d'amplification, par rapport à des appareils estampillés hifi (lesquels au demeurant, stéréo de surcroît, représentaient un prix par canal plus élevé). Après en revanche il faut reconnaître que les appareils HC permettent une bien meilleure intégration du caisson, et la seule façon de reproduire correctement via ce dernier le LFE. Certains appareils HC moins grand-publics offrent peut-être un compromis plus intéressant à en croire certains (je pense plus à Cambridge, Anthem, Rotel... qu'à Marantz), mais là encore les avis restent partagés et je n'en ai perso pas l'experience.

Au final je pense que faute d'avoir beaucoup d'opportunités d'écoute tu devrais t'orienter d'autant plus vers l'occaz, en commençant par un ampli stéréo classique que tu pourras relier dans un premier temps en rca, et une paire de bonnes biblios (attention aux Q300, à ce que j'ai pu en lire, autant par rapport aux iQ30 qu'aux R300, que elles je connais bien, j'aurai peur qu'elles manquent de pèche, je déconseillerai sans écoute...).
Après à partir de là facile d'évoluer (surtt si l'ampli à une possibilité de bypass), quitte donc à te séparer finalement de certains maillons même assez rapidement, que de toute façon tu pourras revendre quasi sans perte :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:22

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre : il n'y a pas une seule façon de faire de la bonne musique.

il y a de mauvaises enceintes, mais c'est assez rare. A l'autre extrême, il n'y a pas d'enceintes parfaites, ou en tout cas pas dans ton budget.

Entre les deux, tout est question de goût personnel, de place disponible, et de compatibilité avec la déco de ton chez toi.

Certains vont viser la fidélité des timbres et la précision des micro-détails (quitte à sacrifier l'extension vers le grave), d'autres veulent absolument des graves et du son rock (quitte à sacrifier un peu de subtilité), d'autres recherchent une écoute très vraie, transparente, style moniteurs de studio.

il y a plein de bonnes choses disponibles. Et en occase... si on considère qu'il faut consacrer 2/3 du budget aux enceintes, ça fait 800 € pour les enceintes. J'ai regardé ce qui est disponible en occase par chez toi à ce prix, il y a des trucs qui sont sans doute à se taper le cul par terre. Mais qui ne plairont pas forcément à tout le monde, pour des questions de budget, d'encombrement, de déco, de goûts sonores, etc.

Voilà une petite liste de ce que j'ai relevé :
ENCEINTES PHASE PLUS , 3 A
B&W 684
Klipsch RF-82
triangle Altea ESW
enceintes moniteurs Yorkville YMPS1p
SWANS D3.1
3A Allégretto MK2
Rega R5
DIY avec Fostex et Monacor
focal Chorus 816v et 826 v
Enceintes sono/hi-fi B.corde
Davis Cesar
B&W CM6
Kef Q900
Mulidine Accord
Technics SB 7000 (des monstres vintage, cf http://forum.vintage-audio-laser.com/ec ... t7100.html )

Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour te dire qu'une seule de ces paires est pourrie. Mais il y a des philosophies sonores, et des looks et des encombrements, très différents. Et en plus, elles imposent ensuite des choix différents au niveau des amplis : on ne va pas mettre la même chose sur les Swan à 85 db de rendement et les Klipsch RF-82 à 98 db...

C'est pour ça qu'il faut que tu écoutes, que tu regardes, et que tu affines ton choix.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:07

surtout que le choix des enceintes va induire le choix de l'ampli et non l'inverse.

A budget équivalent, une chaine stéréo sera de meilleure qualité (et pas qu'un peu).
AMHA, il vaut mieux regarder des films en stéréo que d'écouter de la musique sur une chaine pas adapté (d'un point de vu émotion, ressenti).
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:42

Une remarque en passant : ça serait très instructif et assez fascinant d'aller écouter les 16 paires d'enceintes d'occase que j'ai listées ! En plus leurs propriétaires doivent être des passionnés, il y a sûrement énormément de choses à apprendre à leur contact.

Bon, ça fait du temps sur la route (j'ai aussi recherché sur les départements voisins), et ce n'est pas très sympa d'aller faire de nombreuses écoutes chez les gens sans acheter (ou du moins en n'achetant pas avant d'avoir fini cette tournée, pour être sûr d'avoir tout essayé avant de se décider)...

Mais, sur le principe en tout cas, pour celui qui aurait le temps, ça serait vraiment un super truc à faire pour recueillir en peu de temps énormément d'expérience. Et ce sont des enceintes dont plusieurs sont exceptionnelles (DIY, vintage, modèles rares...). En faisant des écoutes en magasin on acquiert aussi de l'expérience mais on n'écoutera pas des enceintes aussi rares et diverses que celles-là.

Et cette idée, même si elle est un peu tirée par les cheveux, est aussi une bonne illustration de ce que je disais : il n'y a pas une seule façon de faire de la bonne musique. Le tout, c'est de se déterminer sur le type de restitution que l'on recherche et sur le style et l'encombrement que l'on est prêt à accepter ou non chez soi.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:07

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Sur Marseille, je n'ai pu aller que chez DHC qui m'a proposé ds mon budget et lui indiquant ma recherche un ampli Yamaha type rx-V avec des enceintes M&K sound (surround). Je suis allé chez boulanger écouter l'ampli marantz pm-6005 avec les focal aria 906.

En terme d'encombrement, c'est sur, je veux des enceintes bibliothèques. Je sais très bien que cela serait beaucoup mieux avec des colonnes mais peut être un jour si j'ai une maison.

Des adresses où aller écouter des enceintes b&w, dali, kef, triangle, klipsch...?

Je ne suis pas du tout contre acheter de l'occasion. D'autres sites à me conseiller autre que leboncoin ?

Certains vont viser la fidélité des timbres et la précision des micro-détails (quitte à sacrifier l'extension vers le grave), d'autres veulent absolument des graves et du son rock (quitte à sacrifier un peu de subtilité), d'autres recherchent une écoute très vraie, transparente, style moniteurs de studio.
->je dirai tendant vers la fidelite des timbres, précisions et l'écoute très vraie
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:53

bonjour ...avec ton budget et ta configuration actuelle je me dirigerais directement et certainement vers des enceintes actives avec entré usb de monitoring ou plus" hifi " de type KEF X300A ...
l'achat d'un amplis et totalement inutile ...si tu rentre dans une optique "hifi" avec amplis , enceintes , dac , cables ..etc etc tu vas exploser ton budget pour un résultat moyen ou médiocre ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Jan 2015 14:16

chrichridu13 a écrit:Je vous remercie tous pour vos réponses.

Sur Marseille, je n'ai pu aller que chez DHC qui m'a proposé ds mon budget et lui indiquant ma recherche un ampli Yamaha type rx-V avec des enceintes M&K sound (surround). Je suis allé chez boulanger écouter l'ampli marantz pm-6005 avec les focal aria 906.

En terme d'encombrement, c'est sur, je veux des enceintes bibliothèques. Je sais très bien que cela serait beaucoup mieux avec des colonnes mais peut être un jour si j'ai une maison.

Des adresses où aller écouter des enceintes b&w, dali, kef, triangle, klipsch...?

Je ne suis pas du tout contre acheter de l'occasion. D'autres sites à me conseiller autre que leboncoin ?

Certains vont viser la fidélité des timbres et la précision des micro-détails (quitte à sacrifier l'extension vers le grave), d'autres veulent absolument des graves et du son rock (quitte à sacrifier un peu de subtilité), d'autres recherchent une écoute très vraie, transparente, style moniteurs de studio.
->je dirai tendant vers la fidelite des timbres, précisions et l'écoute très vraie


Dali, PSB (c'est un bon fabricant) et Réga à 50mn de chez toi à Toulon chez Son et Technique à 100m de la gare... :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 25 Jan 2015 22:40

new tech 13 (avenue de Toulon) peut être ? ils sont plus magasin que intégrateur.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:34

En terme d'encombrement, c'est sur, je veux des enceintes bibliothèques


Des enceintes biblio bien mises en oeuvre sont posées sur des pieds dédiés et éloignées du mur arrière. Ca tient donc exactement la même place que des colonnes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message