Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine vintage : JVC Dual ou Technics ?

Message » 18 Jan 2015 21:02

Bonjour à tous

Venant d'acheter un ampli avec entrée phono, je suis en train de m'intéresser à l'acquisition d'une platine

Je viens de récupérer une platine JVC L-A55, malheureusement, pendant le nettoyage, j'ai accidentellement posé le tapis du plateau sur la cellule, résultat : diamant cassé...

Du coup je vais peut être racheter une cellule... il se trouve que j'ai aussi dans un placard une platine dual cs 607 en bon état mais sans cellule également

Les deux platines sont semi-automatique et avec entrainement direct, les plateaux semblent avoir autant d’inertie l'un que l'autre, elles sont égualement tout deux en bon état général. Je sais que la dual et la JVC datent de 1982
Du coup, je ne sais pas laquelle "sauver", la JVC a l'avantage d'avoir un bras "universel" dans lequel on peut "visser" un porte cellule...

De plus, j'ai trouvé dans un magasin d'occasion une platine Technics SL-B2 avec une cellule Shure pour une trentaine d'euros, du coup j'hésite a la prendre, au moins pour la cellule qui semble en bon état, je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport aux deux autres, j'ai juste lu qu'elle étais a entrainement par courroie, pour le reste, elle semble un peu moins propre que les deux autres

laquelle de ces 3 platine vous semble la plus performante ?

je me doute que les 3 sont plutôt "entrée de gamme", mais c'est ma première platine vinyle et je pense ne m'en servir qu’occasionnellement...

voici des photos des 3 platines (source Web) :

la JVC :

Image

La Dual :

Image

La Technics :

Image
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 19 Jan 2015 1:27

Bonjour,

j'ai dépanné ça il y a bien longtemps !
mon choix perso serait d'abord la Technics/Panasonic (la cellule est aussi interchangeable)
la JVC, j'ai sa cousine en Pathé Marconi
la Dual, connais pas, mais jamais trop aimé
même si c'est de l'entrée de gamme, c'est bien supérieur aux cochonneries qui se vendent actuellement comme Rega ou Project
pas de jeu, pas de plateaux voilés, pas de moteurs faibles ou bruyants
au pire, il faut nettoyer les commutateurs de vitesse

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 18 Mai 2015 23:05, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Jan 2015 2:57

ok, merci pour l'info
j'ai retrouvé les caractéristiques des 3 platines, c'est blanc bonnet contre bonnet blanc

la technics me tente pas mal, par contre l'entrainement par courroie me fait un peu peur vu la vétusté de la bête, je n'ai aucune idée de l'entretient accordée a cette machine
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 19 Jan 2015 18:49

Du coup, j'ai trouvé une cellule neuve, une shure sc35c...

C'est une cellule Dj mais bon, il paraît qu'elle est plutôt polyvalente, j'espère ne pas ma tromper

Qu'entends tu on par son "dj" en opposition avec un son Hifi ? Des basses plu proéminent ?

Les cellules dj sont elle plus solides ?
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:46

Vous pensez que cela peut être un choix cohérent ?
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 20 Jan 2015 0:57

Bonjour,

les cellules DJ sont faites pour résister à de nombreux va-et-viens du disque pour mixer "djeun" !
après, le son, chacun ses goûts

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Jan 2015 2:06

Et bien, après quelques heures d'écoute, je doit dire que je suis agréablement surpris par le son produit par cet ensemble !

le grave est bien présent et plutôt rond, le dynamique impressionnante, je ne suis pas un mélomane pur et dur, mais c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux en micros-sillons

En plus après un bon nettoyage et un polissage du capot, je découvre une platine dans un état étonnant pour une machine de 35 ans :

Image

Image

Image

sur un boitier Mediacentre, ça fait un peu anachronisme mais bon... j'aime bien :)

Image
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:35

Au prix d'une sc35 neuve, moi j'aurais investis dans un goldring ou un grado a pointe elliptique. Je trouve que ce schure manque vraiment de finesse.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:53

qtb21 a écrit:En plus après un bon nettoyage et un polissage du capot, ...


Bonjour qtb21.

J'espère ne pas trop être HS, mais je possède une SL-D2 dont le capot est franchement entamé: à l'époque il y avait un résidu de colle (à cause d'une vieille étiquette qui partait mal); mal m'en a pris, j'ai essayé d'attaquer la colle avec de l'acétone :mdr: ; ça a bouffé le plastic du coup à cet endroit le capot est carrément opaque :mdr: . J'aimerais bien rattraper le coup mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... :( Est-ce-que ton "polissage" marcherait ? Si oui comment t'y es tu pris ?

Merci d'avance.
:thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 17 Mai 2015 22:04

Juste un commentaire pour de futurs lecteurs : éviter la Dual dont la tête porte cellule est spéciale. Ça casse facilement et il n'y a plus de pièce détachée et on peut rien mettre d'autre.

Sinon, la JVC semble sympa !

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message