Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, fouyas, FREDO83, jarod692001, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, music95, normallife, philistin, pierrepauljack, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 30 Déc 2014 15:44

Bien incapable de vous faire un compte-rendu d'écoute je vous propose simplement mon retour d'expérience.
J'ai échangé, il y a un mois, mon DacMagic contre un Teac UD-501.
J'y ai connecté mon PC portable (XBMC sur Linux Mint) via le port USB et mon vieux lecteur Philips CD 723 via la liaison coax.
Le tout rejoint un ampli Yamaha A-S 1000 via les sorties RCA du DAC et s'exprime, in fine, sur une paire d'Elipson Prestige 3.
Fidèle à mon habitude j'ai commencé par une écoute CD de "You must believe in spring" de Bill Evans un disque que je connais parfaitement.
La différence avec le DacMagic est nette : plus d'espace, plus de basses (le premier solo de D'Eddie Gomez !!! :love: ) des aigus mieux définis.
Après quelques écoutes supplémentaires pour vérifier mon impression première (Pat Metheny et Charlie Haden sur Beyond the Missouri sky, Nocturnes de Chopin par Rubinstein...) je me dit que les 700 euros dépensés pour l'achat de cet appareil ne sont pas perdus et que quelque soit le résultat avec des fichiers numériques le coup de jeune refilé à mon vieux CD 723 est déjà une prouesse estimable ! :lol:
Je tourne le bouton direction USB... J'avais préparé une sélection de fichier numériques à lire via XBMC. Sur les fichiers FLAC 44.1 traditionnels je retrouve les mêmes améliorations constatées sur la lecture CD. Même les bons mp3 (320 CBR) profitent pleinement de leur nouveau camarade. Pour en avoir le cœur net je rebranche le DacMagic et m'essaie à une "écoute comparative"... :oops:
J'interroge mon épouse qui confirme le plus indéniable apporté par le Teac UD-501.
J'avais réservé le meilleur pour la fin : une sélection de fichiers haute définition spécialement achetés pour l'occasion... Patatrac !!!... L'inévitable problème de compatibilité entre la puce USB d'un portable déjà ancien, un kernel pas très récent et un DAC tout neuf...
Loin de me désespérer j'attends, le temps d'un week-end, que me soit livré la deuxième partie de mon cadeau de noël en revisitant au hasard ma discothèque et ma médiathèque. Impossible de me faire sortir de la maison je suis scotché. :love:

Enfin le Lundi je récupère mon colis à la poste. C'est vraiment tout petit !!!
Inventaire :
    1- Gigabyte Brix GB-BXBT-2807
    2- Kingston ValueRAM SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11
    3- SanDisk SSD 64 Go
Pour un montant TTC rendu de 197,10 €

Une fois le tout assemblé j'y installe la "fameuse" distribution Daphile... Découverte, bricolage, paramétrage (ma collection se trouve sur un NAS Thecus 4200ECO accessible via un réseau ethernet gigabits). Test : ça marche.
Vite mes fichiers haute définition : Patricia Barber "Nightclub" 96/24 la claque !!!!!
C'est fantastique tout est plus PLUS ! j'écoute abasourdi n'ayant jamais imaginé qu'un tel niveau de qualité puisse un jour débarquer dans mon salon. J’enchaîne Coltrane "Blue Train" 96/24 même si le plus n'est pas aussi marqué qu'avec Barber cela est d'un niveau vraiment enthousiasmant. Marcin Wasilewski "Spark Of Life"... excellent !!!
La sensation d'ampleur, la définition stéréo, la qualité des timbres tout est transfiguré.
Puis tout à coup je me fais la réflexion suivante : "tes enceintes tiennent !".
Et oui je n'y avais même pas pensé. N'imaginant pas faire un tel bon en qualité je n'avais aucun plan "enceintes"... Braves Prestige 3 elles acceptent tout et le restitue parfaitement. A noter que mon salon fait au plus 18 m² et que je n'écoute pour ainsi dire jamais de grandes formations musicales et qu'à mon avis si les Prestige 3 devaient se révéler un peu faibles cela serait sûrement dans cet exercice.

En résumé grâce au tandem Daphile - Teac UD-501 mon exigence d'écoute vient de faire un bon aussi impressionnant qu'inattendu au prix d'un investissement plutôt modeste puisqu' inférieur à 1000 €.

J'en profite pour remercier les contributeurs des nombreux forums d'HCFR qui m'ont permis de conforter mes choix.

Lionel
Lionel_42
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2012 19:36
  • offline

Message » 31 Déc 2014 17:42

Bonjour Lionel, super. Je peux me permettre un conseil – abandonne la connexion usb et reste en coax , c’est un niveau au dessus pour ce dac. Les tests le prouvent.
Je suis passé par la, et avec un très bon câble usb en + , un Wireworld silverlight7. En suite j’ai pris un hiface M2tech two avec un câble coax ...... et la c’est la claque!
Et ca marche bien avec Daphile aussi.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:08

J'ai pas eu bcp de temps pour le tester mais c'est vrai que pour le moment c'est pas mal du tout et c'est surtout l'ampleur de la musique et l'image stéréo qui change bcp.
J'espère tantôt écouter quelques morceaux en DSD et DXD.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Déc 2014 18:20

+1 pour l'abandon de l'usb ... chez moi l'optique est bien mieux que l'usb.
Le coaxial , en revanche , je ne l'ai pas encore testé.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:27

+1 pour le coax.

J'ajouterai aussi l'utilisation des sorties XLR : en comparaison A/B c'est nettement plus large et précis à la fois par rapport aux RCA (câbles, source et ampli identiques). Wafette, pourtant pas trop portée sur la hifi est du même avis. Bon après il faut un ampli avec ce type d'entrées.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 31 Déc 2014 18:49

+1 pour XLR. J'ai un Yamaha as2000 et entre rca- xlr la différence est audible.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 01 Jan 2015 23:41

Modéré
lura
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Nov 2013 22:56
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:13

cocogex a écrit:+1 pour le coax.

J'ajouterai aussi l'utilisation des sorties XLR : en comparaison A/B c'est nettement plus large et précis à la fois par rapport aux RCA (câbles, source et ampli identiques). Wafette, pourtant pas trop portée sur la hifi est du même avis. Bon après il faut un ampli avec ce type d'entrées.

Justement! Je me posais la question.
Est ce que si l'on relie en xlr le dac au preampli mais que le preampli et l'ampli de puissance sont reliés en rca.
Le résultat sera il quant même meilleur qu'un branchement tout rca ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:19

Désolé je ne peux pas répondre car mon ampli n'a pas de sorties pour ampli de puissance.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 19 Jan 2015 19:07

mickamal a écrit:Bonjour Lionel, super. Je peux me permettre un conseil – abandonne la connexion usb et reste en coax , c’est un niveau au dessus pour ce dac. Les tests le prouvent.
Je suis passé par la, et avec un très bon câble usb en + , un Wireworld silverlight7. En suite j’ai pris un hiface M2tech two avec un câble coax ...... et la c’est la claque!
Et ca marche bien avec Daphile aussi.


Avec cette adaptateur, peut on passer aussi les fichiers dsd en natif sur le coaxial ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 24 Jan 2015 1:41

Bonsoir,

Qui a comparer la LYNX two B avec le TEAC UD-501 ?

Merci :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:28

lodesile a écrit:
mickamal a écrit:Bonjour Lionel, super. Je peux me permettre un conseil – abandonne la connexion usb et reste en coax , c’est un niveau au dessus pour ce dac. Les tests le prouvent.
Je suis passé par la, et avec un très bon câble usb en + , un Wireworld silverlight7. En suite j’ai pris un hiface M2tech two avec un câble coax ...... et la c’est la claque!
Et ca marche bien avec Daphile aussi.


Avec cette adaptateur, peut on passer aussi les fichiers dsd en natif sur le coaxial ?


Non ça ne peut pas fonctionner, le DSD ne passe pas sur le coaxial, ça ne sort que du PCM. Il faut alors convertir les DSD en PCM via logiciel, ce qui fait qu'on perd l'intérêt du DSD.

De plus le DSD128 demande du 24bits/352.8Khz, c'est trop pour du coax. En DSD64 c'est 24bits/176.4Khz mais le format est différent et non reconnu par les entrée SPDIF.

Il n'y a que par USB qu'on peut faire transiter du DSD ou DXD, pour l'instant :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:15

Merci beaucoup pour toutes ses precisions... :bravo:

Du coup, si le dsd64 sort du 24/176,4 Khz, un fichier FLAC HD en 24/192 Khz est il meilleur ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 27 Jan 2015 15:04

lodesile a écrit:Merci beaucoup pour toutes ses precisions... :bravo:

Du coup, si le dsd64 sort du 24/176,4 Khz, un fichier FLAC HD en 24/192 Khz est il meilleur ?


Justement faut pas tout mélanger :) Un fichier DSD64 converti en PCM donnera du 24/176.4Khz. A la base le DSD64 est quantifié sur 1bit à une fréquence de 2.8MHz.

Du DSD64 converti en PCM perds beaucoup de son intérêt (cette conversion, est considéré à perte) et effectivement, dans le cas le DSD peut être inférieur à un fichier PCM 24/192Khz.

Sur du natif, le DSD64 est (devrait plutôt mais ça dépends de plein de chose encore :)) meilleur que du 24/192. C'est pas simple de dire que le DSD64 est mieux ou moins bien que tel ou tel autre format. Surtout qu'il faut de l'USB pour avoir du DSD natif et que les contrôleurs USB ne sont pas tous de bonne qualité.

Sur de nombreux DAC, l'interface coax ou optique est de bien meilleur qualité que l'USB (moins de jitter par exemple, galvanisation ...). Donc sur certains système le PCM sera meilleur que le DSD du fait d'un controleur USB moyen.

Tout ça pour dire qu'il y'a beaucoup de choses à prendre en compte avec le débat DSD vs PCM :)

J'ai un UD-501 que je teste actuellement. J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper (j'ai un fils de 2 mois qui m'en empêche :D ) mais clairement l'USB est en retrait par rapport au coaxial, surtout sur les basses, elles sont coupées plus vite en USB. J'ai testé le même morceau sur mon lecteur de CD et un autre DAC et dans ces 2 cas j'ai plus de grave qu'en USB sur le Teac. Il faut que je refasse le test en passant par l'entrée optique du UD-501 pour voir.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:28

Perso l'optique donne de moins bons résultats que le coax mais c'est sans doute dû à la piètre qualité de l'interface optique de ma source. Malheureusement c'est souvent le cas avec l'optique.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message