Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: savagess, This Is It et 46 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

0 dB

Message » 10 Jan 2015 15:43

Le daim a écrit:Avant de reprendre le cours de cette discussion, je voudrais témoigner à mes amis français et à tous les français de ce forum ma compassion et ma solidarité avec le peuple français devant les événements tragiques qui viennent d’endeuiller leur pays. Je serai en pensée avec tous les marcheurs de ce dimanche dans un élan qui réunira enfin l’Europe, un mouvement trop rare d’union pour la défense de nos valeurs communes....


Merci à toi Olivier :cry:

Courbe cible 0 dB à 10000Hz pour une écoute à 4,70 m :-?

Quel résultat auditif pour nos sources habituelles ? :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Jan 2015 18:24

Courbe cible 0 dB à 10000Hz pour une écoute à 4,70 m :-?
Attention, il est toujours délicat de comparer des résultats de mesure sans connaitre tous les éléments : calibration micro, position et type de mesure,... Et il est souvent difficile de comparer.
Comme j'avais fait des mesures chez Olivier et que je peux simuler des corrections, j'ai simplement calculé et transmis les corrections de base que j'aurais appliqué dans son système, connaissant mon matériel et mes conditions de mesure.
Ce qui correspondait à peu près aux premières modifications faites par Olivier mais avec des Q plus faibles, donc une action plus étendue.
Maintenant, c'est à l'oreille de vérifier et éventuellement d'affiner.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

11 janvier 2014 Paris capitale du Monde

Message » 11 Jan 2015 11:32

:thks: :thks:




Salut Jean Luc :D

La courbe fournie par Olivier et Paul n'étant pas une coure réalisée avec ta méthode de mesure MMM, le résultat est effectivement différent.

En plus tu as la possibilité de simuler après tes mesures des corrections efficaces. :D

J'ai toutefois été surpris par l’allure des courbes publiées.

Les écoutes permettront assurément de valider cette correction.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:28

Igor Kirkwood a écrit::thks: :thks:




Salut Jean Luc :D

La courbe fournie par Olivier et Paul n'étant pas une coure réalisée avec ta méthode de mesure MMM, le résultat est effectivement différent.

En plus tu as la possibilité de simuler après tes mesures des corrections efficaces. :D

J'ai toutefois été surpris par l’allure des courbes publiées.

Les écoutes permettront assurément de valider cette correction.


Les premières écoutes laissent paraître, à mes oreilles du moins, des aigus un peu trop présents. J'ai donc mis en oeuvre un second "preset" sur mon BEHRINGER avec une courbe un peu moins positive J'ai descendu l'extension du filtre de 1db. On verra à l'usage. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:41

Le daim a écrit:
Igor Kirkwood a écrit::thks: :thks:




Salut Jean Luc :D

La courbe fournie par Olivier et Paul n'étant pas une coure réalisée avec ta méthode de mesure MMM, le résultat est effectivement différent.

En plus tu as la possibilité de simuler après tes mesures des corrections efficaces. :D

J'ai toutefois été surpris par l’allure des courbes publiées.

Les écoutes permettront assurément de valider cette correction.


Les premières écoutes laissent paraître, à mes oreilles du moins, des aigus un peu trop présents. J'ai donc mis en oeuvre un second "preset" sur mon BEHRINGER avec une courbe un peu moins positive J'ai descendu l'extension du filtre de 1db. On verra à l'usage. Cordialement Olivier


c'est pour cette raison qu'il fait corriger ce que l'on mesure en proximité. tu auras en te reculant une courbe naturellement descendante.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Jan 2015 15:24

Bonjour,
Bravo pour ce post d'un haut niveau,passionnant ,bien écrit,dans un impeccable français par des Belges!Cela fait plaisir!
Si j'ai bien suivi, il manque encore le compte rendu d'un certain D.Simon......à suivre....
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 18 Jan 2015 9:51

Salut Domaud. Un belge ne peut pas se permettre de mal écrire! Ce serait un peu comme si un simple cuisinier qui se piquait d'art culinaire se mettait à mal cuisiner. Personne ne voudrait goûter à ses plats. Sans parler des railleries. En tout cas un grand merci pour tes éloges, ils m'ont fait plaisir car ici on se pique de haute-fidélité et chacun espère faire partager ses recettes. En effet D.Simon ne s'est pas exprimé après sa visite chez moi; ce n'est en aucune façon une obligation. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 19 Jan 2015 0:38

C'est toujours un plaisir pour moi de me rendre en Belgique pour y rencontrer ses habitants. on s'y sent souvent accueilli avec bienveillance dans une atmosphère détendue. C'était le cas ce jour là ; un repas chaleureux nous attendait pendant lequel nous avons fait connaissance avant de passer au "salon" d'écoute.
J'ai immédiatement été frappé par la grande transparence et homogénéité de ce système. Dans un environnement qui se fait totalement oublier, la musique se déploie sans entraves comme issue d'une source ponctuelle. Les transducteurs, pourtant d'une taille appréciable, disparaissent. Seul le caractère sombre de l'ensemble tempère mon enthousiasme.
La matière sonore prend vie. La franchise et le naturel des attaques et l'absence de trainage rendent les écoutes d'un naturel exceptionnel, quelque soit le niveau. On perçoit les détails avec une grande discrimination du niveau le plus faible au plus fort.
L'image sonore est précise, stable et ponctuelle.
Tout concourt à recréer une véritable scène sonore vivante. Reste à lui redonner de la clarté, pas du brillant, mais simplement soulever le rideau qui assombrit l'écoute.
Loin de moi de conseiller une solution mais, comme déjà noté, le système actuel est tellement performant que rajouter un tweeter semble vraiment hasardeux. J'attends la prochaine écoute avec impatience.
D. Simon
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Le CR de SB10

Message » 20 Jan 2015 9:26

SB10 a écrit:J'ai immédiatement été frappé par la grande transparence et homogénéité de ce système. Dans un environnement qui se fait totalement oublier, la musique se déploie sans entraves comme issue d'une source ponctuelle. Les transducteurs, pourtant d'une taille appréciable, disparaissent. Seul le caractère sombre de l'ensemble tempère mon enthousiasme.
La matière sonore prend vie. La franchise et le naturel des attaques et l'absence de trainage rendent les écoutes d'un naturel exceptionnel, quelque soit le niveau. On perçoit les détails avec une grande discrimination du niveau le plus faible au plus fort.
L'image sonore est précise, stable et ponctuelle.
Tout concourt à recréer une véritable scène sonore vivante. Reste à lui redonner de la clarté, pas du brillant, mais simplement soulever le rideau qui assombrit l'écoute.
Loin de moi de conseiller une solution mais, comme déjà noté, le système actuel est tellement performant que rajouter un tweeter semble vraiment hasardeux. J'attends la prochaine écoute avec impatience.
D. Simon

Bienvenue sur HCFR Didier :D

Nos débats sur la coure cible en aigu du système de Olivier ne doivent pas faire oublier la qualité extrêmement rare de ce système.
En ce qui me concerne c'est de loin de meilleur système haut rendement entendu à ce jour. :love: (je constate aussi la convergence dans ce local de 85 m2 avec un excellent médium à dôme)
Et je trouve Didier que ton CR rend bien compte de ce côté exceptionnel de ce système à base de TAD 4001.
En particulier ce qui est sans aucun doute la signature d'un grand système un naturel de reproduction hors pair.

+ 1 pour une nouvelle écoute avec un aigu bien corrigé. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Jan 2015 17:39

Soyez tous les quatre, Laurent, Igor, Jean-Luc et Didier, remerciés chaleureusement pour vos commentaires après l’écoute de mon installation. J’espère que le sujet pourra aussi donner des idées à d’autres audiophiles qui voudraient s’essayer au haut-rendement. Ce n’est certes pas la voie de la facilité mais il est vrai que, par ce chemin difficile vers la haute-fidélité, on débouche parfois sur un espace plus large où la musique prend un petit air de naturel. Un auditorium ne sera jamais une salle de concert et la musique que l’on y entend ne sera jamais de la musique vivante, mais une bonne installation laissera intact et perceptible le sens des sons qui demeureront malgré l’artifice les notes inspirées du compositeur.
Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

La suite........?

Message » 25 Jan 2015 17:22

Cher Olivier :D

Ton système :D après les derniers réglages avec une nouvelle courbe en aigu, vous donne t il satisfaction ?

Avant de valider définitivement un tel réglage son sur une installation, de longues écoutes (comparatives si possible) sont nécessaires.

Au cas ou cela serait le cas nous serions intéressés d'aller réécouter ton système, dans un délais à fixer.

Nul doute que l'ajustement fin de la courbe cible en aigu reste un exercice difficile et délicat.
Mais votre route et la bonne, avec la suppression du tweeter recommandée par Jean Luc Ohl.....rendu possible par les hautes performances de la chambre de compression TAD 4001.
La coupure basse (en pente ultra forte) à 300 Hz ce celle ci ne pose pas de problèmes ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:56

Vous êtes évidemment les bienvenus pour une nouvelle écoute; au printemps peut-être

Effectivement, un relevé qui demeure quasiment droit jusqu’à 10.000c/s enregistré à près de 5m des enceintes ne pouvait que traduire une surexposition des fréquences les plus aiguës. Cela sautait aux oreilles. J’ai donc dû diminuer la valeur du filtre positif proposé par Jean-Luc (+8 ou9 db à 9k s/c c’était quand même beaucoup) jusqu’à +3 et +4 db mais j’ai conservé par contre un coefficient de qualité très faible.

Le renforcement des fréquences les plus hautes impliquait presque nécessairement la remise à plat de toutes les autres corrections car on peut supposer que la présence plus affirmée des fréquences très aiguës modifierait l’équilibre entre les différentes parties du spectre et notamment nécessiterait un grave et un bas-médium plus soutenus. J’ai donc pris le temps d’écouter pendant quelques jours avant de communiquer à nouveau.

Je conserverai probablement en tout état de cause la modification récente qui me parait toujours essentielle : la suppression des tweeters. Mes hôtes ont d’ailleurs pu écouter l’installation sans les tweeters. Comme je l’ai écrit, j’ai essayé une autre modification : l’abaissement jusqu'à 300 c/s de la fréquence de coupure passe-haut des moteurs TAD 2’’ avec leur pavillon multicellulaire (Mes hôtes ont pu entendre l’installation fonctionner avec une coupure fixée à 450 c/s). Bienfait supposé de l’abaissement de la fréquence de coupure : faire de mes moteurs TAD avec leur pavillon des transducteurs large-bande couvrant à peu de chose près le même ambitus que les cellules électrostatiques du voisin de forum Boris da. Cette dernière modification est toute fois encore à l’essai et j’ai composé différents « preset » sur mon BEHRINGER pour mieux pouvoir comparer. De telles comparaisons instantanées constituent un des avantages de la multi amplifications par des moyens numériques.

La comparaison entre les fréquences de coupure de 450 c/s et 300 donnait à l’avantage de la coupure la plus basse une plus grande clarté, moins d’empâtement, une meilleure perception des timbres et par conséquent une meilleure individualisation des instruments dans un ensemble, un espace stéréophonique plus holographique. Je suis conscient cependant que le danger pourrait résider dans une certaine sécheresse par manque de puissance dans les 100 cycles inférieurs bien que la mesure n’en laisse rien paraître.

J’ai voulu savoir ensuite qu’elle était la fréquence de coupure qui donnait la courbe de réponse la plus linéaire. La réponse fut déconcertante : 300 c/s à droite et 400 à gauche. Puis-je accepter une pareille dissymétrie sans que cela ne s’entende ? La courbe de réponse des deux voies confondues laisse voir une parfaite sommation des deux voies sans aucun accident aux fréquences de coupure. Cette seconde possibilité est donc maintenue pour une écoute approfondie.
La troisième solution d’impose d’elle-même à l’examen : une coupure uniforme sur les deux canaux à 350 c/s, le bébé de Salomon acoustique. Ce n’est peut-être pas très beau dans les courbes mais cela plait à l’oreille. Alors ? A écouter aussi plus longuement.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:36

le risque est surtout de casser un diaphragme à cette fréquence de coupure si basse.

A 2000 euros , le diaphragme beryllium , ça fait réflechir un peu ......
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:52

Oui, la mise en garde a déjà été faite le 02 janvier 2015.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:44

c'était la piqure de rappel :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message