Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, arnuche, aubrac, Brunhylde, chris31fr, Darf44, kifkif, Loug, Monitorlove, Sarah Connor, Sullivan59, viking44rb et 391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 24 Jan 2015 10:40

Iorn a écrit:Focus 340 => 340 h de rodage ça parait beaucoup quand même non ?


Référence 340 pour 340 heures de rodage :hehe: :zen: , le nombre d'heures ne veut pas dire grand chose ? tout dépends du niveau sonore qu'on leur attribue pendant une période X ... :thks:


j'ai surtout senti une évolution du grave les 100 premières heures avec mes hp Dynaudio contrairement au medium/aigu :idee: qui eux ce sont stabilisés rapidement
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:53

Iorn, tu les fais tourner avec quoi stp ? Tu peux nous donner quelques impressions ?

En discutant avec le nouvel importateur en novembre, il m'expliquait que vu mon besoin (pop / rock, musiques modernes, métal), je serais plus heureux dans ma grande pièce avec des Excite 38 qu'avec des Focus 340. Surtout en raison du tweeter moins exigeant qui rendra plus agréables des morceaux avec les Excite qu'avec les Focus. Les électroniques à associer sont aussi moins exigeantes. Pas facile à vérifier avant de franchir le pas...
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:41

C'est un ami qui a fait le rodage : Enceintes face à face a 3 cms de distance. 150h à 10w le jour et 150h beaucoup plus bas la nuit. J ai continue le rodage dans ma salle d écoute habituelle à faible puissance sur 40h et sur les dernières heures le medium et l aigu se sont complètement liberes.
cela m oblige à revoir l orientation des haut parleurs en ouvrant l angle / ma position d écoute.
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 24 Jan 2015 18:14

Cela fait plus de 5h / jour ça. Dans tous les cas je confirme que les Dynaudio sont en général assez longues à roder....
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 24 Jan 2015 19:24

JEROME2000 a écrit:Iorn, tu les fais tourner avec quoi stp ? Tu peux nous donner quelques impressions ?

En discutant avec le nouvel importateur en novembre, il m'expliquait que vu mon besoin (pop / rock, musiques modernes, métal), je serais plus heureux dans ma grande pièce avec des Excite 38 qu'avec des Focus 340. Surtout en raison du tweeter moins exigeant qui rendra plus agréables des morceaux avec les Excite qu'avec les Focus. Les électroniques à associer sont aussi moins exigeantes. Pas facile à vérifier avant de franchir le pas...


moi j'en ai pas mais pour connaitre quelqu'un qui a des contour 3.3 embarquant des hp plus costaud que celles dont il est question je pense qu'il faut réellement un ampli puissant. 400/500 pour obtenir les 250 watts nominaux sans distorsion sont réalistes.

De même par rapport à des enceintes d'autres fabricants il faut peut être un peu de temps pour s'y faire car les X38 sont plutot neutre dans leur façon de présenter le son. Mais sur le long terme on y gagne , elles ont un réel agrément d'écoute
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Jan 2015 19:49

En elles ont fonctionne en continu pendant 15 jours. Puis je les ai amenées chez moi et j ai terminé le rodage à raison de 10h
par semaine à faible puissance pour totaliser 340h. Depuis le début elles étaient
écartées de 1.50 m et le coin interieur de chaque enceinte était à 49.5cm et le
coin extérieur à 55.5cm . Le résultat était
bon. Maintenant le son est un peu sec en
médium aigu ,d où la nécessité d ouvrir un
peu l angle d écoute de 10deg je pense...
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 24 Jan 2015 20:30

personnellement je préfère les Focus 260, 380 ou les X38 nettement plus linéaires que les 340
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Jan 2015 20:53

C'est pour cela que si l on regarde les
tests sur stéréoplay , on constate que la
linéarité est meilleure avec un angle / nos oreilles ouvert de 10deg, je pense que cela devrait être satisfaisant . Par ailleurs le medium est defini et a une belle résolution. ..
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 24 Jan 2015 21:28

Iorn a écrit:
JEROME2000 a écrit:Iorn, tu les fais tourner avec quoi stp ? Tu peux nous donner quelques impressions ?

En discutant avec le nouvel importateur en novembre, il m'expliquait que vu mon besoin (pop / rock, musiques modernes, métal), je serais plus heureux dans ma grande pièce avec des Excite 38 qu'avec des Focus 340. Surtout en raison du tweeter moins exigeant qui rendra plus agréables des morceaux avec les Excite qu'avec les Focus. Les électroniques à associer sont aussi moins exigeantes. Pas facile à vérifier avant de franchir le pas...


moi j'en ai pas mais pour connaitre quelqu'un qui a des contour 3.3 embarquant des hp plus costaud que celles dont il est question je pense qu'il faut réellement un ampli puissant. 400/500 pour obtenir les 250 watts nominaux sans distorsion sont réalistes.

De même par rapport à des enceintes d'autres fabricants il faut peut être un peu de temps pour s'y faire car les X38 sont plutot neutre dans leur façon de présenter le son. Mais sur le long terme on y gagne , elles ont un réel agrément d'écoute


Oui, en effet, je me suis trompé, ma question était pour Jacot, dont la signature indique le matos : Chord en pré + amp, et qui donne ses impressions depuis. Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Jan 2015 11:34

Bonjour Jérôme

Pour apporter quelques précisions sur la restitution de mon système. quand j ai acheté
mon lecteur cd nad 565 bee avec mes bc a2.5
et après divers essais de placements dans ma salle, je suis parvenu à avoir un son équilibre ,
avec une beauté de timbres très satisfaisante
J ai voulu aller encore plus loin dans le détail
du medium notamment sur de la musique classique où les musiciens sont
nombreux et musique folkloriques en concert
et c est très convaincant. ..
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:41

Merci de ta réponse. C'est intéressant. Et avec du pop/rock ou de la musique plus pêchue, ça reste agréable pour toi ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Jan 2015 14:27

Re bonjour Jérôme
Peux tu me décrire en quelques phrases ton système d enceintes? Quel volume de salle ?Quelles musiques pop rock ecoutes tu?
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:52

Mes enceintes sont aussi danoises et faites maison !! SYSTEM AUDIO SA 1550 : http://www.audioreview.com/cat/speakers ... 94crx.aspx

J’ai eu un coup de foudre en les écoutant au milieu de nombre de références de même gamme, avec mon ampli de l’époque. Et accessoirement, je n’ai jamais trouvé plus belles depuis, et la finition est splendide. Techniquement, elles ne font pas dans la facilité avec 5 HP par enceintes, une config d’apollito, double évent arrière… Elles tournent avec un ARCAM CD 37, avec ou sans DAC BMC2, et un ampli NAD C375 (puissant donc). Un caisson BK coupé au mini (40) pour les abysses. Elles sont données pour 45 Hz et 90 Db. Pointes sur contre-pointes. L’ensemble dans un salon de 50 m² carrelé, meublé, baies vitrées, double canapé, etc. par contre, une cheminée maousse m’empêche de les écarter de plus de 1,80 m (bon recul arrière par contre). Point d’écoute entre 3 et 7 mètres selon mes envies. Tout ce beau monde ravit les oreilles de ma famille et de mes visiteurs, mais un soupçon de clarté / vivacité supplémentaire ne serait pas pour me déplaire, tout en gardant cette remarquable ampleur, et surtout sans ajouter une once d’agressivité. Peut-être un maillon est-il responsable, mais pour en avoir testé plusieurs, si un ou point ou un autre pouvait amélioré, l’ensemble n’était pas meilleur à mes oreilles. Par exemple, les électroniques sont suffisamment détaillées pour moi, les extinctions de notes longues, longues, longues, les timbres bons sans être ce que j’ai pu écouter de meilleur (étalonnage des oreilles une fois par an en salon hifi).

La musique ? plutôt parler de ce que je n’écoute pas : classique, jazz, blues. Quand je parle de pop rock, ça peut être du subtil comme Dylan, Ray Lamontagne, A & J Stone, :zen: du classique comme Bowie, P Gabriel, du dur comme Metallica, RATM, Muse, Clash :ko: (compressé parfois, donc). Une pointe de reggae, du français de toutes époques.

Les Dynaudio sont plutôt polyvalentes, marchent à tous niveaux sonores (important). Mon attention a été attirée par les Focus 160, qui n’iraient pas chez moi. Tu sais tout…
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Jan 2015 16:56

Merci pour toutes ces informations.
Peut être pourrais tu orienter cm par cm tes colonnes vers le point d écoute, cela
pourrait t apporter une meilleure précision avec une meilleure dynamique. Tu pourrais également baisser db par db le niveau de ton caisson de basse. Souvent quand on considère que les graves extrême graves sont bons à l oreille ils sont un peu trop insistants et empietent sur le medium aigu.
c est ce que je m emploie à faire avec mes
340, 1cm d ouverture sur le bord extérieur de chaque enceinte. Je souhaite retrouver ce magnifique équilibre sonore que j avais avec mes bc a2.5 tout en améliorant encore la résolution dans le medium avec les 340. Ma pièce fait 25m2 en séjour double et j écoute a 2.3m .
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:30

Merci pour toutes ces informations.
Peut être pourrais tu orienter cm par cm tes colonnes vers le point d écoute, cela
pourrait t apporter une meilleure précision avec une meilleure dynamique. Tu pourrais également baisser db par db le niveau de ton caisson de basse. Souvent quand on considère que les graves extrême graves sont bons à l oreille ils sont un peu trop insistants et empietent sur le medium aigu.
c est ce que je m emploie à faire avec mes
340, 1cm d ouverture sur le bord extérieur de chaque enceinte. Je souhaite retrouver ce magnifique équilibre sonore que j avais avec mes bc a2.5 tout en améliorant encore la résolution dans le medium avec les 340. Ma pièce fait 25m2 en séjour double et j écoute a 2.3m .
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message