Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Dominique-Tanguy, fred-ql, GC, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Noisfra, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

nouveau DAC: quelle amélioration?

Message » 26 Jan 2015 9:45

Bjr à tous
j'ai lancé l'opération "dématérialisation" de mes quelques 1500 CD et 200 LP. Il faut être motivé tant la tâche est compliquée et lonnnnngue!

les CD déjà traités sont sur un PC portable relié en USB au DAC de mon lecteur CD Audiolab 8200 qui possède des entrées numériques (le reste de l'install: préampli ATC et enceintes PSI A25)

ma question : quelle amélioration attendre de l'ajout d'un dispositif tel qu'une clé M2tech et surtout de l'introduction d'un nouveau DAC (de prix raisonnable...) genre audio GD, Teac ... je n'y connais pas grand chose en cette matière, et mes possibilités d'écoute sont très limitées par ma position géographique.

des avis ou conseils ?

merci

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Jan 2015 12:00

Il est difficile de répondre objectivement :mdr:
Tu auras des réponses diverses et variées, tout et son contraire :hehe: :wink:

Es tu déjà satisfait de la sonorité que tu obtiens avec le matériels que tu pocèdes ?

Le DAC de ton Audiolab 8200 et déjà de bon qualité (ESS Sabre 9018). Même si il est toujours possible de gagner/optimiser/améliorer, je suis pas certain que le gain sera significatif :siffle: Tu peux toujours essayer la clé M2tech, qui pour certains leur a apporté un léger plus :wink:
Dernière édition par letit69 le 26 Jan 2015 13:53, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 12:14

merci pour ta réponse...

les résultats actuels sont bons, mais comme tu le dis on peut toujours faire mieux

c'est vrai que j'anticipe grandement sur la fin du "rippage" de ma discothèque, mais il n'est pas trop tôt pour rêver un peu... :wink:

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Jan 2015 12:27

L'idéal, c'est de pouvoir essayer chez soi avec son matériel pour éventuellement comparer mais ça reste toujours difficile de réussir à se faire prêter :hehe:

Après faut voir jusqu'ou tu es capable d'apporter une amélioration (budget :hehe: ). J'ai déjà pu essayer pas mal de matériel sans être toujours en mesure de réaliser des comparatifs dans de bonnes conditions mais au final je suis revenu à du matériel peu onéreux et m'orienté plus sur les enceintes, placement, et l'acoustique de la pièce :mdr:

Ecoutes déjà si le résultat de tes rips CD est à l'égal de l'écoute de tes CD :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 14:22

les CD déjà traités sont sur un PC portable relié en USB au DAC de mon lecteur CD Audiolab 8200 qui possède des entrées numériques (le reste de l'install: préampli ATC et enceintes PSI A25)


bonjour et bon courage :wink:

ton mode opératoire pour le rippage ? avec un logiciel de rippage ? le quel ? 1500 cd sur le dd interne de ton pc portable ?sous quel format ? as tu pensé a une sauvegarde externe ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2015 14:37

baloo46 a écrit:les résultats actuels sont bons, mais comme tu le dis on peut toujours faire mieux

Le problème est bien là: on peut toujours faire mieux. Mais est-ce donc nécessaire?
Si ton système te comble littéralement, alors la question ne se pose pas, mais en fait l'idée même de l'améliorer ne te viendrait même pas en tête.
Il doit donc te "manquer" quelque chose (consciemment ou inconsciemment) et la bonne façon d'avancer, c'est d'identifier où se situe ce manque. Une fois cela identifier, on peut se poser la question de quel maillon améliorer pour aller de l'avant. Le DAC ou autre. Mais si on veut faire évoluer son système de façon efficace, il faut à mon avis commencer par savoir ce que l'on cherche.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:44

Franchement mon systeme "de base" (CD , preamp et enceintes) me comble ( je n'aiivais jamais gardé une config aussi longtemps cad 5 ans env)
Je me posais juste la question pour l'apres démat.
Je rippe en béotien : itunes :mdr: , recherche des pochettes sur ggogle(!) Renseignement des rubriques titre, nom etc à la main ...le tout sur le dd d'un portable ( 2to). Je vais faire hurler les puristes.
j'ai envisagé un tout en un genre cocktail 40 pour alléger le boulot mais je ne sais pas ce que ça vaut.

tout ça pour dire que j'aimerai savoir si je peux attendre un plus de cette démat (moyennant un DAC performant ou autre) autre que l'amélioration de l'ergonomie. Autrement je vais peut être renoncer et continuer à profiter des CD plutot qu'à consacrer mon temps au rippage.

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:55

baloo46 a écrit:Franchement mon systeme "de base" (CD , preamp et enceintes) me comble

Mais quel plus alors peux-tu espérer? :wtf:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:59

Le format iTunes c'est du AAC 256 ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:47

Non, alac sans perte

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:29

Autant pour moi, je ne connais pas bien ITune :wink:

As tu fait une écoute entre un rip au format ALAC et le CD original ?

tout ça pour dire que j'aimerai savoir si je peux attendre un plus de cette démat (moyennant un DAC performant ou autre) autre que l'amélioration de l'ergonomie. Autrement je vais peut être renoncer et continuer à profiter des CD plutot qu'à consacrer mon temps au rippage.
Dans la musique dématérialisée, il toujours possible d'améliorer mais c'est pas toujours significatif en proportion de son budget.
Tu vas utiliser un portable, je pense que tu peux commencer par "améliorer" la qualité de sortie USB avec une clé M2tech, c'est pas très onéreux.
Le DAC de ta Audiolab 8200 me semble déjà très bien et j'ai peur que tu sois obliger de dépenser beaucoup plus dans un autre DAC pour peut être rien de plus :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:42

@ nival : ce qui me comble, c'est mon ensemble Cd+preamp+enceintes SANS PC et ce qui va avec...
@letit 69 : différence subtile au bénéfice du cd : plus de corps, de chaleur

jE vais peut-être voir du côté de m2tech, l' investissement n'est pas trop important

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:43

Et avec le PC du coup, quelle "frustration" ressens-tu actuellement? C'est moins bon en reliant ton PC au DAC de ton Audiolab qu'en lui faisant lire directement les CD?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:51

baloo46 a écrit:Franchement mon systeme "de base" (CD , preamp et enceintes) me comble ( je n'aiivais jamais gardé une config aussi longtemps cad 5 ans env)
Je me posais juste la question pour l'apres démat.
Je rippe en béotien : itunes :mdr: , recherche des pochettes sur ggogle(!) Renseignement des rubriques titre, nom etc à la main ...le tout sur le dd d'un portable ( 2to). Je vais faire hurler les puristes.
j'ai envisagé un tout en un genre cocktail 40 pour alléger le boulot mais je ne sais pas ce que ça vaut.

tout ça pour dire que j'aimerai savoir si je peux attendre un plus de cette démat (moyennant un DAC performant ou autre) autre que l'amélioration de l'ergonomie. Autrement je vais peut être renoncer et continuer à profiter des CD plutot qu'à consacrer mon temps au rippage.



Pour ITunes tu peux y aller sans crainte, il est B perfect, je l'utilise avec un Mac mini (Format AIFF, sans perte) et je ne fait hurler personne. Connecté sur le Dac de ma platine Accuphase DP 500 via fibre optique le rendu est tellement proche de la platine que j ai du mal à les distinguer.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:52

baloo46 a écrit:Non, alac sans perte
je préfère aiff ...a alac ... il y aura toujours des erreurs d'encodage avec le rip itunes c'est beaucoup plus rapide qu un logiciel de ripp (je suis sous mac j utilise xld ) mais le ripp d'itunes c'est pas la sécurité totale ..mais bon j ai du ripper au moins 1000 cd avec itunes ..
itunes et le meilleurs pour les taggs ...pour l'écoute , l'ergonomie , je lui préfère nettement j river (payant ) après chacun voie midi a sa porte ! :-?
avec une config bien mis en œuvre tu n'entendra jamais la différence avec un lecteur a 5000 euros ce qui n est deja pas mal ...bon je ne revient pas sur l'ergonomie , ..là il n y a pas photo
fini aussi les piles de cd qui prennent la poussière ..j ai revendu 2 lots de 500 cd dernièrement
j achète aussi beaucoup moins de cd ..il y a des prêts d'amis ou des cd de médiathèques que je suis obliger de ripper pour écouter ...
mais je télécharge pas mal via quobuz ...
je gère toute ma mediateque depuis mon smartphone en remote ...fini les aller retour pour changer de cd ..

très difficile de revenir en arriérè en suite :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message