Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, Gort'h, Oppia, virage, Vynz100 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Boris_da

Message » 26 Jan 2015 18:16

Bonjour à tous, voici la présentation de mon installation stéréo.

La Pièce
C’est un carré de 5m de coté, les murs latéraux ne sont pas tout à fait parallèles, ce qui réduit considérablement les résonnances et constitue une très bonne base acoustique. Les murs sont en pierre, recouverts d’isolant et de BA13. Il y a 3 ouvertures : une porte fenêtre au milieu du mur arrière, et une encadrure de porte sur chaque mur latéral côté fenêtre. Au point d’écoute, on est donc face à trois murs nus en U. Autre gros point fort : la pièce est symétrique.

Image

L'Acoustique
J’ai placé quelques éléments dans la pièce pour réduire la réverbération. Deux grands tapis couvrent l’intégralité de la surface entre les enceintes et le fauteuil. Un store derrière chaque enceinte. Trois cadres qui jouent le rôle de panneaux absorbants car ils sont remplis de laine de roche. La fenêtre à l'arrière est pourvue d'épais rideaux. Il n'y a pas de traitement purement acoustique, tous les "traitements" sont plus ou moins décoratifs.

Image

Les Enceintes
Je viens de changer les enceintes, et c’est ce qui m’a motivé en grande partie à enfin faire un post sur mon système. J’avais Triangle Zais depuis 8 ans et je n’avais pas fait évoluer mon système depuis 4 ans, très satisfait du résultat et très convaincu de sa pérennité. Je surveillais les annonces de Davis Nikita, je suis tombé par hasard sur une paire de Martin Logan. J’ai été les écouter, par curiosité. J’ai pris une grosse claque. J’ai réfléchi. J’ai vendu les Triangle. J’ai pris les Martin Logan. En gros j'ai craqué quoi.

Image

La Correction Active
Ayant déménagé de nombreuses fois, j’ai connu plusieurs pièces d’écoute dont certaines aux proportions peu pratiques et à l’acoustique défavorable (grande longueur, plâtre, velux, etc…). J’ai donc eu recourt dans un de ces appartements à la correction active, ce qui a grandement amélioré la réponse en fréquence. Cet appareil m’a suivi dans le logement suivant ou son utilisation m’a paru moins indispensable et où il m’est apparu (entre autre sur les conseils d’un certain Igor K.) que la focalisation en prenait quand même un coup, à cause des rotations de phase induites par la correction.
Dans mon logement actuel je n’en ressens plus du tout le besoin, et à plus forte raison avec les nouvelles enceintes, les résonances de pièce étant totalement absentes à l’écoute. Mais bon, avant de me séparer de l’appareil, je ferai quand même un essai par curiosité, en mesures multipoint, en corrections paramétrique stéréo dans le grave et en graphique mono dans le médium aigu. De plus je voudrais faire des mesures de réponse en fréquence pour affiner le placement des enceintes et connaitre le résultat sur les courbes.

L'Amplification
Il y a trois appareils, un préampli analogique et deux amplis de puissance stéréo. Ce préampli « à l’ancienne » est très utile pour mon système, puisqu’il permet de relier tous les appareils : les deux jeux de sorties pré out pour la bi-amplification, les sorties REC pour la correction active (boucle de monitoring) et l’ampli casque, la balance car les amplis ne sont pas appairés, et les réglages de tonalité me servent aussi. J'utilise donc un ampli stéréo par enceinte, ils sont branchés en « bi-amplification verticale ».

Image

A noter que le préampli fonctionne en class A, les amplis de puissance en classe AB. Le 8000P avait été mesuré dans une revue à 2 x 150W RMS et 40 amp maxi.

Image

Les Sources
J’utilise un lecteur CD/SACD Denon, il a une double alimentation séparée, un processeur AL24 et un bloc de lecture propriétaire.

Image
Image

J’ai aussi beaucoup de musique sur ordinateur, j’utilise des fichiers Flac, Foobar en wasapi, ma carte mère sort en optique et j’utilise le DAC du Behringer.
Je regrette beaucoup que mon lecteur n’ait pas d’entrée numérique (la modèle suivant l’aura), ça m’aurait permis d’avoir un seul DAC de qualité pour les deux sources numériques et un appareil en moins.

Les Câbles
Tous les câbles du signal (enceintes et modulation) sont des Taralabs en cuivre et PTFE. On va dire que j’ai pris le minimum syndical parmi les câbles « hifi ». Les câbles secteur, c’est du DIY, avant tout pour des questions de longueur. Pour la question du « son des câbles », je fais partie des sceptiques, je me suis fait prêter des câbles « haut de gamme » (Qed spiral) qui m’ont laissés indifférent. J’ai participé au test ABX de Davestarwalker.

Image Image Image Image

Les Mesures
Même si j'abandonne progressivement la correction active, j'accorde de l'importance au mesures. En plus, puisque je suis équipé du micro, autant en profiter. J'utilise donc un Behringer ECM8000 racordé au PC par alim fantome, les mesures sont faites sur des sweeps avec REW.

Enceinte gauche + enceinte droite
Image

Enceinte gauche vs enceinte droite
Image

Comparaison d'enceintes: Martin Logan Ascent vs Triangle Zays 222
Image

Comparaison de trois réglages: Flat vs Ampli: bass -6dB vs Enceinte: bass -3dB
Image
Les enceintes possèdent un réglage -3dB sur le grave et l'ampli va jusqu'à +/-6dB

Comparaison de deux réglages: Flat vs Ampli: treble -6dB
Image
On peut voir que les réglages de tonalité de l'ampli sont très propres. Je les utilisaient avec les anciennes enceintes. Je pense qu'avec les nouvelles je vais aussi y recourir légèrement pour le réglage définitif.

Les Disques
Evidemment pour faire marcher tout ça il faut des bonnes prises de son. J'ai pas mal participé au topic des meilleurs enregistrements avec jbpfrance, corsario, Domimag et compagnie.
Les Meilleurs Enregistrements Classiques
Les Meilleurs Enregistrements sauf Classiques
Le site qui résume tous les résultats d'écoute: LesMeEn
Même s'il n'est pas exhaustif et que le système de notation est discutable, ça m'a permi de découvrir surtout des labels pour le classique et des indispensables pour le jazz.

Quelques exemples parmi mes préférés:
Image Image Image Image Image

Voilà, en conclusion, par rapport à ce que j'ai pu entendre de meilleurs chez d'autres forumers ou dans des auditoriums, ce système est vraiment très très bon, je prends mon pied sur beaucoup de disques. Le passage aux panneaux a été un grand bon en avant en terme de focalisation et pour le réaliste de la scène sonore. Je pense que la pièce et le traitement passif jouent un très grand rôle. Je pense que l'amplification, sans jouer un rôle fondamental dans la "coloration", doit sortir suffisamment de courant. La puissance qui me paraissait confortable pour les Triangle, me parait maintenant bien adaptée pour les Martin Logan. Le niveau de qualité du lecteur SACD ne me parait pas indispensable. J'avais apprécié la différence avec l'ancien, mais j'ai aussi entendu des résultats exceptionnels sur des lecteurs plus abordables (mais sur d'autres systèmes, pas de comparaison directe). La différence avec la lecture sur l'ordinateur n'est pas flagrante mais elle existe bien. A voir donc si je trouve un DAC meilleur que le Denon ou si je trouve un lecteur intégré avec entrée optique qui soit aussi bon. Mais pour l'instant le cœur du système reste la lecture sur disque.
Dernière édition par boris_da le 27 Jan 2015 16:39, édité 3 fois.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:48

belle installation !
retour aux fondamentaux donc !! j ai toujours été contre la correction active ou alors avec parcimonie car je considère que celle ci peut être vraiment bénéfique justement que dans une acoustique deja très bien aboutie , d’ailleurs je pense m y mettre très bientôt .. au moins je pourrais dire pourquoi je suis contre :wink: ( bien que j ai deja écouté des systèmes "corrigé " )
il serait d'ailleurs très intéressant (quand tu auras bien le son des martin Logan dans les oreilles une fois l'effet nouveauté dépassé ) de savoir ce que la correction t'apporte encore ou t’enlève ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Le CR de Boris_da

Message » 27 Jan 2015 11:44

Superbe CR Boris_da :D , comme on aimerait en lire plus souvent sur HCFR.

Tous les facteurs consistant à détailler ce qui fait la qualité acoustique d'un système d'écoute sont bien présents, sauf sans doute le traitement acoustique qui me parait mince (tapis).
A noter des courbes de réponses :D , pourrais tu préciser a quelle distance les mesures ont été faites, compte tenu du fort niveau en aigu sur tes coures je pense vers 1 mètre ?

Une remarque sur les enceintes Martin Logan: celles ci possèdent un médium/aigu et un bas médium électrostatique splendide. :D

A propos de directivité, il est certain que compte tenu de la surface large de la membrane électrostatique en aigu celles ci seront directives....Mais possèderaient d'après toi une bonne focalisation, et ce malgré le fonctionnement en doublet (émission du son vers l'avant et....vers l'arrière).....JACBRU va être content :wink:

Ayant effectué plusieurs écoutes d' enceintes Martin Logan, je dois reconnaitre que dans certains cas on peut accéder à la fois à l’extrême précision et à une bonne focalisation, mais ce n'est pas facile, bravo donc pour ce résultat.

Le naturel du son pouvant être reproduit par les Martin Logan reste un summum.

Et enfin cerise sur le gâteau tu nous bassines pas à longueurs de pages sur le "son" supposé mirobolants de tes câbles . :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:05

fredoamigo a écrit:belle installation !
retour aux fondamentaux donc !! j ai toujours été contre la correction active ou alors avec parcimonie car je considère que celle ci peut être vraiment bénéfique justement que dans une acoustique deja très bien aboutie , d’ailleurs je pense m y mettre très bientôt .. au moins je pourrais dire pourquoi je suis contre :wink: ( bien que j ai deja écouté des systèmes "corrigé " )
il serait d'ailleurs très intéressant (quand tu auras bien le son des martin Logan dans les oreilles une fois l'effet nouveauté dépassé ) de savoir ce que la correction t'apporte encore ou t’enlève ?

Merci.
Je ne saurais pas statuer sur les bénéfices de la correction active pour l'instant, j'ai été complètement pour, je suis maintenant plus mesuré. On peut faire de très bonnes choses comme on peut faire des bêtises. Disons que je suis pour faire des mesures et je suis pour toucher au signal, contrairement à de nombreux puristes. Ça se fait en studio, ça se fait au cinéma, ça se fait en concert, ça doit se faire en hifi. Maintenant entre tourner un bouton sur son ampli et faire de la convolution de phase avec un processeur, c'est pas la même chose.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:08

Installation sympa :D

Visiblement tes matin logan n'ont pas besoin de correction active.

L'ensemble est linéaire . Corriger l'acoustique avec une correction active n'est pas forcément la bonne solution . Mieux vaut tenter les solution passives en premier lieu
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:12

Igor Kirkwood a écrit:Superbe CR Boris_da :D , comme on aimerait en lire plus souvent sur HCFR.

Tous les facteurs consistant à détailler ce qui fait la qualité acoustique d'un système d'écoute sont bien présents, sauf sans doute le traitement acoustique qui me parait mince (tapis).

Merci, pour le traitement passif, la pièce est relativement amortie, pour aller plus loin il faudrait sortir du cadre décoratif, ce que je ne souhaite pas forcément. C'est une pièce à vivre.
Igor Kirkwood a écrit:A noter des courbes de réponses :D , pourrais tu préciser a quelle distance les mesures ont été faites, compte tenu du fort niveau en aigu sur tes coures je pense vers 1 mètre ?

Les mesures sont faites au point d'écoute à 3m. La courbe du micro est rentrée dans REW mais il n'est pas calibré.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:50

Pourquoi ne puis-je pas voir les images en cliquant sur les icônes?

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:16

Le daim a écrit:Pourquoi ne puis-je pas voir les images en cliquant sur les icônes?

Je ne sais pas, je peux voir les images sans être connecté à l'hébergeur, et les autres ont l'air de tout voir aussi. :(
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Jan 2015 15:04

Moi non plus je vois pas les images... :(

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Jan 2015 16:48

autrichon gris a écrit:Moi non plus je vois pas les images... :(

J'ai changé de nuage :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:30

Bonjour Boris
Merci pour la publication des courbes :D
...
Mais, il te serai possible d'en publier avec une échelle (dB) plus adaptee ( de 50 a 100db)?

Qu'elle lissage utilises tu? C'est du tiers d'octave?

Un protocole intéressant (amha), échelle de 50 ou 60db, lissage 1/6 d'octave, 5 ou 6 mesures par enceintes en déplaçant le micro au point d'écoute sur quelques centimètres, la même chose avec les 2 enceintes en même temps ( pour le grave sous 200/300hz)

Et 1 petite mesure du rt60 ou spectrogramme.

Oui, je suis gourmand :hehe:

Au plaisir de te lire!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:43

Je vois que tu fonctionnes en bi-amp verticale, as-tu déjà essayé en bi-amp horizontale, c'est à dire un ampli pour le grave et un ampli pour le médium/aigues.
Cette configuration fonctionne souvent très bien et l'ampli n'est pas déséquilibré, car il fournit la même charge sur les deux canaux.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6362
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 28 Jan 2015 14:24

Salut Boris da. Ton installation me paraît de très bon aloi. Les courbes de réponse sont cohérentes et les écarts de pression révélés par le micro sur l'étendue du spectre très acceptable pour une mesure faite au point d'écoute dans un living, c'est-à-dire dans une pièce à vivre. Je suis persuadé que tes transducteurs électrostatiques restituent à merveille les timbres des instruments comme peuvent le faire les enceintes qui utilisent des haut-parleurs de cette technique. je suis également persuadé que les ingénieurs-concepteurs de chez MARTIN LOGAN ont pu résoudre au mieux le délicat problème de la jonction entre les cellules électrostatiques et les haut-parleurs électrodynamiques chargés de reproduire les fréquences graves. On pourrait penser à priori qu'il existe en effet une certaine antinomie de conception et de réalisation entre une membrane plane mue sur toute sa surface par un champ électrostatique prégnant et un cône entrainé par une bobine mobile centrale. Une différence de pulsation et aussi d'impédance. Le système de cross qui répartit le spectre sonore entre les deux composantes me paraît être donc un élément absolument capital de la conception de ces enceintes et il ne faut à aucun prix les remplacer ( ce qui est vraisemblablement impossible car le filtrage se fait sans doute par l'intermédiaire d'un transformateur adaptateur d'impédance, les cellules électrostatiques étant généralement à très haute impédance) par les filtres coupe-bande d'un DSP. Or mon expérience m'apprend que le BEHRINGER ne fonctionne vraiment bien que s'il est alimenté par une source numérique en numérique et que, seconde condition qui est ici d'actualité, si les filtres passe-bande (ceux qui servent à lisser une courbe de réponse) sont utilisés en symbiose avec les filtres coupe-bande (les cross) de l'appareil car ils réagissent l'un sur l'autre de façon très étroite. Je crains donc que l'usage des seules filtres passe-bande n'altère le délicat fonctionnement des filtres répartiteurs de tes enceintes. Cordialement Olivier
s

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

+1

Message » 28 Jan 2015 15:57

STRA a écrit:Bonjour Boris
Merci pour la publication des courbes :D
...
Mais, il te serai possible d'en publier avec une échelle (dB) plus adaptee ( de 50 a 100db)?

Qu'elle lissage utilises tu? C'est du tiers d'octave?

Un protocole intéressant (amha), échelle de 50 ou 60db, lissage 1/6 d'octave, 5 ou 6 mesures par enceintes en déplaçant le micro au point d'écoute sur quelques centimètres, la même chose avec les 2 enceintes en même temps ( pour le grave sous 200/300hz)

Et 1 petite mesure du rt60 ou spectrogramme.

Oui, je suis gourmand :hehe:


+ 1 avec STRA Moi aussi je suis très gourmand :P :wink:

+1 également avec Olivier qui souligne aussi la grande qualité des Hauts Parleurs électrostatiques :D des enceintes Martin Logan.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:27

STRA a écrit:Bonjour Boris
Merci pour la publication des courbes :D
...
Mais, il te serai possible d'en publier avec une échelle (dB) plus adaptee ( de 50 a 100db)?

Bonjour. Je suis d'accord, l'échelle est pas très lisible

STRA a écrit:Qu'elle lissage utilises tu? C'est du tiers d'octave?

Un protocole intéressant (amha), échelle de 50 ou 60db, lissage 1/6 d'octave, 5 ou 6 mesures par enceintes en déplaçant le micro au point d'écoute sur quelques centimètres, la même chose avec les 2 enceintes en même temps ( pour le grave sous 200/300hz)
Et 1 petite mesure du rt60 ou spectrogramme.

Oui, je suis gourmand :hehe:

Au plaisir de te lire!

La courbe a une amplitude max de 8 dB dans le grave et 7 dB dans l'aigu.
Pour les Triangle on était à 18 dB dans le grave et 12 dB dans l'aigu. :D

Je vais essayer de faire du multipoint prochainement.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message