Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, oliveetsese et 133 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

MUSICALITE ET HOME CINEMA "un mariage utopique ?"

Message » 26 Jan 2015 17:35

Voilà! Georges a répondu ce que je pense également...
Maintenant, il existe surêment le système ultime qui combine les deux.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:43

Bon bah alors on est d'accord, pourquoi chercher la contradiction, alors que ce que je précise dans mon dernier message qui semble finalement faire l'unanimité est juste ce que je disais dés le départ de la discussion? :-?
(http://www.homecinema-fr.com/forum/post178411828.html#p178411828)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:54

Le postulat de départ est à mon avis d'autant plus altéré que le rendu dépend essentiellement du traitement acoustique, et que celui-ci n'est pas le même en hifi et en HC :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:55

Oh, bah pardon d'avoir chercher à débattre et émettre des nuances, la prochaine fois j'écrirais juste : cf. Nival :roll:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:05

Loin de moi l'idée de t'empêcher de débattre Georges ;) Ceci dit comme tonton flingueur l'a dit dès le 2ème post de ce sujet, y'a tant de choses qui entre en jeu...
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:06

GeorgeCulasse a écrit:Que ton système t'apporte une bonne partie des deux mondes sans calibration, c'est bien possible. En même temps, si on fait un rapide calcul de ce que coute ton système en neuf, il y a moyen d'y laisser un bras (et plus).

Franchement, j'ai quasiment tout acheté d'occaz, et ce qui ne l'est pas à des prix très négociés ; ensuite au prix neuf (et au PB13 près :hehe: ), ta config semble du même ordre de prix que la mienne, donc bon, je ne crois pas que je sois dans une surenchère matériel qui justifierai de classer mes propos comme non pertinents pour le commun des mortels. Surtout qu'avec le recul certains maillons sont superflus, et globalement certains éléments ne sont absolument pas nécessaire pour que mes propos restent applicables (notamment justement le PB13, qui apportera la même chose quelque soit la configuration envisagée ; les enceintes idem d'ailleurs ; finalement la "particularité" de mon système se situe surtout dans l'électronique, et Atoll PR5.1 + 2 Roksan K2 neufs seront à 3.700€ prix catalogue (ensemble constitué pour moins de moitié-prix sur le marché de l'occaz), un 4520 + Hegel 80 c'est plutôt un "PPI" de 4.400€ il me semble)

GeorgeCulasse a écrit:Perso, je n'ai jamais testé de préamp analogique, mais sur l'ensemble de mes amplis HC le passage d'une écoute calibrée à une écoute pure directe est juste catastrophique, et même avec un bloc. C'est plat, c'est agressif lorsqu'on monte le volume, bref, c'est vite vu.

C'est bien le problème que j'ai constaté aussi: le son produit par les appareils HC que j'ai pu essayer n'était pas bien qualitatifs (idem que pour toi: bien plat et bien peu dynamique, et ma préférence allait au final à un Denon 3312 + bloc, mais avec des manques évident qui persistaient par rapport à mes attentes), et il est vrai que sur les modèles équipés de calibration (et notamment Audyssey XT) l'apport de cette possibilité était certain (grâce quand même en partie aux effets "loudness" du DynEQ) ; mais pas de quoi transfigurer non plus le rendu, du moins en comparaison de ce que m'a apporté mes choix actuels.
Je ne dit pas après qu'un 8801 (ou d'autres appareils) ne ferait pas aussi bien voir mieux au final, mais il y a un moment où j'ai été fatigué d'être déçu du matériel "classique" et où j'ai voulu tenter autre chose. Qui m'a au final bien satisfait, donc c'est bon, perso je m’arrête là. :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:09

Dawid a écrit:Le postulat de départ est à mon avis d'autant plus altéré que le rendu dépend essentiellement du traitement acoustique, et que celui-ci n'est pas le même en hifi et en HC :wink:

Bah, chez moi, sans traitement acoustique bien significatif, le rendu dépend manifestement essentiellement (et dans des proportions énormes!) des enceintes, et de l'électronique que je met derrière. Et le son en l'état me convaint finalement suffisamment pour que je n'éprouve pas vraiment le besoin de transformer mon salon en chambre anéchoïque :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 18:37

Dawid a écrit:Loin de moi l'idée de t'empêcher de débattre Georges ;) Ceci dit comme tonton flingueur l'a dit dès le 2ème post de ce sujet, y'a tant de choses qui entre en jeu...


En fait je répondais à Nival, mais qui après relecture ne me répondait pas à moi... Bref, quiproquo off :mdr:

@Nival, tu omets quand même un peu vite de ton système l'Oppo qui fait le boulot des DACs HC de mon Denon (ampli dont le PPI est clairement une aberration d’ailleurs). Pour moi il ne vaut vraiment pas plus que son dernier prix constaté (1500€) et je l'ai payé moins. Mais c'est un peu le cas de tout les amplis HC (à tendance japonisante) à leur tarif de sortie.
D'ailleurs, sans la belle occasion que j'ai saisi pour le prendre, et si j'avais arrêté plus tôt de chercher à tout faire avec le même appareil je me serais surement limité à un ou deux modèles en dessous.
Mais en effet, ce serait vraiment très intéressant de pouvoir comparer les deux systèmes sur un même jeu d'enceintes et dans la même pièce, et ce serait la seule façon de tirer des conclusions plus définitives.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:11

GeorgeCulasse a écrit:ce serait la seule façon de tirer des conclusions plus définitives.

Oui tout à fait!

(et pour les prix de toute façon, ça reste toujours des ordres de grandeur grossier vu que niveau électronique tout se dépércie tellement vite, en neuf presqu'autant que d'occaz, que finalement à mon sens du matèriel "haut de gamme" reste accessible au commun du mortel si on ne se laisse pas charmer par les sirènes marketting de la dernière nouveauté à la mode ; et pour l'Oppo, quand même je tiens à préciser que s'il apporte un petit plus appréciable par rapport à la fonctionnalité DAC (débrayable) de l'Atoll PR5.1, ce dernier restitue malgré tout le son vraiment dans l'état d'esprit qui me convient, si bien d'ailleurs qu'au final si j'avais eu l'Atoll avant l'Oppo, pas sûr que j'aurai investi dans une telle platine... :oops: ...mais ce qui est fait est fait :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 0:46

Ah ben j'ai quand même réussi à lancer une petite discussion, apparemment. Je m'absente un jour et ça y est tout le monde s'excite :D

Bon, les gars, je veux que les choses soient claires, je suis sûr à 400 % que vous êtes tous bien plus calés que moi en HC et en hifi, et je fais mon mea culpa si j'ai eu l'air arrogant.

En fait, j'ai été tellement stupefié par mes écoutes, - que j'ai conduites quand même de manière cohérente, je vous rassure, même si je mélange tous les termes, - que j'ai voulu en faire part à l'humanité !!! Car moi-même je cherchais des réponses à ces questions quand tous les vendeurs ont un avis différent et surtout en profitent pour pousser à des dépenses par la même occasion... On ne sait plus qui croire.

Certains ici sont d'accord avec moi sur le fait que les attentes (et donc forcément le matériel) sont différents en HC et en hifi, et je me sens moins seul : merci !!

Ce que certains disent sur la restitution réaliste etc. est un discours qui semble cohérent et pur en théorie (je pensais la même chose, c'est logique !), mais en pratique, dès qu'on écoute, ça s'effondre.

Pour préciser, j'ai bien écouté différents amplis HC et non des amplis hifi.
Excusez-moi, j'ai opéré un petit raccourci involontaire par moments. Mon idée étant qu'un ampli HC qui est bon en hifi (autant qu'il peut l'être en tant qu'ampli HC...) n'est pas adapté à la diffusion de films, j'ai appelé ce type d'amplis, qui fait sa pub avec cette idée, de faire à la fois la hifi et le HC, "ampli hifi". Je suppose qu'on obtiendrait le même genre de son si on diffusait la bande audio du film via un ampli hifi pur, mais il est vrai que je n'ai pas fait le test. Ce test serait inutile pour moi, puisque OUI, je veux bien faire du 5.1, pourquoi je m'en priverais, ça a l'air tellement sympa :) C'est juste qu'occasionellement, j'ai été surpris de constater en switchant involontairement 5.1 / stéréo sur les amplis HC que je préfèrais presque la stereo (son moins dispersé et plus puissant), mais comme un ampli HC permet de faire les deux, on verra à l'usage !! Ahh, heureusement qu'on a toutes ces bébêtes pour faire joujou, nous les hommes : ) (pas bcp de femmes sur ce forum ?) :D


Enfin, je pense que notre discussion n'est pas juste inutile et une histoire de goûts, puisque quelqu'un comme moi qui doit s'équiper doit faire un choix de matériel, et partant doit être conscient des écueils à éviter dans la planification de son système.

J'essaierai l'ampli hi-fi en by pass calibré quand je l'aurai chez moi, puisque de toute façon (selon ma théorie et ses partisans, qui se réveillent...), il me faudra bien deux amplis : un HC et un hifi.

Amitiés à tout le monde.

PS : Quant à "The End" dans Apocalypse Now : OUI, il y a THE END !!!! Et c'est pour ça que j'ai choisi ce film, car je me disais : le matos que je vais choisir doit être capable de faire les explosions avec la Walkirie derrière et aussi The End des Doors a capella, et je m'orientais déjà vers un Marantz, que j'adore en hifi (de ce que j'ai pu écouter) en me disant qu'il était impératif d'avoir un ampli polyvalent pour ce genre de films et que je ne sacrifierais jamais la bande sonore. Mais encore une fois BIZARREMENT, les cymbales très aïgues et le son de ce morceau dans la BO du film avec l'ampli HC Yamaha ne me gênent pas, même me plaisent, métalliques comme ils sont. Est-ce à cause de l'hélicoptère qui rode derrière et est particulièrement dynamique, est-ce juste parce qu'il NE DOIT PAS SONNER COMME LE VRAI MORCEAU, DANS LE FILM QUI EST UNE FICTION, qu'il doit y avoir un écran entre le réel et le spectateur, pour montrer qu'on est dans un monde onirique... JE L'IGNORE !!
En tout cas, une machine qui fait ce dont tu ne rêvais même pas, et qui te bluff, c'est beau.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message