Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabrication cadre en bois écran de vidéo-projection

Message » 15 Jan 2015 13:51

Bonjour,
Je compte fabriquer un cadre en bois pour tendre une toile de vidéo-projection. L'image projeté mesurera 240x135cm et le cadre sera amovible comme le montre la photo suivante. Dans ce dernier cas, l'écran ne faisait que 180cm de base. Auriez-vous des conseils à me donner concernant la taille des tasseaux, le nombre de renforts et leurs emplacements.

Merci de votre aide
Image
Dernière édition par Willou le 28 Mar 2017 10:34, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:06

pourquoi en bois, perso j'ai fais deux écrans avec des règles de maçon en alu et c'est impeccable
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:45

Peut-être parce que :
C'est plus facile pour agrafer la toile
C'est plus léger de l'alu
C'est moins cher :wtf:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:46

effectivement tu ne peux pas agrafer la toile, il faut mettre des œillets et tendre la toile avec une corde, pas difficile du tout.
quand au poids je pense que c'est plus léger en alu car cela ne nécessite aucun renfort, regarde la rigidité d'une règle de maçon en GSB.
de plus il faut trouver des tasseaux droit et qui vont le rester dans cette longueur :mdr:

pour le prix je ne peux pas dire
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 23 Jan 2015 8:31

si cela t'intéresse je dois avoir quelque photos de la fabrication.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:06

Moi je bien pour quand je ferai mon écran :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:59

Voila, si cela peut aider


Image
Image
le trou dans la ferrure a 45° sert à passer un câble acier pour accrocher l'écran
Image
la toile utilisée est vendu pour occulter les rideaux, elle n'a pas bouger depuis presque 10 ans

et c'est vraiment léger
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 23 Jan 2015 13:17

c'est une question de prix et facilité de travail et aussi une facilité de fixer la toile. J'avais vu plusieurs cadres en alu sur le net et c'est vrai que la rigidité et le tenue dans le temps et meilleur. Pour obtenir le même résultat en bois, le poids n'est plus le même. Mais pour les premières raisons que j'ai donné, je vais resté sur le bois, il faudra que je trouve une solution pour le maintenir droit une fois fermé.

Mon cadre actuel est un peu vrillé, il est maintenu correctement sur la partie du haut grâce aux charnières mais le coin inférieur droite ne touche pas le meuble. Alors, j'y ai ajouté un croché sur mesure pour plaquer ce coin correctement sur le meuble. Pas très pratique, je compte incorporer des aimants dans le futur cadre. Pour lever l'écran, je dois aussi faire attention à ne pas le vriller mais ça ne me pose pas de problème, je m'y suis habitué rapidement.

Alors, une faible rigidité n'est pas vraiment un problème. Je dois plus orienté mon étude sur la manière à garder un cadre bien rectangulaire et dont les côtés ne fléchissent pas avec le temps et la tension de la toile.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:45

tu as déjà la toile?

j'aime bien faire des choses en bois, mais sur ce coup la pour l'avoir fait l'alu est plus facile à travailler
une fois que tu as couper tes règles à la bonne longueur, tu es sur de faire un cadre d'équerre et qui le restera.

je ne parle pas argent, peut être as tu déjà la fourniture.

je fais de temps en temps des cadres pour tableaux et je trouve que cela est difficile d’être vraiment d'équerre et les :grr: coupes en onglet.

tu vas assembler les angles avec quel principe?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:49

je peux savoir pourquoi ton écran est mobile.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Jan 2015 11:58

mondeo2 a écrit:tu as déjà la toile?

j'aime bien faire des choses en bois, mais sur ce coup la pour l'avoir fait l'alu est plus facile à travailler
une fois que tu as couper tes règles à la bonne longueur, tu es sur de faire un cadre d'équerre et qui le restera.

je ne parle pas argent, peut être as tu déjà la fourniture.

je fais de temps en temps des cadres pour tableaux et je trouve que cela est difficile d’être vraiment d'équerre et les :grr: coupes en onglet.

tu vas assembler les angles avec quel principe?
Oui, j'ai déjà le bois :oops:
Je compte les couper via une scie à onglet puis les coller/visser. Ensuite je compte insérer au moins une barre à 45° pour assurer un cadre bien rectangulaire
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 11:59

mondeo2 a écrit:je peux savoir pourquoi ton écran est mobile.
Oui :)
Il cache le meuble à DVD, donc c'est plus facile d'accès si l'écran est mobile
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Mar 2017 10:27

mondeo2 a écrit:Voila, si cela peut aider


Image
Image
le trou dans la ferrure a 45° sert à passer un câble acier pour accrocher l'écran
Image
la toile utilisée est vendu pour occulter les rideaux, elle n'a pas bouger depuis presque 10 ans

et c'est vraiment léger


salut mondeo, j'ai vu ton post sur le cadre alu, ca m'interesse car je confectionne le mien, j'ai recu la toile hier.
Ma problematique est la suivante, il faut que le cadre soit le plus fin possible. j'ai maxi 3 cm car des panneaux lateraux viennent coulisser pour faire passer l'ecran de son format original 2.35:1 a 16/9.
Combien font tes regles de macon en epaisseur ?
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 28 Mar 2017 10:50

hou le vieux post, je n'ai pas pensé à poster le résultat :oops:

Je suis resté sur du tasseau bois, passant la section de 33 à 44 mm. J'ai ajouté des équerres (à peine visible sur les photos) pour assurer l’équerrage à 90° puis tendue la toile à oeillet avec de la cordelette.
Image

J'ai dû déporter la fixation de l'écran (anciennement fixé directement au meuble), toujours via charnières
Et aussi, remplacé la barre de maintient de l’écran ouvert par des sangles que je passe au travers de vis noir vissé à 45° au plafond.
Image

A manipuler avec délicatesse, je vous l'accorde, mais depuis 2 ans ça n'a pas bougé...
Image
Dernière édition par Willou le 29 Mar 2017 20:56, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Mar 2017 20:49

Le résultat est plutôt pas mal :bravo:

mention spéciale pour le tapis et le tabouret léopard :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message