Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, gemoland, Google Adsense [Bot], jeanluc90, Sarah Connor et 187 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Manque de basses sur ampli AV

Message » 27 Jan 2015 18:43

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un ampli Onkyo TX-NR1010 depuis quelques temps déjà et j'ai toujours trouvé que le rendu manquait cruellement de basses sur mon systeme. Enfin pour être exact c'est plus etrange que ca. En home cinema, l'ampli delivre de très bonne basses (au point de parfois faire entrer en résonnance les carreaux de mes portes!) et je n'utilise d'ailleurs pas de caisson car les colonnes se suffisent à elle mêmes. En écoute musicale par contre c'est vraiment très fade :-( Mes enceintes sont des JBL studio L880 pour les colonnes, LC2 pour la centrale et L810 pour les sourround. Les JBL ont de grands boomers et la marque est connue pour demander pas mal de courant mais je pensais être à l'abri avec les capacités du 1010 (et ca semble se confirmer en utilisation HC). Je précise encore que mes enceintes ne sont pas bi-amplifiées.

Comment expliquez vous ce phénomène? Certain d'entre vous on t'il rencontré le même genre de soucis? Un réglage quelconque qui pourrait aider?

Je me demandais si l'impedance ne pouvait pas jouer un rôle. Mes enceintes sont de 8 ohm et l'ampli permet de régler sur 4 ou 6. Selon le manuel je suis supposé régler sur 6. Y'a t'il un risque à essayer avec 4 et est-ce que ça peut changer quelque chose? J'avoue que je suis un béotien en la matière.

Merci d'avance.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:16

C'est quoi pour toi une écoute musicale ? quelle source, quel type de connexion, quel mode utilisé sur l'ampli ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:34

pour moi le problème vient plus du traitement du signal que d'un manque de courant... en HC, les basses ont leur canal dédié, le mixage sépare les basses du reste du spectre depuis la source, donc un ampli HC s'en tire trés bien .
En revanche (et c'est encore plus vrai chez Onkyo qui sort des produits assez démonstratif sur les basses en HC), en stéréo, l'ampli doit traiter l'ensemble du spectre sans mixage préalable, et le résultat est souvent bien décevant par rapport à une piste 5.1, c'est le grand fossé qui sépare le HC de la hifi.
J'ai suivi le topic du Marantz 8801 que je possède depuis plus d'un an et dont j'ai lu à mainte reprises qu'il était excellent en stéréo, de mon point de vu, c'est et ça reste avant tout un produit HC.

une solution idéale (mais elle est chère) est de rajouter un intégré stéréo avec entrée bypass pour l'intégrer au HC existant, avec-c'est encore mieux- une source stéréo de bonne qualité
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:24

Soixante Quatre a écrit:en HC, les basses ont leur canal dédié, le mixage sépare les basses du reste du spectre depuis la source, donc un ampli HC s'en tire trés bien .

Même sans caisson ? :wtf:
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:31

En multicanal la voie "LFE" permet de coder des basses jusqu'à des niveaux dépassant de 10dB le niveaux max des autres voies.
En stéréo il n'existe pas de telles voie spécifiquement dédiée aux graves, et donc impossible de jouer des graves qui dépassent d'autant le niveau du message principal.
(après j'avoue avoir toujours un doute sur le fait que ces 10dB supplémentaires soient conservées lorsque le LFE est reporté sur les enceintes)

Au demeurant rien n’empêche un mixage stéréo de laisser un écart important entre le niveau des basses et le niveau du reste du message en restant dans la limite de dynamique imposé par un codage standard (ce qui laisse déjà de la marge!), on est dépendant des choix réalisés lors du mixage bien entendu.

Sinon, sur les systèmes équipés du système de calibration Audyssey comme ton Onkyo, la fonction DynEQ a pour effet de franchement gonfler les basses fréquences, si tu utilises cette option en HC et pas en hifi, la différence doit être assez franche entre les deux types d'écoute!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 15:55

Merci pour vos réponses...

J'en conclus que je ferais mieux de commencer par retourner à la case "manuel" et étudier un peu mieux les modes d'écoute. Afin de pouvoir sélectioner au mieux et refaire des essais...

Je reviendrai poster le fruit de mes recherches ici si ça peut aider d'autres personnes...
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message