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Préampli actif traditionnel, ou DAC préampli ?

Message » 28 Jan 2015 16:47

WhyHey a écrit:
autrichon gris a écrit:Oui, il a un gain, mais l'actionner est totalement inopérant sur le souffle. Bref, avec ce potard de gain à zéro, j'entends le souffle à quasi 2 mètres ( :grr: ).


tu nous en dis plus ?
qu'est-ce que ça change quand tu modifies le gain coté DAC ?
le souffle s'entend dans quelles conditions: avec/sans musique ? à quel niveau ?
quel est le S/N du dac, d'après le constructeur ?
pour obtenir une écoute à très fort volume (sans exploser les tympans), tu es à quel niveau sur les différents potards, tu as une grosse réserve de puissance non utilisé sur l'ampli ??


Si je modifie le gain coté DAc, j'augmente le son de la musique, le souffle reste constant jusqu'à ce que je ne l'entende plus, musique trop forte.
Le souffle s'entend sans musique à 1m 50, le psshhhh dans les tweeters
S/N : 96db 1khz, A-weighted (copié collé)
Ecoute à fort volume: rarement en appartement et avec mes explosives Davis monitor one, je ne monte pas le son au dela d'un niveau médian. A priori dans la chanine Dac sur bloc seulement, oui, la réserve de puissance est phénoménale je dois être à 2 ou 3/10 en écoute normale sur le potar de ce dac.

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autrichon gris
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Message » 28 Jan 2015 16:50

maxitonic a écrit:@autrichongris= met le potard de gain de ton dac au MAXIMUM et rajoute un passif en sortie pour réduire le gain trop important, tu vas réduire le souffle.Pour calculer le potard, il vaut mieux connaitre l'IS de ton dac qui je suppose est d'environ 250ohm, et l'IE de ton ampli qui, je suppose, est de l'ordre de 20k.. Pour simplifier met a l'entrée de ton ampli le plus près possible un potard de 6 à 7,5k environ et atténue avec le potard au lieu d'atténuer avec le volume de ton dac.Effet en réduction de souffle garanti.


L'impédance de sortie du Dac est de 100 ohms et l'IE de l'ampli de 20k ohm.

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Message » 28 Jan 2015 16:50

le soucis d'un S/N à 96db c'est que c'est un S/N Potard à fond, si tu ne l'utilises qu'à 3/10 pour autant de bruit est là mais ne repésente plus 96db sous le signal mais peut etre 40db (faut faire le calcul, j'ai la flemme, demain peut etre ...) et là ça devient audible.

le pb est là, comme dit Nival et Maxitonic.
96db en soit c'est suffisant, mais potard à fond ...
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Message » 28 Jan 2015 16:59

autrichon gris a écrit:Au final, ben j'ai pas de solution miracle avec ce dac, ce bloc et ces enceintes, va falloir faire des choix. :grad:

Pas forcément, possible qu'un "spécialiste" puisse modifier le gain de ton ampli pour le rendre adapté au reste de ton système.

En tout cas j'ai un problème similaire (enfin, en très léger, donc pas vraiment gênant) avec mon pré Atoll PR5.1 relié à mes blocs Roksan K2, le problème de ce pré Atoll est en fait connu, les blocs Atoll fonctionnant je suppose avec un gain bien plus faible que pas mal d'autre, et que le Roksan en tout cas de toute évidence. Un petit appel à Atoll et ils m'ont répondu que pas de pb, si je leur renvoyait le préamp ils règlerait le gain de sortie en adéquation avec mon ampli. Après pas encore pris le temps de le faire surtout que chez moi le bruit reste très peu perceptible, mais manifestement ce genre de chose est réalisable.

Sinon oui un atténuateur passif pourquoi pas (c'est ce que j'utilise en guise de réglage de volume sur mon ordi pour gérer le volume des mini-enceintes-monitor qui l'équipent), après d'aucuns dénotent une perte de clarté et/ou de dynamique avec de tels appareils (aux prix dérisoires soit dit en passant), chose pas évidente sur mon petit système multimédia, mais forcément dur d'en conclure grand chose car reste de performance très modeste!
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Message » 28 Jan 2015 17:04

WhyHey a écrit:le soucis d'un S/N à 96db c'est que c'est un S/N Potard à fond, si tu ne l'utilises qu'à 3/10 pour autant de bruit est là mais ne repésente plus 96db sous le signal mais peut etre 40db (faut faire le calcul, j'ai la flemme, demain peut etre ...) et là ça devient audible.

le pb est là, comme dit Nival et Maxitonic.
96db en soit c'est suffisant, mais potard à fond ...


Ok. Tu rejoins donc la question de départ, ce genre de machine ne peut pas vraiment fonctionner comme un vrai preamp...

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Message » 28 Jan 2015 17:07

autrichon gris a écrit:Ok. Tu rejoins donc la question de départ, ce genre de machine ne peut pas vraiment fonctionner comme un vrai preamp...

Possiblement si, mais si on l'utilise dans sa plage optimal de fonctionnement, ce qui n’est pas le cas actuellement sur ton système.
A partir du moment où le bruit de fond devient inaudible, je ne vois pas de raison évidente pour que le tassement de dynamique lié au réglage interne du volume soit perceptible à l'oreille.
D'ailleurs avant d'utiliser sur mon ordi un atténuateur passif, je contrôlais le volume sur mes enceintes à partir du volume de windows, et bien aucun problème de perte de dynamique ressenti! (mais c’était pas bien pratique...)
Dernière édition par Nival le 28 Jan 2015 17:09, édité 1 fois.
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Message » 28 Jan 2015 17:07

pour moi le preampli est dans le même panier.
mon préampli a 3 positions en plus de son potard: -10 db , 0db et +10db
A +10db j'entends du bruit et le potard ne monte guerre au dessus de -20db
A 0db tout va bien; pas de bruit et un potard à 0db pour obtenir un son qui casse tout, y compris la tête.
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Message » 18 Oct 2020 20:32

Bonjour,
Je déterre ce post pour vous confirmer qu'un préamp tradi (COPLAND CSA 303 à tubes) me donne plus de musicalité et une image mieux construite qu'avec le DAC RME ADI2 en préampli.
Je peux aussi dans cette config sortir en DSD de Jriver et piloter le volume avec la télécommande du Copland.
La transparence n'est pas en reste avec une très bonne distinction des timbres. L'ampli de puissance Purifi d'Audiophonics n'est pas étranger dans ce résultat.
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Message » 13 Mar 2022 15:41

shamrock37 a écrit:Je déterre ce post pour vous confirmer qu'un préamp tradi (COPLAND CSA 303 à tubes) me donne plus de musicalité et une image mieux construite qu'avec le DAC RME ADI2 en préampli.

C'est la question qui me travaille en ce moment, car j'utilise mes 2 sources à sorties variables (avec leur "préampli intégré") directement sur l'ampli de puissance.
ça fonctionne bien ! mais je me demande, si l'ajout d'un préampli (à tube par exemple) ne pourrait pas ajouter un plus en terme de musicalité

shamrock37 a écrit:La transparence n'est pas en reste avec une très bonne distinction des timbres.

Je pense qu'il faut être prudent avec le terme "transparence" car on a tendance à trouver "plus transparent" ce qui plait à l'oreille !
Un préampli à tube peut ajouter une couleur agréable/musicale... justement si il n'est pas tout à fait "transparent" ! (car le schéma le plus transparent est le "fil de cuivre droit")
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Message » 13 Mar 2022 15:57

maxitonic a écrit:Supposons que l'étage de sortie d'un dac soit conçu exactement comme l'étage d'un préampli séparé, de bonne facture.....à quoi servirait de rajouter un préampli supplémentaire?????
N'oublions pas, en effet, qu'il n'y a rien de mystérieux dans un étage amplificateur de tension/adaptateur d'impédance, il faut juste qu'il soit de qualité avec une alimentation bien faite, comme le rappelle TCs.

La raison pour laquelle certains préamplis LIGNE à tubes sont prisés, est que le préampli peut être conçu, si le constructeur est soucieux du marché de l'audiophilie, pour corriger certains défauts ,par ex creuser un poil la courbe, rattraper éventuellement la phase dans les graves, et donner une tonalité "tubes" c'est à dire euphonique mais non conforme au signal entrant dans le haut médium (zones de sibilance)

Je suis électronicien et tout à fait d'accord avec toi !!
Mais si cette tonalité (ou coloration) particulière et agréable (apporté par un bon préampli à tube par exemple) nous semble "transparente" (même si elle ne l'est pas tout a fait en réalité...) et bien je prends 8)

La condition que tu rappelles en première phrase doit (ou devrait) garantir les bons niveaux ET d'impédances en sortie du DAC (pour piloter correctement l'ampli... sinon, il faut ajouter l'étage préamplificateur !)
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