Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 108 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 28 Jan 2015 11:48

J-C.B a écrit:Ma douce caille,
Là tu m'intéresses mon poulet (ce qui est bcp plus affectueux que "mon bon", ou "mon brave" :lol: ) ; cette expérience permettra donc de déterminer si c'est la partie gauche du pcb (plan de masse signal) ou la partie droite (plan de masse power) qui est incriminée, c'est ça ?
Non, mais bénéficier de l'effet Miller ( intégrateur) occasionné par le C dans un espace Base collecteur. En fait ce montage (présent en page 18) qui englobe l'AOP offre la stabilité optimale de l'étage d'entrée.
Image


JCB,
tu suggérais de placer C3 entre base et collecteur plutôt qu'entre base et émetteur sur le schéma initial, mais dans le schéma que tu poste elle est placée entre entrée + de l'aop et collecteur :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:00

Dans le précédent post, je tente d'expliquer que le fait d'englober l'AOP dans la boucle est plus efficace. Tu noteras, que la capa du passe bas d'entrée a disparu.
Le signal de collecteur du BC est en opposition de phase vis à vis de celui appliqué à la base. De ce fait l'entrée + y est vue par la boucle comme une entrée inverseuse. La capa est donc en CR.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:22

Allez,
on va tenter ça je ne suis plus à ça près :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:55

Des mesures du Perlees PL14
En bleu : sans les dernières modifications de JCB
En violet: avec le R de 18k + la capa de 6.8 nF
En vert:avec le R de 18k + la capa de 6.8 nF + la capa de 1 nF

avec modif de JCB du 27 1.png
avec modif de JCB du 27 1.png (39.5 Kio) Vu 372 fois


Edit: mesure effectué avec le passe bas de l'entrée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Jan 2015 17:14

Où l'on voit qu'il fonctionne bien en courant - ce qui n'est pas une grosse surprise, mais c'est toujours bon de le confirmer.
Mais ces modifs agissent-elles sur le bruit ?? Parce que pour l'instant c'est ça mon problème, et AMHA le problème du montage lui-même...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:10

Où l'on voit qu'il fonctionne bien en courant
La tension de sortie suit le courbe impédance fréquence de la charge (Le HP)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:18

Et l'effet de tes modifs, tu en penses quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:43

J'ai envoyé une compression à Razzortec, on sera bientôt fixés. Chez moi sur une comp' c'est plus de la HiFi...
A part un lot de LM1875 foireux (je dis ça mais je n'y crois pas une seconde) je ne vois pas d'où peut venir le pb.
Eric. D devrait se mettre au montage mi février... perso je fais une pause, parce que je commence à penser

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 20:38

il faudrait essayer sans le LM1875, en fait il crée un "bridge" mais rien de plus. Si tu n'a pas de tension continue trop elevée sur Out+, tu peux essayer.

Ca fait plaisir de voir les premières courbes "current drive"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2015 21:01

Ben faudra une capa de liaison vers le HP, pas sûr que ça se polarise correctement...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Jan 2015 21:02

maxidcx a écrit:Ca fait plaisir de voir les premières courbes "current drive"


Ca doit être particulier au niveau du son...HiFi?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Jan 2015 21:23

androuski a écrit:J'ai envoyé une compression à Razzortec, on sera bientôt fixés. Chez moi sur une comp' c'est plus de la HiFi...
A part un lot de LM1875 foireux (je dis ça mais je n'y crois pas une seconde) je ne vois pas d'où peut venir le pb.
Eric. D devrait se mettre au montage mi février... perso je fais une pause, parce que je commence à penser

Image

Envoie ça à Sagem, il rêve de posséder quelque chose de toi :ko:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Jan 2015 21:37

androuski a écrit:J'ai envoyé une compression à Razzortec, on sera bientôt fixés. Chez moi sur une comp' c'est plus de la HiFi...
A part un lot de LM1875 foireux (je dis ça mais je n'y crois pas une seconde) je ne vois pas d'où peut venir le pb.
Eric. D devrait se mettre au montage mi février... perso je fais une pause, parce que je commence à penser

Image



Ah bah zut alors, j'aurai plus mon feuilleton quotidien : plus belle la ronflette ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Jan 2015 23:26

Non,
t'as pas compris Cédric, c'est plutôt "poubelle la vie" :ko: :lol:

Pour ce qui est du son HiFi ou pas, il faut utiliser ces amplis dans des zones où le HP a une impédance linéaire. Quand je branche sur mes SB17 chargés en BR, sans passe haut, ça le grave dégueule effectivement, mais ce n'est pas leur destination. Enfin, dans l'état actuel des choses leur destination... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 23:38

guyome a écrit:Envoie ça à Sagem, il rêve de posséder quelque chose de toi :ko:


Oui,
c'est un fétichiste, mais il est dangeureux. Il élève des jaguars chez lui, accroche des vélos au plafond et planque une machette sous sa table basse. C'est pour ça que je ne suis pas allé chez lui à Noël, je commence à avoir peur :lol:

Bon, trêve de fantaisie ; ce WE, je remet la bête sur la plancha, pour quelques mesures...

Pour réagir à ce que dit maxidcx : enlever le LM1875 ? Donc il faut mettre une borne du HP à la masse ? Ca devient un pur classe A, mais est-ce que c'est encore un ampli en courant. Je ne comprends le rôle du LM1875... ça peut être amusant de l'enlever, concrètement : c'est toute la partie droite du PCB, à partir de R15, R16, R17, C6 et au delà qui dégage ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis