Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, razzortec, Sithodea et 1126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 27 Jan 2015 13:55

Fred camello a écrit:Il faut aussi négocier avec Madame :siffle:
Ah, toi aussi ... :ko:
Après j'ai lu que le 2,35 n'avait pas que des avantages (même si c'est le format cinéma par excellence)...
En fait, le problème principal c'est que lorsque tu visionnes un film au format 16/9 il faut que tu changes les réglages du VP. Certains ont une mémoire qui permet en un click de passer d'un format à l'autre. Mais à ton avis...??? eh ben ouais ils sont plus chers! Par contre, plus j'y fais attention et plus j'ai l'impression que les films sortent en 2,35/1... même les cartoons (Dragons 2, Rio 2, Planes 2 pour ne citer qu'eux!).

Certains diront ensuite que les bandes noires verticales sur un écran 2,35/1 avec une image 16/9 sont très moches, voire gênantes... Ben il "suffit" de les cacher. Pour ma salle je suis encore en plein doutage, mais je pense finir par réaliser des caches qui descendront du faux-plafond à la manière d'un volet (d'ailleurs ce sera probablement un mécanisme de volet électrique). J'hésite encore avec des "volets" pivotant, intégrés aux murs latéraux et que je "fermerais" manuellement. ??? Je ne sais pas encore.

Mais bon, 95% des visionnages seront en 2,35/1 donc je suis à la limite du ranafout' :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Jan 2015 22:31

josk1 ,ranafout' je ne croit pas ,méticuleux, ambitieu,pro quoi :bravo:
josk1 tu vois le film noah il est écrit 1.85.1 c est quoi du 2.35 ???
un autre homefront il est écrit 2.40 c est quoi 2.35 ???
vivre mourir recommencer il est écrit 16*9 2.4.1 c est quoi du 16.9
désoler fred
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Jan 2015 22:49

Oui, pas de porte dans les angles et surtout pas de coulissant.
Après, vu que tu pars sur une isolation quand même au dessus de la moyenne, ce serait dommage de laisser le VP dans la salle.

Du coup, je la décalerai un peu la porte vers l'angle afin de placer le VP au centre, dans l'espace rack.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:22

Merci pour vos remarques et conseils, il est vrai que je vais avoir à prendre beaucoup de décisions maintenant et bien que je lise des tas de choses, on est vite perdu. J'ai pris mon temps pour la conception même de la pièce et l'isolation, pour faire les bons choix, mais il y a maintenant tout l'intérieur !!

Oui, pas de porte dans les angles et surtout pas de coulissant.
Après, vu que tu pars sur une isolation quand même au dessus de la moyenne, ce serait dommage de laisser le VP dans la salle.

Du coup, je la décalerai un peu la porte vers l'angle afin de placer le VP au centre, dans l'espace rack.


En fait Jim, les deux ne sont pas incompatibles : garder la porte au centre de la pièce (pour éviter les problèmes de "son") et mettre aussi le VP au centre, qu'il soit à l'intérieur ou dans l'espace rack ; étant donné que la porte fait 2.05 de haut et le plafond en entrée de salle est à 2m75 au niveau du placo (il va descendre un peu avec les dalles), mais il reste de la marge non ? A moins qu'un VP ne se mette pas au plafond ? Il est situé où en réalité: "plus bas pour se trouver "au milieu de l'image" ?

J'ai repris les dimensions de ma salle en posant artificiellement les rails.
J'ai donc (à quelques centimètres près) - je parle placo fini et chevrons avec tissu tendu et LDR devant :
en fond de salle : 3m20 en largeur
à 60 cm du fond (épaisseur mur absorbant) c'est à dire au niveau de l'écran : 3m30 pour une hauteur de 1m65 !!
à l'entrée de la salle : 3m80 en largeur pour une hauteur de 2m75 et cela sur le premier 1m50

Et en longueur : 6m10 de placo à placo ; 5m45 de la porte à l'écran ;
Environ 4m50 de distance de visionnage entre l'écran et la rangée du fond (si j'avance mes sièges de la taille de la porte) ; et 3m40 entre la 1ère rangée et l'écran.

Par rapport à tout cela et au vu des contraintes de hauteur et de largeur au niveau de l'écran, je me dis que la solution serait un écran au format 2:35 de 3 mètres de base (ce qui fait une hauteur de 1m28).

Voilà mes dernières réflexions. :roll: Qu'en pensez-vous ?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:40

Le plan pour se rendre mieux compte peut être peux tu le faire sur excel :friend:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Jan 2015 1:10

Perso j'entrevois 2 possibilités avec de telles dimensions:
- soit tu fais comme tu l'as dis, un écran de 3m de base au format 2,35/1... Ce qui est déjà plutôt sympa, surtout pour un recul de 3,40m
- soit tu augmentes la profondeur du mur absorbant et décales donc ton écran pour avoir un peu plus de marge et donc un écran un peu plus grand (3,30m voire 3,50m ? ça dépend des angles que font tes murs et ton plafond!). De ce fait tu risques de devoir sacrifier une rangée de spectateurs, mais au profit d'une rangée de 4 fauteuils + reposes-pieds vraiment top. (si tu prends 4 fauteuils de ce genre par exemple, ça fait 2,50m de large avec accoudoirs communs)

Chez moi je ne prévois "que" 5 places assises en 2 rangées. Je pourrais faire plus, mais c'est plus cher, moins confrotable et franchement, 85% du temps je serai seul ou avec WAFette et les enfants au lit! Pour l'inauguration, les démos entre potes c'est sûr c'est chouette d'avoir 6, 8 ou 10 places... mais après? Si tu n'as que 2 enfants comme moi, 4 places ça peut le faire!! :wink:

PS: pense à être certain d'avoir assez de recul > certains ont prévu un écran de 4m là où le couple VP/recul ne permettait qu'une image de 3,70m... dommage!! :oldy:

PS2: les tests, toujours les tests... si tu as un doute sur ce choix, prends ton temps achète un grand tissu blanc pas cher et trouve qq'un avec un VP pour tester!!! Je "rêvais" de 4m de base... ben après le test je peux dire que 4m c'est TROP grand pour chez moi... mais 3,75m je kiffe!!! :love: :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:40

Oui Fred, la position centrale de la porte et du VP au dessus n'est pas incompatible.
Prends le temps de regarder quelques docs de VP connu afin de vérifier leur positionnement.

J'ai actuellement un Epson lcd qui a des lens shift avec une grosse latitude verticale et horizontale mais ce n'est pas le cas de tous.
Pas de refs en tête mais les DLP ont visiblement peu de len shift.

J'ai positionné la fenêtre de projection à 2m06 de haut pour avoir le moins de len shift possible (éventuelles déformations de l'image).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2015 11:43

Fred camello a écrit:Environ 4m50 de distance de visionnage entre l'écran et la rangée du fond (si j'avance mes sièges de la taille de la porte) ; et 3m40 entre la 1ère rangée et l'écran.

Par rapport à tout cela et au vu des contraintes de hauteur et de largeur au niveau de l'écran, je me dis que la solution serait un écran au format 2:35 de 3 mètres de base (ce qui fait une hauteur de 1m28).?


Salut Fred,

Je suis dans la meme config que toi avec un espace sous toiture de 170 cm pour l'écran. J'ai plutot fait le choix de partir sur un écran 16/9 de 270 cm de large. Je visionne a un peu moins de 4 métres. J'ai fait se choix pour avoir la certitude de pouvoir regarder un film qui mixe du 16/9 et du 2/35 sans probléme (et ça arrive assez souvant ...), ainsi que les séries sans frustation.
Et perso je n'ai aucune frustation sur la diagonale obtenue et on me fait souvant la réflexion que l'écran est trop grand ...
Moi je le trouve pil poil, perso je ne prendrais pass plus grand (ni plus petit) ...
Pour finir, ça permet aussi d'etre compatible avec la majorité des projos ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Jan 2015 11:56

tropodator a écrit:... on me fait souvant la réflexion que l'écran est trop grand ...
Moi je le trouve pil poil, perso je ne prendrais pass plus grand (ni plus petit) ...

C'est bien la preuve qu'il faut tester avant.
Chaque avis est intéressant, mais au final c'est à Fred que ça doit convenir!!!
Le mieux c'est de pouvoir tester une ou plusieurs autres installations (amis, forumer, revendeur...) pour se faire sa propre opinion sur ce qu'on aime ou pas!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2015 12:13

Oui Fred, la position centrale de la porte et du VP au dessus n'est pas incompatible.
Prends le temps de regarder quelques docs de VP connu afin de vérifier leur positionnement.


Merci JIM, mais il est vrai aussi que comme je n'ai pas le VP pour l'instant, ce serait dommage que je me retrouve bloqué à cause de la porte le jour où je vais placer le vidéo. Je vais donc laisser la place centrale du mur de la cloison libre pour le VP, comme cela qu'elle que soit la hauteur, pas de souci, et je vais décaler la porte légèrement. Tout en laissant un peu de marge et ne pas la mettre sur un bord.

Je suis dans la meme config que toi avec un espace sous toiture de 170 cm pour l'écran. J'ai plutot fait le choix de partir sur un écran 16/9 de 270 cm de large. Je visionne a un peu moins de 4 métres. J'ai fait se choix pour avoir la certitude de pouvoir regarder un film qui mixe du 16/9 et du 2/35 sans probléme (et ça arrive assez souvant ...), ainsi que les séries sans frustation.


Là Eric il marque un point ! J'adore les séries américaines :love:

Le mieux c'est de pouvoir tester une ou plusieurs autres installations (amis, forumer, revendeur...) pour se faire sa propre opinion sur ce qu'on aime ou pas!

Merci Josk pour l'invitation... :mdr: :wink:
Bon ben l'appel est lancé. Je me déplace dans toute l'Auvergne... :siffle:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Jan 2015 12:23

Le plan pour se rendre mieux compte peut être peux tu le faire sur excel


Bon Phil j'ai mis un peu de temps pour trouver un petit logiciel simple pour ensuite récupérer l'image de base et faire les modifications nécessaires avec un logiciel de retouche d'image (à défaut de scketchup). Voilà ce que cela donne c'est plus parlant avec les dimensions finies.... à quelque chose près !

La salle sans les sièges avec ouverture porte vers l'intérieur
Image

Une question à MILLE EUROS : est-ce qu'il est incompatible de faire ouvrir la porte côté local technique ? pour des raisons d'isolation ou autre ? Précautions à prendre ? Parce que c'est vrai que cela me ferait gagner un peu de place pour les fauteuils...
Comme cela par exemple :

Image

Alors Madame veut une configuration 7 places (nous 5 et un ou deux invités à l'occasion)..

1er cas de figure :
Image

2ème cas de figure (plus classique) :
Distance de visionnage à peu près 4m50 (rang du fond) et 3m30 (rang devant)
Image

3ème cas de figure : idem mais en reculant un peu les sièges et en ouvrant la porte vers le SAS

Voilà allez lâchez-vous... :hehe: Avis et commentaires je veux bien...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Jan 2015 12:59

Ne recule pas trop les siège (80 à 100cm du mur arrière) pour une question d'acoustique, mais je vote pour la dernière version avec la porte qui s'ouvre dans le SAS. Franchement vu que tu as 2 Portes, que la pièce dessous n'est pas une chambre, ça devrait pas poser de problème si tout est mis en oeuvre correctement (et vu ce que tu nous as montrer de tes capacités depuis le début je n'en doute pas une seconde!).

Concernant la place de la porte et du VP, je pense que ça n'aurait pas posé de problème l'un au dessus de l'autre, mais au moins avec ta solution tu seras tranquille et ça ne change pas fondamentalement ta pièce.

Ensuite pour une visite de ma salle... dès qu'elle est finie (ou même avant si tu veux) pas de problème. L'Alsace et l'Auvergne ne sont pas franchement voisine, mais si tu passes dans l'coin!! :friend:
:ane:


PS: file moi les cotes exactes de ta salle (par mp, même griffonnées à la main sur papier scanné, du moment que c'est lisible :mdr: ) je te fais ton plan en 3D sur sketchup!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2015 13:25

Pour le sens d'ouverture, ça ne change rien sur le plan acoustique.
La salle est à la fois en pression et dépression. Le Hp se déplace dans les 2 sens par rapport au point de repose :wink:

J'aime bien la solution 3 également.
Pour le VP et la porte au centre, ma remarque était juste la pour que tu vérifies les docs de quelques projos en vue. Ça doit passer.
Après, il faut aussi voir le côté pratique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:10

Pour moi j aime bien la dernière image met avec la porte ouverture côté local bravo pour les plans peu être que tu pourras gagner de la place pour les fauteuils :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:16

L'Alsace et l'Auvergne ne sont pas franchement voisine, mais si tu passes dans l'coin!!


Alors elle est pas mal celle-là... Ben comment dire... l'Alsace on y sera 15 jours en juillet :siffle: :wink:

file moi les cotes exactes de ta salle (par mp, même griffonnées à la main sur papier scanné, du moment que c'est lisible :mdr: ) je te fais ton plan en 3D sur sketchup!


C'e'st super sympa, ok c'est noté je remesure cela au plus près (y compris l'inclinaison du plafond) et je t'envoie cela dans le week-end... :thks:

Bon et si tout le monde est d'accord pour l'ouverture vers le SAS, c'est vrai que j'aurais un peu plus de liberté, y compris au niveau circulation, car j'avais bien lu qu'il ne fallait pas trop coller les sièges au mur.
Merci pour vos remarques.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message