Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Julngu et 98 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 03 Jan 2015 18:36

Salut,
Je ne connais pas les Pastorales. J'avais refais mes Cantilènes.
Je pense que les arrondis n'ont pas d'influence et que tu peux les supprimer.
Tu trouveras sur ce forum pas mal de conseils.
Si je peux t'en donner un, utilise du silicone noir pour la colle, laisse bien sécher (24h) avant de faire les découpes avec des lames de cutter neuves et larges pour chaque coupe.
Tu devrais t'en sortir en allant tranquillement, étape par étape et grand soin.
Bonne chance et bonne année !
:oldy:
Bemol007
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 04 Jan 2015 0:58

Bonne année à tous et de bonnes écoutes musicales pour cette nouvelle année!
Pour info, j'avais comparé les odyssées aux cantilènes à une époque (un peu lointaine d'ailleurs! :cry: ).
La différence est nette. Un grave beaucoup plus charpenté surtout, car le reste du spectre est du même niveau!
Une très bonne enceinte (pas très élégante par contre ) qui demande un bon volume sonore. Par contre, jamais écouté les pastorales, mais je suis demandeur! :D
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 04 Jan 2015 13:25

pascalg72 a écrit:Bonne année à tous et de bonnes écoutes musicales pour cette nouvelle année!
Pour info, j'avais comparé les odyssées aux cantilènes à une époque (un peu lointaine d'ailleurs! :cry: ).
La différence est nette. Un grave beaucoup plus charpenté surtout, car le reste du spectre est du même niveau!
Une très bonne enceinte (pas très élégante par contre ) qui demande un bon volume sonore. Par contre, jamais écouté les pastorales, mais je suis demandeur! :D

Pour ma part, je trouve un meilleur médium sur les Odysée que les Cantilène (assez normal en passant de 2 à 3 voies).
Je trouve qu'un y a globalement le même écart entre les Odyssée et les Pastorale avec une meilleure séparation grave/médium et les aigus encore un cran au dessus.
Bref, à chaque cran au dessus dans la gamme (et le temps) on a un cran de plus en terme de qualité de reproduction.

A l'autre bout de la gamme, c'est beaucoup plus étonnant. J'aime beaucoup les Villanelle (très équilibrées) et surtout les Equinoxe qui sont étonnantes en rapport volume/résultat... mais en descendant en volume on perd de plus en plus que le bas du spectre. Couplées avec un caisson ça donne des merveilles ;)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Jan 2015 2:20

merci pour ces infos !

et pour être précis j'ai oublié l'évent arrière sur mon schéma/descriptif :
l:21,8 cm L:2,9 cm e:0,5 cm x2

belle année sonore à vous
anonym
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2015 14:10
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:50

il est évident que de passer en 3 voies c'est très bénéfique pour le médium
C'est ce qui me faisait apprécier mes anciennes 3A Auditorat qui avait une médium Philips dans un caisson séparé et qui selon la pub équipait les enceintes les plus prestigieuses
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:57

anonym a écrit:Bonjour,

je posséde des confluence pastorale noires, première main (achetées a Lyon dans les années 90)

les mousses sont HS et je vais tenter des les réparer

il se peut que je soit vendeur (dans ce cas je posterais des photos)

j'ai peut-être aussi la plaquette de l'époque, voire la facture (il faut que je fouile !)

j'habite en bretagne (je n'ai plus, depuis peu, l'emballage, qui malheureusement à fait son temps)

bien à vous

cr

J'ai aussi des Cantilène noires ,elles datent de 92
J'ai remplacé la mousse des Focal par de la toile fine noire spéciale HP. J'ai rajouté un cadre bois évidé pour gagner en rigidité et la toile est agrafée sur le cadre en plastique d'origine pour pouvoir le clipser.
C'est du plus bel effet
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:09

De sinistre mémoire, la Cantilène est une 3 voies à 2 HPs, non?
Que les odyssées soient meilleures, je l'ai constaté par moi-même!
Mais pour avoir eu des Muses et écouté toute la gamme hormis la pastorale et la Chimère, les Confluences gardaient toutes la même signature sonore. 'est d'ailleurs ce qui m'a fait resté sur cette marque lorsque je suis passé des Muses aux Cantilènes!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:40

pascalg72 a écrit:De sinistre mémoire, la Cantilène est une 3 voies à 2 HPs, non?
Que les odyssées soient meilleures, je l'ai constaté par moi-même!
Mais pour avoir eu des Muses et écouté toute la gamme hormis la pastorale et la Chimère, les Confluences gardaient toutes la même signature sonore. 'est d'ailleurs ce qui m'a fait resté sur cette marque lorsque je suis passé des Muses aux Cantilènes!

Oui, le double bobine permet de fonctionner en "pseudo" 3 voies. En fait, la deuxième bobine sert à booster le grave.

La différence entre Odyssée et Pastorale c'est que la coupure entre grave et médium est beaucoup plus basse sur la Pastorale. Le médium fonctionne un peu en large bande et la coupure basse est plus éloignée de la zone la plus sensible de notre oreille que pour l'Odyssée. Le résultat est plus cohérent, naturel, avec une image stéréo encore plus nette (combien de fois m'a-t-on dit que ma centrale était très bonne alors qu'elle était inactive ?).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:19

Cà donne vraiment envie d'écouter ces enceintes!
J'espère avoir l'occasion un jour.
Sinon, autant on trouve des Cantilènes à vendre, autant les Odyssées et Pastorales sont presque introuvables!
Est ce parce que ces enceintes se sont peu vendues ou parce que les propriétaires sont très attachés à leur enceintes?
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 06 Jan 2015 22:27

pascalg72 a écrit:Cà donne vraiment envie d'écouter ces enceintes!
J'espère avoir l'occasion un jour.
Sinon, autant on trouve des Cantilènes à vendre, autant les Odyssées et Pastorales sont presque introuvables!
Est ce parce que ces enceintes se sont peu vendues ou parce que les propriétaires sont très attachés à leur enceintes?



Il y a une paire d'Odyssée a vendre sur le Boncoin, elles ne sont pas au mieux de leurs forme mais vu la rareté.


jm
frider
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 13:25
Localisation: Avignon 84
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:23

Il y a sûrement moisn d'Odyssée et de Pastorale vendues, mais j'imagine facilement qu'on les garde "à vie" ;)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 20 Jan 2015 23:39

pascalg72 a écrit:Cà donne vraiment envie d'écouter ces enceintes!
J'espère avoir l'occasion un jour.
Sinon, autant on trouve des Cantilènes à vendre, autant les Odyssées et Pastorales sont presque introuvables!
Est ce parce que ces enceintes se sont peu vendues ou parce que les propriétaires sont très attachés à leur enceintes?


Bonjour

et bien Le Mans /Blois ne sont pas si éloignées et tu pourrais écouter les deux qui voisinent les cantilènes :wink:

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 28 Jan 2015 23:54

Bonsoir Raymond,

Désolé de répondre si tard, mais ta proposition m'intéresse fortement Ecouter des odyssées, de plus avec le matériel qui les accompagne, cela doit être fantastique! :lol:
On essaie de programmer cela par MP!

Pascal
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:35

2 paires d 'odyssées en vente sur le b.. c..n
Cela est tentant mais madame n'aime pas l'esthétique :(
Je dois vraiment aller les écouter pour me faire un avis par rapport aux cantilènes!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:44

Bonjour a tous
C'est moi qui viens de vendre les Odyssée sur le bon coin, j'en était totalement satisfait d'ailleurs
Par la même occasion j'ai vendu mes Cantilene également au même acheteur qui était ravi de faire affaire avec moi
Ces enceintes m'ont enchantés pendant des années mais je voudrai passé a quelque choses de différent .
Je possède encore mes Celestion Ditton 66 qui n'ont bien sur rien a voir niveau timbre sonore avec les confluences.
Cdt Eric
ERIC596245
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Fév 2015 14:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message