Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 28 Jan 2015 23:43

PS : dans les choses qui m'étonnent, la mesure déconnante des R de puissance 1,5... que je mesure à 1,8/1,9/2 ohms, bien au delà de tolérances (0,5%) et avec une dispersion dans le lot. J'attribuais ça à une limite de précision de mon multi. Je vais lui changer les piles pour reprendre la mesure. Si elles ont effectivement un souci ces R c'est peut être une piste, parce qu'un déséquilibre de 0,2/0,3ohms dans les valeurs ça peut déséquilibrer le montage. Bon, je ne me fais pas d'illusions, je penche pour un multi en limite de tolérance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 23:48

c'est très simple,
les LM317 se comportent comme un push pull avec un bias classe A.
de part la topologie, les variations de tensions sur l'entrée son répercutées en variation de courant. Si un HP est connecté, la variation de courant va dans le HP. donc c'est un ampli transconductance.
l'astuce de ESA c'est aussi d'utiliser un LM1875, cablé en ampli (de tension) inverseur, de telle sorte que quelque soit la tension sur out+ elle est reporté en opposée sur out-. Bien évidement le courant est le même dans out+ et out-. cela revient à diviser la resistance de charge en 2 parties.
Donc tu peux laisser le LM1875 mais ne pas utiliser out- ! dans ce cas, comme le rappelle Philby, il faut prévoir une capa de suppression de la composante continu, en série, car le point milieu entre les 2 LM est quelque part entre 10 et 15V, et comme tu ne veux pas faire de fumée :=)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2015 23:54

Surtout que sans le LM1875, la tension entre les 2 LM 317 a bien du mail à se stabiliser
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 29 Jan 2015 0:04

on est déstabilisé, en fait l'important dans ce montage c'est le courant qui passera dans la bobine, il ne stabilise pas la tension, surtout à vide. bien sur tout ca est lié, mais à vide...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Jan 2015 0:10

Je veux bien essayer mais ça ne m'expliquera pas pourquoi Razzortec obtient le silence total un HP de 95db (ce qu'il vient de me confirmer, après essai sur un HP HR) et moi une chuintante continue ; je suis de plus en plus puzzlé. Razzortec, tu peux nous décrire ta config, et surtout les composants que tu utilises si tu en utilises d'autres que ceux de ma BOM en page 1 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2015 8:10

D'ailleurs Razzortec : le TR TO-92 que tu m'as envoyé n'a pas un marquage de BC550C mais BC556 ; c'est normal ? C'est peut être une différence importante. Peut-être que je n'ai pas mis le bon type de BC550C dans ma BOM :

http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 2-BC550CBU

Je viens de rechecker toutes ls valeurs de R : RAS ; d'ailleurs je les avais mesurées en les câblant, une par une ...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2015 9:58

Bonjour Adrouski,
Ou en es tu dans les modifs?

n'a pas un marquage de BC550C mais BC556
Tel qu'il est monté, cela ne doit pas avoir d'incidence notable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:39

Mon avis global sur ce projet.
Ce n’est qu’un avis comme un autre.

Le schéma et réalisation de base :
Classe A ou AB ? Pour moi si le LM1875 fonctionne vers VCC/2 c’est du AB.
Le schéma donne un VCC de 30V, on l’a vu c’est un peu trop pour un 78L09, une simple zener avec les bonnes résistances et capas aurait été plus judicieux.
L’usage de régulateur de tension en place de transistor est intéressant mais dangereux vu le nombre de référence disponibles.

La réalisation semble avoir été faite uniquement sur plaque à trou avec des bandes.
Vu qu’il y a tout de même quelques ampères qui passent dans un tel montage je suis un peu sceptique.
Niveau bruit également avec ce type de montage pas vraiment optimalisé.

Mise au point :
Se lancer dans une telle aventure sans oscillo n’est pas une mince affaire.
Et encore, il faut savoir utiliser un oscillo qui n’est pas des plus simples avec ce type de schéma.

La logique voudrait de commencer sans signal sur charge résistive.
A propos, si l’ampli part en vrille sans charge, il me semble nécessaire de rajouter sur le PCB une résistance en // avec la charge pour éviter tout dérapage.

Après vérification et réglage en DC, on vérifie les T° des composants, ensuite mesure de bruit.
La seule que j’ai vu semble être faite sur un ampli HS.

Si tout est bon on met un sinus en entrée et l’on vérifie le fonctionnement de l’amplification en montant le niveau.

Après bande passante et ensuite seulement on met un HP. Et encore, quelques tests sur différentes résistances de charge n’est pas un luxe.

Chez razzortec il semble fonctionner pas chez androuski, peut être voir du côté des LM317 et de leurs montage : un seul refroidisseur ou 2 séparés par exemple.
Et mettre le même RC en entrée que razzortec pour vérifier.

J’aillais oublier, avant tout on se pose la question de savoir si cet ampli est adapté à son besoin vu qu’il faudra modifier la réponse du signal en entrée et que si l’on doit trop corriger on amène des défauts.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:07

J-C.B a écrit:Bonjour Adrouski,
Ou en es tu dans les modifs?

n'a pas un marquage de BC550C mais BC556
Tel qu'il est monté, cela ne doit pas avoir d'incidence notable.


Je ne fais pas de modifs pour l'instant finalement, puisque le schéma initial fonctionne chez Razzortec, qui vient de l'essayer sur un médium 10" de 95db de rendement : pas de bruit. Il faut que je trouve l'origine du bruit, c'est tout.

@ Thierryvalk
Merci pour le vadémécum méthodo :thks:
Oui, il y a des choses dans le montage qui semblent liées à la disponibilité de fond de tiroir plutôt qu'à un choix optimal. Pour le 78L09 : j'alimente avec une SMPS réglée sur 27v sur une carte, et sur l'autre le 78L09 a laissé la place à un 78L15, avec adaptation de R2 à 150k.

Sinon, le problème vient de ce que mes moyens d'investigation sont limités, il ne faut pas se le cacher. J'ai essayé de m'approcher de la config de Razzortec pour voir si je pouvais aussi obtenir un ampli silencieux, et pour ça j'ai commencé par enlever une paire de LM317 (qui ont maintenant laissé la place à une paire de LM350) en adaptant la valeur de R5 comme le recommande Esa (de 68 à 27ohms) : toujours du bruit.

Donc il reste quoi à vérifier ?

1 - déterminer les autres différences entre mon montage et celui de Razzortec :

- capa de liaison en entrée : j'ai 3,3µf, lui 0,22µf ; du coup j'ai aussi pensé à la qualité de la capa elle même : j'ai ça :

http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 32521C335J

- le transistor en sortie d'aop : j'ai un BC550C, apparemment Razzortec utilise autre chose

2 - Vérifier mes R de puissance 1,5ohm, qui présentent une mesure déconnante (au lieu des 1,5ohms je mesure de 1,7 à 2 ohms : limite de précision du multi ?)

3 - Vérifier la liaison avec le rad comme tu le suggères : les LM350 sont montés sur le même rad, avec des pad + canons isolants + vis métal, donc normalement dans les régles mais sait-on jamais ? je vais essayer avec des vis plastique.

Pour ce qui est des besoins : au départ, j'avais prévu justement d'adapter le choix du transducteur : un médium avec une Z constante dans la bande utile c'est facile à trouver (entre 200hz et 1khz on est au dessus de fs et avant la remontée de Z liée à Le) et une compression, sachant que les accidents de Z d'une comp sont plus ou moins haut en fr selon les modèles et les pavillons, mais qu'elles sont rarement de très forte amplitude). De toutes façon ça c'est inhérent au mode d'ampli retenu, il faut pas vouloir alimenter une charge BR mal amortie avec un HP de 84db à l'aide d'un ampli en courant de 25w :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:20

Ton bruit, c’est quoi ? du 50Hz, du 100Hz, oscillation ?
-Une capa ne va générer du bruit avec de petit gains.
-Une résistance de faible valeur est très difficile à mesurer avec un multimètre standard.
-Le transistor : je doute.
-Les vis des rad : si court-circuit -> fumée, par contre les rad pourraient prendre le 50Hz … mais c’est de la pure spéculation.

Tu pourrais faire une mesure avec un ampli en état en sortie et aussi sur R4
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:07

Les tests avec condo de liaison ont déjà été faits par Androus.

coté branche LM317 et branche 1875.

Mesure sur Out +
J'ai déjà réalisé le test avec - HP à la masse et + HP alternativement sur Out- et Out + via un condo (en l'occurrence un non polarisé de 660µf) : il en était ressorti : souffle sur Out- id à la normale et bruit affreux sur Out+, donc bruit dans les deux cas mais + ou - prononcé.



ce qui pencherait vers la branche 1875.

un bout de fil sur le dissipateur du 1875 pour le raccorder au 0V ? (faut mettre un coup de lime sur l'anodisation).
même en volant,comme ça,un bout de câble dénudé tenu à la main.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:42

A la simu, c'est plus stable si on retire la 560 ohms du 1875...
Mais c'est à la simu....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:54

Alors,
qq mesures. Rappel de la config :
- 1 paire de LM350
- R5 à 27 ohms
- alim SMPS réglée sur 27v (cette carte est montée avec le 78L09, il est pas trop poussé dans ses retranchements comme ça)
- charge résistive de 9 ohms/40w
- le reste est stock : les valeurs du montage initial, avec les composants de ma BOM

1 - Entrée CC en noir, non CC en vert sur Out -

entrée cc (noir) vs non cc (vert) out -.jpg



2 - Entrée CC en noir, non CC en violet

entrée cc (poir) vs non cc (violet) out +.jpg


3 - Mesure sur R4, en sortie d'aop

r4.jpg



4 - SInus 1000hz@-3db, niveau de la carte son pas à fond, ce qui donne 0,44v au multi sur la sortie carte son ; la sensibilité d'entrée étant de 0,7v on ne devrait pas saturer et pourtant c'est très moche....

sinus 1000hz @-3db, 0.44v en sortie carte son .jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:10

thierryvalk a écrit:Mon avis global sur ce projet.
Ce n’est qu’un avis comme un autre.

La logique voudrait de commencer sans signal sur charge résistive.
A propos, si l’ampli part en vrille sans charge, il me semble nécessaire de rajouter sur le PCB une résistance en // avec la charge pour éviter tout dérapage.
Sans résistance de charge, l'ofsffet en DC part en vrille
C'''étais mon intention aussi , de mettre une résistance de 30 ohms, en permanence, sauf que l'offset en DC n'est pas le meme.


.

Mon but au départ, comme celui d'Androus kije pense, est de faire un ampli, de faible puissance pour des compressions, d'un faible cout pour un filtrage actif
Or chez moi cet ampli fonctionne, il suffit de voir les différentes mesures, et il fait meme de la musique
La seule critique que je puisse faire, est un risque de cramer la bobine d'une compression, du à une dérive en CC de l'ampli, ou à un manque de stabilité en CC de celui ci
Cette dérive n'est pas critique pour un boomer, ou un autre HP de grave ou de médium, mais à mon avis est plutot critique du fait, qu'on ne puisse pas mette en série un capa avec une compression.
Avec un filtrage passif, cela ne pose aucun problème
La référence du transistor, n'a aucune incidence, Androuski, je t'ai juste envoyé ce que j'avais an stock.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:27

Je posterais demain d'autres mesures
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis