Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'occasion fait le laron

Message » 30 Jan 2015 12:35

autrichon gris a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
De toute façon réponse par autrichon gris bientôt :wink:


Voui.... :oops: Je l'attends...

Bon, j'ai un lourd passé d'amateur de classe D depuis que j'ai découvert ça avec Nuforce, ça aide à se décider, et puis l'avis d'Igor, ça compte aussi, et enfin je suis du genre à aimer les expériences exotiques en hifi, Audio Research, Mc Intosh etc, beaucoup trop commun, pffff :hehe:

Cela dit l'ambiance générale autour des amplis HC semble être une incompatibilité avec la qualité hifi, postulat étonnant au départ, mais je devrais pouvoir en parler bientôt.


Cela pourrait constituer un scoop :love: ...pour les acheteurs d'amplis chers :grr:

Attention toutefois de bien mettre hors service (by pass) les "réglages" du genre "Son Science Fiction"etc.....

Suis passé du Technics SEA3 classe A au Pioneer classe D puis enfin au Rotel classe D et Hypex classe D ....Aucune différence auditive. :idee:

_____________________________________________________________________________________________________________________________



"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood pour la revue Diapason
(quelques messages plus loin)


cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html


_____________________________________________________________________________________________________________________________
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:57

bien bien tout cela, mais je n ai tjs pas de réponse , mr kirkwood, sur une idee de bloc de puissance résolument qualitatif a tarif raisonnable a mettre derriere le pio.
mr autrichon gris, ne nous laissez pas dans la frustration, quel pio ? tu sembles aimer le détouré chirurgicale, moi ça me fait peur, atoll par exemple me fatigue très très vite les oreille, le nuforce est il similaire.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:53

autrichon gris a écrit:Cela dit l'ambiance générale autour des amplis HC semble être une incompatibilité avec la qualité hifi, postulat étonnant au départ, mais je devrais pouvoir en parler bientôt.

Igor Kirkwood a écrit:Cela pourrait constituer un scoop :love: ...pour les acheteurs d'amplis chers :grr:
Suis passé du Technics SEA3 classe A au Pioneer classe D puis enfin au Rotel classe D et Hypex classe D ....Aucune différence auditive. :idee:


Bah perso, je pensais exactement comme toi Autrichon ("postulat étonnant"), et pensait conclure comme toi Igor ("aucune différence auditive"), malheureusement ce n'est pas ce que j'ai constaté chez moi :( .
Après si j'ai toujours été déçu par le rendu des appareils HC passés chez moi, peut-être l'aurais-je tout autant été d'autres appareils eux hifi, et peut-être aurais-je été enchanté par d'autres appareils HC que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter (dont peut-être ce fameux Pioneer LX-71). Ce n'est donc peut-être pas effectivement autant au distingo appareils HC/appareils hifi auquel je dois ces différences de ressentis, mais peut-être simplement au fait qu'il s'agissait d'appareils différents, offrant des restitutions différentes dont toutes ne me satisfaisaient pas, indépendamment de leur placement HC ou hifi.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Ampli transparent

Message » 30 Jan 2015 16:11

Nival a écrit:
autrichon gris a écrit:Cela dit l'ambiance générale autour des amplis HC semble être une incompatibilité avec la qualité hifi, postulat étonnant au départ, mais je devrais pouvoir en parler bientôt.

Igor Kirkwood a écrit:Cela pourrait constituer un scoop :love: ...pour les acheteurs d'amplis chers :grr:
Suis passé du Technics SEA3 classe A au Pioneer classe D puis enfin au Rotel classe D et Hypex classe D ....Aucune différence auditive. :idee:


Bah perso, je pensais exactement comme toi Autrichon ("postulat étonnant"), et pensait conclure comme toi Igor ("aucune différence auditive"), malheureusement ce n'est pas ce que j'ai constaté chez moi :( .
Après si j'ai toujours été déçu par le rendu des appareils HC passés chez moi, peut-être l'aurais-je tout autant été d'autres appareils eux hifi, et peut-être aurais-je été enchanté par d'autres appareils HC que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter (dont peut-être ce fameux Pioneer LX-71). Ce n'est donc peut-être pas effectivement autant au distingo appareils HC/appareils hifi auquel je dois ces différences de ressentis, mais peut-être simplement au fait qu'il s'agissait d'appareils différents, offrant des restitutions différentes dont toutes ne me satisfaisaient pas, indépendamment de leur placement HC ou hifi.


Le problème pour la comparaison auditive des amplis c'est le réglage fin des niveaux à 0,2 dB près.

Sinon c'est l'ampli qui aura 0,3 ou 0,4 dB de plus qui paraitra le meilleur :mdr: , sans que cette différence apparaisse comme une différence de niveaux.

Par contre il est vrai que la mise en œuvre de ce réglage comparatif n'est pas évident.

Et d’où dans 98 % des cas des audiophiles persuadés de bonne foi que leur ampli (cher) est meilleur (et 1% pour les revendeurs) reste 1% pour les cas rares (impédance des enceintes tourmentée, charges complexes...)

Outre ma série d'article à Diapason, j'ai été pendant 8 ans prof de prise de son au Conservatoire de Nanterre . Je demandais à mes élèves (style jeunes, musiciens, oreille montant à plus de 20000 Hz) d'amener leur ampli pour comparaison avec mon Technics "audiophile" classe A après réglage fin.
-certains "entendaient" une différence
-mais alors en test aveugle.....tout le monde se trompait .

Toute une industrie repose sur l'illusion d'une différence.... imaginaire :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:26

Igor Kirkwood a écrit:Le problème pour la comparaison auditive des amplis c'est le réglage fin des niveaux à 0,2 dB près.
Sinon c'est l'ampli qui aura 0,3 ou 0,4 dB de plus qui paraitra le meilleur :mdr: , sans que cette différence apparaisse comme une différence de niveaux.

Bah le problème c'est que justement, en ce qui concerne mon expérience (mais peut-être suis-je simplement tomber sur de mauvais appareils, ou en tout cas de mauvais exemples), le niveau n'avait de toute évidence rien à voir là-dedans puisqu'il y a des appareils que je préférais à d'autres quand bien même j'écoutais ceux jugés décevant nettement plus fort (et je ne parle pas de +0,5 ou même +1dB, c'était pas mesuré, mais c'était juste évident à l'oreille) ; en fait pire, généralement les appareils que j'aimais pas j'avais tendance à pousser le volume pour avoir augmenter le ressenti des sensations, alors qu'avec ceux m'ayant convaincu, j'éprouvais des sensations d'écoutes qui me satisfaisaient bien plus dés une écoute à bas volume... :ko:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

transparent

Message » 30 Jan 2015 16:33

Nival a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le problème pour la comparaison auditive des amplis c'est le réglage fin des niveaux à 0,2 dB près.
Sinon c'est l'ampli qui aura 0,3 ou 0,4 dB de plus qui paraitra le meilleur :mdr: , sans que cette différence apparaisse comme une différence de niveaux.

Bah le problème c'est que justement, en ce qui concerne mon expérience (mais peut-être suis-je simplement tomber sur de mauvais appareils, ou en tout cas de mauvais exemples), le niveau n'avait de toute évidence rien à voir là-dedans puisqu'il y a des appareils que je préférais à d'autres quand bien même j'écoutais ceux jugés décevant nettement plus fort (et je ne parle pas de +0,5 ou même +1dB, c'était pas mesuré, mais c'était juste évident à l'oreille) ; en fait pire, généralement les appareils que j'aimais pas j'avais tendance à pousser le volume pour avoir augmenter le ressenti des sensations, alors qu'avec ceux m'ayant convaincu, j'éprouvais des sensations d'écoutes qui me satisfaisaient bien plus dés une écoute à bas volume... :ko:


Et oui le préjugé inconscient. :(

Si une "différence auditive" apparait en clair il faut effectuer des tests en aveugle.......et à niveau égalisé....si non on risque de comparer deux niveaux de reproduction sonore plutôt que deux amplis.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:44

Bah le problème c'est que mon préjugé de départ (en bon rationaliste buté :mdr: ) c'était justement qu'il n'y avait aucune raison qu'un appareil HC fasse moins bien qu'un appareil hifi. :(
Mais je n'ai pas fait de tests en aveugle. Mais il m'est arrivé d'être tellement déçu par des appareils qui pourtant, avant que je ne les mettent en route, emportaient toute mon adhésion la plus aveugle vus les avis les plus élogieux que j'avais pu lire à leur sujet, et dont j'avais attendu fébrilement la livraison comme un gosse attendant ses cadeaux de Noël, que je doute qu'on puisse me taxer d'avoir eu en fait à leur égard, inconsciemment, un préjugé négatif :-? .
Ou sinon faut que j'aille consulter.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:05

Igor Kirkwood a écrit:
Nival a écrit:Bah le problème c'est que justement, en ce qui concerne mon expérience (mais peut-être suis-je simplement tomber sur de mauvais appareils, ou en tout cas de mauvais exemples), le niveau n'avait de toute évidence rien à voir là-dedans puisqu'il y a des appareils que je préférais à d'autres quand bien même j'écoutais ceux jugés décevant nettement plus fort (et je ne parle pas de +0,5 ou même +1dB, c'était pas mesuré, mais c'était juste évident à l'oreille) ; en fait pire, généralement les appareils que j'aimais pas j'avais tendance à pousser le volume pour avoir augmenter le ressenti des sensations, alors qu'avec ceux m'ayant convaincu, j'éprouvais des sensations d'écoutes qui me satisfaisaient bien plus dés une écoute à bas volume... :ko:


Et oui le préjugé inconscient. :(

Si une "différence auditive" apparait en clair il faut effectuer des tests en aveugle.......et à niveau égalisé....si non on risque de comparer deux niveaux de reproduction sonore plutôt que deux amplis.


igor ...

ce n'est pas la première fois (certainement pas la dernières ) que tu essais d'imposer tes certitudes sous ta signature "ingénieur du son " en bleu fluo ..
ici dans ce fils le sujet n'est pas "quel ampli haut de gammes choisir ? ou quel meilleurs amplis ? mais quel bon amplis d'occasion ...

donc la démarche et louable ..non ? je ne comprend pourquoi a chaque fois qu il y a un sujet sur les amplis ou sur les dac tu essai systématiquement de le pourrir avec les certitudes qui sont les tiennes mais qui ne sont pas des verités ..

alors tu site des test abx que tu as fait (kangourou etc etc ) mais ils n on aucunes valeurs scientifiques le protocole de test a été validé par qui ? quel était le protocole de test ?
je doute qu il soit aussi pointu que le protocole de test du groupe HARMAN '( jbl , revel , mark levinson , lexicon etc etc ) s'impose pour son propre matériel ...
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Innovation/Documents/White%20Papers/HarmanWhitePaperMLLListeningLab.pdf

pour finir il y a un site (gearslutz.com) https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/84902-hafler-9500-vs-bryston-2b.htmlou les meilleurs ingénieurs du son & mastering de la planète échanges leurs idées notamment sur les différences entres amplis ou divers materiels ..car elles existes bel et bien c'est une évidence .

je peut concevoir que sur ton système en actif ultra corrigé les différences entres le "matériel " soit effacé ou amoindri mais sur un système passif sans aucunes correction elles sont palpables ..

cordialement fred ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:24

fredoamigo a écrit:igor ...
je peut concevoir que sur ton système en actif ultra corrigé les différences entres le "matériel " soit effacé ou amoindri mais sur un système passif sans aucunes correction elles sont palpables ..

Effectivement, cette différence majeure dans la mise en œuvre pourrait bien expliquer des différences de ressenti aussi divergentes sur l'influence du matériel.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:46

et concernant mon dernier post :siffle: , tite reponse :D
debat tres interessant !
je suis un ex scientifique, le protocole de test et sa validation c est l alfa et l omega.
j ai vu des recherches completements faussées a cause de cela....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Jan 2015 18:02

manu54 a écrit:je suis un ex scientifique, le protocole de test et sa validation c est l alfa et l omega.
j ai vu des recherches completements faussées a cause de cela....

A commencer par savoir si la mise en œuvre du matériel lors du test est la même que ce qu'on observe dans la situation à laquelle on compte extrapoler les conclusions :P .
(le paragraphe "matériel et méthode" est souvent lu en diagonal, alors qu'il mérite une attention toute particulière avant de conclure à quoique soit quant aux résultats d'une expérience :wink: )

manu54 a écrit:et concernant mon dernier post :siffle: , tite reponse :D

Là en revanche, pas d'avis particulier... :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 19:39

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Et oui le préjugé inconscient. :(

Si une "différence auditive" apparait en clair il faut effectuer des tests en aveugle.......et à niveau égalisé....si non on risque de comparer deux niveaux de reproduction sonore plutôt que deux amplis.


igor ...

ce n'est pas la première fois (certainement pas la dernières ) que tu essais d'imposer tes certitudes sous ta signature "ingénieur du son " en bleu fluo ..
ici dans ce fils le sujet n'est pas "quel ampli haut de gammes choisir ? ou quel meilleurs amplis ? mais quel bon amplis d'occasion ...

donc la démarche et louable ..non ? je ne comprend pourquoi a chaque fois qu il y a un sujet sur les amplis ou sur les dac tu essai systématiquement de le pourrir avec les certitudes qui sont les tiennes mais qui ne sont pas des verités ..

alors tu site des test abx que tu as fait (kangourou etc etc ) mais ils n on aucunes valeurs scientifiques le protocole de test a été validé par qui ? quel était le protocole de test ?
je doute qu il soit aussi pointu que le protocole de test du groupe HARMAN '( jbl , revel , mark levinson , lexicon etc etc ) s'impose pour son propre matériel ...
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Innovation/Documents/White%20Papers/HarmanWhitePaperMLLListeningLab.pdf

pour finir il y a un site (gearslutz.com) https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/84902-hafler-9500-vs-bryston-2b.htmlou les meilleurs ingénieurs du son & mastering de la planète échanges leurs idées notamment sur les différences entres amplis ou divers materiels ..car elles existes bel et bien c'est une évidence .

je peut concevoir que sur ton système en actif ultra corrigé les différences entres le "matériel " soit effacé ou amoindri mais sur un système passif sans aucunes correction elles sont palpables ..

cordialement fred ..


Salut fredoamigo

1/le test des kangouroux (comparaison en aveugle d’électroniques) est l'un des plus rigoureux et de plus réalisé sur HCFR
Le boitier ABX utilisé de Jean Luc Ohl est cité dans l'AES

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html?hilit=kangouroux

2/Je ne vois pas de différence auditive entre choisir un ampli neuf et un ampli d'occasion (en bon état) pour tests comparatifs. D'ailleurs le fait même que tu te poses cette question disqualifie le reste de tes propos.

3/Ma signature d'Ingénieur du Son signifie que la comparaison des sons c'est mon métier. Par ailleurs j'ai été rédacteur de nombreuses revues techniques dont Diapason (années 80)

4/Ton site cité gearslutz.com semble intéressant, mais touffu voudrais tu nous donner un lien sur une écoute comparative d'ampli précise ?

5/Tu critiques le Système de contrôle audio de Mastering de mon Studio que tu ne connais pas :roll: . Ce qui n'est pas le cas des fines oreilles qui ont rédigées une trentaines de CRs (Scytales,haskil, syber holggerson etc...)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 20:02

bon bon bon, d accord, d accord, d accord :oldy:
juste une petite relecture du sujet, qui se veut tres pratiquo- pratique et qui devrait permettre de servir de base d information pour toute a chacun, rechercher de l occase qualitative, afin de permettre a des bourses qui ne son pas forcements garnies, (vous l avez remarqué c est un fait notable actuellement, l argent n est pas très bien redistribuer, quand ce n est pas l'emploi qui manque) d acceder a des configuration audio hifi a tarif raisonnable.
alors les amis forumeurs des références reconnu soit par cr ou test que l on peut retrouver a moitié prix maintenant.
chez marants, yamaha, pio, classe, micromega, creek, cayrn, cambridge, vincent, roksan,jolida,kora, Yakin, nad, atoll (marque tres très respectable mais pas ma tasse de thé) et tant d autres, mais quelle reference taper sur le bon coin ou la baie ou ailleurs :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Jan 2015 20:40

je répond a igor en mp pour pas "pourrir" le sujet
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2015 22:27

merci amigofredo ;)
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message