Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1248 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de 40m2

Message » 29 Jan 2015 20:39

Bonjour, je me lance dans l'isolation de ma salle cinéma, j'aurais aimé avoir vos avis sur mon choix d'isolation pour savoir si je me dirige dans la bonne direction..
Ma salle mesure 5.5x7.8X2.5 metres
le mur frontale et latéral gauche sont coté extérieur de la maison
le mur arriere et latéral droit coté intérieur de la maison

pour l'instant cette salle a déja un traitement thermique, coté extérieur parpaing et 10 cm d'isolant polystirène, coté intérieur placo phonique+placo+ 70mm de laine de verre acoustique

plafond : placo sous 240mm de laine de verre

sol : dalle + isolant polystirene + chappe désolidariser des murs

2 portes : une intérieur et une extérieur

Pas de fenêtre ni de baie vitrée

J'avais dans l'idée de recréer une deuxieme isolation acoustique désolidariser de la première mais.. si le sol n'est pas associé a un vide d'air cela marchera t'il? ou le fait qu'il soit désolidariser des murs suffit?
puis un faux plafond suspendue.

ce ne sont pas les voisins que sa va déranger j'habite a la campagne, par curiosité j'ai monter le volume et je suis parti au bout de mon terrain ( 2000m2 ) on entend plus rien. Mais a l'intérieur de la maison pas tip top le son passe un peu trop ainsi que les vibrations.. d'ailleurs c'est vibrations ne risque rien pour ma maison?

voila pour le début si vous avez des conseils n'hésitez pas!

cdt
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline

Message » 29 Jan 2015 20:46

Bienvenue à toi dans ce monde cinéphile invétéré qui pensent, se lavent, rêvent, cauchemardent 24/7 :ane:

Un plan, un croquis, des photos seraient les bienvenues :oldy:


A te relire

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Jan 2015 22:55

Ouahh, avec des dimensions de rêve comme ça, cette salle va être ENORMISSIME !!!!!

Une idée du matériel que tu vas mettre ?
Tu dis avoir monté le volume, la salle est déjà fonctionnelle ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Jan 2015 13:47

Non la Salle n'est pas opérationnel. J'ai fait un test avec ce que j'avais.
Le matériel que je dispose :
Scene frontale : Klipsch chorus 2 en frontales, klipsch klf 30 en central, sub beyma 18lx60 x2
Surround latéral klipsch rs 62
Surround back klipsch rs 42 ( serat remplacer par une rs 62 plus tard )
Ampli scene frontale : Camco dx24 pour les subs, chevin q6 pour les klipsch
Lecteur blu ray pchc

Il me reste donc a acheter un ampli pour les surrounds et un préampli. Un videoprojecteur ainsi qu'une toile ( on en trouve chez HC.fr :) )

Pour les plans photos faut que je voit ce que je peut faire je suis un peu novice pour les posts de photos

Pour l'instant la salle est bloqué le temps que je me décide si je peut fixer les rails de la deuxième structure directement sur la chappe désolidarisé ou si je doit créer un plancher avec vide d'air pour fixer les rails sur le plancher ce qui m'ennuie un peu car cela me ferait perdre a nouveau 10cm, moins les 10cm de faux plafond sa commence a faire beaucoup..

Il y a t-Il des gens ici qui ont une salle qui n'est pas en sous sol a l'intérieur de la maison ? Quel traitement ont il fait?
Pour l'instant il y a tellement de chose différente je suis un peu dans le flou
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline

Message » 30 Jan 2015 19:17

OK, je comprends. Ta centrale est différente des droite/gauche, ce qui n'est pas idéal en home cinéma. Je ne connais pas la marque de tes amplis, mais attention au choix du préampli.

La salle étant très grande, le choix des enceintes est important. Tu comptes les garder ou partir sur des enceintes identiques, à placer derrière un écran transsonore, qui vu ta salle, peut allègrement atteindre les 3.50m / 4m de large, même plus !!! Un 2.35 est possible car avec 2.5m de plafond, c'est énorme. Je ne vois pas où est le problème de hauteur car même avec 2.20m au final, ce serait supérieur à ce dont dispose la majorité d'entre nous...

Pour l'isolation de la salle, tu as largement de quoi faire une belle " boite dans la boite " sans forcément faire un gros travail au sol. Une grosse moquette partout posée sur une tibaude et tu aura une sacrée amélioration.

Ensuite, a-tu besoin de 40m² ? Tu peux faire une magnifique salle dans 30m² et utiliser la partie arrière comme local technique / bar / sas d'accueil, ce qui atténuera la transmission des sons. De même, tu peut réduire la largeur et faire un couloir ou autre chose. Ainsi, la salle est complètement isolée.

Toujours en raison des grandes dimensions, tu va pouvoir faire un réel traitement acoustique à base de panneaux amovibles ou panneaux intégrés aux murs, ainsi que des bass-trap dans les angles pour éviter la propagation des graves...

Bref, j'aurais rêvé disposer d'un tel espace, tu peux faire ce que tu veux, mais il nous faut connaitre ton budget car vu la surface, ça va chiffrer.....

Ton matériel te sert à quoi en ce moment ? Tu as acheté avant de construire la salle ?

C'est vrai qu'il nous faudrait des photos pour comprendre, car là c'est pas simple.

Assure toi que la photo que tu veux mettre n'est pas trop lourde ( maxi 800 x 600 , moins de 500 Ko ), au pire réduit avec paint ou photofiltre ou un truc comme ça..
Ensuite, utilise cet herbvergeur par exemple : http://www.casimages.com/ et donne le chemin de ta photo.
Enfin, choisi le lien "forum" et "G" pour grande, et tu copies le lien dans ton message..

Voilà, mets nous vite des photo de ce futur lieu de rêve !

Edit : va falloir que tu m'explique l'origine de ton pseudo....Et comment le prononcer ! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Jan 2015 20:37

Image

Voila le plan de mon constructeur deja c'est un début première photo :D

la salle est en attente depuis 1 ans et demi, j'avais d'autres travaux avant d'attaquer la salle cinéma tout simplement.. cuisine salle de bain chambre toilette salon sejour cloture du jardin.. ect enfin vous voyez le genre :mdr:

pour ce qui est des enceintes je les utilisaient dans mon ancienne salle ( 20m2 en location ), je les gardes elles sont parfaite pour moi. les klipsch klf 30 sont équipé de 2 pavillons et de 2 boomers de 30 cm
les chorus 2 de 2 pavillons et de 2 boomers 38cm

j'envisage une toile transonore comme mon ancienne salle mais cette fois un peu plus grand, partir sur 3,5 m voir plus si c'est possible

j'aimerai garder la totalité de la salle sans créer de sas ni couloir pour garder le maximum d'espace , la pièces a été créer des le depart sur le plan dans ce sens.. un vieux rêves de gamin qui commence a germer
la hauteur pourait me servir sur une enventuel config dolby atmos, sa peut etre que mieux avec de la hauteur? non?

pour le pseudo euh en faite c'était mon pseudo sur un hebergeur qui lui n'avait pas de dispo le titre du manga UROTSUKIDOJI alors j'ai ralongé en UROTSUKIDUDOJI j'aurais plus ralongé encore faut pas se plaindre :mdr:

voila
Dernière édition par UROTSUKIDUDOJI le 30 Jan 2015 23:08, édité 1 fois.
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline

Message » 30 Jan 2015 22:49

:love: :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 31 Jan 2015 1:41

C'est un RdC ou un étage ? quel était le but visé de la chape désolidarisée ?
Elle est désolidarisée des murs, ce qui est déjà bien, mais apparemment pas du sol : il aurait fallu couler une dalle sur amortisseurs pour pouvoir réaliser une vraie "boîte dans la boîte". Soit tu te lances là dedans, soit tu te "contentes" comme certains de réaliser une dalle flottante juste sous le mur d'enceintes avant, soit tu fais sans et tu attends de voir le résultat (quitte à réaliser la dalle flottante à l'avant si nécessaire) ...
De ce que j'ai constaté chez moi, c'est que ce sont surtout les basses qui passent par le sol.
Une grosse moquette sur thibaude j'en ai mis, mais pour le confort, l'esthétique et le traitement acoustique.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Jan 2015 10:08

salut, juste pour dire que :
1 - j'adore ton pseudo
2 - même si les enceintes frontales sont musicalement proches, 3 enceintes identiques à l'avant est un plus indéniable pour la cohérence.
3 - je mets un drapeau et relirai tes demandes d'isolation qd j'aurai plus de temps
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 31 Jan 2015 11:40

C'est dommage de ne pas avoir une Chorus 2 en centrale mais ce n'est pas facile à trouver ces bêtes là en occas...
J'ai moi aussi une KLF30 en centrale et ça envoie bien tout en étant linéaire mais les Chorus 2 vont plus loin!
Pour ce qui est de la cohérence de la scène frontale, ma klf30 ne "dénote" pas du tout de mes Forte 2 (petites sœurs des chorus 2).

Pour ces superbes enceintes, les filtres ainsi que les diaphragmes titane (tweeter) de Bob Crites sont juste excellents! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:42

Gnu l'isolant en polistyrene sous la chappe ne peut pas jouer un role d'amortisseur?
J'avais demandé a désolidarisé dans le but de limité les transmissions de vibrations

3 chorus 2 en frontales aurait été le nirvana mais ce sont des enceintes rare sur le marché de l'occasion alors on fait avec
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline

Message » 31 Jan 2015 14:04

Je pense que le polystyrène est un très faible amortisseur, au même titre que c'est un très mauvais isolant phonique.
Mais pour avoir une réponse précise, je te suggère de poser la question à un expert acoustique comme Jean-Pierre Lafont sur cinetips.
Et il n'y a pas que les propriétés d'amortissement, il y a aussi le poids de la chape qui compte, il faut du lourd.
Exemple de plot de découplage + schéma de dalle flottante : http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:08

Oups c'est le genre de chose que j'aurais du savoir avant! Je me voit pas tout refaire ni refaire une deuxième chappe dommage pour moi si je l'avais su avant.. Donc il me reste la solution de fixer les rails directemenet sur la chappe et on verra bien ? Ou pose d'un simple plancher désolidariseé du sol pour fixer les rails sur le plancher a t'il encore un intérêt?
Les vibrations transmise à la maison sont elles risquées ? Je veux pas voir ma maison s'éfondrer :ko: ils sont physiques ces 2 Beyma 18lx60 :ane:
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:50

Ce que tu as fait réaliser est déjà mieux qu'une simple dalle, je pense que c'est la technique utilisée dans les immeubles actuels.
Personnellement soit je casserais la chape (ce n'est pas grand chose, il ne s'agit pas de la dalle) et ferais une dalle flottante sur plots amortisseurs, soit je me contenterais effectivement de monter la "boîte" sur la chape existante.
Question vibrations transmises à ta maison, rassure toi tu ne risques rien :D
Dernière édition par gnu le 31 Jan 2015 18:37, édité 2 fois.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Jan 2015 16:11

Ok merci je vais monter la boite sur la chappe éxistante alors. Je vais devoir compter le nombre de rails et faire un detour chez leroy merlin ou brico depot et ensuite j'attaque :bravo: Merci beaucoup du coup sa le permet d'avancer je savais pas trop quoi faire sa serat moin bien que le syteme de plots mais bon j'espere que sa serat correct quand meme
UROTSUKIDUDOJI
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2015 19:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message