Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 38 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 28 Jan 2015 20:45

Salut maxidcx
As tu élaboré une BOM pour l'ampli ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:49

oui, laisse moi ton email en MP et je la partage de suite. je trouve pas le moyen de la partager pour tous le monde, c'est l'accessID : e5017805ea
sinon j'ai aussi fait un excel ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
laisse moi aussi ton adresse je t'envoie les PCB
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 18:58

Salut maxi,

S'il te reste des pcbs à vendre je suis partant aussi sachant que je dois passer commande chez mouser bientôt :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:37

premier PCB gratos. laisse moi ton adresse par MP!
si vous prévoyez d'utiliser les protections HP j'ai aussi quelque uPc1237 en rab que je peux mettre dans l'envellope
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2015 10:56

Salut, dans l'optique de me remettre un peu au DIY j'ai acquis (in-extremis) un DSPiy via la dernière CG, en vue de réaliser une triamp de mes vénérées et adorées Magnepan MGIII-A.

Donc se pose la question des amplis, et je dois reconnaître que sur le papier le LM3886 mis en oeuvre "à la Modulus" est très alléchant. Sachant que ces enceintes sont réputées assez gourmandes en courant et que les panneaux et le tweeter descendent à 3 ohms, est-il pertinent d'envisager un LM3886 pour driver les mediums et un autre pour s'occuper du tweeter à ruban ? (avec en bas un truc bien couillu en classe D genre IRS2092). Ou peut-être le LM uniquement pour le tweeter ?

Au passage, il y aurait un intérêt supplémentaire à utiliser l'amplification en courant dans mon cas, sur un HP avec une impédance basse mais une charge résistive ?
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:01

Bonjour !

bien alors dans l'ordre,
la BOM mouser ainsi que le fichier xls correspondent à la carte complétement équipée (stéréo, nazar, protection, courant différentiel INA, entrée différentielle) du coup c'est assez cher mais c'est lié au choix des composants, qui en général est aligné sur la bom Modulus ou sur les choix fait par son créateur. vous pouvez faire confiance à cette bom,c'est celle que j'ai commandée. mais attention elle contient 2 references de LM3886, isolée et non isolée ainsi que le pad thermique et l'isolant M3. de même il y a le INA134 et INA137... donc choisir uniquement l'un ou l'autre. vous pouvez personnaliser cette bom. attention, les performances sont liées au choix des composants. Par exemple,le THAT en entré est un must pour éviter toutes les ronflettes habituelles. par contre le Nazar est probablement superflu.
Pour ceux qui tournent sur des compressions ou tweeter, on peux aussi remplacer le 3886 par un 3876 qui apporte -6db de snr.

PCB pour XqutR et Razzortec postés ce jour avec un upc1237 en lettre prio. Si vous insistez pour me rembourser les frais partez sur 5€ par paypal que j'utiliserai pour une cotisation a l'association HCFR, mais ce qui m'interresse c'est de créer une dynamique autour de ce "proto" et c'est plutôt à moi de vous remercier pour votre confiance.

Pour MLudovic, je ne connais pas les Magnepan donc je ne me prononce pas sur le bénéfice d'un drive en courant. Tu peux utiliser le fil "asservissement en courant" pour poser cette question, ou faire l’essai et nous poster un super résultat :bravo: .
le LM3886 supporte 7A et 11A en limite , pas de risque avec le 3ohms. il faut juste impérativement calculer la tension d'alim pour que le boitier ne dissipe pas trop et éviter la mise en route de la protection thermique "spike". l'avantage du drive en courant, c'est qu'il n'y a aucune surprise sur le "courant" puisque l'ampli corrige sa tension de sortie pour compenser la réactance éventuelle.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:36

Merci maxidcx :thks:

La bom Mouser, c'est celle qui s'appelle GM3886 proto, ou a-t-elle changé depuis le dernier lien que tu m'as envoyé ?

Et si tu avis un lien vers le fichier excel ainsi qu'un schéma complet de l'ampli.

Bonne journée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 03 Fév 2015 14:11

Salut

oui c'est bien la bom gm3886 proto

le post 1 est à jour avec le schéma complet, mais voici le lien sur le dossier google drive contenant tout, y compris gerber et fichier brd eagle qui peut être nécessaire pour bien comprendre le placement des composants, vu que c'est serré et que je n'ai pas encore fait de documentation...

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2015 17:04

maxidcx a écrit:Pour MLudovic, je ne connais pas les Magnepan donc je ne me prononce pas sur le bénéfice d'un drive en courant. Tu peux utiliser le fil "asservissement en courant" pour poser cette question, ou faire l’essai et nous poster un super résultat :bravo: .
le LM3886 supporte 7A et 11A en limite , pas de risque avec le 3ohms. il faut juste impérativement calculer la tension d'alim pour que le boitier ne dissipe pas trop et éviter la mise en route de la protection thermique "spike". l'avantage du drive en courant, c'est qu'il n'y a aucune surprise sur le "courant" puisque l'ampli corrige sa tension de sortie pour compenser la réactance éventuelle.


Merci c'est noté ! A priori ce type de charge ne lui poserait donc pas de problème... On peut tabler sur quelle puissance max sous 3/4 ohms selon toi ?
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:15

il est recommandé de partir sur 24V pour 4ohms et tu dois pouvoir sortir 50W rms dans de tres bonnes conditions. perso je viens d'acheter des alims SMPS (DPS400 audiopower) qui sortent 26V et je prévois de faire du bridge avec 3ohms équivalent...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2015 23:16

Pour les tension d'alim max selon la charge, un tableau bien pratique, extrait de la note d'appli high power solution de TI
Maxidcx, tu l'as déjà câblé ou pas encore ?
Fichiers joints
Tension max LM3886, 4780.JPG
Tension max LM3886, 4780.JPG (38.12 Kio) Vu 225 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 10:45

ah oui très bien comme référence ce pdf.
je ferai probablement une spreadsheet google avec quelques formules de calcul, je m'apercois par exemple qu'il faut aussi dimensionner correctement le gain et les resistance de mesure du courant.

je n'ai pas encore commencé le montage, le fedex est parti hier , j'espère recevoir tous les composants cette semaine. Je réorganise la pièce du fond pour faire de la place et ca devrait sentir l'etain la semaine prochaine.

au fait, je ne m'en suis pas vanté, l'ampli op du dc servo à ces pattes d'alims inversées, il y a un rattrapage a faire avec 2 fils en croix sous le support du CI, je ferai une photo asap.
Dernière édition par maxidcx le 04 Fév 2015 11:50, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:07

maxidcx a écrit:au fait, je ne m'en suis pas venté, l'ampli op du dc servo à ces pattes d'alims inversées, il y a un rattrapage a faire avec 2 fils en croix sous le support du CI, je ferai une photo asap.


:mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:24

androuski a écrit:Pour les tension d'alim max selon la charge, un tableau bien pratique, extrait de la note d'appli high power solution de TI
Image


Donc pour du 3 ohm ça serait, idéalement, 2 modules en parallèle. Je sais pas du coup si c'est vraiment intéressant par rapport à une solution à base de TPA3116/3118 comme on peut trouver ici :
http://store.sure-electronics.com/audio ... aa-ab31211
http://store.sure-electronics.com/audio ... aa-ab31184
Sûrement inférieure en qualité mais ô combien plus économique (ce qui dans mon cas est un critère fort). Enfin rien n'est encore figé...

Je continue en tous cas à suivre avec une très grande curiosité ce fil pour voir ce dont est capable un LM3886 bien entouré :wink:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Fév 2015 0:14

Alors, 3 choses :

1 - ton ampli Sure Electronics c'est :

Output 60W@4ohm 21V DC THD+N 10%


alors qu'un LM3886 mis en oeuvre comme ici par maxidcx fera la même puissance, mais aves 0,0xx% de thd : ça ne joue vraiment pas dans la même cour

2 - si l'ampli Sure correspond à tes besoins de puissance, ie 60w sur 4ohms, tu n'a pas besoin de ponter ou paralléliser le LM3886 : tu peux l'utiliser seul, ce qui veut dire qu'une seule des cartes de maxidcx te fournira deux canaux, alors qu'il te faut deux cartes si tu optes pour le petit class D cheap de Sure ;

3 - 1 seul chip LM3886 tiendra sur 3 ohms si tu descends la tension d'alim à +/-24v comme le préconise maxidcx. Tu remarqueras que dans le tableau l'option single chip n'est pas représentée, c'est normal c'est la note d'appli high power solution . Mais elle l'est indirectement : si on considère sa capacité à alimenter telle ou telle charge et à quelle tension, l'option single chip se comporte comme l'option Bridged-paralleled. En fait quand tu bridges un ampli, celui voit une charge de 4 ohms là ou la charge réelle est de 8ohms ; en parallélisant le bridge (4 modules !) on retrouve le même comportement vis à vis de la charge qu'un single chip. Donc : les valeurs données par le pour le BPA200 sont transposables au single chip : 20v pour 2 ohms, 28v pour 4 ohms : pour 3ohms tu prends la médiane, soit les 24v évoqués par Maxidcx. Sur 3ohms ça donnera déjà plus de puissance et plus propre que l'ampli Sure : une bonne 60taine de watts, et des propres, pas à 10% de thd. L'option PA200, c'est si tu as besoin sur une charge basse comme la tienne d'une puissance de 100w - et des vrais là encore :ko:

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message