Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Den92 et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Processeurs vidéo DARBEE : le Darblet, Cobalt, Ocule

Message » 30 Jan 2015 13:07

Je suis en 4:2:2, ok je vais me mettre en RGB pour tester
À suivre
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2015 12:00

Qqun a essayé de le commander en direct à 199$ :o ? http://darbeevision.com/products
Lhommedutemps
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 78
Inscription Forum: 20 Déc 2003 1:44
Localisation: Gers
  • offline

Message » 31 Jan 2015 12:05

Attention au port, taxe, TVA ... et surtout un taux de change USD => EURO pas en notre faveur !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2015 12:40

a 249 euros port gratuit en France avec SAV Fr si besoin je ne vois pas effectivement pourquoi commander au US, en rajoutant le port et les frais de douanes, sans compter donc le retour là bas si appareil HS.
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2015 17:35

jacko a écrit:
Gandalflux a écrit:

C'est surtout énorme les com des mec qui ne touche pas 3 billes et qui vont comparer des choses non comparable


De toutes façons l'argument, vouloir respecter la volonté du réalisateur et de son équipe, démontre qu'on a rien compris !
Un BR est toujours une approximation de ce qui est décidé sur table de montage et c'est encore différent du rendu final sur la toile dans un cinéma, même si tout est bien réglé.

On se souviendra de "Slumdog Millionaire" BR US en 1080p24 REC.709 et BR européen en 1080i50 EBU ... bravo ! Du grand n'importe quoi.
Comme le REC.709 ce n'est pas le DCI qui est la référence en cinéma numérique, qu'une pellicule peut donner (et va) donner un rendu colorimétrique différent dans un espace de couleur (gamut) différent ... que l'encodage de nos BR est 8 bits et que la référence DCI est 12 bits, qu'en analogique on peut aller au delà ....

Rien ne colle !

Alors ajouter un Darbee ne risque pas de dénaturer quelque chose qui est déjà à l'ouest !
De plus j'avais presque tout mesuré et ma conclusion est que le Darbee est d'une neutralité colorimétrique exemplaire !


L'édition 1080i50 de Slumdog Millionaire correspond à une volonté du réalisateur qui a supervisé le transfert européen. Il a avancé lors d'une interview justement qu'il préférait cette version contribuant à souligner le travail du montage quant à sa dynamique (image/son).
Cette relativité de la notion de fidélité colorimétrique est juste néanmoins quand on sait qu'en studio, il y a des tentatives de faire joujou sur le master, par rapport à ce qui est capté intentionnellement en amont (gamma compris, je dirais même que c'est l'attribut qui est le plus manipulé sur les moniteur/projecteurs de contrôle). Toutefois, l'effet pervers de cette relativité ouvre une porte sur la remise en question de l'idée même de vouloir calibrer en respectant plus ou moins des règles définies et appliquées dans la grande majorité des (autres) films.

La question traitée ici est moins en lien avec le respect colorimétrique que la dégradation de la texture et du rendu global de la matière du film. Des sharpens (quels qu'ils soient) doivent être utilisés avec précaution pour rester dans une image réaliste, c'est à dire avec un comportement électronique la rapprochant de la nature. La technique a pour but, entre autres, de mimer fidèlement les perceptions organiques de l'homme. A l'instar d'Emmanuel P., je pense que l'image doit rester dans un intermédiaire "acceptable" sur ce qu'on l'est prêt à perdre en terme de naturel "analogique" pour gagner en renforcement de détails - moins perçus a priori dans la vie environnante. Je suis très sensible à l'excès de traitement, et ce que je ressens sur une image over sharpée de manière grossière/excessive est comparable à ce que les roboticiens évoquent au sujet de la "vallée dérangeante" des humanoïdes. Le moindre détail renforçant le caractère électronique de l'image me fait sortir du rapport particulier que j'entretiens avec la matière, l'organe, les humains, les sensations du réel que je construis à partir de mes sens au quotidien. Il me semble important que l'image doit être pensée de manière cohérente et que son traitement électronique doit être fait afin de ressentir une certaine vision "confortablement naturelle" quel que soit le master (ancien, difficile, récent, etc.)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2015 20:02

Lorsqu'on connait le mode opératoire exacte du Darbee il est tout de même difficile de l'assimiler à un sharpness classique ni même à un DE évolué.
Même si la finalité est d'accentuer le relief et le détail de l'image.

A mon avis l'idée de rester sur un niveau perçu "analogique" ou "organique" est purement culturel. Actuellement la diffusion d'image ne permet pas d'arriver à la précision de l'oeil humain.
Je ressens toujours un manque par rapport à ce que je vois dans le réel ... peut être ai-je une trop bonne vue ?
Lorsque les futures générations auront à disposition des images systématiquement plus définies et avec une résolution accrue, le palier de référence ne sera plus le même, ni l'approche culturelle de l'image.

PS : Danny Boyle, au demeurant un réalisateur que j'apprécie, ne me semble pas très franc sur le coup de Slumdog. Filmer en 24 image secondes et plébisciter une version 1080i50 avec les problèmes inhérents au pal speedup ? L'argument de la colorimétrie EBU "volontaire" ? On peut très bien changer un gamut de référence sans pour autant devoir changer le frame rate :idee:
Je pense qu'il a simplement sauvé les miches de l'éditeur européen ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2015 20:16

jacko a écrit:Lorsqu'on connait le mode opératoire exacte du Darbee il est tout de même difficile de l'assimiler à un sharpness classique ni même à un DE évolué.
Même si la finalité est d'accentuer le relief et le détail de l'image.


Je n'ai surement pas tester toutes les possibilités qu'offre Avisynth mais de toutes celles que j'ai put essayé je ne suis arrivé à rien de comparable à ce qu'offre le Darbee . Si je l'ai acheté c'est pas parce que j'avais 350€ à dépenser . Le seul truc que j'ai put faire c'est de me faire un script qui prépare au mieux l'image pour qu'il puisse bosser le mieux possible .

Je n'ai trouvé aucun filtres de sharp qui ne me génère pas de cochonneries dés que je veut atteindre la netteté/piqué/relief qu'il produit .

Mais je suis optimiste . Un jour...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 31 Jan 2015 21:09

jacko a écrit:Lorsqu'on connait le mode opératoire exacte du Darbee il est tout de même difficile de l'assimiler à un sharpness classique ni même à un DE évolué.
Même si la finalité est d'accentuer le relief et le détail de l'image.

A mon avis l'idée de rester sur un niveau perçu "analogique" ou "organique" est purement culturel. Actuellement la diffusion d'image ne permet pas d'arriver à la précision de l'oeil humain.
Je ressens toujours un manque par rapport à ce que je vois dans le réel ... peut être ai-je une trop bonne vue ?

Lorsque les futures générations auront à disposition des images systématiquement plus définies et avec une résolution accrue, le palier de référence ne sera plus le même, ni l'approche culturelle de l'image.

PS : Danny Boyle, au demeurant un réalisateur que j'apprécie, ne me semble pas très franc sur le coup de Slumdog. Filmer en 24 image secondes et plébisciter une version 1080i50 avec les problèmes inhérents au pal speedup ? L'argument de la colorimétrie EBU "volontaire" ? On peut très bien changer un gamut de référence sans pour autant devoir changer le frame rate :idee:
Je pense qu'il a simplement sauvé les miches de l'éditeur européen ...



La question n'est pas tant d'associer ces termes à une idée peut-être datée ou péjorative que de s'interroger sur ce qu'on voit au quotidien. Même en ayant une bonne vue, la notion de définition et de perception des détails est très différente que sur une image gérée de manière électroniquement. Les traitements video ont toujours une fâcheuse tendance à nuire à la densité, le remplissage, l'épaisseur naturelle du ressenti visuelle sans altérer la perception du détail qui ne soit pas renforcé artificiellement par des lignes/traits/transitions mis en exergue de façon disproportionnée. C'est une question d'homogénéité vis à vis de la matière et de ces particularités esthétiques.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 1:13

C'est un avis que je ne partage pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2015 9:54

Bonjour,

Ma télécommande ne fonctionne plus, pourtant je ne l'ai pas beaucoup utilisé.

C'est un problème connu? La pile peut être?

Merci
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:04

Très certainement la pile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:04

bonjour sous la neige...
Ca y est apparemment ceux qui l'avais en précommande ne vont pas tarder à le recevoir et à faire leurs essais.
Je veux parler du câble HDELITE ActiveHD. Jusqu'à ces derniers jours il n'était qu'en précommande...
http://www.cable-hdmi.eu/activehd/243-activehd-2m.html
A bientôt
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:30

quel est le rapport avec le darbee ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:34

Un topic sur ce câble serait une bonne chose je trouve ...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 04 Fév 2015 15:35

Et bien dans quelques post en arrière, certains veulent faire des essais avec le darbee et ce câble en même temps.
A priori les deux ne travaillent pas sur les mêmes paramètres, d'où la question sont-ils complémentaires ou... ennemis.
Désolé si je suis hors sujet.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message