Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1501 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 29 Jan 2015 17:14

choky a écrit:
papi a écrit:Salut Jérémie,

Pour ton collègue, s'il souhaite regarder chez McIntosh pour l'amplification et vu les caractéristiques de ses enceintes, il peut se tourner les Mc601, Mc1.2kw, également les Mc2301!
Chez Gryphon, il y a de belles choses si le budget le permet, en bloc mono puissant il y a du choix au delà de 15000€ la paire!!!

Sinon, c'est sa MCD1100 que tu dois tester sur ton install?

Au fait! une petite video qui parle de Focal (0'43, 3'18) : https://www.youtube.com/watch?v=U7CasEc ... l=84503534



Hello Patrick,

effectivement c'est son pré ampli HP 700 que j'ai eu en prêt à la maison et bientôt son Lecteur MCD 1100 dès lors que j'aurais reçu ma commande de câbles de chez MPC :wink:

En budget, a priori il ira jusqu'à 30-35 K€ la paire en prix public, donc bien pour les 1K2 ou 2301 sous réserve que l'écoute soit probante, Gryphon il a regardé mais les Méphistos sont hors budget pour lui.


Bah surtout un conseil, qu'il écoute avant d'acheter, je ne donne pas chere de mcintosh avec les stella... Et je dis ca, j'ai une MCD1100.
Moi la meilleur écoute que j'ai pu faire des grandes utopia etait sur de blocs mono viola, la stella etant sa petite soeur ca devrait bien se passer.

Sinon ya dan dagostino, mais la...
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:39

mushuu a écrit:Bah surtout un conseil, qu'il écoute avant d'acheter, je ne donne pas chere de mcintosh avec les stella... Et je dis ca, j'ai une MCD1100.


C'est à dire? :wtf:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2015 9:02

Autant je peux vanter la qualité de leur platine CD (puisque je possède la MCD1100), autant côté amplification et pré-amplification je trouve que l'association avec Focal ne prend pas.
On se retrouve avec un son rondouillard, un grave un peu boomy, un manque de détails flagrant (comparativement à d'autres marques). Une écoute un peu fatigante voir peu intéressante (à mon goût).

Je pense réellement que c'est une histoire d'association, je n'ai rien contre Mcintosh, mais pour avoir fait moulte essaies le résultat était toujours le même (que je sois seul ou accompagné d'amis).
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Jan 2015 12:19

Salut mushuu,

Ta réponse me surprend un peu mais je la respecte, perso je trouve l'association McIntosh-Focal intéressante (je ne suis pas le seul tu en conviendras!) surtout concernant le couplage avec tweeter Be. Ce dernier est une véritable formule 1, et tout dérapage peut survenir suite à une association malheureuse avec un ampli qui aurait tendance à magnifier, pour ne pas dire surjouer le registre aigu, ce qui est souvent le cas en hifi hdg. Un bon Mc calmera les ardeurs du tweeter Be, sans nécessairement perdre en détail!

Perso, j'ai été à deux doigts de ne pas acheter Focal à cause de cela, la journée d'écoutes chez Elecson avec le staff Focal ne m'avait pas renversé plus que cela, hormis les "petites" Diablo que j'avais trouvé très enjouées (mais écoute de trop courte durée pour un avis plus définitif), et dans mon cas l'association de mon préampli avec mes enceintes est probante et totalement en rapport avec ma "culture" musicale.

Le son très rond et boomy que tu décris concerne les productions plus ancienne, les toutes dernières Mc601/Mc1.2kw/Mc2301, on est loin de cela.........mais j'admet volontiers qu'on ne puisse pas adhérer à cette patte sonore que donne les Mc.
Et j'illustrerais avec justement ta MCD1100, qui n'a plus rien à voir avec les MCD des années 80.

Mais finalement il y a tellement de possibilités d'associations ampli-enceintes, trop souvent compliqué, de faire un choix et de les assumer...c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis affranchi de cela il y a bientôt un an, mais rien ne dit que j'ai forcément raison! :wink:

Je t'envoi un MP pour un renseignement si tu veux bien.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2015 13:15

choky a écrit:Mon collègue a décidé d'upgrader ses blocs monos Octave MRE 220 pour passer sur une solution encore plus ambitieuse sur ses Stellas et il souhaite revenir sur des blocs à transistors.
Savez vous par expérience ce qui pourrait être la solution. Mon collègue m'évoquait son penchant vers une paire de McIntosh 1,2 KW sachant qu'il a déjà un lecteur McIntosh MCD 1100.

Merci d'avance pour lui.


bonjour

j'ai eu l'occasion d'entendre les Focal Diablo avec l'intégré de la marque Karan Acoustic ; je connaissais déjà les Diablos pour les avoir entendues avec divers amplis intégrés tels que Accuphase, Gryphon Diablo, Pass, Sugden et même avec du tube (Audiomat) ... je dois dire que je n'ai jamais entendu sonner ces Diablo aussi bien qu'avec cet intégré Karan. :love: Vraiment top ; il fallait entendre ce qu'il sortait de ces enceintes avec cet intégré ; si cela avait été le moment pour moi de changer mon système, je me serais clairement dirigé vers ce couple Diablo - Karan.

Tout cela pour dire que pour marier avec des Stella, je regarderais du côté des éléments séparés de cette marque.
les amplis Karan ont une grosse côte auprès des connaisseurs qui ont des gros systèmes.
Les nouveaux modèles semblent même aller encore plus loin que les générations précédentes : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio466
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:23

Juste un dernier retour sur Mc, apres j'arrete lol.

J'ai vraiment pu comparer les derniers modèles, et le constat est un rendu sonore qui selon moi manque de précision, avec une tenue dans le bas qui ne me satisfait pas. Par contre attention, j'ai comparé des blocs Mc à octave, accuphase, dan dagostino et ce dernier met tout le monde d'accord.

Ce que j'ai pu remarquer, et que je constate avec la MCD1100, c'est que Mc a un son très rock, une dynamique légèrement accentuée au dépits de détails et cohérence d'ensemble. C'est une phylosophie, je conçoie que cela puisse plaire. Mais la musique c'est comme le vin, à force d'en déguster, notre palet évolue et remarque des détails qu'il ne percevait pas avant.

Amicalement.
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:36

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, sur le premier point, je peux comprendre ton ressenti que je respecte. Comme je le dis souvent lorsqu'on est passionné de musique, le choix d'un ensemble hifi se fait un peu de la même manière qu'un musicien avec son instrument. On fait en fonction de nos vibrations, de nos envies, de notre oreille.
Sur le second point, tu résumes assez bien la philosophie du constructeur.

D'ailleurs comment pourrait-on traduire la "signature" Focal selon vous?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:57

Pour VITUS, apparemment il y'a HIFI LINK qui distribue la marque et qui propose dans ses services de se déplacer dans toute la France pour aider au choix et proposer des écoutes.

D'ailleurs ils ont du KARAN aussi et pas mal d'autres marques HDG.

Ça peut-être une bonne piste de les contacter afin d'avoir leur avis sur la question. Je ne les connais pas mais le site donne envie d'y passer :)
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 31 Jan 2015 14:31

Intéressant, j'aimerai bien tester cette marque !
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Fév 2015 8:16

Effectivement leur site et les marques ont l'air bien sauf que j'ai acheté une carte réseau l'an dernier pour mon Dac et son branchement un véritable casse tête. Leur suivi client et assistance a été proche du zéro pointé car n'arrivant pas à la configurer on m'a expliqué que si je n'avais pas de compétences pointues en informatique c'était foutu. Fin de l'explication après vente.
Donc j'ai pas trop envie de les faire travailler surtout sur des gros budgets comme ça car mon pote finalement va augmenter probablement son budget pour ses blocs..... Le Gryphon Méphisto lui fait de l'œil tres sérieusement.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:42

choky a écrit:Effectivement leur site et les marques ont l'air bien sauf que j'ai acheté une carte réseau l'an dernier pour mon Dac et son branchement un véritable casse tête. Leur suivi client et assistance a été proche du zéro pointé car n'arrivant pas à la configurer on m'a expliqué que si je n'avais pas de compétences pointues en informatique c'était foutu. Fin de l'explication après vente.
Donc j'ai pas trop envie de les faire travailler surtout sur des gros budgets comme ça car mon pote finalement va augmenter probablement son budget pour ses blocs..... Le Gryphon Méphisto lui fait de l'œil tres sérieusement.


Je lit les post depuis qq jours et je me demande si la pièce de ton pote est traité au niveau acoustique ou si l intégré deja un budget correction active type trinnov. Car au vue du niveau de budget qu'il investie il devrait commencer par ça et la il en aura vraiment pour son argent en tout cas si il a l'occasion de faire venir un pro de l'integration trinnvo chez lui il aura un système optimisé
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 01 Fév 2015 12:11

Oui il a un projet de traitement passif en cours. Il devrait prendre le traitement chez vicoustic.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 01 Fév 2015 12:20

QU'il fasse faire une etude acoustic de la pièce et venir des gas de chez trinnov pour une démonstration pour écouter si ça lui convient car cela ne sert à rien de mettre autant d'argent dans un ampli si tu entend plus les résonances de la pièce que les enceintes. J'ai un système à base de scala et preampli et ampli Hegel P30 et H30 qui est déjà pas mal et j'ai réussi à vraiment l'optimisé (après avoir essayé cables, pied anti vibration, différents lecteur, ajout de caisson, différents placement ....), avec un Trinnov ST2 Hifi.
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:04

Merci Grossberta pour le conseil.

Je sais qu'il a pris contact avec l'importateur vicoustic et il a des commerciaux/salarié susceptible de faire une étude personnalisee de la pièce.
Après nous avons essayé le Mcintosh Men 220 dans sa pièce et le résultat a été mitigé selon nos goûts notamment au niveau du grave un peu lourd.

Ton bloc Hegel est très impressionnant, je ne le connaissais pas. En es tu content et l'as tu comparé à d'autres blocs ?
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:49

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a ou a déjà écouté les Viva Utopia en stéréo, dans le cas d'une installation hifi ?
Par rapport aux Diablo et aux Scala, la qualité est elle bien située entre les deux, proche des scala ?

Merci,

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message