Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, teteatoto et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET enceintes surround a base de large bande

Message » 26 Jan 2015 14:56

Bonjour,

Après 4 années passées sans surround,suite a un déménagement, je me décide enfin.

Mon installation : 3 enceintes KEF T301, un caisson diy avec un dayton rss390hf, avec une coupure a 150hz.

L'idée est peut être farfelue, mais je compte intégré mes surround sous le canapé, a chaque extrémité et dirigé vers chaque coins arrières de la pièce.

Pourquoi? Parce que la pièce ne me donne pas beaucoup de possibilité (agencement).
Cela sera provisoire jusqu'au jour ou je passerais un câble coté droit dans le sol (changement de revêtements prévu).

Les contraintes : utilisé un hp de 8 cm

Pour le moment je me suis arreté sur le Fountek FR89EX
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 89EX-8.pdf

qui serais monté en bass reflex suivant les preconisation sur le site de Mr Petoin
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... ref=FR89EX

Il existe bien d'autre hp comme les dayton, hivi, ciare....

C'est pour cela que je prefere exposé le projet ici avant de me lancer.

A vos clavier!!!
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:15

Plus je regarde les différents hp et plus je suis perdu.

Que faut il que je privilégie?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:35

Celui ci semble bien aussi avec un rendement plus élevé
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... =W3-881SJF
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:39

j'ai installé des W4 tang band chez mon beau , c'est loin d'être dégueulasse :wink:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Jan 2015 19:06

Le projet mûri doucement.

Je me suis arrêté sur le Faital Pro 3fe25.

http://www.faitalpro.com/products/files ... heet_8.pdf

Les enceintes seront closes et constituées de 4 haut parleurs chacune.

caracteristiques :

impédance 8 ohms
Pnom 60w
rendement ?????
Volume 4.6 L
F3 118hz
Qtc 0.91 avec une bosse de 0.75 db vers 220hz
dimensions (cm) LxHxP 75X9X11

Aujourd'hui je me suis amusé à écouter un bruit rose a plusieurs endroits pour voir ou le son serait le moins localisable.
Pour rappel la position d'écoute est collé au mur arrière.
Placé sous le canapé, orienté vers les murs latéraux et arrières, l'effet diffus est pas mal du tout.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:00

Bonjour

Même si votre Fountek FR89EX se monte en enceinte bass-reflex, l'évent ne pourra pas être construit en pratique.
Une enceinte close est préférable dans ce cas, mais la coupure arrive vite, 120 Hz à -6 dB dans une enceinte de 2 L, 122 Hz à -6 dB dans 10 L.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Fév 2015 10:39

Bonjour

effectivement une enceinte close me conviendrait sachant qu'elles seront coupées a 150hz par l'ampli.

J'ai rentré les valeurs du hp faital 3fe25 en 8 ohms dans votre base de donnée temporaire.

Que pensez vous de cet hp et du projet exposé ci dessus? (petit litrage, ...)
Dernière édition par yarno le 04 Fév 2015 10:40, édité 1 fois.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:34

Salut ! :)

J'ai testé plusieurs haut-parleurs large-bande pas chers, dont des Fountek. Je te conseille tout de même de jeter un coup d'oeil au Tang Band W3-881SI que tu peux trouver encore chez Audiophonics. Ils ne sont plus produits, malheureusement mais il en reste un peu. J'en possède deux, leur directivité est superbement bien maitrisée, les voix sont excellentes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, épaulés par un subwoofer, on peut faire un très bon système 2.1 avec !

Ensuite, j'ai lu que tu veux en utiliser 4 par enceintes, mais rajouter des haut-parleurs pose des problèmes de phase et de directivité ... renseigne-toi bien là dessus !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:37

Les w4 sont tout aussi surprenantes :wink:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:52

Je veux bien te croire ;)

Par rapport aux Fountek FE-85, ils sont passés à la poubelles après une semaine d'utilisation. Agressifs dans les mediums, directivité atroce. Pourtant, un seul par enceinte, et dans les mêmes conditions que les W3-881SI que je possède. Tandis que ces derniers excellent, les Fountek FE-85 sont vraiment mauvais. Alors mauvais lot, ou autre je ne sais pas, mais ça m'a bien faire rire parce-que sur le carton des Fountek est écrit en gros " Proudly made in China " :ko: Je suis loin de dédaigner tous les produits fabriqués en Chine, mais là ... :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:08

Bon en fait je me suis peut être un peu précipité et j'ai déjà reçu 2 Faital pro 3fe25.
Le fait de vouloir multiplié les hp est pour une question de rendement de l'enceinte, en ai je vraiment besoin?.
Je vais déjà faire un essai avec un seul hp, dans une enceinte de 3l close.

Le but est de trouver quelque chose qui répond a mes besoins, sachant que les écoutes ne se font généralement pas a des volumes très élevés.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 04 Fév 2015 12:52

Vu la sensibilité des Faital, un seul suffira. En mettre plusieurs requiert une connaissance de l’influence de mettre plusieurs haut-parleurs sur un même baffle.

Connais-tu le programme WinISD ? Il te permet, en rentrant un haut-parleur dans la base de données, d'avoir des courbes et de modifier directement les données ( volume de l'enceinte, longueur de l'évent, enceinte close ou bass reflex ). Tu as des courbes de réponse en fréquence, de group delay, de pression acoustique pour une puissance donnée, etc ... D'ailleurs, WinISD me donne une sensibilité de 84 dB/W/m alors que Faital l'annonce à 91 :hein: Vu que WinISD ne s'est jamais trompé ( toujours proche des valeurs données par les constructeurs ), et la petite taille de 3.5", je pense que Faital a triché sur les chiffres.

Moi perso, j'ai une mauvaise expérience des large-bande pas chers en papier. Fragmentation de la membrane qui donne une directivité mal contrôlée dans les hautes fréquences, distorsion dans les médiums, bref : pas cool. De plus la courbe du Faital laisse apparaître des mediums mis en avant, ainsi que des fréquences vers 10 KHz : ils risquent d'être agressifs dans la reproduction des voix. J'avais testé eux : http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 000900.pdf - pas cool non plus, scène sonore restreinte et voix criardes.

Ce n'est qu'après plusieurs essais que j'ai pris les W3-881SI et j'ai été très agréablement surpris ( pour tout dire, ça m'a fait changé la vision de la qualité atteignable avec des petits large bande ! ), d'ailleurs pour un prochain projet s'il y en a un, je prendrai eux direct s'il y en a encore, ou des équivalent de chez Tang Band.
Dernière édition par Subway2400 le 04 Fév 2015 15:13, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:54

Salut Subway2400,

Effectivement, il semble qu'ils aient gonflé le rendement sur le papier (calculer a 85.9 sur le site de D.Petoin).
Malgré tout j'avais choisi celui la pour un fc et f3 assez bas en clos pour un petit volume.
J’espère que l'ampli m’égalisera bien tout cela.
Enfin cela restera du surround perçu par réflexion.
Pour cette petite enceinte, est ce que du mdf 10mm est suffisant?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:28

En effet ils ont une fréquence de résonance assez basse. Ce que je crains, c'est un manque de chaleur du son, caractéristique des petits large-bande situés dans des petites enceintes :-? Tu peux si jamais les faire bass-reflex dans une enceinte de 3L avec accord à 90 Hz ;) Ça boostera les bas médiums.

Si jamais tu fais l'enceinte close, il faut la bourrer de fibre absorbante ( http://www.toutlehautparleur.com/visato ... erial.html ). Si tu fais en bass-reflex, tu en mets un peu pour limiter la résonance de " boîte " créée par l'enceinte.

J'ai fait mes petits satellites en MDF 10mm, c'est largement suffisant ;)

Voici deux photos que je viens de faire d'ailleurs :

Image

Image

Les finition ne sont pas top, en plus elles ont accueilli plusieurs haut-parleurs différents comme dit plus haut. Ce sont des " prototypes " pour me faire la main et valider le choix des couleurs, je devais ensuite en faire des plus grandes ( version " colonne " ) et mieux finies, mais le son n'étant pas mal du tout donc je leur ai fait un petit support chacun pour les mettre à hauteur d'oreilles. J'ai préféré finalement tout mettre dans la réalisation d'un bon subwoofer ( avec un Dayton DCS255-4 ) qui lui pour le coup a fait l'objet de plus de soin :lol: Je verrai plus tard pour en faire des plus jolies.

Comme quoi, tu pourra toujours faire évoluer tes enceintes par la suite ;)

Je te conseille de laisser la face arrière amovible, afin de pouvoir l'enlever et la remettre pour des modifications ultérieures sans avoir à visser/dévisser les drivers à chaque fois :) Pour l'étanchéité entre le haut-parleur et l'enceinte, ainsi que la face arrière, j'utilise du ruban PTFE comme pour les robinets ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 19:15

Bonjour

Un large bande ne s'utilise pas sans correction.
Il est difficile de faire la correction en passif, ou alors la correction ne sera pas assez précise.
Avec un égaliseur numérique 2x31 bandes, plus de problème.
Avec la correction, le médium criard n'existe plus...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message