Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, micbog, walklin34, ZEPHYR92 et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 31 Jan 2015 22:53

Patrice a écrit:
squyzz a écrit:Et oui, Sonos c'est des anciens de chez Apple a l'origine. Ils ont gardé un ADN similaire.
Simple, fermé et cher


Sonos n'est leader que depuis 10 ans, les gens doivent vraiment être c... pour acheter un truc pareil, encore un peu ils seraient capables d'acheter du apple :roll:


Bonsoir,

un c... (Play1, 3, 5 dans pas mal de pièces) vous demande obligeament ce qu'il peut bien exister à la place, (et ceci depuis 10 ans), pour distribuer très correctement de la musique dans toutes les pièces sans tirer des torons de cables dans les murs, et piloter tout cela avec la 2ème télécommande SONOS (qui ne se fait plus) mais qui, comme tous les autres composants, fonctionne parfaitement depuis l'achat.

Accessoirement, je n'ai pas un seul APPLE ...

Que d'autres aient enfin compris, 10 ans après SONOS et LOGITECH, qu'il y avait sans doute un marché, et s'y intéressent enfin ... Comme dirait Coluche : "Je me marre !"
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 12:10

alcatol a écrit:
Patrice a écrit:
Sonos n'est leader que depuis 10 ans, les gens doivent vraiment être c... pour acheter un truc pareil, encore un peu ils seraient capables d'acheter du apple :roll:


Bonsoir,

un c... (Play1, 3, 5 dans pas mal de pièces) vous demande obligeament ce qu'il peut bien exister à la place, (et ceci depuis 10 ans), pour distribuer très correctement de la musique dans toutes les pièces sans tirer des torons de cables dans les murs, et piloter tout cela avec la 2ème télécommande SONOS (qui ne se fait plus) mais qui, comme tous les autres composants, fonctionne parfaitement depuis l'achat.

Accessoirement, je n'ai pas un seul APPLE ...

Que d'autres aient enfin compris, 10 ans après SONOS et LOGITECH, qu'il y avait sans doute un marché, et s'y intéressent enfin ... Comme dirait Coluche : "Je me marre !"


CQFD :D
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Produits Sonos

Message » 01 Fév 2015 15:31

Marmotte a écrit:
RATOUNET a écrit:Effectivement dans cette configuration la Playbar s'impose. Je rajouterai à minima le caisson de grave. S'il y a une prise de courant proche du canapé l'adjonction de 2 enceintes Sonos fera un ensemble parfait pour le "5.1". Propre, pas de câbles HP ni RCA pour le Sub, performant avec en plus tous les avantages de streaming audio et radio internet de Sonos.


Merci pour la réponse. En tout cas faut un sacré budget pour l'équipement Home cinema

Hello,

Pour poser le décor : je suis un grand amateur de Sonos depuis plus de 8 ans avec 7 pièces sonorisées au fil du temps. J'ai aussi amené plusieurs contributions sur ce topic et sur celui de mon installation (suivre le lien de ma signature), mais je ne suis pas non plus un fan inconditionnel.

A mon avis, en HC, Sonos reste une solution chère et limitée. Chez moi, j'ai une installation HC avec un Connect plutôt qu'une installation avec playbar qui n'existait pas quand je me suis équipé, mais les limites demeurent avec du HC Sonos (playbar + sub + Play:1 ou Play:3 en surround). Les + et - selon moi (mais je n'ai jamais testé directement la playbar ni le sub) :

Les + :
- simplicité d'utilisation si on reste dans une configuration très simple.
- intégration directe avec le multiroom Sonos
- sans fil simple à configurer
- bonne qualité sonore compte tenu de la compacité

Les -:
- une seule entrée -> obligation de passer par la TV comme hub ou par un switch optique
- on est soumis aux limitations de la TV qui fait transiter le son
- pas de gestion du DTS (à moins que ça ait évolué, mais de toute façon peu de TVs font transiter le DTS...)
- pas de gestion des formats audio HD
- très compliqué si veut gérer 2 diffuseurs (TV et projo)
- pas suffisamment d'entrées si on utilise plusieurs sources audio comme un lecteur CD
- beaucoup moins de possibilité de configuration et d'évolution que la solution "ampli HC + enceintes 5.1"
- obligation d'avoir du sans-fil

AMHA, pour le même prix que "playbar, sub, 2 Play:1", la solution "ampli HC + enceintes 5.1 + 1 Connect" est plus complète et plus qualitative. Le HC Sonos me semble plus être une "extension multiroom pour sonoriser la TV en 5.1" qui peux répondre à certains besoins (voir les +) et que les limitations (voir les -) ne gênent pas!
----
Complément :
1 calcul basé sur les prix de son-video.com :
Playbar + sub + 2 Play:1 = 1800€ environ
Si on compare à un HC classique avec un Connect:
1800€ -350€ pour le Connect laisse 1450€ pour un ampli HC et un système 5.1
Avec 1450€, on peut s'offrir par exemple:
- kit 5.0 Monitor Audio BR4 ou BX2 : autour de 600€
- sub MA MRW10 : 350€
Total : moins de 1000€ pour les enceintes.
Ou en compact :
Focal Sib XL : 600€
Avec le cub3 : 200€
Total : 800€ (moins cher si on prend les Sibs standard plus compactes)

Et en ampli, en cherchant un ampli de la génération précédente, on peut trouver qqch de très bien pour environ 500€ (par exemple Yamaha RX-A730)

Cela offre des prestations supérieures au HC Sonos (avec tous les avantages de Sonos via le Connect) et est évolutif. Mais un peu plus complexe à utiliser et un peu moins design (cela dépend aussi des enceintes choisies)
---Fin du complément.

Ensuite, si on parle de multiroom, Sonos reste l'un des meilleurs systèmes pour plusieurs raisons :
- facilité d'utilisation et de mise en œuvre
- système très complet qui permet aussi de choisir ses enceintes (le Connect:amp a peu ou pas d'équivalent dans les autres marques)
- qualité sonore de très bon niveau.
- sans fil très stable.
- possibilité de gérer des sources locales comme un lecteur CD sur la plupart des appareils Sonos, sources locales qui sont ensuite à disposition dans toutes les pièces.
- qualité de fabrication
- compatibilité des différentes générations: on peut bâtir son système petit à petit. Mes Sonos de 2006 fonctionnent parfaitement avec le dernier acheté en 2014.

Le prix est élevé, mais Sonos est AMHA au-dessus des autres systèmes (selon ce que je connais) compte-tenu des avantages et quand même moins cher que les systèmes multiroom HDG.

Mais le système a aussi quelques défauts :
- sans-fil propriétaire SonosNet non désactivable officiellement même si tout est câblé en ethernet, mis à part la procédure non officielle que j'ai décrite précédemment dans ce topic.*
- possibilités de configuration avancées réseau limitée (on ne peux pas mettre les Sonos en IP fixe -> ils restent dépendant du routeur)
- gestion des formats sonores audio HD
- quelques limites d'ergonomie dans le logiciel (par exemple, pas d'accès à toutes les infos de la piste comme le compositeur par exemple, pas de liste de lecture automatique avec les derniers morceaux ajoutés, etc.)
- peu de possibilité de commande sur le Sonos lui-même : obligation de passer par une tablette ou un ordinateur. Cet aspect a été légèrement amélioré avec une des mises à jour : on peut maintenant arrêter et mettre en route la musique sur l'appareil et plus seulement couper le son.
- consommation électrique en veille élevée sans possibilité de désactiver le Sonos, à part de le mettre sur un interrupteur physique. Cela signifie aussi que le Wifi fonctionne sans cesse.

La plupart de ces "défauts" en multiroom ne sont pas très gênants (et même pas du tout pour la plupart des utilisateurs) et on peut en contourner certains comme je l'ai fait chez moi. Les limites en HC me semblent plus gênantes par contre...

Voilà pour mon avis sur Sonos à l'attention de Marmotte, mais aussi comme contribution à la discussion générale sur le système qui vient de s'engager. ;-)

Je reste très content de mon système Sonos. :-)

* pour la question de SonosNet, il s'agit des questions de précautions vis-à-vis du Wifi et des interférences. Voici un lien vers la fameuse procédure de désactivation : post177771079.html#p177771079
---
Message édité avec des exemples de configuration HC pour le prix d'un HC Sonos (voir plus haut)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:37

Merci beaucoup Murmel pour ta réponse très complète!
C'est vrai que tout système a ses qualités et ses défauts. Après étant un débutant dans le home cinéma je retiens quand même la simplicité d'utilisation et d'installation du système sonos. Et n'ayant aucun équipement HC chez moi je ne me pose pas la question du connect.
Après je n'ai pas la pièce idéal pour un HC donc pour le son HD je pense que ce n'est pas trop dramatique.
Je suis toujours en réflexion et pense commencer peut être par un play1 pour d'autres pièces.
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 14 Juil 2015 10:47

Question....

Si l'on dispose d'une sortie TOSLINK sur un PREAMPLI ou AMPLI , est-il possible de brancher une SONOS PLAYBAR à cette sortie ?
et de conserver un SUB standard plutôt que le SUB SONOS

Et que dire de la qualité par rapport à mon CAMBRIDGE 651r et son association, ( B&W CM7, CM1 (couché en centrale) et M1 branchés via SOUNCAST (système sans fil) et PV1 )

Merci de vos retour ?? :idee: :idee: :wtf:
FE22
 
Messages: 386
Inscription Forum: 09 Juin 2009 8:23
  • offline

Message » 15 Juil 2015 9:36

FE22 a écrit:Question....

Si l'on dispose d'une sortie TOSLINK sur un PREAMPLI ou AMPLI , est-il possible de brancher une SONOS PLAYBAR à cette sortie ?
et de conserver un SUB standard plutôt que le SUB SONOS

Et que dire de la qualité par rapport à mon CAMBRIDGE 651r et son association, ( B&W CM7, CM1 (couché en centrale) et M1 branchés via SOUNCAST (système sans fil) et PV1 )

Merci de vos retour ?? :idee: :idee: :wtf:


la réponse pour la sortie toslink est Oui mais attention au format envoyé à l'enceinte sonos, elle ne dispose pas des même possibilités de décodage qu'un préamp de home cinema.
Pour le caisson, ça ne pose pas de problème.
Si c'est l'accumulation de matériels et de câbles qui vous saoule, sonos est une bonne solution, si vous comptez garder le même niveau en réduisant le matériel, sonos n'est pas votre solution, enfin, si vous estimez que votre installation est d'un niveau bien trop élevé pour juste regarder quelques films ou le tour de France, sonos est un bon choix.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:30

Patrice a écrit:
FE22 a écrit:Question....

Si l'on dispose d'une sortie TOSLINK sur un PREAMPLI ou AMPLI , est-il possible de brancher une SONOS PLAYBAR à cette sortie ?
et de conserver un SUB standard plutôt que le SUB SONOS

Et que dire de la qualité par rapport à mon CAMBRIDGE 651r et son association, ( B&W CM7, CM1 (couché en centrale) et M1 branchés via SOUNCAST (système sans fil) et PV1 )

Merci de vos retour ?? :idee: :idee: :wtf:


la réponse pour la sortie toslink est Oui mais attention au format envoyé à l'enceinte sonos, elle ne dispose pas des même possibilités de décodage qu'un préamp de home cinema.
Pour le caisson, ça ne pose pas de problème.
Si c'est l'accumulation de matériels et de câbles qui vous saoule, sonos est une bonne solution, si vous comptez garder le même niveau en réduisant le matériel, sonos n'est pas votre solution, enfin, si vous estimez que votre installation est d'un niveau bien trop élevé pour juste regarder quelques films ou le tour de France, sonos est un bon choix.


Merci...

En effet, je voudrais simplifier mon install.
Quel type de format en sortie du toslink de l'ampli ?

Dois je conserver mon 651r ou prendre un Préampli type UMC200 ( ou autres ) ?

Pour l'essentiel des écoutes, c est TV ( direct ou via Box ) et quelques films !
Du coup prendre un ampli Hifi pour la musique ?
FE22
 
Messages: 386
Inscription Forum: 09 Juin 2009 8:23
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:09

salut

qu'apporte le nouveau sonos Pure vs le play 1 normal svp ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:12

Série limitée vendue exclusivement sur le site de Sonos. 249€ avec la grille qui est noir mate il me semble. Rien d'autre.


Laurent.
auditt
 
Messages: 435
Inscription Forum: 29 Avr 2007 14:19
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:24

ok et merci Laurent
J'ai regardé la vidéo et je n'ai pas compris l'apport. Bref donc rien pour 50eur de plus

Il ferait mieux d'ajouter la fonctionnalité à leur soft dans la partie bibliothèque musicale "dernier ajout" qui évite de se coltiner toute une bibliothèque pour retrouver les dernières nouveautés...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:38

bobim a écrit:ok et merci Laurent
J'ai regardé la vidéo et je n'ai pas compris l'apport. Bref donc rien pour 50eur de plus

Il ferait mieux d'ajouter la fonctionnalité à leur soft dans la partie bibliothèque musicale "dernier ajout" qui évite de se coltiner toute une bibliothèque pour retrouver les dernières nouveautés...


par contre la dernière mise à jour améliore le rendu sonore du play:1.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:56

Honnêtement ca doit être très subtile ..... Parce que bon ...


Laurent.
auditt
 
Messages: 435
Inscription Forum: 29 Avr 2007 14:19
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:57

Le Play:5 doit disparaitre avant la fin de l'année suite à la sortie du Play:7 d'ici là.


Laurent.
auditt
 
Messages: 435
Inscription Forum: 29 Avr 2007 14:19
  • offline

Message » 16 Juil 2015 9:00

il ressemble à quoi le play 7 ?
il va certainement être très gros ce modèle.
je suis content de mon play 5. Seul reproche, sa forme peut évidente à caser.
Le play 1 est mignon
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Juil 2015 19:27

Aucune idée encore. Des que j'ai une info ou photo ...


Laurent.
auditt
 
Messages: 435
Inscription Forum: 29 Avr 2007 14:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message