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Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 31 Jan 2015 15:08

Bonjour à tous,

Question de philosophie posée par Helmut sur son site web pour le Luminare : " le mieux est l'ennemi du bien "
Contentons nous de ce que nous avons de bien, sans chercher à tout prix ce qui est encore mieux ; c'est déjà pas si mal ...

Sinon, j'ai ré-écouté hier soir mes deux casques préférés, le 009 et le LCD-3F, sur le Luminare : ils sont très bien tous les deux.
L'écoute est captivante avec ces deux casques, mais par deux approches (esthétiques) sonores différentes :

Avec le 009 l'écoute est royale, à la fois douce, subtile et définie dans l'aigu, dynamique et articulée dans les basses, naturelle dans le médium (d'une lisibilité remarquable), et juste en tonalité tout en étant très riche dans la qualité des timbres.
L'écoute est émouvante et prenante dans les concertos pour Piano de Rachmaninov.

Avec l'Audeze LCD-3F (110 Ohms)(*) l'écoute des œuvres complètes pour Piano de Debussy par Aldo Ciccolini est somptueuse; la profondeur des basses du piano est impressionnante et l'extrême délicatesse du jeu du pianiste est rendue avec une beauté troublante.
(*)(NB : la position OTL du Luminare donne une écoute encore meilleure avec ce casque, plus riche dans les timbres, plus précise, plus intime et d'une beauté envoûtante pour les voix)

Idem pour la voix de Jacques Brel avec ces deux casques.
Idem pour la voix de Nolwenn : une certaine clarté, douce et distinguée avec l'un ; un velouté, une profondeur et une sensualité certaine avec l'autre.

Suivant la complexité de l'oeuvre et son caractère intimiste ou non (petits ou grands ensembles) chacun de ces deux casques apportera son bienfait et sa marque, et sera à son aise pour la représenter.

Bon week-end à tous,

Eric
eric65
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Message » 31 Jan 2015 18:25

"Contentons nous de ce que nous avons de bien, sans chercher à tout prix ce qui est encore mieux ; c'est déjà pas si mal ...

cette phrase est vraiment pour toi :mdr:
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Nono
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Message » 31 Jan 2015 19:21

Oui et non.

Chacun suit sa propre expérience ; si c'était à refaire peut-être me contenterais-je rétrospectivement de casques moins chers (par exemple un stax Lambda SR-507 et un casque Audeze LCD-2F, toujours sur le même ampli).

Je ne doute pas qu'il y a toujours apparemment mieux (et plus cher) comme casques et amplis : par exemple l'Abyss ; le système Orpheus ; l'ampli russe Demograf (avec un Omega) ; les amplis Eddie-Current (pour les casques dynamiques) etc... sans compter les nouveaux flagship à venir de chaque marque (Hifiman ; Sennheiser ...) ; la quête est sans fin.
Je pense me contenter aujourd’hui de ce que j'ai (qui est bien) sans loucher sur ce qui est (ou serait ou sera) mieux.

Bon, ceci dit, étant perfectionniste dans l'âme, je n'exclue pas de peaufiner mon système casque actuel avec des tubes de marque pour l'ampli Luminare qui me paraissent plus en phase (après les avoir testés) avec mes goûts et les casques utilisés, ainsi que des tiges d'extension pour le casque Audeze me permettant une meilleure amplitude de réglage des pads (hauteur et largeur), à la fois pour optimiser le confort du port et aussi pour modifier (adapter) la réponse du casque à mes goûts (dans une certaine limite). Ce dernier investissement reste somme tout limité.

Eric.
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Message » 01 Fév 2015 11:47

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Possédant un SR009, je ne pense pas que tu aies pu faire un meilleur choix qu'un casque Audeze.
Les deux écoutes, comme tu l'expliques très bien en détail, sont très différentes, mais cependant totalement complémentaires.
Je ne connais pas de casque qui t'aurait proposé une écoute aussi différente de celle de ton 009.
Et comme tu sembles le dire, le plaisir n'est pas moindre avec un casque à 2000€ qu'avec un casque à 5000€...
Ce n'est pas un détail... !

Bon dimanche à tous,

Pierre
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Message » 01 Fév 2015 21:19

Bonsoir,

Selon une indiscrétion, le jury HCFR hésiterait encore pour la mention du doctorat, spécialisation casques et amplis, qui devrait être très bientôt et légitimement attribué à Eric. :D


Bonne soirée.
ajr
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Message » 01 Fév 2015 22:02

Bonsoir à tous,

Pierre : "Et comme tu sembles le dire, le plaisir n'est pas moindre avec un casque à 2000€ qu'avec un casque à 5000€..." : c'est tout à fait vrai ; j'ai énormément de plaisir avec ces deux casques.

André, chouette, deux fois docteur ! c'est presque aussi bien que ma mère qui elle est trois fois docteur (médecine, sciences et sciences (thèse d'état)), sans compter qu'elle est excellente pianiste , alors que moi je ne sais jouer du piano qu'avec deux doigts ; mais c'est moi qui lui ai conseillé (à l'oreille) l'achat de son Bösendorfer (d'occasion) dans un dépôt vente à Paris ; il y avait même dans ce dépôt vente un Bösendorfer Impérial (qui a plus de notes grave que tout autre piano) (mais un peu cher quand-même, même d'occasion).

Eric
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Audeze LCD-3F Vs LCD-X sur le Luminare

Message » 08 Fév 2015 10:47

Bonjour à tous,

LCD-3F ou LCD-X pour le Luminare ?

Difficile de répondre catégoriquement car l'écoute de ces deux casques est très bonne sur les amplis AudioValve (Luminare en mode OTL et RKV-II) pour tous ceux qui apprécient les casques Audeze de dernière génération (génération Fazor).
Difficile de répondre car je n'ai pas pu faire de comparaisons directes de ces deux casques sur le même ampli (NB : j'ai d"abord écouté le LCD-X de prêt de Pierre sur le combo RKV II-Verto, puis le LCD-3F sur le Luminare que je possède actuellement).
Sur Head-Fi, sur les thread LCD-3 et LCD-X, les débats se poursuivent actuellement pour savoir lequel de ces deux casques l'emporte sur l'autre. Pour le moment c'est match nul et chacun a ses partisans : les uns préfèrent le LCD-X pour sa plus grande neutralité et son ouverture légèrement supérieure ; les autres préfèrent le LCD-3F pour son plus grand caractère, en particulier du médium, plus typé LCD-3 ancienne génération, c'est à dire, plus coloré, mais exquis à l'écoute. Alors le LCD-3F, un compromis entre le LCD-3C (ancienne génération) et le LCD-X ?
Sinon, la plupart semblent préférer le LCD-3F et/ou le LCD-X au LCD-2F, un peu moins fin.
Sinon, dommage l'augmentation récente, en France, des tarifs de toute la gamme Audeze, probablement liée à la baisse de l'Euro par rapport au Dollars ; en revanche cela devrait favoriser les exportations hors Europe des produits de l'UE, comme le Luminare par exemple ? :)

Sur le plan théorique et pratique, pour un usage avec le Luminare (ou le RKV-II), je pense que le LCD-3F a un petit avantage sur le LCD-X, et c'est la raison objective pour laquelle je l'ai commandé à la place du LCD-X, sans avoir écouté au préalable le LCD-3F.
Le LCD-3F a une sensibilité moindre que le LCD-X (93 dB/1 mW versus 95 dB/1 mW) et a une impédance plus élevée (110 Ohms Vs 20 Ohms).
La sensibilité effective du LCD-3F rapportée à 1 Volt est de 103 dB / 1 V ; celle du LCD-X est de 112 dB / 1 V.

Avec un casque de sensibilité relativement élevée et d'impédance basse (comme le LCD-X), le souffle d'un ampli à tubes en mode OTL possédant un gain propre assez élevé (gain 30 voir 32 dB) comme le RKV-II et le Luminare, n'est pas nul dans les silences (même si il disparaît complètement dés qu'il y a le moindre signal musical) ; ce très léger souffle de base dans les silences, identifiable par exemple quand on bascule de la position OTL à la position transfo du Luminare (qui a un gain d'amplification 15,5 dB moins élevé en mode transfo qu'en mode OTL à cause des transfos Step-down 6:1, et donc un gain d'amplification du souffle de 15,5 dB de moins en mode transfo), et bien ce très léger souffle de base en mode OTL (haut gain) est sensiblement plus important avec le LCD-X (de sensibilité effective 112 dB / 1 V) qu'avec le LCD-3F (de sensibilité effective 103 dB / 1 V) (NB: cette sensibilité du casque exprimée en dB / 1 Volt (sujette au souffle de l'ampli) est d'autant plus importante que la sensibilité du casque en dB / 1 mW est élevée et que l'impédance du casque est basse).

D'autre part, et là c'est plus théorique, l'impédance de sortie d'un ampli a tubes est généralement plus élevée que celle d'un bon ampli transistorisé, même si la courbe plate d'impédance des casques Audeze représente, d'après FrankCooter, une charge idéale pour les amplis à tubes (qu'il préfère) ; le facteur d'amortissement du casque est meilleur si il a une impédance plus élevée de 110 Ohms que si il a une impédance plus basse de 20 Ohms, et cela d'autant plus que l'impédance de sortie de l'ampli est élevée (ce qui serait plus le cas des amplis à tubes) ; on peut donc s'attendre (en théorie) à un meilleur contrôle (tenue) des basses, avec un ampli à tubes, avec un casque d'impédance plus élevée (110 Ohms) que d'impédance relativement plus basse (20 Ohms).

Enfin, le mode OTL du Luminare étant (subjectivement) meilleur à l'écoute avec les casques Ortho (de manière générale) que le mode transfo, on tire (sollicite) moins les tubes de l'ampli en ampérage avec un casque d'impédance 110 Ohms qu'avec un casque de 20 Ohms (sans compter le souffle de l'ampli plus faible à haute impédance qu'à basse impédance, pour une même sensibilité du casque exprimée en dB/mW) ; je pense que la limite (plancher) d'impédance minimale du casque à ne pas trop dépasser pour ne pas trop tirer en ampérage sur les tubes du Luminare (ou du RKV-II), en mode OTL, est de l'ordre de 40 Ohms ; plancher d'impédance (en mode OTL) probablement repoussé plus bas (impédances encore plus basses) avec le RKV-III qui possède deux fois plus de tubes de puissance et de capacité de courant (d'ampérage) que le RKV-II ou le Luminare.

Bon dimanche à tous,

Eric
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Message » 09 Fév 2015 11:32

Bonjour à tous,

Juste un petit mot d'information pour dire que nos amis Allemands organisent les 20 et 21 Mars prochains en Allemagne une rencontre publique pour découvrir l'amplificateur Luminare. Des invitations sont faites également pour écouter d'autres amplis en comparatif (dont le BHSE de Cucera ?)

lien: http://www.open-end-music.de/vb3/showth ... 134&page=8

Eric
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Message » 09 Fév 2015 13:42

Bonjour Eric,

Merci pour toutes ces infos !

Pierre
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Message » 11 Fév 2015 19:39

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

J'ai enfin reçu des Luminares et il m'en reste un pour moi !

je vais donc pouvoir m'amuser un peu avec.
Pour l'instant j'ai prêté mon RKVII, donc je ne vais pas pouvoir comparer, mais je vais pouvoir comparer à mon 727 et à mon RKVIII + Verto !
Dans quelques jours je tenterai de dire ici comment je vois les choses le plus objectivement possible.

Pierre
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Message » 11 Fév 2015 20:08

Super good new ! :D

Fais chauffer les tubes et attends toi à perdre de nombreuses heures de sommeil en perspective, Pierre, car tu as dorénavant de quoi faire : écoute de l'Abyss, LCD-3F (si tu l'as), LCD-X et LCD-2F ; HD-800 (si tu l'as) ; SR-009 et SR-507 (ou 207) (si il t'en reste) ; Rudistor Chroma M2 (si on ne te les a pas tous dévalisés ces 48 dernières heures :wink: ) ; Grado PS1000 etc ...

Sinon, le Luminare titille sérieusement la curiosité de nos voisins Allemands :) (et un peu moins voisins Suédois) http://www.open-end-music.de/vb3/showth ... 134&page=8 ; mon différent avec KG devient célèbre :wink:

Eric
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Message » 13 Fév 2015 14:46

Bonjour Eric,

Alors le sort s'acharne contre notre test !
Deuxième fois.....
J'ai livré ce matin le dernier Luminare que j'avais en stock à un client de Nîmes.
Il vient de m'appeler : son Luminare a été défoncé dans le transport.

Alors tu vois ce qui va se passer ?

Je vais lui échanger avec le seul qui me reste, c'est à dire...celui que je m'étais réservé pour mes démos...et que j'avais prévu d'utiliser pour mes tests. :(

Bon, ce n'est que partie remise comme on dit !

Pierre
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Message » 13 Fév 2015 14:49

Décidément, quelle poisse !! :evil: et ça doit être limite choquant de voir du si beau matériel arriver défoncé.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
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Message » 13 Fév 2015 15:36

La guigne ! Ce n'est vraiment pas de chances :(.

Peut-être que la procédure d'envoie d'Allemagne du Luminare est à revoir : il faudrait peut-être utiliser un double carton d'emballage ou mettre bien en évidence sur le colis une étiquette fragile, prière de ne pas balancer le colis ; ce n'est pas un ballon de rugby (ou de foot).

Bon, il te reste encore quelques amplis valables : RKV-III + Verto ; Prautes ... Ce n'est pas la fin du monde.

Partie remise !

Eric
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Message » 16 Fév 2015 10:02

Bonjour,

J'ai un Audiovalve RKV2 sans Impedancer et je souhaiterai utiliser un grado ps1000 ou un Audeze LCD-X (j'hésite entre ces deux casques), ne serait-il pas plus intéressant de vendre le RKV2 pour acheter un Luminare que d'acheter un Impedancer ?

Christophe
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