Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Coco68, Gardonnois, hangsim, narcisse81, Philou6120, protprot, smeagol, stephn666, taxchim, zagail et 201 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

PRE OUT FRONT L/R VERS CAISSON

Message » 01 Fév 2015 16:59

Bonjour,

Je me pose une question : Est-il possible d'envoyer les signaux des PRE OUT FRONT L/R à un caisson en plus de l'amplification des enceintes?

Par exemple, lorsque je regarde un film en 2.0 donc décodé en PLII movie (dans mon cas), toutes mes enceintes sont configurées en Large car elles peuvent descendre aux alentours des 30/35 Hz à 0 dB, mais cela ne génère pas de piste .1 pour autant et je voudrais bénéficier tout de même de l'apport de mon caisson...

Mon ampli est un Yamaha RX-A3030.

Merci.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:23

le canal LFE est destiné à être connecté sur un caisson et ne se retrouve pas dans les front.
cela ne sert donc à rien de connecter tes pre-out sur le caisson.
la seule solution est d'utiliser la sortie LFE du yam pour le raccordement du caisson de basses et ainsi de profiter du canal .1 :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Fév 2015 19:42

Ça répond pas du tout à ma question.

Je me doute que l'on branche le caisson ainsi mais je demandais ça pour le brancher également sur les front out...

Alors? ??
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:23

Oula, alors là tout n'est pas clair du tout dans ce que tu comptes faire, va falloir mieux expliquer :wink: .

Mais déjà, si ton ampli affiche "PLII" (= "Dolby Prologic II"), c'est que ta source envoie un signal stéréo, et non multicanal! Donc qui ne contient pas de canal LFE. Donc déplacer les graves vers ton caisson ne peut dés lors se justifier que si tes enceintes ne donnent pas assez de grave. Ce que tu sembles penser ne pas être le cas, mais ce qui l'est peut-être quand même (des enceintes capables de fournir du 35Hz à 105dB au point d'écoute, ça ne court pas les rues, et quand bien même les tiennes en seraient capable je doute qu'un ampli intégré HC serait à même de les alimenter suffisamment pour ça, tout haut-de-gamme serait-il ; considérant le matériel indiqué dans ta signature "à jour").

Après il faudrait quand même que tu précises un peu mieux ta configuration actuelle, et ce que tu comptes faire qu'elle ne permet pas en l'état.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:35

Il souhaite avoir des basses sur le caisson en DPLII, et si les ençeintes sont en large il n y a évidement pas de grave sur le caisson dans ce cas de figure.

Solution est évidement de mettre les avants en Small ( pourquoi en large?) ou d appliquer un "double bass" ( ça doit exister chez Yam!!) et dans ce cas il y aura du grave mais avec cette seconde solution le rendu risque d etre bourrin avec une piste qui comporte un .1

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Fév 2015 21:04

Ah oué d'accord, en gros tout ce que tu veux RK1 c'est bien faire restituer les plus basses fréquences par ton caisson (j'avoue que quand tu disais "toutes mes enceintes sont configurées en Large car elles peuvent descendre aux alentours des 30/35 Hz à 0 dB" je pensais que tu pensais que tes enceintes étaient suffisantes pour restituer jusqu'aux plus basses fréquences de façon satisfaisante, et que donc tu ne cherchais pas à palier par le caisson leur insuffisance dans ce domaine).
Bah alors oui, faut les configurer en "small", mais juste utiliser une fréquence de coupure adaptée à leur bande passante (entre 60Hz et 40Hz je pense dans ton cas de figure).
Ne SURTOUT PAS brancher ton caisson sur deux entrées en même temps!
Et éviter à mon avis les modes "double-basse" qui créeront une bosse dans la restitution autour de la fréquence de recoupement, qui déséquilibrera franchement le rendu (déjà avec des biblios le grave en devient envahissant, mais avec de grosses enceintes je doute que tu arrives à quelque chose de bien satisfaisant, ou du moins de meilleur qu'une vraie redirection des basses vers le caisson).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:47

De toutes façons, si tu branches un caisson sur les sorties pre out front L/R, tu perds les front L/R...c'est un choix étrange pour le moins.
Je n'y vois pas l'intérêt...
Tu disposerais d'un ampli hc qui n'aurait pas de sortie sub? Bizarre ça aussi, c'est quoi le but en fait?
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 02 Fév 2015 8:08

C'est pourtant simple je voudrais savoir si lorsque les enceintes avants sont branchées et amplifiées par l'ampli les signaux front out transitent encore. Auquel cas je pourrais y récupérer les basses pour mon caisson. Ainsi en plII avec toutes mes enceintes en large je pourrais envoyer des basses au caisson. Il n'y a pas de double Bass sur mon ampli il me semble...
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Fév 2015 8:20

Donc faire çe qui a été dit plus haut :zen:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Fév 2015 8:30

Oui, la seule bonne façon de faire ce que tu souhaites est bien de passer tes enceintes en SMALL (même si elle sont "grandes", ce n'est en réalité pas la question :wink: ) et de régler la fréquence de coupure ("crossover") selon la fréquence à partir de laquelle tu souhaites que ton caisson prenne le relais.

Au demeurant, pour répondre strictement à la question de savoir "si lorsque les enceintes avants sont branchées et amplifiées par l'ampli les signaux front out transitent encore", la réponse est oui, mais donc brancher de la sorte le caisson est une bien piètre solution, du moins pour qui cherche un rendu équilibré sans bosse proéminente dans une partie des graves. C'est en plus dangereux pour ton caisson s'il te venait de relier simultanément une autre de ses entrées à la sortie subwoofer de ton ampli HC, sachant que la liaison aux pré-out des frontales ne pourra en aucune manière se substituer à un branchement à cette sortie sub, qui reste la seule façon de reproduire correctement le canal .1 (LFE) des bandes-son multicanales.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2015 10:48

normalement tu as un réglage "sortie de basses" avec 3 choix :
front ==> ce qui doit être ton réglage actuel (les basses sont envoyées que sur les principale et le caisson ne joue que la bande .1 des fils en DD/DTS)
subwoffer ==> toute les basses des principale sont redirigé (déplacées) vers le caisson (les principales ne font plus de basses et le caisson les joue toutes les basses en plus de la bande .1 des fils en DD/DTS)
both (les deux) ==> ce qu'il te faut : toute les basses des principale sont copiées vers le caisson (les principales font des basses et le caisson les joue toutes les basses en plus de la bande .1 des fils en DD/DTS)

Il est certain qu'un ampli comme le tien doit gérer ses trois mode (le mien même gamme mais 5 ans plus tôt le gère, je crois que mon rx-a595a des années 2000 avait cette possibilité)

Il n'est pas utile de passer les enceinte en small (ce qui amputerait leur bande passante, dommage pour des enceint HG)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Fév 2015 12:08

Autre solution pour ce que tu cherches a faire: utiliser l'entrée haute de ton caisson si il en a une.
Quel modèle de caisson as tu?

Tu branches front L/R sur le caisson, puis les enceintes sur le caisson.
Le caisson va reproduire les fréquences basses jusque la fréquence de coupure de ton choix (réglée sur le caisson), et les enceintes vont gérer le reste du signal.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message