Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration SONY VPL-HW55ES

Message » 02 Fév 2015 12:24

pando2 a écrit:Cox parle d'autres preset que le Référence ( Film1, 2 ...) qui offriraient un triangle plus large. :wink:

Par contre 6FL ... :hein:, ton diaphragme est sur OFF ???

- Les mesures de température servent à l'échelle de gris, le RCP corrige le saturations.
- Oublies I one Profiler !!

Je corrige mon ânerie ... :ane:
Effectivement il s'agit de sélectionner un espace couleur plus large.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:30

Southstar a écrit:
athoriac a écrit:Bon,
Concernant le gamut j ai reussi a depasser la reference en choisissant un espace.colorimetrique differrent de Bt.709 sur le projo, espace 3 il me semble.

Comment rabatre celui ci poir qu il cole a la reference ??

Merci



écoutes les exploitations du cie et gammut sont tres controversées et discutées . :-? :-? ....perso je garde la methode que MCGYVER m a filé un jour , il avait pondu avec TREZA " la calibration pour les nuls " .

Il s agit de mesurer les saturations , dans mesures tu vas a saturationset tu lance " primaires et secondaires " ; le resultat se voit dans l avant dernier icone des courbes .

la tu trouves les courbes et il faudra faire en sorte qu il y ai un point ou elle se rencontre toutes 75 /80 % ......dans le RCP tu peux monter ou descendre la saturation pour primaire et secondaire , il n y a plus qu a jouer avec ça et dans un premier temps pas trop de souçis s il y a des " vagues " l important c est la cible 80 % point barre .

hw 55 + hoya.chc
dans mon dernier fichier clique sur l avant dernier rapport des sats et regarde ou sont toutes les courbes primaires et secondaires , j ai été vite mais je suis tout pret d avoir tout reuni a 75/80 % , juste cyan et magenta un peu en rade mais c est ps trop grave tant que tu es dans une fourchette de 10 % .

apres avoir fait ça , controle si tu le souhaite ton cie mais sans plus .

a toi :mdr: :mdr:

C'est exact, même si l’idéal reste des sats correctes jusqu’à 100% en réalité elles sont très peu sollicité dans un film, on dépasse rarement les 80%.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:40

pando2 a écrit:Le 16/255 c'est encore autre chose, certains masters pas très nombreux sont encodés dans cet espace et bien évidement en calant le blanc à 235 on écrête les niveaux 236 à 254.
Mais en se calant en 16/255 la grande majorité des titres qui sont eux en 16.235 vont se retrouver un peu anémique et perdront en dynamique.
C'est un choix. :wink:


Donc, pour une configuration platine comme Luckyfish, un réglage de la chaîne en 16-235 parait clairement plus opportun :roll:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:44

bien sur d ailleurs on se demande pourquoi OPPO ou JVC propose le SUPERWHITE ?....... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:59

pour toi il est préférable de calibrer en 16-255? les blancs sur la plupart des galettes traditionnelles n'en seront pas plus ternes?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:33

non mais je m étonnais vraiement de " pas comprendre " pourquoi OPPO et JVC proposait ce truc qui ne correspond a rien en matière de normes ?.......

marketing ?......j ai jamais compris ?.......mais par contre ce dont je suis sur c est qu il y a des EXPERTS en calibration , avec du gros matos de mesure qui calibre a partir du SUPER WHITE sur les OPPOS .

bon ben comme on sait pas , peut etre COXWELL :hein: :hein:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:47

ça me parait aberrant... à la calibration de l'échelle de gris, on utilise la mire 100% blanc (et non 109% blanc), donc la référence 100% blanc du diffuseur (soit le 255) est à 100% blanc.
un bluray envoyant un blanc à 235 afficherait donc un blanc terne..

je dis peut-être une bêtise, il y a surement un paramètre qui m'échappe :wtf:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 17:43

pourquoi n'appreciez vous pas la calibration auto du soft i1profiler, j'arrive a des courbes correctes pourtants ?
reference d65 iprofiler.chc
(241 Kio) Téléchargé 290 fois


merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:42

3 eme prise , mode bas de la lampe , 30 hres ce sera ma preuve d un projo en bonne forme a son arrivée .

en effet ce projo m a été donné en échange d un 50 parti en c.....sur les panneaux ....Je vais surveiller cet exemplaire sur le bleu entre 10 et 40 ire et ce pendant le temps qu il me reste de garantie .

il vas cracher tous les jours et pour films et pour le sat hd histoire de lui faire franchir la barre des 500 hres le plus rapidement possible .

La il est " ouf " sur temp de couleur juste une vaguelette dans le bleu entre 10 et 40 mais delta en dessous de 2 , gamma 2,06 pour 2.2 demandé , saturations ou le delta içi et en dessous de 4 !.........ON VERRA COMBIEN DE TEMPS ?.......


Color Measures1 - Copie 3 eme pri.chc
(240.96 Kio) Téléchargé 286 fois


A+
Dernière édition par Southstar le 20 Avr 2015 18:37, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:51

:o

t'as prévu de cramer la lampe pour la sciences??? :wtf:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:27

Concernant le RCP, est t'il possible d'avoir une aide pour le réglage du gamut.

Position ??
Plage ??
RCP couleur ??
RCP teinte ??
RCP lumiere ??

Un tres grand merci..
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:33

bradpulay a écrit::o

t'as prévu de cramer la lampe pour la sciences??? :wtf:



ah .....il me reste 8 mois de garantie , ils n ont pas voulu me donner un extension mais un projo neuf !........... :o :o :

pas bien compris ......donc je le tords dans tous les sens pendant ces 8 mois et s il me refait une crise de " panneaux vérolés " je vais pas hésiter a faire jouer le PRIME SUPPORT .......pour demander un autre vp neuf :mdr: :mdr: :mdr:

a+
Dernière édition par Southstar le 02 Fév 2015 21:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:37

athoriac a écrit:Concernant le RCP, est t'il possible d'avoir une aide pour le réglage du gamut.

Position ??
Plage ??
RCP couleur ??
RCP teinte ??
RCP lumiere ??

Un tres grand merci..


Oui bien sur mais donne moi qqs minutes car si les courbes sont sympas , il y a une c.....sur le rendu live qui est trop saturé , je maitrise pas encore le réglage du nouvel HCFR ,j etais habitué a la version 2012 .....

et manifestement j ai un mauvais réglage des préférences ou de mires entre les 75 % et les 100 % ....

je vais aussi me refaire une sat avec CHROMAPURE celle la elles sortent canon .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:45

Southstar a écrit:non mais je m étonnais vraiement de " pas comprendre " pourquoi OPPO et JVC proposait ce truc qui ne correspond a rien en matière de normes ?.......

marketing ?......j ai jamais compris ?.......mais par contre ce dont je suis sur c est qu il y a des EXPERTS en calibration , avec du gros matos de mesure qui calibre a partir du SUPER WHITE sur les OPPOS .

bon ben comme on sait pas , peut etre COXWELL :hein: :hein:



Le Super White permet théoriquement de na pas écrêter le blanc de référence à 235 mais au delà > 240, ce qui permet de voir quelques informations encodées parfois sur les disques (rares). Avatar en fait partie.
Honnêtement, je le déconseille car il tasse beaucoup la dynamique, et c'est pas sur un JVC qu'on peut se permettre de le faire (Un DLP à la luminance très forte, c'est autre chose)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:47

Southstar > Tes résultats sont bons sauf le gamma trop bas. Tu devrais choisir un preset plus haut pour gagner en relief intra-image. Ce ne sont pas les 16Fl sur le blanc à 100% qui vont t'en empêcher :mdr:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message