Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

problème au niveau des basses

Message » 13 Jan 2015 16:38

Bonjour STRA ;)
inutile amha d'embrouiller le monsieur avec des solutions uniquement théoriques.

Mais tu as raison le pb est certainement lié au mode 1 longitudinal. Si c'est le cas un traitement de type "mur avant absorbant" serait relativement efficace; à compléter par une égalisation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:32

Salut Denis :wink:
...

Il va devoir être très profond le mur absorbant pour agir efficacement a 25hz...peut être que traité les 2 murs avant et arrière serait mieux...en réduisant l'espace utile a 5m en longueur...

Dans son cas un mur type thx ( baffle infini pour respecter les bons termes) devant et absorbant a l'arrière serait les bienvenus amha...mais le conseilleur n'est pas le payeur :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:45

un conseil à cout 0 me semble etre une bonne idée quand on en sait si peut, même si on pense savoir où se situe le pb ...

dans les conseils à cout 0 on a vu:
- déplacer les sources (donc ici, les 2 subs) , un peu partout dans la pièce (y compris le long des murs de la profondeur de la mièce)
- déplacer le point d'écoute
- modifier ce que l'on peut aux réglages sur l'onkyo (à priori pas grand chose dans la zone qui pose pb, si l'on s'en tient au 25Hz annoncé)
- modifier la phase sur les caissons
- un mélange de tout ça ... :ane:

Dans les conseils à cout non nul, on trouve déjà:
- faire un mur THX
- faire un mur absorbant
- acheter un antimode ou du genre
- achetere 2 autres caissons et les mettre sur le mur arrière en opposition des 2 caissons existants
- acheter plus de basstrap et en couvrir les coins (pour peu que ces basstrap soient réellement efficaces: ce dont je doute fortement, vu la photo)

petite synthèse des 2 premières pages ... :wink: :P
Dernière édition par WhyHey le 14 Jan 2015 14:14, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:03

...Il va devoir être très profond le mur absorbant pour agir efficacement a 25hz...

Pour un mode propre, le son passe plusieurs dizaines de fois dans l'absorbant. Même si l'absorption est très faible à chaque passage, ça finit par être significatif.
Evidemment traiter correctement les murs avant et arrière serait encore mieux.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:49

voici comment il a "résolu" le problème:
il a mis les fréquences de coupures des enceintes antérieures sur 80 Hz et toutes les autres sur 90 Hz (de manière arbitraire je pense) et il a mis le calibrage de toute les enceintes entre -3 et - 5 dB (toujours arbitrairement je pense).

J'avais du coup moins de problème avec les basses mais je devais mettre plus fort et je trouvais que le son ne remplissait pas vraiment la pièce.

Depuis hier j'ai remis les 3 enceintes de devant sur Full Band et j'ai remonté un peu le calibrage des enceintes.

Du coup le son remplit à nouveau bien mieux la pièce :)
J'attends de voir pour les graves ... :(
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message