Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, flyingdoherty, Grammoux, michael63 et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (La) Mouche

Message » 02 Fév 2015 3:19

Image

Détails techniques :

Image : format 1,85:1, Couleur
Audio : Anglais (DTS-HDMA 5.1), Français (DTS 5.1), Allemand (DTS 5.1),
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais
Studio : 20th Century Fox
Date de sortie du BD : 2 avril 2008
Durée : 95 minutes

Le film :

A la base il y a une nouvelle, The Fly, de George Langelaan, écrivain, journaliste et agent secret franco-britannique né à Paris en 1908, parue dans Playboy en 1957 : suite à manipulation maladroite, un scientifique se transforme en une créature mi-homme/mi-mouche. La nouvelle est rapidement adaptée pour l'écran avec le classique de série B La Mouche Noire (1958), puis Le Retour de la mouche (1959) et enfin La Malédiction de la mouche (1965).
Le film qui nous occupe est en fait le remake de La Mouche Noire réalisé par David Cronenberg en 1986. Il sera suivi en 1989 par La Mouche 2, réalisé par Chris Walas, responsable des excellents effets spéciaux de maquillage du premier.
Le film de Cronenberg s'intéresse particulièrement à la transformation, très progressive, du personnage plutôt qu'aux conséquences de la situation. La transformation physique s'accompagne d'une transformation comportementale et le film pose des questions importantes sur ce qu'est l'humanité, sur le "transhumanisme" (puisque les conséquences de l'évolution du personnage sont au début favorables), notre rapport au corps, la science et son éthique. Et c'est aussi une histoire d'amour, qui devient rapidement... compliquée. Un grand film, à partir d'un sujet qui pourrait prêter à sourire.

Côté image, c'est la déception. A part quelques gros plans bien éclairés et bien définis, on est quasiment au niveau d'un DVD. Les couleurs sont correctes mais les contours sont cotonneux, le piqué est quasi absent, la compression très moyenne et il n'y a pas eu de restauration (ça va de correct à très moyen à carrément laid lors d'une scène de nuit sur le toit vers la fin).

Coté son, la piste dolby stéréo d'origine est présentée en DTS-HDMA 5.1, avec un rendu essentiellement frontal (ce qui est finalement une bonne chose pour donner un peu plus d'ampleur au mix original sans le dénaturer). C'est correct sans plus. J'ai un peu testé la VF en DTS... elle m'a l'air très faible.

Côté bonus, on a le très intéressant commentaire de Cronenberg en VOSTF et en gros c'est tout. D'ailleurs le disque n'a pas de menu, le film démarre directement et il faut ouvrir une fenêtre en surimpression pour avoir accès au chapitrage ou au "contenu additionnel", qui en dehors du commentaire audio de Cronenberg est le plus débile que j'ai jamais vu sur un DVD ou un BD : une "recherche thématique" avec 200 entrées, ç a d des mots tels qu'"ordinateur" ou "singe" et on accès directement à une ou plusieurs scènes avec respectivement un ordinateur ou un singe... et un" jeu interactif" où on doit cliquer sur la télécommande quand une mouche apparaît sur-incrustée sur le film...

Bref... une toute petite édition pour un film qui vaut bien plus que ça. Peut-être y aura-t-il une version remasterisée pour les 30 ans du film en 2016 ?

EDIT : du fait d'un menu pop up un peu confus et/ou de ma propre incompétence je suis passé à côté de nombreux bonus bien présents dans cette édition : un making-off de 2 heures, très intéressant et complet, de la pré-production du film aux effets spéciaux, un petit reportage sur le travail des différentes étapes de la transformation du personnage principal, des scènes coupées (qui sont de vraies scènes, dont celle du "singe-chat", et pas de simples plans) et peut-être d'autres petites choses encore. La partie bonus est donc au contraire de ce que j'ai écrit très bien étoffée et particulièrement intéressante.
Dernière édition par coincarre le 11 Fév 2015 14:04, édité 3 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:07

coincarre a écrit:Bref... une toute petite édition pour un film qui vaut bien plus que ça.

Rhôoo quel dommage, ce film est vraiment grandiose, pour moi un des meilleures de Cronenberg!

Peut-être y aura-t-il une version remasterisée pour les 30 ans du film en 2016 ?

Je croise les doigts!!

Merci pour ce test! :thks:
(même si malheureusement le mal est déjà fait: le bluray trône déjà sur mon étagère, mais du coup pas sûr que je le glisse de si tôt dans ma platine...)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:10

Oui c'est bien dommage. Pour info Faux-semblants , qui date approximativement de la même époque (1989), est un peu meilleur en termes d'édition Blu-Ray.
Je crois que Videodrome et plus récemment Chromosome 3 bénéficient de meilleures éditions.

A noter que la fox vient de ré-éditer La Mouche Noire (1958) dans une très belle édition. J'espère vraiment qu'il vont faire quelque chose pour la version de Cronenberg parce que là c'est vraiment le service minimum.

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:19

Coincarre a écrit:

A noter que la fox vient de ré-éditer La Mouche Noire (1958) dans une très belle édition.


Je crois savoir qu'il n'y a pas de sous titre français pour l'édition Blu Ray de ce film, est-ce effectivement le cas?
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:24

Oui c'est le cas :cry:
Il y a des sous-titres anglais et une version française en Dolby Digital mono (alors que la V.O est en DTS-HD Master Audio 4.0). Le disque est region free.

http://www.blu-ray.com/movies/The-Fly-Blu-ray/39519/
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:36

Oué, c'est tentant quand même... :P
Ce film avec les sous-titres anglais devrait être jouable, non? (pas trop "bavard?")
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:50

Je pense que c'est carrément jouable. Ca me tente aussi... (je garde un très bon souvenir de ce film).

Pour info il y a une parodie complètement tordante de La Mouche Noire dans Panic sur Florida Beach de Joe Dante (un film et un Blu-Ray fabuleux) : Mant ! (L'homme-fourmi). Jamais la SF des années 50 n'a été parodiée avec autant de drôlerie.
Dernière édition par coincarre le 02 Fév 2015 16:54, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:12

coincarre a écrit:Pour info il y a une parodie complètement tordante de La Mouche Noire dans Panic sur Florida Beach de Joe Dante (un film et un Blu-Ray fabuleux)

Arf, blu-ray en revanche introuvable (outre des derniers exemplaires concédés pour 50€ :roll: ; et carrément plus un seul aux US!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:32

Effectivement...

Un peu moins cher ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... mande.html

Il valait assez cher à sa sortie et son prix n'a jamais baissé.
C'est quand même dommage : un travail superbe d'édition française, un succès visiblement en termes de vente, et Carlotta ne réédite pas...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 18:30

Pour infos, une édition sympa de la mouche noir pas cher, et absolument magnifique, c'est le même disque que l'édition Française, à savoir, VO, VF et sous titres Anglais, en plus, un steelbook magnifique, tout comme la copie.
http://www.zavvi.com/blu-ray/the-fly-li ... 66376.html
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 02 Fév 2015 18:35

Ah oui merci LINK1976 (tu voulais dire que c'était le même disque que l'édition US je suppose).
C'est superbe !

Image

Image

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:01

Salut! C'esr exactement ça, identique à la version US. Il est à 10€ en ce moment, la copie est juste fantastique. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:21

Bon ben je le mets sur la liste de ma prochaine commande, tous les feux sont au vert :thks:

Pour La Mouche de Cronenberg je viens de lire cette critique :

http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... /test.html

avec laquelle je suis raccord pour l'image et le son. Il est précisé que le son en VF est à peu près du même niveau qu'en VO, c'est à dire correct (je ne l'ai pas suffisamment testé et j'ai peut-être été trop sévère dans ma critique à ce niveau).
En revanche ils parlent d'un making-off de 2 heures et, j'ai encore vérifié, impossible de trouver ça sur ma galette...
Soit je n'arrive pas à m'en sortir avec le menu (en surimpression et difficilement accessible) soit, et c'est ce que je pense, la version que j'ai achetée ne contient pas ce making-off, comme si c'était une ré-édition low-cost.
Bizarre car l'année de sortie (2008) et la jaquette sont strictement identiques (et au verso il n'est pas indiqué de making-off dans les bonus). Ou alors les numériques se sont trompés...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:58

coincarre a écrit:Bon ben je le mets sur la liste de ma prochaine commande, tous les feux sont au vert :thks:

Pour La Mouche de Cronenberg je viens de lire cette critique :

http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... /test.html

avec laquelle je suis raccord pour l'image et le son. Il est précisé que le son en VF est à peu près du même niveau qu'en VO, c'est à dire correct (je ne l'ai pas suffisamment testé et j'ai peut-être été trop sévère dans ma critique à ce niveau).
En revanche ils parlent d'un making-off de 2 heures et, j'ai encore vérifié, impossible de trouver ça sur ma galette...
Soit je n'arrive pas à m'en sortir avec le menu (en surimpression et difficilement accessible) soit, et c'est ce que je pense, la version que j'ai achetée ne contient pas ce making-off, comme si c'était une ré-édition low-cost.
Bizarre car l'année de sortie (2008) et la jaquette sont strictement identiques (et au verso il n'est pas indiqué de making-off dans les bonus). Ou alors les numériques se sont trompés...



Bonjour,

alors tu actionne le bouton pop up menu et tu choisi bonus, ensuite tu fais défiler avec les fleches haut et bas pour arriver au documentaire.

C'est surement les petites icones de flêches haut et bas que tu n'as pas vu.
FIL01
 
Messages: 130
Inscription Forum: 07 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:01

Merci je vais vérifier ça (et corriger ma critique le cas échéant) :thks:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message