Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons REL gamme T - entrée haut et bas niveau simultanée

Message » 01 Fév 2015 15:26

Bonjour,

Je voulais juste évoquer cette gamme de caissons avec vous.

J'ai écouté hier en magasin deux caissons : un REL T5 neuf et un Waterfall en modèle d'expo.
Tous les deux répondaient à un cahier des charges précis :
- orientation HIFI, pour un usage mixte HIFI+HC
- pièce de 20 à 25m²
- encombrement faible
- prix <700€ ou à peine plus

C'était dans le cadre d'un achat de mon papa, qui a opté pour le REL T5 pour 625€ plus geste commercial.
http://rel.net/products/serie-t/t-5/
Nous avions également tous les deux en tête le rendu de mon Klipsch, au double du prix, et de l'encombrement !

Bref, cette gamme REL T est une belle découverte pour moi que je tiens à partager :

Inconvénients
- pas de "room correction", cela peut être embêtant selon la pièce, au pire, achat d'un antimode en complément
- pas d'allumage automatique, mais d'un autre côté il semble conçu pour pouvoir ester allumé en permanence sans consommer trop
- gamme de fréquence démarrant à 32Hz seulement (-6dB) jusqu'à 120Hz. J'avais un peu peur, mais franchement, à l'écoute ça passe !!! Et de toute façon, pour cette taille de caisson, je ne pense pas possible de faire plus grave.

Avantages
- très bon rapport taille / performance (petit cube de 30cm de côté environ, laqué blanc ou noir)
- très bon rapport performance / prix (625€ pour le T5, marge de négociation possible)
- rendu très propre, discret mais présent, des basses tendues et dynamique, pas baveuses, juste comme il faut
- ampli classe AB (mais compatible avec un ampli intégré en classe D)
- fourni avec un câble HP (haut-niveau) de 10m
- impédance de 150000 ohm, qui permet de le brancher directement sur le bornier des haut-parleurs avant principaux, en parallèle de ceux-ci
- prévu pour un fonctionnement simultané de l'entrée haut-niveau HP (HIFI) et bas-niveau coaxial LFE (HC), avec un réglage différencié des 2 entrées !

Ce dernier point lui permet d'être le complément direct des frontales dans les graves (avec réglage crossover et gain) en étant connecté directement sur le bornier des frontales (que ce soit sur un ampli HIFI, un ampli HC, ou l'ampli HIFI en bypass d'un ampli HC). Dans le cas d'un ampli HC, les frontales sont alors réglées en "large".
Et puis en lui connectant le signal LFE (réglage du gain séparé), il reçoit en complément la piste ".1" et les graves des enceintes configurées en "small".

Bref, conjugaison idéale de la HIFI et du HC, et grande facilité d'utilisation en mode ampli HC bypass sur ampli HIFI, puisqu'il n'y a aucun branchement ou changement de source à opérer lors des changements de mode d'écoute.

Un matériel qui gagne à être connu, et que je vous invite à écouter si vous êtes en phase d'achat :wink: :bravo:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 01 Fév 2015 16:44

Merci pour ton retour, je regarde le T9 en ce moment pour ma future config. mais le fait qu'il ne descende pas très bas me freine encore un peu...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Fév 2015 19:01

Bonjour,
J'ai une paire de biblio PEL quattro et j'etais interessé par un caisson REL.
Juste pour ma compréhension en usage Hifi peut on bien brancher un caisson REL en sortie d'un ampli a tube par exemple en parallele des sorties haut parleurs classiques ? C'est ce que vous appelez l'entrée haut niveau ?
Si oui on a alors 2 cables d'enceintes supplémentaires qui vont au caisson ?
je demande ce detail car un revendeur (qui revendait le caisson ) m a dit que ce n'était pas possible...

Merci pour votre aide

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Fév 2015 19:41

Oui, tu branches sur les entrées haut niveau du caisson directement à partir des câbles d'enceintes.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:01

Oui, et vu l'impédence de 150 000 ohm, ça ne change rien pour l'ampli ni les enceintes principales.
(par exemple, pour des enceintes de 8 ohm, si tu rajoute en parallèle 150 000 ohm, ça donne 7.99957 ohm !)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:38

La prise Speakon c'est fromage et dessert. 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:49

pas compris. Fromage et dessert ??? :hein: :wtf:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:12

Avec la prise speakon on peut avoir un réglage HiFi indépendant du réglage HC.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:17

Bof il ressemble furieusement à ce BK et pour la moitié du prix, ou presque on a un 30 cm !

http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/P12300SB-DF.htm
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:58

Il me semble que BK utilise même des HP REL... Après il faut comparer ce qui est comparable, BK fabrique les caissons à la demande, pompe sur REL pour cet exemple car la gamme T n'est pas d'hier et ils n'ont aucun circuit de distribution = aucune possibilité de tester les produits avant achat, temps d'attente très long pour avoir les produits et leur SAV est certainement moins efficace et sûr.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 02 Fév 2015 23:08

Chez bk sont des anciens de chez Rel, j'ai acheté un XXLS400 chez eux et pas eu de problème.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 02 Fév 2015 23:53

@jazzliberator : compris, mais bon, ce n'est pas grâce au speakon qui n'est qu'un connecteur. Ils auraient mis un bornier HP classique, la fonctionnalité aurait été la même ...

@CRS : ton "Bof" est un peu méprisant pour REL, surtout si BK les a copiés ! Après, l'info est intéressante, chacun fera son choix. Pour moi, acheter un imitateur sans pouvoir écouter au préalable, c'est niet !
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Mar 2015 11:41

Merci est le seul mot qui me vient à l'esprit.

j ai lu vraiment par hasard cette discussion . J'en ai conclu qu un REL T5 devrait surement apporter un plus a mes enceintes bibliothèques PEL quattro et decouvrir en vous lisant qu il pourrait être branché a mon lecteur Blu ray en LFE lors de mes projections homecinema pour lesquelles j'utilise un autre système stereo. Bref deux applications pour le prix d'une. Un magasin m a vendu un modele T5 d'expo pour une somme très raisonnable et depuis c'est le bonheur pour peu qu'on cherche un grave discret mais audible en HIFI. Je tâtonne encore un peu sur l ajustement de la fréquence de coupure
Bref grâce à vous, me voila comblé.

Amicalement

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:47

Super ! :P
C'est quand même cool les forums. Comment faisait-on au 20ème siècle ?!
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 12 Mar 2015 11:24

Laurent Hoppl@ a écrit:Super ! :P
C'est quand même cool les forums. Comment faisait-on au 20ème siècle ?!


D'autant qu au depart le vendeur m'avait dit que le branchement sur un ampli stereo était impossible... Comme quoi l'experience des forums s'avère determinante...

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message