Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, NICOBELLIK, petitcho et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Demande info sur écran de projection:

Message » 21 Jan 2015 16:27

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde des vidéoprojecteurs( j'ai actuellement un LCD de 55"). Je vais avoir en cadeau (le bol) un vidéo projecteur. Voici la référence: SONY VPL-HW40ES.
J'ai regarde le post sur le guide des débutants (il faut bien commencer). Pour info, le VP sera dans mon salon. Il y aura un recul de 3.90m.
Sur le site projectorcentral (http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm), je devrais donc avoir un écran de 268 cm de diagonal: 234x131.
Ensuite j'ai vu que d'après le forum vous préférez la marque Sinelux. J'ai donc regardé afin de trouver les dimensions en rapport à mon écran. Et je ne trouve pas du tout ces dimensions. En effet l'écran qui se rapproche le plus est de taille 240x190. Il y a un écart de seulement 6cm pour la largeur, mais 59 pour la hauteur.

Est-ce normal?

Un grand merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Crunch
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:29

Bonsoir,

Attention de bien différencier : recul spectateur / écran et objectif projecteur / écran

sur Projectorcentral il donnent pour cette distance de 207 cm à 329 cm de diagonale soit : 180 x 101 mini à 286 x 161 maxi, il faut aller sur le réglage "throw range" pour indiquer la distance et ensuite cocher "diagonal range pour jouer avec le zoom.

Pour ce qui est de l'écran Sinélux (pas forcément le préféré du forum!) c'est la taille totale de la toile avec l'extradrop ,partie noire haute qui te permet de descendre plus bas et l'encadrement noir, la taille de projection est de 232 x 131.

A+
TitiZ2000
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2009 23:18
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:14

Merci pour votre réponse.
En fait j'ai lu ce post:
videoprojecteurs-full-hd/guide-rapide-guide-complet-la-projection-pour-les-nuls-t29920680.html

Le VP sera au dessus de ma tête. Donc j'aurai le même recul. Pour tout dire j'ai une pièce rectangulaire. Soit j'ai un recul de 3.90 soit le double.

Donc est-ce que le plus ne serai pas de projeter l'écran sur le mur et de le mesurer? Depuis j'ai lu pas mal de post et les avis vont dans tous les sens. Ce que je souhaite c'est vraiment avoir un écran plus grand. Ce que j'aurai certainement. Et le VP ne sera que pour des blu-ray via une PS4. D'ailleurs quand je regarde à chaque fois que je souhaiterai regarder un film il va falloir que je bouge ma télé. Sauf si je fixe l'écran au plafond.

Ce que fait que je suis encore plus largué. Je passe à chaque fois pas deux étapes: a chaque fois je lis j'ai l'impression de comprendre et 5 minutes après sur un autre post je suis à nouveau pommé. Je vais essayer d'aller voir chez boulanger pour me faire une idée.

Crunch
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:55

crunchattak a écrit:D'ailleurs quand je regarde à chaque fois que je souhaiterai regarder un film il va falloir que je bouge ma télé. Sauf si je fixe l'écran au plafond.Crunch

Je suis en train de partir pour la même démarche: écran cadre fixe (2m40 de base pour 3m40 de recul pour ma part) long meuble télé et déplacer celle-ci pour chaque projection, c'est un choix face aux écrans déroulants, électriques ou non, qui finissent toujours par plus ou moins gondoler,reste les écrans tensionnés hors de prix qui, eux aussi, vieilliront plus ou moins bien à long terme.

Quant à la taille de l'écran il faut voir si l'on regarde principalement des films au format 2.40/2.35 ou au format 16/9, plusieurs théories circulent, je me base pour ma part sur 3 fois la hauteur d'écran en 2.40 pour mon recul, soit 3m minimum, (écran 240 x 135)il me faudrait normalement environ 4m pour le format 16/9 mais il y a beaucoup moins de films dans ce format et je préfère une plus grande immersion :wink:

A+,Thierry.
TitiZ2000
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2009 23:18
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:10

quand vous parlez de 2.40m de base, c'est la diagonale?
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:34

crunchattak a écrit:quand vous parlez de 2.40m de base, c'est la diagonale?


Non c'est la largeur...
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 9:54

Re,

Alors j'ai reçu mon cadeau. J'ai testé la bête. Et maintenant cela me fait tout drôle de retourner sur mon 55".
J'ai mesuré l'écran projeté et j'ai une base de 2.50m

Ayant un budget très serré. J'ai vu un vendeur sur ebay (sinelux) qui vend des écran à prix attractif. Avez vous des retours sur ces écrans.
Je n'ai pas les moyens de prendre un écran cadre pour la place et les tensionnées sont un peu chère pour moi.
Car après pleins de recherche, il y en a pour tous les goûts. En effet il y a les tuppur de Ikea et des store chez store discount.

Merci d'avance des retours.

Crunch
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 03 Fév 2015 10:48

Il me semble qu'il y a un thread spécifique sur les écrans sinelux sur ce forum. Tu peux te renseigner la bas.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message