Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, viking44rb, walklin34 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour ma chaîne HIFI?

Message » 02 Fév 2015 17:29

Bonjour à tous,
Ma chaîne se compose de:
-un ampli déjà ancien: audioanalyse PA9
-des enceintes Fried modèle A, impédance 8 ohms, puissance admissible comprise entre 25w et 200w
- un tuner Denon TU-255
- une platine CD Yamaha CDX-255
- une platine tourne-disque Rega
- un câblage ampli-enceintes rudimentaire: fils de cuivre double sous gaine transparente.

Je souhaite remplacer les enceintes Fried type colonnes par des enceintes compactes de bibliothèque; que me conseillez-vous comme modèle, étant donné que j'écoute tous types de musique: classique, opéra, jazz, blues, chanson, etc ?
J'aimerais utiliser un câble de meilleure qualité pour mes nouvelles enceintes; là-encore, pouvez-vous me guider?

Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
HIFILOSOFE
HIFILOSOFE
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Fév 2015 17:14
  • offline

Message » 03 Fév 2015 11:20

Budget ? Dimensions de la pièce d'écoute ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2015 11:28

Salut,

En effet il manque ces éléments, qui sont importants dans le choix du matériel ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2015 17:33

Bonjour.
Il y a effectivement des éléments qui manquent, comme disent nos amis ci-dessus, mais perso je ne suggère jamais aucune marque. TOI SEUL doit aller les écouter et faire ton jugement.
Il y a des centaines de marques d'enceintes, de nos jours ; la plupart font des biblios, le choix est donc vaste.
Il y aura aussi bien des Sonus Faber que des Proac ou des Rega, etc....

Pour les HP j'utilise actuellement du Sommercâble 240 MKII qui fait 2x4mm2, avec des bananes en cuivre pur à chaque extrémité car il ne rentre pas dans les borniers de mon ampli. C'est le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent, tout passe bien et aucun registre n'est favorisé. Il est là http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm.
(je l'ai acheté car il a une très faible résistance en ohms et une faible capacitance, donc tout passe bien.Par contre les brins, 1036 par conducteur, sont extrêmement fins et il faut faire très attention en le dénudant)
Mais pareil, il peut ne pas te plaire.

Le mieux c'est de prendre quelques disques et d'aller chez le revendeur de ta région qui offre le plus de choix, et d'écouter tes disques et d'acheter les enceintes qui te plairont.
ce sont tes oreilles qui commandent, ainsi que ton expérience, tes goûts, tout ça quoi.
Bonnes écoutes !
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 03 Fév 2015 17:45

Je ne comprends pas l'intérêt de fiches banane en cuivre ? :hein: Le seul but des bananes ( à par l'esthétique ) est de garantir un bon contact non seulement en scellant le câble dedans ( donc on évite l'oxydation du câble ) mais en présentant une matière qui ne s'oxyde pas, ou très peu. Pourrais-tu approfondir un peu ce point ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2015 6:34

Bonjour et merci pour vos réponses rapides et intéressantes.Effectivement, je n'ai pas mentionné la surface de la pièce. En fait, nous comptons installer une bibliothèque qui couvrira tout un mur (3 m x 3m), dans laquelle nous mettrons des enceintes compactes.Cette bibliothèque sera placée contre le mur du fond d'une pièce de 7 m sur 3,5. Aucune idée du budget, ce qui ne veut pas dire que je suis riche mais que, compte tenu des autres éléments de la chaîne, je n'ai aucune idée du prix d'enceintes de qualité; cela m'amène logiquement à vous poser la question suivante: combien coûterait ce genre d'enceintes? Merci de votre aide
HIFILOSOFE
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Fév 2015 17:14
  • offline

Message » 06 Fév 2015 8:39

Des biblios de qualité, il y en a entre 250 et + de 30 000€...elles seront dans de meilleures conditions sur un pied que dans un rayonnage :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 06 Fév 2015 20:51

Subway2400 a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de fiches banane en cuivre ? :hein: Le seul but des bananes ( à par l'esthétique ) est de garantir un bon contact non seulement en scellant le câble dedans ( donc on évite l'oxydation du câble ) mais en présentant une matière qui ne s'oxyde pas, ou très peu. Pourrais-tu approfondir un peu ce point ? :)


Bonsoir.
je suis obligé de mettre des bananes côté ampli car les borniers ne sont pas assez gros pour du 2x4 mm2 ; et côté enceintes c'est aussi la croix et la bannière pour faire passer le câble dans les 2 borniers.
Je les ai prises en cuivre pur, c'est le mieux, et je suis satisfait du résultat à 100% ! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 06 Fév 2015 20:53

Tu peux diminuer la section du câble en coupant quelques brins de cuivre pour les faire rentrer dans des borniers trop petits :thks:

Après quitte à prendre des fiches bananes, autant les prendre dans un placage qui ne craigne pas autant l'oxydation que le cuivre je pense.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2015 16:02

Subway2400 a écrit:Tu peux diminuer la section du câble en coupant quelques brins de cuivre pour les faire rentrer dans des borniers trop petits :thks:

Après quitte à prendre des fiches bananes, autant les prendre dans un placage qui ne craigne pas autant l'oxydation que le cuivre je pense.

le cuivre pur est meilleur que le placage doré.
pour l'instant pas d'oxydation, et je suis à 250 mètres de l'Océan, pourtant.....
Mais je vais résoudre le problème en sautant par dessus tout ça : plus de borniers, les câbles HP reliés directement aux câbles dans les enceintes (juste après les borniers, quoi.....).
Je vais commencer par de simples dominos de gros dia^mètre, on verra ce que ça donne. :mdr:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 09 Fév 2015 17:02

Pour revenir a la demande initiale, ne pas oublier que cet ampli ne sort que 2*8 W en classe A et un maxi de 2*40 W, donc il faut s'orienter vers des biblios a sensibilité haute, minimum 90 dB ...

Ca filtre un peu le nombre de références possibles, de 1000 tu tombes a 100 :siffle: :hehe:

Si tu veut rester dans un budget raisonnable tu as en choix possible la Monitor Audio BX2, 350€, une référence, mais comme déjà dit cela ne doit pas t’empêcher d'écouter et de comparer plusieurs enceintes en auditorium :oldy:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Fév 2015 17:08

Kiki10 a écrit:
Subway2400 a écrit:Tu peux diminuer la section du câble en coupant quelques brins de cuivre pour les faire rentrer dans des borniers trop petits :thks:

Après quitte à prendre des fiches bananes, autant les prendre dans un placage qui ne craigne pas autant l'oxydation que le cuivre je pense.

le cuivre pur est meilleur que le placage doré.
pour l'instant pas d'oxydation, et je suis à 250 mètres de l'Océan, pourtant.....
Mais je vais résoudre le problème en sautant par dessus tout ça : plus de borniers, les câbles HP reliés directement aux câbles dans les enceintes (juste après les borniers, quoi.....).
Je vais commencer par de simples dominos de gros dia^mètre, on verra ce que ça donne. :mdr:


Si j'étais toi je souderais directement les câbles sur la bobine des haut-parleur, on s'en fiche du filtre :mdr: :hehe:

pasender a écrit:Pour revenir a la demande initiale, ne pas oublier que cet ampli ne sort que 2*8 W en classe A et un maxi de 2*40 W, donc il faut s'orienter vers des biblios a sensibilité haute, minimum 90 dB ...

Ca filtre un peu le nombre de références possibles, de 1000 tu tombes a 100 :siffle: :hehe:

Si tu veut rester dans un budget raisonnable tu as en choix possible la Monitor Audio BX2, 350€, une référence, mais comme déjà dit cela ne doit pas t’empêcher d'écouter et de comparer plusieurs enceintes en auditorium :oldy:


+1 pour les Monitor Audio BX2 qui s'accordent bien avec tous types d'ampli ( aussi bien Yamaha, Pioneer, Marantz pour ce que j'ai testé ) :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2015 19:28

Je ne voudrais te faire peur à propos de ton ampli, mais ce qu'on trouve sur le net n'est pas très flatteur quant à sa fiabilité :
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 74&t=31433
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=317853
Ca vaudrait peut-être la peine de lui payer une révision chez un SAV compétent en "oldies", si ça n'a pas été fait ces dernières années.

Pour les enceintes, vu que l'ampli est donné en 2x10W en classe A mais 2x50 W en classe AB (sur 8 ohms), il devrait pouvoir driver des enceintes biblio, comme dit précédemment, de 90 dB de rendement ou plus. Prendre des enceintes avec évent avant pour limiter les résonances dues à à leur placement dans un meuble. Je ne peux pas être plus précis sur les références, le choix est assez vaste et je suis bien incapable de dire lesquelles conviendraient le mieux à cet ampli de diffusion confidentielle.

Enfin, il serait tentant de rechercher des enceintes à haut rendement, pour exploiter l'ampli dans la gamme de puissance où il est en classe A... mais les enceintes biblio à haut rendement sont quasi inexistantes (pour des raisons physiques : plus la caisse est petite, plus il est difficile d'obtenir un rendement élevé). En marque grand public il y a les Klipsch, qui ont la réputation d'avoir un son "particulier". Et quelques rares oldies et/ou fabricants ésotériques (comme les rehdeko).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message