Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Audax HM210C0 et SEAS T25CF002 mesures

Message » 03 Fév 2015 15:31

Bon bon loin de moi l'idée de lancer une polémique ! Je me suis construit une paire de FH "pour voir" si les éloges était réel ou encore une fumisterie audiophile...

L'enceinte est en MDF 22mm avec trois renfort interne au dessus et en dessous du boomer. L'enceinte fait 53 litres. Plaquage en fraké.
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Voici quelques mesures :
Mesure au point d'écoute ~2.5M
Image

Mesure comparative des deux enceintes à leur position d'écoute : 1M
Image

Mesure à 15cm au niveau woofer et niveau tweeter
Image

Petit comparatif évent libre et event bouché avec de la mousse. Je suis étonné du peu de différence.
Image

A l'écoute c'est relativement agréable, j'ai cependant l'impression d'avoir trop de médium , pourtant ce n'est pas le cas à la mesure ? J'ai besoins de votre aide, non pas pour débattre du bien fondé des FH (je suis convaincu qu'une prima qui à été parfaitement calculé et étudié doit être sans commune mesure plus équilibrée, c'est d'ailleurs ma prochaine réalisation) mais pour décrypter mes mesures. Le trou vers 130-150Hz peut il venir de ma pièce ? La chute du tweeter relevée à 2,5m peut elle être la cause de cette sensation de médium trop présent ? :idee:

J'ai aussi remarqué que la mesure est très relative à l'endroit de prise de son... la hauteur influe beaucoup !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:18

Le trou ne viens certainement pas de ta pièce (sinon déjà le creux serait exactement a la même fréquence au point d'écoute) , il est dans le bas médium, et est énorme 15 db : c'est-ce qui doit certainement te donner cette impression de trop de médium
a mon avis le problème viens du filtrage et peut être d'enceintes trop près des murs, ce qui fait remonter le niveau de basses

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:58

Merci pour ta réponse !
Il est exactement à la même fréquence au point d'écoute justement non ?
Un problème de filtrage ça me parait bien possible vu que l'audax est en large bande :ane:
Pour le mur je n'y avais pas pensé ! On voit une différence entre les deux enceintes et effectivement une est plus prêt du mur la violette sur la deuxième courbe !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 17:41

TOUTES les 2 voies colonnes avec le HP situé à cette hauteur du sol ont ce trou, équivalent d'une demi longueur d'onde à cette fréquence, mesure à 10cm tu n'auras plus ce trou, mesure l'enceinte à 2m du sol tu n'auras plus ce trou. Le probleme du medium vient de 2 choses, de ce trou qui donne l'impression que le medium est en avant, et de la coupure trop haute et pas assez raide pour un 8" carbone qui fait de la daube en haut. De plus, ton tweeter n'est pas encastré c'est bien dommage pour la diffraction.
http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2015 17:58

Merci Sagem pour ta réponse !
Pour l'encastrement du tweeter je n'ai pas pu le faire propre, mon premier essai à été désastreux car je n'ai pas de fraise qui coupe 22mm en une passe (ce qui m'aurait permis de plaquer puis de défoncer) du coup même avec un cutter neuf c'est difficile de couper le plaquage de façon net. Merci pour l’article de troels, intéressant. La différence est pas énorme mais bien là !

Je voulais voir ce que donnait ce 8" en large pouce suivant les prédictions de FH :mdr:, très honnêtement je pensais que ça serait pire que ça ! Vu que j'avais les mesures du HM210C0 je vais réfléchir à un filtre !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:13

tu peux mesurer les hp filtrés mais séparément stp, et réduire l’échelle, 40 à 50db pas plus, là avec 80db n'importe quelle enceinte serait linéaire :ane: mais déjà j'imagine que la coupue est vers 3khz vu le trou et que les hp sont très loin d'être en phase. On ne peut pas rattrapper un décalage de centres emissifs entre un 8" et un tweeter en 6db, surtout quand celui-ci est avancé de 6mm supplémentaire, ce qui doit faire 4.5 à 5cm de décalage au final... Bonjour la scene sonore...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:34

Oui je peux te faire ça, HP dans la caisse et séparément ? Pas de problème pour l'echelle. Le 8" n'est pas filtré ! il est utilisé en large bande :siffle:
Par contre pour la mise en phase je doute que 6mm joue beaucoup... il faudrait reculer le tweeter de 4cm pour aligner les centres émissifs non ?
C'est marrant mais je son est vraiment pas mauvais. De toute façon elle ne devait pas être définitive :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:45

Voila pour le HM210C0 dans sa caisse à 20cm dans l'axe et avec une echelle et un smothing qui font pas beau :mdr:
Image
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:58

Et voila le désastre. Le T25CF02 à 25CM
Image

Les deux
Image
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:14

Outch !

Bon bah passe au Prima ou la Echoes :siffle: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:17

Et merde il faut que je refasse toutes les mesures... j'avais le putain d'équaliser de mon HC qui n'était pas désactivé ! Tu peux enlever 6dB au tweeter...
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:10

Achète un minidsp et passe en filtrage actif. Ça va te donner une excellente enceinte pour une poignée d'euros, puisque tu as déjà ce qu'il faut pour mesurer.

Par contre, le filtre actuel est clairement à mettre à la poubelle. J'espère que tu n'as pas acheté du Mundorf :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:17

guyome a écrit:Achète un minidsp et passe en filtrage actif. Ça va te donner une excellente enceinte pour une poignée d'euros, puisque tu as déjà ce qu'il faut pour mesurer.

Par contre, le filtre actuel est clairement à mettre à la poubelle. J'espère que tu n'as pas acheté du Mundorf :mdr:

:ko: Pour 50e de composants HDG je lui fais un filtre de barjo en 5min de mesures avec ses HP... et pas de boitier supplementaire...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:20

Il y a aussi un DSP dans le minidsp :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:23

ak37 a écrit:Et merde il faut que je refasse toutes les mesures... j'avais le putain d'équaliser de mon HC qui n'était pas désactivé ! Tu peux enlever 6dB au tweeter...

C'est pas grave, on voit que le T25 est utilisé de façon magnifique!!! mettre 200e dans un tweet capable d'être coupé à 1khz avec des débattements de dingue, je ne vois pas bien l'interêt d'en avoir un pour le couper à 8khz... :lol:
Et un beau hp carbone qu'on laisse filer à 8khz, du grand Mendes!!!! :mdr:
Bon le mieux c'est que tu nous envoie les fichiers de réponse .frd (fenetrés mesuré à 80cm-1m, et aussi non fenetré à mesuré à 1cm du HP) et ceux d'impedance .zma, on te fera un beau filtre. Il nous faut aussi les mesures de décalage des centre emissifs (6mm ça joue carrément tu veux dire...mais je disais comme toi avant... mais c'était avant...)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message