Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jean GROS, MIB91, nyga, Pat64, Sergiot92 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[Panne ampli] réparation ou remplacement?

Message » 04 Fév 2015 12:03

Bonjour,

J'ai actuellement un ampli Luxman A353 qui va fêter (ou pas) ses 20 ans. Il est associé a des JBL TLX-70 et j'en suis plutôt satisfait (pour le prix).
Par contre, j'ai un problème sur le canal gauche qui "décroche" par moment, plus de son. Parfois ça revient tout seul puis recoupure... Si j'augmente le son ça reprend et je peux remettre le volume initial, d'ailleurs jamais de problème a volume élevé (mais bon, quand les enfants dorment juste au dessus...) J'ai switcher sur les borniers enceintes "B" et même problème.
Il avait déjà eu le problème il y a pas mal de temps et je l'avais ramené au magasin qui l'avais envoyé en SAV mais ils n'avaient rien trouvé à l'époque (par contre j'avais quand même du payer...). A ce moment là j'avais encore des cables HP produit blanc et ils étaient manifestement oxydés. Bref après achat de vrais cables, plus de problème. Là j'ai testé de recouper les câbles de 2-3cms de chaque côté, mais ça ne change rien.
A l'interieur de l'ampli, je ne vois rien d'anormal, mais je suis pas eloctronicien...

Est-ce que vous pensez que c'est réparable facilement et a coup modéré?

Sinon je peux envisager un upgrade, mais je sais pas encore par quoi... (CA 651A, MF M3i, Atoll 80...)

Merci d'avance, :ohmg:

Nico

edit : A353, pas A351
Dernière édition par nicoda le 04 Fév 2015 14:10, édité 1 fois.
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:14

Salut,

D'après tes premiers constats, il ne s'agit que du relai de sorties H-P qui est oxydé, a remplacer. (A moins qu'il s'ouvre et se nettoie).
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:29

Bonjour,

j'allais dire la même chose
s'il est sous capot plastique, enlever le capot en forçant, il y a des clips en bas du capot
nettoyer les contacts, ça devrait re-fonctionner
surtout pas avec de la bombe avec du gras
papier émeri très fin puis alcool ou bombe de Sitosec
statistiquement, c'est ce qu'il y a de plus fréquent

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Fév 2015 13:35

Salit Michel,

Moi, j'utilise du Brasso et une brosse a dents + cotton-tige pour nettoyer ces contacts de relai. (Quand ils se nettoient).

A mon avis , dans le sien, c'est une petit relai noir scellé. Il faut remplacer.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:42

Merci pour vos réponses.
Faudra que je l'ouvre pour regarder a quoi ressemble ce relai (mais ce sera pas aujourd'hui....), j'hésiterai pas a vous recontacter en cas de besoin ;)

J'ai trouvé sur une forum d'électronique un gars qui a eu un problème similaire avec le même ampli... et photo de l'intérier : http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=81971
Dernière édition par nicoda le 04 Fév 2015 13:50, édité 1 fois.
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:45

Bonjour,

possible, je ne connais pas spécialement cet appareil
mais avant d'en commander un , il peut toujours sortir celui-là et voir s'il n'y a pas moyen de l'ouvrir

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Fév 2015 14:07

le A 351 ne devrais pas être loin du A331 en conception ..si ça peut t'aider :-?

http://www.audiovintage.fr/2014/08/15/luxman-a-331/

sur le liens il est écrit "" Problème classique sur ces séries, le relais de protection vieilli mal occasionnant des coupures plus ou moins régulières de son sur l’un des canaux ou les deux.""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:15

Merci Fred,
Va falloir que je trouve quelques heures pour nettoyer et analyser la bête (sans pouvoir mettre de musique...)
J'ai en effet trouvé pas mal de monde sur les forums ayant un problème similaire.
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message