Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, françois/ EAR, Hote Fidelite, Kmylle18, LaBlatte, metoujpense et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 04 Fév 2015 15:01

Bonjour,

Je m'instruis, sporadiquement, depuis quelques mois sur une reconfiguration de mon système audio :

En connectant mon lecteur de CD directement à mon ampli de puissance, le son est plus présent, J'ai une belle présence des médiums, qui me faisait défaut, et dont j'attribuais la cause au filtrage DIY 2 voies de mes enceintes. J'ai suspecté mon préampli Nakamichi CA5E de n'être pas transparent : je l'ai éliminé.
Mon plan maintenant est de monter un atténuateur et un sélecteur dans une belle boite que je nommerai préampli passif, qui contiendra un préamp RIAA, et sur lequel seront connectés : TV, platine vinyl, et DAC.
A la sortie du préampli passif, mon ampli de puissance.
Est ce c'est jouable comme ça ?

Quel appareil choisir pour stocker mes CD ? Je veux pouvoir gérer des listes de lectures, ne pas avoir recours à un PC constamment allumé à côté du système. Un NAS ?

Merci pour vos critiques, votre éclairage
Dernière édition par Joaile le 04 Fév 2015 15:31, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:16

Joaile a écrit:et dont j'attribuais la cause au filtrage DIY 2 voies de mes enceintes.


Salut,

En deux voies , je préfère ne pas filtrer le boomer , (ce qui le déphase un peu) , seulement le tweeter, avec de bons condensateurs.

PS: Mon PC est tout le temps allumé, Winamp ouvert.

Et je rip en FLAC avec fre:ac (Anciennement Bonkenc)
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:28

pas filtrer le boomer ? Si la courbe de réponse le permet, oui.
Si ton boomer commence à fractionner à 2000 hz, mieux vaut couper avant et lui associer un tweeter à membrane qui descend assez bas pour raccorder...mais ce n'est pas ma config.(ni le sujet de ce fil !)
Dans mes 2 voies, j'ai un 13 cm en guise de boomer...c'est court, certes. Ces enceintes marchaient en bi-amp active avec des caissons...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:59

En prendant un bon dac avec un réglage de volume numérique, tu fera les deux d'un coup :
- démat' avec un PC ou n'importe quelle source numérique
- suppression du préamp

Je le fais avec un DAC2 W4S pour mon plus grand bonheur.

Attention, tous les dacs ne savent pas régler le volume sans dégradation du son.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:26

JAVA Alive a écrit:Attention, tous les dacs ne savent pas régler le volume sans dégradation du son.


Bonjour,
C'est pourquoi je pense à :
- un DAC sans réglage de volume,
- choisir mes composants : atténuateur et sélecteur pour contrôle du volume et sélection des sources.
Quel choix de source numérique pour le stockage, et la gestion de ma discothèque ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Fév 2015 14:18

Oui, tu peux aussi faire ça, aucune solution n'est à priori idéale.
Essaie de tester et tu verras ce que tu préfères.

Pour en revenir à la question initiale, les ordis en source numérique restent ce qu'il y a de plus pratique.
Leur qualité importe peu si le DAC est de bonne qualité (entrée asynchrone USB, idéalement avec isolation galvanique) et tu peux trouver des trucs à très faible consommation.

Le NUC est très à la mode (intel assez fiable et standard, fanless et petit) mais d'autres configs peuvent le faire. Un vieux PC par exemple.
Sinon, ça : Carte mère mini-ITX avec un boitier sympa (genre cooler master Elite 130), un AMD Athlon 5350 (25w de TDP officiel, 10w en charge dans la pratique) et 4 Go de RAM : 180€. Reste à ajouter une alim' de ton choix et des disques. Un NAS en plus peut être pas mal pour éviter d'avoir des DD bruyants mais du SSD ou un DD très silencieux peuvent aussi bien le faire, tout dépend de ton exigence.

Côté soft, JRiver et Daphile sont les plus connus. JRiver payant (60 USD) et Daphile gratuit mais ergonomie bien inférieure (quoique pas mauvaise pour autant). Certains pensent que Daphile sonne mieux que les autres lecteurs, je ne suis pas de cet avis, pour moi n'importe quel soft + driver bit perfect sera ... perfect.

Il y a des topics sur le sujet que tu peux regarder.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Fév 2015 17:03

Bonjour,

Mille excuses pour le retard de ma réponse : aussi puissante soit la volonté, il y a parfois des résistances...

je serai effectivement attentif dans mes choix, à la conso global d’énergie, et aux bruits : écran allumé, ventilateur constamment en action, et autres consommateurs de courant...
Un vieux PC dis tu.
J'ai un lecteur de CD 840C Cambridge Audio qui a la particularité d'avoir son DAC accessible sur entrées S/PDIF, connexion RCA et optique...Faut que je teste, peut être durant le week end...
Cette connexion est elle la meilleure ?

J'ai installé EAC et j'ai rippé deux de mes CD sur le DD de mon PC de salon...pour approcher mon éducation à la démat. C'est cool !
J'ai sans doute merdouillé dans l'arborescence de classement mais je corrigerai plus tard.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Fév 2015 11:06

Pour la liaison PC => DAC, le mieux est de faire des tests.

L'avantage de la liaison optique est qu'elle offre une isolation électrique entre les deux systèmes.
Mais son rendu dépendra aussi de la qualité de cette entrée sur ton DAC.

Le PC a beaucoup d'avantages : pas cher, ergonomique et souple, il lit sans problème plein de formats, y compris des fréquences d'échantillonnage élevées, permet des sauvegardes, etc.
Mais il a aussi des inconvénients : le bruit des ventilos et des disques durs (il faut passer tout ça en passif, mettre un petit SSD pour l'OS ou Daphile sur clé USB), mettre la musique sur un "gros" SSD ou sur un NAS dans une autre salle. Mais il y a aussi le bruit electromagnétique. Un PC génère pas mal de merdes et il peu aussi en choper beaucoup et générer pas mal de boucles de masse (notamment avec les câbles éthernet). Donc la masse de ta connexion coaxiale PC => DAC peut envoyer plein de merdes du PC vers le DAC.

Ceci dit pas de panique, ça marchera quand même très bien avec les deux prises et tu peux régler ces problèmes de pollution tranquillement après.
En traitant les pb de masse (câblage de la maison, blindages divers), en ajoutant des boitiers d'isolation entre le PC et le DAC, en prenant un DAC asynchrone, etc.

Sur le blog de Jipihorn, tu trouveras des explications sur les pb de masse (épisodes 41 à 45 de mémoire) si tu veux creuser ce point.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:26

J'ai testé :
Le format WAV préserve le finesse,
le format wma, compressé génère quelque chose qui ressemble à de la distorsion. Bref, c'est dégueu !

Le DAC du 840 C est bien. Donc je peux rapidement numériser mon système à moindre coût ! un vieux PC, silencieux...
La question des connexions ? Vraisemblablement, mon système ne sera pas connecté à Internet.

Merci pour tes indications. Elle me guideront bien.
Bon week end.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Fév 2016 13:38

Bonjour

Je reprends ce projet, et pour monter mon préampli passif, je voudrais maintenant choisir mon atténuateur.
Quelques questions :
quelle impédance ? 20 000ohms ?
Avec quelles types de résistances ?
Mon ampli a une impédance d'entrée de 47 000 ohms
Peut on choisir la motorisation indépendamment du potard ?

Merci de m'éclairer..
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Fév 2016 14:27

Peut être as-tu plus de chances de trouver des réponses sur la partie DIY ?

Un doc intéressant sur le réglage de volume numérique lorsqu'il est bien fait : http://www.esstech.com/files/3014/4095/ ... ontrol.pdf

Attention, le nombres sont au format américain : la virgule indique un séparateur de milliers.
Ca montre qu'un réglage analogie peut battre le réglage digital de la puce es9018 mais qu'il faut taper dans le très, mais alors très très haut de gamme pour le battre. Pas sûr que tu y arrive en DIY, même avec un simple atténuateur (qui pose des pb d’impédance à ma connaissance mais je ne suis pas assez calé pour détailler)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 16:37

Merci.
Je continue de m'instruire sur le sujet (assez costaud au demeurant), avec mes petites bases de connaissances.
J'ai l'intention de choisir un bon atténuateur, comme ça, ou ça.
Avec du bon câble bien protégé, court, et des impédances favorables, en l'occurrence de l'ordre de 50 ohms en sortie de sources, et 47000 ohms en entrée de l'ampli, j'ai compris (ou cru comprendre ?) que ça pouvait le faire...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Fév 2016 18:37

Pour vulgariser le truc :

En numérique, le signal est représenté par une succession de points. Leur ordonnée est représentée en LPCM par un nombre (je mets de côté les formats DSD ou non linéaires).
Chaque nombre représente l'ampleur du signal à l'instant t.
Pour réduire le volume numériquement, il faut réduire cette ampleur, donc les valeurs des nombres. Et comme c'est linéaire, il suffit de diviser. Plus on divise par un grand nombre, plus on a d'atténuation.
Le problème est que si cette division est faite en 16 bits (le nombres sont représentés par une succession de 16 uns et zéros) bah une simple division par 2 va baisser la résolution du signal à 15bits. Le bit de poids le plus faible est perdu. Et si on divise par encore plus que 2, c'est pire. D'ou un bruit numérique (ou une perte du signal d'origine, c'est idem) purement lié à la représentation par des nombres et aucunement lié à la qualité du composant.

En revanche, si le DAC rééchantillonne en 32 bit et qu'en suite il divise par 2, bah il ne perd rien de ton signal 16bits. Il peut même aller jusqu'à diviser par 2^16 sans perte pour un signal source en 16bits.

Ceci dit tu ne perds pas grand chose à tester un atténuateur. C'est toujours gratifiant de bidouiller un truc.
Pour pas choper de ronflette, prévois un boitier métal relié à la terre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:06

JAVA Alive a écrit:Pour la liaison PC => DAC, le mieux est de faire des tests.

L'avantage de la liaison optique est qu'elle offre une isolation électrique entre les deux systèmes.
Mais son rendu dépendra aussi de la qualité de cette entrée sur ton DAC.

Le PC a beaucoup d'avantages : pas cher, ergonomique et souple, il lit sans problème plein de formats, y compris des fréquences d'échantillonnage élevées, permet des sauvegardes, etc.
Mais il a aussi des inconvénients : le bruit des ventilos et des disques durs (il faut passer tout ça en passif, mettre un petit SSD pour l'OS ou Daphile sur clé USB), mettre la musique sur un "gros" SSD ou sur un NAS dans une autre salle. Mais il y a aussi le bruit electromagnétique. Un PC génère pas mal de merdes et il peu aussi en choper beaucoup et générer pas mal de boucles de masse (notamment avec les câbles éthernet). Donc la masse de ta connexion coaxiale PC => DAC peut envoyer plein de merdes du PC vers le DAC.

Ceci dit pas de panique, ça marchera quand même très bien avec les deux prises et tu peux régler ces problèmes de pollution tranquillement après.
En traitant les pb de masse (câblage de la maison, blindages divers), en ajoutant des boitiers d'isolation entre le PC et le DAC, en prenant un DAC asynchrone, etc.

Sur le blog de Jipihorn, tu trouveras des explications sur les pb de masse (épisodes 41 à 45 de mémoire) si tu veux creuser ce point.


et pourquoi pas un pc portable ? moins de bruit '?), pas de pollution secteur (mais autonomie limitée). C'est ce que je fais, mais j'imagine que je pourrais avoir mieux avec un interface genre Yellowtec...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:33

Le portable est une assez bonne solution pour éviter le bruit de ventilos encore qu'il est assez facile de trouver des barbones ou autres nucs passifs qui ne font aucun bruit et que certains portables sont de vraies soufflantes.
Bref, ça dépend du modèle mais le portable peut être un bon choix.

Concernant la pollution générée par un ordi elle ne vient pas principalement du secteur mais des composants de l'ordi qui génèrent plein de HF et des alims à découpage (donc après le transfo). Il est difficile de les éviter (impossible ?) mais ce n'est pas bien grave au niveau du signal, les dacs y sont quasi insensibles voir totalement insensibles car ils remettent en forme (voir ils recréent entièrement le signal dans le cas de liaisons asynchrones).

Après, un portable déconnecté du secteur va avoir un effet bizarre sur les boucles de masse.
Quand on veut éviter une boucle de masse, on veut en fait que tout le parasitage chopé par la masse d'un appareil aille à la terre.
Pour ce faire, il lui faut être très bien relié à la terre.
Si la liaison à la terre et mauvais ou inexistant, il va trouver sa terre via le câble numérique qui le relie au dac. Pour simplifier, il va donc envoyer des merdes au dac.
Avec un potable sur batterie, comment se comporte sa masse ? Aucune idée.

Mais à mon avis, tant que tu n'entends pas de zigouigoui électroniques ou de ronflette quand ton ampli est à fond et ta source sur pause, tu peux oublier cette question et dormir sur tes deux oreilles.

Edit : Et j'ajoute qu'il en sert normalement à rien de faire des isolations entre les éléments mais pour ceux qui vellent ceinture et bretelles pour régler un problème qui n'en est pas vraiment un, l'isolation galvanique des entrées USB de certains dac est radicale.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC